JORF n°185 du 10 août 2005

Article Annexe III

Article Annexe III

Annexe III

Géographie

Les territoires et leur aménagement en France et en Europe

Le programme de géographie de la classe de première porte sur l'étude de la France et de l'Europe, dans les contours de l'Union européenne. Il a pour ambition de donner à l'élève la possibilité d'appliquer au pays, à ses régions et à l'ensemble européen, les raisonnements géographiques acquis en classe de seconde, notamment autour de la question essentielle de l'aménagement des territoires.

Cette investigation géographique privilégie l'approche par les cartes à toutes les échelles. La dimension européenne ne saurait être comprise comme l'addition de monographies de pays mais au contraire comme une mise en perspective des problématiques nationales, qui se traitent de plus en plus dans une logique européenne. Il s'agit d'une réflexion fondamentale sur l'impact de la construction européenne dans les dynamiques françaises, et sur le rôle de la France en Europe. La France, ses régions, l'Europe : ces trois niveaux de décision, d'organisation, d'appartenance sont à prendre en compte ainsi que les rapports qu'ils entretiennent et leur évolution.

| THÈMES GÉNÉRAUX | QUESTIONS (A)
et sujets d'étude (B) | NOTIONS | COMMENTAIRE | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | I - Les territoires européens (8 - 10h) | A - Caractères d'unité et de différenciation des territoires européens. | Territoire
État
Région
Aménagement
Environnement
Frontière
Intégration territoriale | A - La lecture de cartes à différentes échelles (spatiales et temporelles) permet de caractériser les territoires européens, sous les différents aspects d'un maillage politique dense, récent et mouvant, de la diversité linguistique, de la différenciation physique.
La position et la singularité du territoire français au sein de cet ensemble sont analysées.
Cette approche cartographique permet de cerner la nature de l'objet géographique "Europe" et pose la question de ses limites. | | B - Des territoires gérés et aménagés, l'exemple d'une région européenne?
Un sujet d'étude au choix : | | B - La région choisie, examinée au titre de sa singularité (structures et dynamiques territoriales), est l'occasion d'analyser les enjeux de l'aménagement, de l'environnement et du développement durable. | | | - Une région française | Sur ce territoire s'inscrivent et s'articulent les actions volontaristes engagées par les autorités de gestion (Région, État, Union européenne). | | | | - Une région d'un autre État de l'Union européenne | | | | | - Une région transfrontalière | | | | | II - Peuplement réseaux et mobilités en France (8 - 10h) | A - La distribution de la population. | Urbanisation
Métropolisation
Enclavement
Réseau |A - L'examen de cartes de densité fait apparaître les "vides" et les "pleins" du territoire national et l'importance du fait urbain. On montre que les trames de peuplement ainsi mises en évidence ne sont pas statiques : le territoire est parcouru par de multiples mobilités (de travail ou de loisirs) qui jouent à diverses échelles temporelles et spatiales ; les migrations internationales influent aussi sur la répartition de la population. L'organisation des réseaux de transports participe au phénomène de métropolisation dont bénéficient principalement Paris et quelques unités urbaines.| | B - Des territoires en fonctionnement.
Un sujet d'étude au choix : | | B - Les contacts et tendances présentés de manière générale à l'échelle du territoire national sont précisés à l'échelle locale en prenant comme référence le lieu où se situe le lycée. | | | - Les mobilités à l'échelle de la région ou d'une agglomération urbaine |Cet appronfondissement peut prendre la forme d'un dossier, progressivement alimenté puis présenté par les élèves, les amenant à préciser quels sont les modes d'organisation et d'utilisation de leur espace de vie et d'activités.
Cette étude nourrit la réflexion sur la superposition et l'articulation entre elles d'aires fonctionnelles (bassin d'emploi, aire de chalandise ou se service ...), des nouveaux territoires (communauté de communes, communauté d'agglomération, parc naturel, pays) et des aires administratives| | | | - L'organisation des transport à l'échelle de la région ou d'une agglomération urbaine | | | | | - Une organisation intercommunale et ses réalisations | | | | | III - Dynamiques de localisation des activités en France. (8 - 10h) | A - Activités et territoires. | Localisation
Flux
Acteurs spatiaux
Contraintes
Ressources
Risques | Il convient de s'interroger sur la localisation des activités et les facteurs qui la déterminent : pourquoi ici et pas ailleurs ?
Les facteurs d'attraction ou de répulsion sont variables dans l'espace et dans le temps, en fonction des données propres du lieu (ressources et contraintes, parmi lesquelles les données naturelles) et des types d'activités ; s'y ajoutent de plus en plus des facteurs extérieurs qui jouent à l'échelle nationale, européenne ou internationale. | |B - Une activité économique.
Un sujet d'étude au choix :
- dans le domaine agricole
- dans le domaine industriel
- dans le domaine touristique| |B - L'étude plus approfondie d'un secteur économique s'appuie sur une filière de production.
En complément au programme d'économie, cette approche permet de placer l'entreprise dans son contexte territorial, de montrer le jeu des acteurs économiques, leurs stratégies d'implantation et de production aux différentes échelles (depuis celle du lieu de l'activité ou de l'unité de production jusqu'aux échelles européenne ou mondiale).
cette étude intègre les enjeux environnementaux.| |


Historique des versions

Version 1

Annexe III

Géographie

Les territoires et leur aménagement en France et en Europe

Le programme de géographie de la classe de première porte sur l'étude de la France et de l'Europe, dans les contours de l'Union européenne. Il a pour ambition de donner à l'élève la possibilité d'appliquer au pays, à ses régions et à l'ensemble européen, les raisonnements géographiques acquis en classe de seconde, notamment autour de la question essentielle de l'aménagement des territoires.

Cette investigation géographique privilégie l'approche par les cartes à toutes les échelles. La dimension européenne ne saurait être comprise comme l'addition de monographies de pays mais au contraire comme une mise en perspective des problématiques nationales, qui se traitent de plus en plus dans une logique européenne. Il s'agit d'une réflexion fondamentale sur l'impact de la construction européenne dans les dynamiques françaises, et sur le rôle de la France en Europe. La France, ses régions, l'Europe : ces trois niveaux de décision, d'organisation, d'appartenance sont à prendre en compte ainsi que les rapports qu'ils entretiennent et leur évolution.

THÈMES GÉNÉRAUX

QUESTIONS (A)

et sujets d'étude (B)

NOTIONS

COMMENTAIRE

I - Les territoires européens (8 - 10h)

A - Caractères d'unité et de différenciation des territoires européens.

Territoire

État

Région

Aménagement

Environnement

Frontière

Intégration territoriale

A - La lecture de cartes à différentes échelles (spatiales et temporelles) permet de caractériser les territoires européens, sous les différents aspects d'un maillage politique dense, récent et mouvant, de la diversité linguistique, de la différenciation physique.

La position et la singularité du territoire français au sein de cet ensemble sont analysées.

Cette approche cartographique permet de cerner la nature de l'objet géographique "Europe" et pose la question de ses limites.

B - Des territoires gérés et aménagés, l'exemple d'une région européenne?

Un sujet d'étude au choix :

B - La région choisie, examinée au titre de sa singularité (structures et dynamiques territoriales), est l'occasion d'analyser les enjeux de l'aménagement, de l'environnement et du développement durable.

- Une région française

Sur ce territoire s'inscrivent et s'articulent les actions volontaristes engagées par les autorités de gestion (Région, État, Union européenne).

- Une région d'un autre État de l'Union européenne

- Une région transfrontalière

II - Peuplement réseaux et mobilités en France (8 - 10h)

A - La distribution de la population.

Urbanisation

Métropolisation

Enclavement

Réseau

A - L'examen de cartes de densité fait apparaître les "vides" et les "pleins" du territoire national et l'importance du fait urbain. On montre que les trames de peuplement ainsi mises en évidence ne sont pas statiques : le territoire est parcouru par de multiples mobilités (de travail ou de loisirs) qui jouent à diverses échelles temporelles et spatiales ; les migrations internationales influent aussi sur la répartition de la population. L'organisation des réseaux de transports participe au phénomène de métropolisation dont bénéficient principalement Paris et quelques unités urbaines.

B - Des territoires en fonctionnement.

Un sujet d'étude au choix :

B - Les contacts et tendances présentés de manière générale à l'échelle du territoire national sont précisés à l'échelle locale en prenant comme référence le lieu où se situe le lycée.

- Les mobilités à l'échelle de la région ou d'une agglomération urbaine

Cet appronfondissement peut prendre la forme d'un dossier, progressivement alimenté puis présenté par les élèves, les amenant à préciser quels sont les modes d'organisation et d'utilisation de leur espace de vie et d'activités.

Cette étude nourrit la réflexion sur la superposition et l'articulation entre elles d'aires fonctionnelles (bassin d'emploi, aire de chalandise ou se service ...), des nouveaux territoires (communauté de communes, communauté d'agglomération, parc naturel, pays) et des aires administratives

- L'organisation des transport à l'échelle de la région ou d'une agglomération urbaine

- Une organisation intercommunale et ses réalisations

III - Dynamiques de localisation des activités en France. (8 - 10h)

A - Activités et territoires.

Localisation

Flux

Acteurs spatiaux

Contraintes

Ressources

Risques

Il convient de s'interroger sur la localisation des activités et les facteurs qui la déterminent : pourquoi ici et pas ailleurs ?

Les facteurs d'attraction ou de répulsion sont variables dans l'espace et dans le temps, en fonction des données propres du lieu (ressources et contraintes, parmi lesquelles les données naturelles) et des types d'activités ; s'y ajoutent de plus en plus des facteurs extérieurs qui jouent à l'échelle nationale, européenne ou internationale.

B - Une activité économique.

Un sujet d'étude au choix :

- dans le domaine agricole

- dans le domaine industriel

- dans le domaine touristique

B - L'étude plus approfondie d'un secteur économique s'appuie sur une filière de production.

En complément au programme d'économie, cette approche permet de placer l'entreprise dans son contexte territorial, de montrer le jeu des acteurs économiques, leurs stratégies d'implantation et de production aux différentes échelles (depuis celle du lieu de l'activité ou de l'unité de production jusqu'aux échelles européenne ou mondiale).

cette étude intègre les enjeux environnementaux.