JORF n°0130 du 8 juin 2010

Article Annexe I

Article Annexe I

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ CANYONISME ”

| Le titulaire du DEJEPS “ canyonisme “ exerce le métier communément appelé “ moniteur de canyon ”. Il a vocation à intervenir notamment dans les domaines de l'enseignement et du perfectionnement sportif de “ l'environnement spécifique ” en canyon, ce qui implique le respect de mesures de sécurité particulières.

L'activité économique du titulaire du DEJEPS “ canyonisme ” se développe dans les champs sportifs, éducatifs, récréatifs et de la santé.

Le moniteur de canyon :

-enseigne et entraîne dans toutes structures ;

-coordonne les activités des encadrants d'une structure de canyonisme ;

-participe à des actions de formation fédérales ou professionnelles ;

-équipe et gère des structures artificielles et les sites naturels de canyon en relation avec les différents acteurs ;

-coordonne le projet de développement de l'association ou de la structure commerciale en lien avec les dirigeants ;

-contribue au développement durable de l'activité canyon sur son territoire ;

-intègre dans son activité les enjeux de la transition écologique et de la préservation de la biodiversité.

Les structures employeuses des titulaires du DEJEPS “ canyonisme ” sont principalement des associations sportives, des structures commerciales, des centres de vacances, des collectivités territoriales gestionnaires d'espaces naturels.

Les moniteurs de canyon développent également leur activité professionnelle avec le statut de travailleur indépendant.| | | | |:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITES

Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. | RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités. | RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION

Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-52 du code du sport.

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe III du présent arrêté.| | | | | MODALITÉS D'ÉVALUATION | CRITÈRES D'ÉVALUATION | | UC1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION | | | | | Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de canyonisme | | Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. | Le candidat :

-Inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure de canyonisme, dans une perspective éducative et intégrative | | Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués

Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous

Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure de canyonisme en lien avec les spécificités des publics encadrés

Elaboration et partage de programmes sportifs en canyonisme adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun | C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués

C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués| La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :

-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en canyonisme

-une soutenance orale. | -Participe à des diagnostics sur un territoire

-Inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales

-Prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés et leurs caractéristiques spécifiques

-Agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux

-Implique les bénévoles dans la conception en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun afin de favoriser la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous | | Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap | C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués | | -Définit les objectifs d'un projet d'action

-Propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics.

-Organise la mise en œuvre de démarches participatives

-Conçoit des démarches d'évaluation

-Compose une équipe d'intervenants en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous

-Elabore un budget prévisionnel

-Négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action

-Prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel | | UC2 : COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION | | | | | Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure de canyonisme | | Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. | Le candidat :

-Participe au recrutement en veillant à respecter l'intégration de tous | | Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous | C2. 1-Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous | La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :

-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en canyonisme

-une soutenance orale. | -Anime les réunions au sein de la structure de canyonisme en adaptant les objectifs, plan d'actions, démarches et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous | | Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers

Définition des choix techniques et stratégiques | C2. 2-Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur | | -Met en œuvre les procédures de travail adaptées aux caractéristiques spécifiques des acteurs | | Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé | | | -Participe aux actions de tutorat dans la structure de canyonisme en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du tutoré | | Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires | C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action

C2. 4-Animer la démarche qualité | | -Facilite les démarches participatives au sein de la structure de canyonisme afin de favoriser l'intégration de tous

-Accompagne le développement des membres de l'équipe en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de manière à favoriser l'intégration

-Représente la structure de canyonisme

-Conçoit une démarche de communication

-Participe aux actions des réseaux partenaires

-Contrôle le budget des actions programmées

-Gère les partenariats financiers

-Planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels adaptés aux caractéristiques des publics

-Rend compte de l'utilisation des moyens financiers

-Anticipe les besoins en termes logistique

-Organise la maintenance technique

-Veille au respect des procédures de travail

-Adapte le programme d'action en cas de nécessité

-Effectue le bilan des actions réalisées| | UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN CANYONISME | | | | | Encadrement d'activités de perfectionnement sportif en canyonisme

Accompagnement des pratiquants dans l'analyse de leur pratique

Conception des interventions dans le champ de la formation en canyonisme

Mise en œuvre de situations formatives en canyonisme | C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en canyonisme | La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : | Le candidat :

-Définit une progression pédagogique en canyonisme

-Définit le plan de perfectionnement sportif en canyonisme | | Proposition de programme de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure de canyonisme

Définition des modes d'intervention à caractère technique

Proposition des démarches de perfectionnement | C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en canyonisme | 1) Une épreuve certificative commune aux UC 3 et 4 relative à la conduite d'une séance d'enseignement, à partir de la production d'une fiche de séance, sur tout ou partie d'une grande course dans un canyon comportant au moins un critère de classement de niveau 4 et faisant l'objet d'un entretien portant sur la démarche pédagogique et les aspects sécuritaires. | -Conduit un enseignement collectif en canyonisme

-Régule son intervention en fonction des réactions du public

-Evalue un cycle d'enseignement en canyonisme

-Conduit l'entraînement en canyonisme

-Encadre un groupe dans le cadre du perfectionnement en canyonisme | | Encadrement des apprentissages techniques en canyonisme

Conduite des temps de perfectionnement en canyonisme

Analyse les potentiels et les limites des pratiquants | C3. 3-Conduire des actions de formation en canyonisme | 2) Une seconde épreuve permettant l'évaluation de l'UC3 est composée de la réalisation d'un entretien s'appuyant sur :

-la production d'un document écrit relatif à un cycle de perfectionnement sportif en canyonisme portant sur la préparation à la réalisation d'une grande course

-la démarche de formation conduite auprès d'un pratiquant lui permettant la réalisation du cycle de perfectionnement susmentionné | -Evalue le cycle de perfectionnement sportif en canyonisme

-Elabore des scénarios pédagogiques en canyonisme

-Prépare les supports de ses interventions en canyonisme

-Met en œuvre une situation formative en canyonisme

-Adapte son intervention aux réactions des stagiaires en canyonisme

-Evalue des actions de formation en canyonisme | | UC 4 : ENCADRER LE CANYONISME EN SÉCURITÉ | | | | | Encadrement du canyonisme en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même

Encadrement du canyonisme en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers | C4. 1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en canyonisme | La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :

1) Une épreuve certificative commune aux UC 3 et 4 relative à la conduite d'une séance d'enseignement, | Le candidat :

-Evalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en canyonisme

-Explicite les différents éléments de la démonstration technique en canyonisme | | Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité canyonisme

Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en canyonisme | C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité

C4. 3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en canyonisme | à partir de la production d'une fiche de séance, sur tout ou partie d'une grande course dans un canyon comportant au moins un critère de classement de niveau 4 et faisant l'objet d'un entretien portant sur la démarche pédagogique et les aspects sécuritaires. | -Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité.

-Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du canyonisme pour le pratiquant

-Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en canyonisme | | | C4. 4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en canyonisme | 2) Une seconde épreuve permettant l'évaluation de l'UC4 est composée de :

-la réalisation de mises en situation d'assistance et de déclenchement de secours

-la préparation et la réalisation d'une sortie en équipe comportant au moins un critère de classement de niveau V5 et/ ou A4, portant sur le franchissement d'obstacles complexes en sécurité, faisant l'objet d'un entretien portant sur les aspects techniques et sécuritaires. | -Evalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du canyonisme

-Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du canyonisme et au milieu dans lequel il se pratique

-Assure la sécurité passive des équipements du canyonisme

-Prévient les comportements à risque en canyonisme

-Agit, ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables. |


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Version 2

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ PERFECTIONNEMENT SPORTIF MENTION CANYONISME Le titulaire du DEJEPS “ canyonisme exerce le métier communément appelé moniteur de canyon ”. Il a vocation à intervenir notamment dans les domaines de l'enseignement et du perfectionnement sportif de l'environnement spécifique en canyon, ce qui implique le respect de mesures de sécurité particulières.

L'activité économique du titulaire du DEJEPS “ canyonisme se développe dans les champs sportifs, éducatifs, récréatifs et de la santé.

Le moniteur de canyon :

-enseigne et entraîne dans toutes structures ;

-coordonne les activités des encadrants d'une structure de canyonisme ;

-participe à des actions de formation fédérales ou professionnelles ;

-équipe et gère des structures artificielles et les sites naturels de canyon en relation avec les différents acteurs ;

-coordonne le projet de développement de l'association ou de la structure commerciale en lien avec les dirigeants ;

-contribue au développement durable de l'activité canyon sur son territoire ;

-intègre dans son activité les enjeux de la transition écologique et de la préservation de la biodiversité.

Les structures employeuses des titulaires du DEJEPS “ canyonisme ” sont principalement des associations sportives, des structures commerciales, des centres de vacances, des collectivités territoriales gestionnaires d'espaces naturels.

Les moniteurs de canyon développent également leur activité professionnelle avec le statut de travailleur indépendant.

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITES

Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités.

RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION

Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-52 du code du sport.

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe III du présent arrêté.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

CRITÈRES D'ÉVALUATION

UC1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION

Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de canyonisme

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.

Le candidat :

-Inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure de canyonisme, dans une perspective éducative et intégrative

Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués

Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous

Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure de canyonisme en lien avec les spécificités des publics encadrés

Elaboration et partage de programmes sportifs en canyonisme adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun

C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués

C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :

-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en canyonisme

-une soutenance orale.

-Participe à des diagnostics sur un territoire

-Inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales

-Prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés et leurs caractéristiques spécifiques

-Agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux

-Implique les bénévoles dans la conception en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun afin de favoriser la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous

Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap

C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués

-Définit les objectifs d'un projet d'action

-Propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics.

-Organise la mise en œuvre de démarches participatives

-Conçoit des démarches d'évaluation

-Compose une équipe d'intervenants en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous -Elabore un budget prévisionnel

-Négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action

-Prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel UC2 : COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION

Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure de canyonisme

Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.

Le candidat :

-Participe au recrutement en veillant à respecter l'intégration de tous

Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous

C2. 1-Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :

-un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en canyonisme

-une soutenance orale.

-Anime les réunions au sein de la structure de canyonisme en adaptant les objectifs, plan d'actions, démarches et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous

Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers

Définition des choix techniques et stratégiques

C2. 2-Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur

-Met en œuvre les procédures de travail adaptées aux caractéristiques spécifiques des acteurs

Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé

-Participe aux actions de tutorat dans la structure de canyonisme en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du tutoré

Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires

C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action

C2. 4-Animer la démarche qualité

-Facilite les démarches participatives au sein de la structure de canyonisme afin de favoriser l'intégration de tous

-Accompagne le développement des membres de l'équipe en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de manière à favoriser l'intégration -Représente la structure de canyonisme

-Conçoit une démarche de communication

-Participe aux actions des réseaux partenaires

-Contrôle le budget des actions programmées

-Gère les partenariats financiers

-Planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels adaptés aux caractéristiques des publics

-Rend compte de l'utilisation des moyens financiers

-Anticipe les besoins en termes logistique

-Organise la maintenance technique

-Veille au respect des procédures de travail

-Adapte le programme d'action en cas de nécessité

-Effectue le bilan des actions réalisées

UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN CANYONISME

Encadrement d'activités de perfectionnement sportif en canyonisme

Accompagnement des pratiquants dans l'analyse de leur pratique

Conception des interventions dans le champ de la formation en canyonisme

Mise en œuvre de situations formatives en canyonisme

C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en canyonisme La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : Le candidat :

-Définit une progression pédagogique en canyonisme

-Définit le plan de perfectionnement sportif en canyonisme Proposition de programme de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure de canyonisme

Définition des modes d'intervention à caractère technique

Proposition des démarches de perfectionnement

C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en canyonisme

  1. Une épreuve certificative commune aux UC 3 et 4 relative à la conduite d'une séance d'enseignement, à partir de la production d'une fiche de séance, sur tout ou partie d'une grande course dans un canyon comportant au moins un critère de classement de niveau 4 et faisant l'objet d'un entretien portant sur la démarche pédagogique et les aspects sécuritaires.

-Conduit un enseignement collectif en canyonisme

-Régule son intervention en fonction des réactions du public

-Evalue un cycle d'enseignement en canyonisme

-Conduit l'entraînement en canyonisme

-Encadre un groupe dans le cadre du perfectionnement en canyonisme

Encadrement des apprentissages techniques en canyonisme

Conduite des temps de perfectionnement en canyonisme

Analyse les potentiels et les limites des pratiquants

C3. 3-Conduire des actions de formation en canyonisme

2) Une seconde épreuve permettant l'évaluation de l'UC3 est composée de la réalisation d'un entretien s'appuyant sur :

-la production d'un document écrit relatif à un cycle de perfectionnement sportif en canyonisme portant sur la préparation à la réalisation d'une grande course

-la démarche de formation conduite auprès d'un pratiquant lui permettant la réalisation du cycle de perfectionnement susmentionné

-Evalue le cycle de perfectionnement sportif en canyonisme

-Elabore des scénarios pédagogiques en canyonisme

-Prépare les supports de ses interventions en canyonisme

-Met en œuvre une situation formative en canyonisme

-Adapte son intervention aux réactions des stagiaires en canyonisme

-Evalue des actions de formation en canyonisme

UC 4 : ENCADRER LE CANYONISME EN SÉCURITÉ

Encadrement du canyonisme en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même Encadrement du canyonisme en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers

C4. 1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en canyonisme

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :

1) Une épreuve certificative commune aux UC 3 et 4 relative à la conduite d'une séance d'enseignement, Le candidat :

-Evalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en canyonisme

-Explicite les différents éléments de la démonstration technique en canyonisme

Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité canyonisme

Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en canyonisme

C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité

C4. 3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en canyonisme

à partir de la production d'une fiche de séance, sur tout ou partie d'une grande course dans un canyon comportant au moins un critère de classement de niveau 4 et faisant l'objet d'un entretien portant sur la démarche pédagogique et les aspects sécuritaires.

-Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité.

-Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du canyonisme pour le pratiquant

-Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en canyonisme

C4. 4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en canyonisme

  1. Une seconde épreuve permettant l'évaluation de l'UC4 est composée de :

-la réalisation de mises en situation d'assistance et de déclenchement de secours

-la préparation et la réalisation d'une sortie en équipe comportant au moins un critère de classement de niveau V5 et/ ou A4, portant sur le franchissement d'obstacles complexes en sécurité, faisant l'objet d'un entretien portant sur les aspects techniques et sécuritaires.

-Evalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du canyonisme -Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du canyonisme et au milieu dans lequel il se pratique

-Assure la sécurité passive des équipements du canyonisme

-Prévient les comportements à risque en canyonisme

-Agit, ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables.

Version 1

En vigueur à partir du dimanche 18 juin 2017

EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION

Les exigences préalables à l'entrée en formation sont les suivantes :

– justifier d'une expérience de pratiquant du canyonisme en autonomie ;

– être capable de justifier d'une réalisation de vingt-cinq canyons d'un niveau technique minimal 3.3. II selon la classification établie par la fédération ayant reçu délégation pour le canyonisme, dont cinq en situation de responsable de la progression technique d'un niveau technique 4.4. III selon la même classification, dans les cinq dernières années précédant l'inscription ;

– être capable de démontrer en sécurité les gestes techniques ;

– être capable de plonger, de nager et de s'immerger, pour récupérer un objet ;

– être en possession des équipements de protection individuelle conformes aux dispositions des articles R. 322-27 et suivants du code du sport.

Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen :

1° d'un entretien d'une durée de trente minutes conduit par l'un des établissements mentionnés à l'article R. 212-8 du code du sport, chargés d'assurer la formation au canyonisme. Cet entretien porte sur la production d'une liste de réalisation en autonomie, dans les cinq dernières années, de vingt canyons de niveau technique 3.3. II selon la classification établie par la fédération ayant reçu délégation pour le canyonisme, et de cinq canyons de niveau technique 4.4. III selon la même classification ;

2° d'un test technique de sécurité sur site naturel et ateliers, mis en place par l'un des établissements mentionnés à l'article R. 212-8 du code du sport, chargés d'assurer la formation au canyonisme. La réussite à ce test fait l'objet d'une attestation délivrée par le même établissement.

Le test technique de sécurité sur site naturel et atelier comprend deux parcours :

a) Premier parcours : parcours d'aisance sur cordes.

Le candidat doit démontrer en sécurité les gestes techniques élémentaires de la progression sur corde.

Le parcours d'aisance sur corde peut se réaliser sur structure artificielle, en site naturel de type falaise ou en canyon sec. Les déplacements se font avec un sac de portage d'un poids de huit kilogrammes hors boissons, sur des cordes préinstallées par l'établissement organisateur.

Le temps dans lequel doit être réalisé le parcours d'aisance sur cordes s'établit en référence au temps de parcours des ouvreurs désignés par l'établissement organisateur parmi les intervenants mentionnés au b de l'annexe IV. 1. Le temps de parcours maximal des hommes est égal au temps de parcours des ouvreurs, augmenté de 100 %. Le temps de parcours maximal des femmes est égal au temps de parcours maximal des hommes, augmenté de 20 %.

Il comporte les mises en situation suivantes :

– évolution sur différents types de mains courantes ;

– descentes sur cordes simples avec arrêt sur clef de blocage ;

– descentes sur cordes doubles avec arrêt sur clef de blocage ;

– descentes fractionnées ;

– descentes déviées ;

– déplacements pendulaires ;

– remontée en sécurité sur corde simple ;

– remontée en sécurité sur corde double.

b) Second parcours : parcours d'un canyon en autonomie et en équipe.

Le candidat doit démontrer en sécurité les gestes techniques du canyonisme dans des situations variées.

Le parcours d'un canyon en autonomie et en équipe se déroule sur une journée et s'effectue dans un canyon comprenant au moins un critère de classement en classe 4, selon la classification établie par la fédération ayant reçu délégation pour le canyonisme.

Le parcours comporte les mises en situation suivantes :

– situations d'organisation et de gestion d'une sortie canyon ;

– situations de déplacement et de franchissement d'obstacles variés ;

– situations de franchissement d'obstacles verticaux ;

3° d'une attestation d'aptitude à effectuer un parcours de cinquante mètres en nage libre avec départ plongé et récupération d'un objet immergé à deux mètres de profondeur. Cette attestation est délivrée par une personne titulaire d'une qualification d'encadrement des activités aquatiques et de la natation, conforme aux dispositions de l'article L. 212-1 du code du sport.