JORF n°0103 du 2 mai 2025

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Référentiel des compétences du bac pro Conducteur Routier

Résumé Il énumère les savoirs et savoir-faire qu’un futur conducteur routier doit connaître pour réussir son examen.
Mots-clés : Éducation Transport Compétences professionnelles Bac Pro

ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Baccalauréat professionnel spécialité « conducteur routier de marchandises »

III.1. - Définition des compétences
III.1.1. - Liste des compétences

|C1 Collecter les informations
C1.1 Recueillir les informations utiles à la mission
C1.2 Vérifier les documents nécessaires
C2 Préparer la mission de transport routier
C2.1 Identifier les contraintes de la mission de transport
C2.2 Vérifier l'adéquation du véhicule avec les marchandises à transporter
C2.3 Préparer le ou les itinéraires
C2.4 Établir le plan de chargement
C3 Clôturer la mission de transport routier
C3.1 Renseigner et restituer les documents relatifs à son activité
C3.2 Restituer le véhicule et le préparer pour une prochaine mission
C3.3 Rendre compte aux services compétents de la mission de transport
C4 Planifier ses activités
C4.1 Planifier ses temps de conduite et de repos
C4.2 Gérer ses temps de conduite et de repos en fonction des évènements et aléas
C5 Prendre en charge et manœuvrer le véhicule
C5.1 Contrôler la conformité du véhicule et des équipements
C5.2 Réaliser un attelage / un dételage
C5.3 Effectuer les manœuvres en toute sécurité
C5.4 Anticiper les conditions et les risques de conduite pour un itinéraire à venir
C6 Conduire un véhicule de manière rationnelle et en toute sécurité
C6.1 Conduire un véhicule en toute sécurité
C6.2 Mettre en œuvre les principes d'éco conduite et de conduite citoyenne
C7 Prendre en charge et mettre à disposition la marchandise
C7.1 Conduire en sécurité les engins de manutention
C7.2 Contrôler la marchandise
C7.3 Charger et/ou décharger, caler et arrimer la marchandise
C8 Utiliser l'instrumentation de bord
C8.1 Suivre un itinéraire imposé
C8.2 Exploiter les moyens embarqués de conduite
C8.3 Utiliser le tachygraphe
C9 Traiter les incidents, accidents, anomalies, litiges
C9.1 Identifier, interpréter les dysfonctionnements liés au véhicule
C9.2 Gérer un aléa, une situation d'incident, d'accident et de contrôle routier
C10 Communiquer en situation professionnelle à l'oral et à l'écrit
C10.1 Choisir et utiliser des outils de communication
C10.2 Identifier l'interlocuteur et les informations à transmettre
C10.3 Rendre compte de sa mission, à l'écrit, à l'oral
C10.4 Adapter la communication à son interlocuteur y compris en langue vivante étrangère
C11 Appliquer les procédures relatives à la sûreté et au respect de l'environnement
C11.1 Appliquer les procédures relatives à la sûreté des biens et des personnes
C11.2 Identifier et trier les déchets
C12 S'impliquer dans un environnement professionnel
C12.1 Analyser des situations professionnelles
C12.2 Proposer des améliorations et résoudre des problèmes| |:------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|

III.1.2. - Relation activités et compétences

| | |C1 |C2 |C3 |C4 |C5 |C6 |C7 |C8 |C9 |C10|C11|C12| |------|----|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---| |Pôle 1|A1.1| 3 | 3 | | 3 | 1 | | 1 | 1 | | | 1 | | | A1.2 | 1 | | 3 | | 1 | | 1 | | | 1 | | | | |Pôle 2|A2.1| 1 | | | | | | 2 | | | 1 | 2 | | | A2.2 | | | | | 3 | 3 | | 3 | 1 | 1 | | | | | A2.3 | | | 1 | | | 3 | 3 | | | 1 | | | | |Pôle 3|A3.1| 1 | | | 2 | | | | | | 2 | 2 | | | A3.2 | | | 1 | 2 | | | | | 3 | 1 | | | | | A3.3 | | | 1 | | | | 1 | | 1 | | 3 | | | | A3.4 | | | 1 | | | | | | | 1 | | 3 | |

1 = relation faible ; 2 = relation moyenne ; 3 = relation forte.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE III

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Baccalauréat professionnel spécialité « conducteur routier de marchandises »

III.1. - Définition des compétences

III.1.1. - Liste des compétences

C1 Collecter les informations

C1.1 Recueillir les informations utiles à la mission

C1.2 Vérifier les documents nécessaires

C2 Préparer la mission de transport routier

C2.1 Identifier les contraintes de la mission de transport

C2.2 Vérifier l'adéquation du véhicule avec les marchandises à transporter

C2.3 Préparer le ou les itinéraires

C2.4 Établir le plan de chargement

C3 Clôturer la mission de transport routier

C3.1 Renseigner et restituer les documents relatifs à son activité

C3.2 Restituer le véhicule et le préparer pour une prochaine mission

C3.3 Rendre compte aux services compétents de la mission de transport

C4 Planifier ses activités

C4.1 Planifier ses temps de conduite et de repos

C4.2 Gérer ses temps de conduite et de repos en fonction des évènements et aléas

C5 Prendre en charge et manœuvrer le véhicule

C5.1 Contrôler la conformité du véhicule et des équipements

C5.2 Réaliser un attelage / un dételage

C5.3 Effectuer les manœuvres en toute sécurité

C5.4 Anticiper les conditions et les risques de conduite pour un itinéraire à venir

C6 Conduire un véhicule de manière rationnelle et en toute sécurité

C6.1 Conduire un véhicule en toute sécurité

C6.2 Mettre en œuvre les principes d'éco conduite et de conduite citoyenne

C7 Prendre en charge et mettre à disposition la marchandise

C7.1 Conduire en sécurité les engins de manutention

C7.2 Contrôler la marchandise

C7.3 Charger et/ou décharger, caler et arrimer la marchandise

C8 Utiliser l'instrumentation de bord

C8.1 Suivre un itinéraire imposé

C8.2 Exploiter les moyens embarqués de conduite

C8.3 Utiliser le tachygraphe

C9 Traiter les incidents, accidents, anomalies, litiges

C9.1 Identifier, interpréter les dysfonctionnements liés au véhicule

C9.2 Gérer un aléa, une situation d'incident, d'accident et de contrôle routier

C10 Communiquer en situation professionnelle à l'oral et à l'écrit

C10.1 Choisir et utiliser des outils de communication

C10.2 Identifier l'interlocuteur et les informations à transmettre

C10.3 Rendre compte de sa mission, à l'écrit, à l'oral

C10.4 Adapter la communication à son interlocuteur y compris en langue vivante étrangère

C11 Appliquer les procédures relatives à la sûreté et au respect de l'environnement

C11.1 Appliquer les procédures relatives à la sûreté des biens et des personnes

C11.2 Identifier et trier les déchets

C12 S'impliquer dans un environnement professionnel

C12.1 Analyser des situations professionnelles

C12.2 Proposer des améliorations et résoudre des problèmes

III.1.2. - Relation activités et compétences

C1

C2

C3

C4

C5

C6

C7

C8

C9

C10

C11

C12

Pôle 1

A1.1

3

3

3

1

1

1

1

A1.2

1

3

1

1

1

Pôle 2

A2.1

1

2

1

2

A2.2

3

3

3

1

1

A2.3

1

3

3

1

Pôle 3

A3.1

1

2

2

2

A3.2

1

2

3

1

A3.3

1

1

1

3

A3.4

1

1

3

1 = relation faible ; 2 = relation moyenne ; 3 = relation forte.