Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Bilan neuropsychologique et accompagnement des patients et aidants dans le cadre de PASSCOG
G. - ANNEXE 7
DÉTAIL DES ACTES NEUROPSYCHOLOGIQUES ET BIBLIOGRAPHIE
Le bilan neuropsychologique
Dans le cadre de PASSCOG, le psychologue spécialisé en neuropsychologie pourra être sollicité par le médecin généraliste ou le spécialiste, pour un avis sur le fonctionnement cognitif, émotionnel et sur les modifications comportementales du patient.
Le bilan neuropsychologique inclut :
- l'étude des éléments à la disposition du psychologue ;
- un entretien préalable incluant le recueil de consentement, l'analyse de la demande et de la situation ;
- un temps d'évaluation, dans une démarche clinique :
Ce temps inclut une évaluation des aspects cognitifs et émotionnels et une évaluation du handicap (répercussion des troubles cognitifs sur les activités domestiques, de loisir, professionnelles, relations familiales et sociales, et sur le comportement).
Cette évaluation s'attache à mettre en valeur les capacités préservées, les facteurs d'optimisation, les stratégies d'adaptation mises en place spontanément et les ressources disponibles
Ce temps inclut une évaluation des répercussions sur l'aidant.
- un temps de cotation, d'analyse et d'interprétation ;
- la restitution des conclusions du bilan au patient, et éventuellement à son entourage ;
Il s'agit aussi d'une première réflexion sur ce qui pourrait être mis en place pour améliorer la situation ainsi que d'un temps d'écoute des attentes du patient et de ses proches, concernant l'accompagnement ultérieur.
- la rédaction d'un compte-rendu, qui comporte notamment :
- une description du fonctionnement cognitif et émotionnel ;
- une description de la façon dont les modifications repérées se répercutent sur les activités et le comportement ;
- des propositions d'accompagnement et de prises en charge prenant en compte les facteurs psychologiques, cognitifs, personnels et environnementaux.
Le bilan neuropsychologique constitue ainsi une aide au diagnostic et un prérequis à la prise en charge neuropsychologique proposée dans le cadre de PASSCOG.
Complémentarité des actes de prise en charge neuropsychologiques du patient et de l'aidant
Comme il a été indiqué au § 4-A, la prise en charge neuropsychologique du patient contient :
- l'Accompagnement neuropsychologique : il vise à mieux faire accepter sa maladie par le patient, pour maintenir l'alliance thérapeutique sans laquelle les soins sont inefficaces, et prévenir les troubles psycho-comportementaux qui aggravent son état et ses relations avec son entourage (aidant, proches, relations sociales…) ;
- la Réhabilitation cognitive : elle vise à renforcer l'autonomie du patient, en ciblant des problématiques gênantes pour lui et son entourage ; elle fait appel à des outils et des techniques pour remédier à des incapacités handicapantes, et suppose de la part du patient une conscience claire de ces difficultés et une volonté d'y faire face.
Ces deux prises en charge ont donc des objectifs complémentaires.
Elles s'appuient sur des modalités et des méthodes différentes, détaillées dans le tableau ci-dessous :
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
En complémentarité de la prise en charge neuropsychologique du patient, l'aidant pourra suivre une prise en charge de psychoéducation.
La psychoéducation vise à améliorer la compréhension par l'aidant des comportements problématiques du patient, mais aussi l'analyse de ses propres comportements lorsqu'il est confronté à une difficulté liée à la maladie.
Cette démarche vise à améliorer le sentiment d'auto-efficacité de l'aidant et s'inscrit dans une prévention des risques d'épuisement. Elle s'appuie sur le bilan neuropsychologique.
Elle est à distinguer du soutien psychologique tant par ses objectifs que par ses moyens.
Cette démarche :
- apporte à l'aidant une meilleure compréhension du fonctionnement cognitif et socio-émotionnel singulier du patient afin d'éclairer les comportements observés au quotidien et de permettre à l'aidant d'ajuster ses attitudes ;
- permet de travailler sur les stratégies d'adaptation au quotidien pour tendre vers un mieux-être du patient en limitant les situations de mise en échec et l'expression de comportements troublés (comportements « incongrus », de verbalisation répétitive, d'irritabilité excessive…) et ainsi réduire le fardeau ressenti par l'aidant ;
- permet à l'aidant d'apprendre à mieux gérer les comportements jugés problématiques (distraire, rediriger, ignorer, accepter…).
Ainsi, la psychoéducation de l'aidant vient en soutien à la prise en charge du patient.
Bibliographie sur les prestations neuropsychologiques
L'évaluation
Gorske, TT, & SR Smith, Collaborative Therapeutic Neuropsychological Assessment, Springer, 2008
Attix, D.K., Welsh-Bohmer, K.A. Geriatric Neuropsychology. Assessment and Intervention. (2006). Edition Guilford Press. New York.
HAS, guide parcours de soins des patients présentant un trouble neurocognitif associé à une maladie d'Alzheimer ou apparentée/mai 2018
La pratique du neuropsychologue en consultation mémoire : livre blanc breton. Ouvrage collectif sous la direction de G.Silvestre. Ed. Psychologie et vieillissement. Novembre 2018.
La prise en charge patient/aidant
E. MONIZ-COOK, S. AGAR, G. GIBSON, T. WIN & M. WANG (1998) A preliminary study of the effects of early intervention with people with dementia and their families in a memory clinic, Aging & Mental Health, 2 : 3, 199-211, DOI : 10.1080/13607869856687.
H. J. HUSBAND (2000). Diagnostic disclosure in dementia : an opportunity for intervention ? International journal of geriatric psychiatry, 15 6, 544-7. https://doi.org/10.1002/1099-1166(200006)15:6<544::AID-GPS241>3.0.CO;2-8.
H. J. HUSBAND (1999) The psychological consequences of learning a diagnosis of dementia : Three case examples, Aging & Mental Health, 3 : 2, 179-183, DOI : 10.1080/13607869956352.
HAS, guide parcours de soins des patients présentant un trouble neurocognitif associé à une maladie d'Alzheimer ou apparentée/mai 2018.
La réhabilitation cognitive
Clare L, Linden DEJ, Woods RT, Whitaker R, Evans SJ, Parkinson CH, Paasschen J, Nelis SM, Hoare Z, Yuen KSL, Rugg MD : Goal-oriented cognitive rehabilitation for people with early-stage Alzheimer disease : a single-blind randomized controlled trial of clinical efficacy. Am J Geriatr Psychiatry. 2010, 18 : 928-939.
Clare, L., Bayer, A., Burns, A., Corbett, A., Jones, R., Knapp, M. , Whitaker, R. (2013). Goal oriented cognitive rehabilitation in early-stage dementia : study protocol for a multi-center single-blind randomized controlled trial (GREAT). Trials, 14 : 152.
O'Sullivan, Coen, R., O-Hora & Shiel, A. (2015). Cognitive rehabilitation for mild cognitive impairment : developing and piloting an intervention. Aging, Neuropsycholgy, and Cognition, 22, 280-300.
E. MONIZ-COOK, S. AGAR, G. GIBSON, T. WIN & M. WANG (1998) A preliminary study of the effects of early intervention with people with dementia and their families in a memory clinic, Aging & Mental Health, 2 : 3, 199-211, DOI : 10.1080/13607869856687.
Attix, D.K., Welsh-Bohmer, K.A. Geriatric Neuropsychology. Assessment and Intervention. (2006). Edition Guilford Press. New York.
La psychoéducation de l'aidant
Adam, S., Quittre, A., & Salmon, E. (2009). Counseling des accompagnants de patients Alzheimer : Modification du coping par une (in)formation cognitive. In S., Adam, P., Allain, G., Aubin, & F., Coyette (Eds.), Actualités en rééducation neuropsychologique : Etudes de cas (pp. 367-397). Marseille, France : Solal.
Amici S, Iannizzi P, Di Pucchio A, Abraha I, Montedori A, Chattat R, Vanacore N. Can early counselling and support for Alzheimer's disease caregivers reduce burden ? Study protocol for a multicenter randomized controlled trial. Clin Trials Degener Dis 2016 ; 1 : 99-106. DOI : 10.1111/j.1532-5415.2007.01593.x.
Bourgeois, M. S., Burgio, L.D., Schulz, R., Beach, S., & Palmer, B. (1997). Modifying repetitive verbalizations of community-dwelling patients with AD. The Gerontologist, 37 1, 30-9. DOI : 10.1093/ geront/37.1.30.
HAS, guide parcours de soins des patients présentant un trouble neurocognitif associé à une maladie d'Alzheimer ou apparentée/ mai 2018.
1 version