JORF n°0075 du 29 mars 2019

Arrêté du 27 mars 2019

Le ministre de la culture,

Vu le décret n° 2002-1517 du 23 décembre 2002 modifié transformant l'Ecole nationale supérieure d'art de Nancy en établissement public national et portant statut de cet établissement, notamment son article 2 ;

Vu l'avis du comité technique de l'Ecole nationale supérieure d'art de Nancy en date du 5 février 2018,

Arrête :

Article 1

L'Atelier national de recherche typographique, laboratoire de recherche de l'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy, a pour mission de contribuer à la formation de troisième cycle dans le domaine du design typographique.

Article 2

Pour l'accomplissement de sa mission, l'Atelier national de recherche typographique de l'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy organise :

- un cursus de formation et de recherche spécialisé destiné à des étudiants-chercheurs recrutés selon les modalités définies à l'article 5 ;
- l'accompagnement des doctorants ;
- des présentations de travaux de recherche ;
- des séminaires, conférences, colloques, rencontres, des collaborations et des partenariats avec des acteurs reconnus à l'échelle nationale et internationale ;
- des actions de sensibilisation et d'initiation du public à la création contemporaine.

Article 2-1

Le cursus de formation et de recherche spécialisé prévu à l'article 2 est sanctionné par un diplôme de spécialisation et d'approfondissement dans le domaine des arts plastiques et du design avec une mention en recherche typographique.

La formation permet la délivrance de 120 crédits européens (ECTS) dans le cadre d'un cursus comprenant des apprentissages théoriques, techniques, artistiques et professionnels et s'inscrivant dans une démarche de recherche et d'ouverture à l'international.

L'organisation du cursus, les compétences et les connaissances attestées par le diplôme ainsi que les modalités de sa validation font l'objet d'une délibération du conseil d'administration de l'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy, après avis du conseil d'orientation de l'Atelier national de recherche typographique et du conseil scientifique de l'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy.

Article 3

Le directeur de l'Atelier national de recherche typographique définit le programme pédagogique et les axes de recherche après avis du conseil scientifique de l'Ecole et du conseil d'orientation de l'Atelier.

Article 4

I. - Le conseil d'orientation est consulté sur le programme pédagogique, l'organisation, les projets et orientations de l'Atelier national de recherche typographique. Il définit les modalités de sélection des étudiants-chercheurs et des doctorants. Il discute et valide le rapport d'activité qui est soumis au conseil d'administration et au conseil scientifique de l'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy.

II.- Le conseil d'orientation est composé :

-du directeur de l'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy ;

-du directeur de l'Atelier national de recherche typographique ;

-de deux enseignants de l'Atelier national de recherche typographique proposés par le directeur de celui-ci ;

-d'un représentant des étudiants inscrits dans le cursus mentionné à l'article 2 et d'un représentant des doctorants auxquels l'Atelier national de recherche typographique participe à l'encadrement ;

-de deux personnalités qualifiées issues des milieux artistiques et professionnels nommées par le ministre chargé de la culture pour une période de trois ans renouvelable.

III. - Le conseil d'orientation se réunit au moins une fois par an à la demande du directeur de l'Atelier national de recherche typographique ou du directeur de l'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy.

Article 5

Peuvent se présenter à l'épreuve d'admission au cursus de formation et de recherche mentionné à l'article 2 les candidats justifiant de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent.
L'admission dans le cursus de formation et de recherche donne lieu à une procédure de sélection consistant en un dossier de candidature et un entretien avec une commission de sélection.
Le dossier de candidature comprend :

- un dossier retraçant l'évolution et les développements récents de la démarche du candidat ;
- un projet de recherche typographique dans lequel le candidat présente le ou les projets qu'il envisage de réaliser au sein de l'Atelier national de recherche typographique, ou le programme de recherche auquel il souhaite participer ;
- une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé et un formulaire d'inscription.

Les dossiers de candidature sont examinés par la commission de sélection. Les candidats admissibles sont convoqués à un entretien avec le jury. Six candidats sont reçus au terme des entretiens.

Article 6

La commission de sélection mentionnée à l'article 5 est composée :

- du directeur de l'Atelier national de recherche typographique ;
- de deux personnalités qualifiées dans le champ du design typographique désignées par le conseil d'orientation de l'Atelier ;
- de deux enseignants concernés par la discipline et proposés par le directeur de l'Atelier.

Article 7

L'arrêté du 24 novembre 1999 portant création d'un Atelier national de recherche typographique à l'Ecole nationale des beaux-arts et arts appliqués de Nancy est abrogé.

Article 8

La directrice générale de la création artistique est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 27 mars 2019.

Franck Riester