Par arrêté de la ministre de la transition écologique et de la ministre de la culture en date du 27 novembre 2020, est autorisée, au titre de l'année 2021, l'ouverture des concours externe et interne et de l'examen professionnel pour le recrutement d'architectes et urbanistes de l'Etat.
Ces deux concours (externe et interne) et l'examen professionnel sont ouverts dans les options :
- patrimoine architectural, urbain et paysager ;
- urbanisme, aménagement.
Le nombre de postes offerts aux deux concours (externe et interne) et à l'examen professionnel, pour chaque option, fera l'objet d'un arrêté ultérieur conjoint de la ministre de la transition écologique et de la ministre de la culture.
Les inscriptions se dérouleront du 9 décembre 2020, à partir de 12 heures, heure de Paris, au 16 janvier 2021, 12 h 30, heure de Paris.
Les candidats doivent adresser le formulaire d'inscription et les pièces justificatives, selon l'une des deux modalités suivantes :
- par courriel à l'adresse électronique suivante : [email protected].
Un accusé de réception sera adressé aux candidats ;
- par voie postale envoi en recommandé simple adressé au : ministère de la culture, secrétariat général, SRH3 - BRECOMEP, bureau 4002, concours externe, interne et examen professionnel - AUE 2021, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1.
Les candidats peuvent se procurer le formulaire d'inscription papier :
- soit en utilisant le formulaire annexé à cet arrêté ;
- soit en le téléchargeant sur le site internet des concours du ministère de la culture, à l'adresse suivante : https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/Concours-et-examens-professionnels/Autres-concours/Architecte-et-urbaniste-de-l-etat2 ;
- soit en effectuant une demande de formulaire d'inscription, sur papier libre, accompagnée d'une enveloppe (format C4 : 22,9 × 32,4 cm) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 100 g, libellée aux nom, prénom et adresse du candidat.
Cette demande devra être adressée au : ministère de la culture, secrétariat général, SRH3 - BRECOMEP, bureau 4002, concours externe, interne et examen professionnel - AUE 2021, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1.
Les candidats doivent veiller à demander leur formulaire d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier. Le défaut de réception de la demande de formulaire n'engage en aucune façon la responsabilité de l'administration.
Le formulaire d'inscription dûment complété et signé, annexé des pièces justificatives mentionnées dans le présent arrêté, doit être renvoyé, par voie postale à la même adresse, au plus tard le 16 janvier 2021 (le cachet de la poste faisant foi). Si le dossier d'inscription est transmis après cette date, l'inscription du candidat n'est pas prise en compte et le candidat n'est pas admis à concourir.
Tous les candidats doivent fournir les pièces justificatives suivantes :
- Le formulaire d'inscription dûment complété et signé (2 pages) ;
- Un curriculum vitae détaillé ;
- Une preuve de nationalité.
Les candidats au concours externe doivent également fournir la pièce justificative suivante :
- la photocopie du titre ou diplôme requis pour l'accès au concours.
Les candidats au concours interne doivent également fournir les pièces justificatives suivantes :
- Un état des services publics ;
- Un justificatif de la position dite d'activité à la date de la première épreuve d'admissibilité.
Les candidats à l'examen professionnel doivent également fournir les pièces justificatives suivantes : - Un état des services publics ;
- Un justificatif de la position dite d'activité à la date de la première épreuve d'admissibilité.
Les épreuves écrites et graphiques d'admissibilité des deux concours (externe et interne) et de l'examen professionnel se dérouleront les 23 et 24 février 2021 en région parisienne.
Les épreuves orales d'admission des deux concours (externe et interne) et de l'examen professionnel se dérouleront à partir du 17 mai 2021 en région parisienne. Le recours à la visioconférence pourra être envisagé en cas de prolongation de la crise sanitaire.
Les convocations aux épreuves d'admissibilité et d'admission seront adressées par courriel, à l'adresse email fournie dans le formulaire d'inscription, aux candidats 15 jours avant la date de l'épreuve.
Le défaut de réception de la convocation aux épreuves d'admissibilité et/ou d'admission n'engage en aucune façon la responsabilité de l'administration. En cas de non-réception de la convocation 15 jours avant la date de l'épreuve, il appartient aux candidats de prendre contact avec le bureau du recrutement, des concours, des métiers et de l'évolution professionnelle (BRECOMEP) du ministère de la culture en charge de l'organisation des concours et de l'examen professionnel d'architectes et urbanistes de l'Etat, session 2021.
La nomination du jury fera l'objet d'un arrêté ultérieur conjoint de la ministre de la transition écologique et de la ministre de la culture.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus sur internet à l'adresse : https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/Concours-et-examens-professionnels/Autres-concours/Architecte-et-urbaniste-de-l-etat2, notamment dans le document intitulé « brochure d'informations ».
1 version