Par arrêté du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration en date du 27 janvier 2011, est autorisée au titre de l'année 2011 l'ouverture d'un concours externe et d'un concours interne pour le recrutement de secrétaires administratifs de l'intérieur et de l'outre-mer pour les services localisés en région Ile-de-France (administration centrale, préfectures de département et de région, services de police et de gendarmerie nationales, greffes des juridictions administratives).
La demande d'admission à concourir s'effectue au choix du candidat :
a) Soit par voie télématique sur le site internet du ministère de l'intérieur : www.interieur.gouv.fr à la rubrique « Métiers ― filière administrative-catégorie B-concours externe ou concours interne ».
La date limite de clôture des inscriptions par voie télématique est fixée au 2 mars 2011 à 18 heures (heure de Paris), terme de rigueur.
Le candidat doit impérativement procéder à la validation de son inscription sur le service télématique dans le délai de rigueur pour que sa candidature soit regardée comme valable.
Les pièces justificatives éventuellement nécessaires devront être adressées au plus tard le 4 mars 2011, par voie postale uniquement (le cachet de la poste faisant foi), au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, SG/DRH/SDRF/BRPP, Pôle concours, à l'attention de M. Patrick SANTORO pour le concours externe, 27, cours des Petites Ecuries, 77185 Lognes ;
b) Soit par voie postale :
Le formulaire d'inscription peut être retiré :
― soit par téléchargement sur le site internet du ministère de l'intérieur : www.interieur.gouv.fr à la rubrique « Métiers, filière administrative, catégorie B, concours externe ou concours interne » ;
― soit par demande écrite, adressée au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, SG/DRH/SDRF/BRPP, Pôle concours, 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes, en joignant une enveloppe format A4, affranchie à 1,40 euro et libellée aux nom et adresse du candidat ;
― soit par retrait sur place au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales et de l'immigration, bureau du recrutement et de la promotion professionnelle, Pôle concours, 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes, (téléphone : 01-60-37-13-17) ;
La date limite de retrait du formulaire d'inscription par courrier ou sur place est fixée au 25 février 2011, terme de rigueur.
Les modalités de transmission des dossiers d'inscription par voie postale sont les suivantes :
Pour les concours externe et interne, les candidats devront envoyer, par voie postale uniquement, leur dossier d'inscription complet, au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration SG/DRH/SDRF/BRPP, Pôle concours, 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes.
Les dossiers d'inscription devront être accompagnés d'une enveloppe autocollante (format standard) affranchie au tarif « lettre » en vigueur, libellée aux nom et adresse du candidat.
Tout dossier incomplet ou mal renseigné sera rejeté.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 4 mars 2011 inclus, terme de rigueur, le cachet de la poste faisant foi.
Pour le concours externe, en vue de l'épreuve orale d'admission, les candidats admissibles établissent une fiche de renseignements conforme au modèle disponible sur le site internet du ministère de l'intérieur.
Le modèle de fiche de renseignements sera disponible à compter du 7 mars 2011 sur le site internet du ministère de l'intérieur.
Cette fiche est renvoyée en trois exemplaires, au plus tard le 17 juin 2011, terme de rigueur, le cachet de la poste faisant foi, au ministère de l'intérieur, de l'outre mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, SG/DRH/SDRF/BRPP, Pôle concours, à l'attention de M. Patrick SANTORO, 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes.
Cet envoi est accompagné d'une enveloppe affranchie au tarif « lettre » en vigueur, libellée aux nom et adresse du candidat.
Pour le concours interne, en vue de l'épreuve orale d'admission, les candidats admissibles envoient au service organisateur un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle (RAEP) au plus tard le 17 juin 2011, terme de rigueur (le cachet de la poste faisant foi).
Le modèle de dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle ainsi que le guide d'aide au remplissage seront disponibles à compter du 7 mars 2011 sur le site internet du ministère de l'intérieur.
Les candidats devront envoyer, par voie postale uniquement, leur dossier RAEP complet en trois exemplaires, accompagné d'une enveloppe affranchie au tarif « lettre » en vigueur, libellée aux nom et adresse du candidat, au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration SG/DRH/SDRF/BRPP, pôle concours, à l'attention de M. Jocelyn ANTOINE, 27, cours des Petites-Ecuries, 77185 Lognes.
Les épreuves écrites d'admissibilité des concours externe et interne sont fixées au 17 mai 2011 et se dérouleront en région Ile-de-France ;
Les épreuves orales d'admission auront lieu aux dates prévisionnelles suivantes :
― pour le concours externe du 27 juin au 11 juillet 2011 ;
― pour le concours interne du 27 juin au 11 juillet 2011.
Elles se dérouleront à Lognes (Seine-et-Marne).
Les candidats admissibles recevront, avec leur convocation aux épreuves orales, une fiche de vœux sur laquelle ils devront obligatoirement préciser, par ordre de préférence, les services dans lesquels ils souhaitent être nommés.
Cette fiche de vœux sera remise au secrétariat du service chargé de l'organisation des épreuves orales, le jour de la convocation.
Le souhait de chaque candidat sera apprécié en fonction de son rang de classement au concours.
1 version