JORF n°185 du 10 août 2005

Article Annexe II

Article Annexe II

Annexe II

Histoire

La France, l'Europe et la genèse du monde contemporain

Le programme entend aider l'élève à se situer dans le temps présent à partir de trois entrées :

- nationale : les fondements de la culture républicaine française et ses adaptations ;

- européenne : l'expérience décisive des deux conflits mondiaux dans l'aspiration à la paix et à la coopération ;

- mondiale : la diffusion d'un modèle économique et culturel conçu, exporté ou imposé par l'Europe.

Sa mise en œuvre s'appuie sur des supports documentaires aussi variés que possible.

| THÈMES GÉNÉRAUX | QUESTIONS (A)
et sujets d'étude (B) | NOTIONS | COMMENTAIRE | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | I - La construction de la République (8 - 10h) | A - Moments et actes fondateurs (1880-1946) | | A - On montre comment la République est fondée sur trois piliers en s'arrêtant sur quelques moments décisifs | | Nation
États-nation
Nationalisme
Colonisation
Colonialisme | Les années 1880 - 1914 font triompher une conscience nationale unitaire qui passe par l'acquisition de références collectives (déclaration des droits de l'homme et du Citoyen, symboles, mémoire). | | | | Démocratie
République parlementaire
Libéralisme
Radicalisme
Socialisme | La construction de la démocratie est réalisée par des lois qui établissent les grandes libertés et favorisent la fondation de partis, de syndicats, d'associations (1880 - 1914). Elle est consolidée grâce à l'extension des droits sociaux et à l'égalité politique entre les sexes (Front Populaire, Libération). Elle peut être remise en cause (Vichy). | | | | Laïcité
Laïcisation
Sécularisation | Préparée par la laïcisation de l'école, la loi de 1905 décide la séparation entre État et religions, garantit la liberté de pensée et de culte pour chaque citoyen, crée les conditions d'une pacification sociale. | | | | B - Débats et combats.
Un sujet d'étude au choix : | | B - L'étude recourt notamment aux documents littéraires, artistiques, audio-visuels et aux témoignages. | | | - L'affaire Dreyfus | L'affaire Dreyfus est retenue comme événement décisif dans la vie politique française et la lutte pour les droits de l'homme. | | | | - L'année 1940 | Au-delà de l'armistice, le choix entre acceptation, collaboration et résistance met en jeu les valeurs qui fondent la démocratie. | | | | - La défense nationale | Le sujet traite des grands débats et des orientations stratégiques de la défense de la France dans ses dimensions militaires, économiques et civiles. L'étude est prolongée jusqu'à nos jours et introduit la dimension européenne. | | | | II - Guerres et paix (1914-1946)
(10 - 12h) | A - L'Europe au cœur des grands affrontements : les bouleversements territoriaux liés aux deux guerres mondiales, les totalitarismes contre les démocraties, les génocides. | | A - On présente les événements militaires des deux guerres essentiellement à l'aide de cartes. | | Guerre totale
Bellicisme
Pacifisme
Résistance |La Première Guerre mondiale marque durablement les sociétés par le renforcement de l'État et par l'expérience de la violence. On posera la question du consentement des opinions.
La Seconde Guerre mondiale franchit de nouveaux seuils dans la violence du fait des objectifs du nazisme et de l'impérialisme japonais, de l'implication des civils, des armes utilisées (bombe atomique).| | | | Totalitarisme
Fascisme
Nazisme
Stalinisme | On oppose les idées-forces des totalitarismes (Allemagne nazie et URSS stalinienne) et des démocraties, à travers leurs fondements, leurs objectifs, leur fonctionnement. | | | | Crime contre l'humanité
Crime de guerre
Génocide | On décrit et on analyse les mécanismes qui entraînent les génocides de la Première Guerre mondiale (Arméniens), puis de la Seconde Guerre mondiale (Juifs, Tziganes). | | | | B - La recherche de la paix.
Un sujet d'étude au choix : | | B - Le sujet d'étude s'attache aux efforts déployés pour construire la paix et aux difficultés qu'ils rencontrent. | | | - de la SND à l'ONU | L'échec de la SDN éclaire la mise en place de l'ONU, son organisation, ses buts, ses moyens. | | | | - Les grands procès après la Seconde Guerre mondiale | On s'intéresse aux procès qui suivent la fin de la Seconde Guerre mondiale en France, en Allemagne (Nuremberg), au Japon (Tokyo). | | | | - Pacifisme et pacifistes | On montre la diversité du pacifisme, les problèmes qu'il rencontre, son influence | | | | III - Diffusion et mutations du modèle industriel à partir de l'Europe (8 - 10h) | A - Capitalisme, société industrielle, culture européenne à la conquête du monde (milieu XIXème siècle - milieu XXème siècle). |Âge industriel
Crise
Croissance
Classe sociale
Libre-échange
Protectionnisme
Impérialisme|A - On étudie la montée du capitalisme industriel qui invente de nouveaux modes de production (usine, entreprise) et dynamise l'Europe, puis les États-Unis et le Japon.
- Cette extension n'est pas linéaire, elle connaît des cycles et passe par des moments de crise.
- Elle entraîne la croissance des villes, transforme en profondeur les sociétés et suscite des mouvements de résistance.
- L'industrialisation se diffuse à l'échelle du monde de manière très inégale et selon des modalités différentes.| |B - Modèle industriel et changement social du milieu du XIXème siècle au milieu du XXème siècle.
Un sujet d'étude au choix :| | B - Autant que possible, l'étude recourt aux documents littéraires, artistiques, audio-visuels. | | | - Les mutations d'une filière économique | Les transformations techniques sont mises en relation avec leurs conséquences sociales et culturelles. | | | | - Le mouvement ouvrier | Le mouvement ouvrier est appréhendé à travers son évolution et la diversité de ses manifestations dans l'espace. | | | | - Immigration et immigrants | Avant 1914, un vaste mouvement d'émigration conduit à l'installation d'Européens dans l'ensemble du monde ; progressivement le mouvement s'inverse. L'étude associe la description des flux migratoires, la présentation des immigrants et celle de leurs représentations, notamment littéraires et cinématographiques. | | |


Historique des versions

Version 1

Annexe II

Histoire

La France, l'Europe et la genèse du monde contemporain

Le programme entend aider l'élève à se situer dans le temps présent à partir de trois entrées :

- nationale : les fondements de la culture républicaine française et ses adaptations ;

- européenne : l'expérience décisive des deux conflits mondiaux dans l'aspiration à la paix et à la coopération ;

- mondiale : la diffusion d'un modèle économique et culturel conçu, exporté ou imposé par l'Europe.

Sa mise en œuvre s'appuie sur des supports documentaires aussi variés que possible.

THÈMES GÉNÉRAUX

QUESTIONS (A)

et sujets d'étude (B)

NOTIONS

COMMENTAIRE

I - La construction de la République (8 - 10h)

A - Moments et actes fondateurs (1880-1946)

A - On montre comment la République est fondée sur trois piliers en s'arrêtant sur quelques moments décisifs

Nation

États-nation

Nationalisme

Colonisation

Colonialisme

Les années 1880 - 1914 font triompher une conscience nationale unitaire qui passe par l'acquisition de références collectives (déclaration des droits de l'homme et du Citoyen, symboles, mémoire).

Démocratie

République parlementaire

Libéralisme

Radicalisme

Socialisme

La construction de la démocratie est réalisée par des lois qui établissent les grandes libertés et favorisent la fondation de partis, de syndicats, d'associations (1880 - 1914). Elle est consolidée grâce à l'extension des droits sociaux et à l'égalité politique entre les sexes (Front Populaire, Libération). Elle peut être remise en cause (Vichy).

Laïcité

Laïcisation

Sécularisation

Préparée par la laïcisation de l'école, la loi de 1905 décide la séparation entre État et religions, garantit la liberté de pensée et de culte pour chaque citoyen, crée les conditions d'une pacification sociale.

B - Débats et combats.

Un sujet d'étude au choix :

B - L'étude recourt notamment aux documents littéraires, artistiques, audio-visuels et aux témoignages.

- L'affaire Dreyfus

L'affaire Dreyfus est retenue comme événement décisif dans la vie politique française et la lutte pour les droits de l'homme.

- L'année 1940

Au-delà de l'armistice, le choix entre acceptation, collaboration et résistance met en jeu les valeurs qui fondent la démocratie.

- La défense nationale

Le sujet traite des grands débats et des orientations stratégiques de la défense de la France dans ses dimensions militaires, économiques et civiles. L'étude est prolongée jusqu'à nos jours et introduit la dimension européenne.

II - Guerres et paix (1914-1946)

(10 - 12h)

A - L'Europe au cœur des grands affrontements : les bouleversements territoriaux liés aux deux guerres mondiales, les totalitarismes contre les démocraties, les génocides.

A - On présente les événements militaires des deux guerres essentiellement à l'aide de cartes.

Guerre totale

Bellicisme

Pacifisme

Résistance

La Première Guerre mondiale marque durablement les sociétés par le renforcement de l'État et par l'expérience de la violence. On posera la question du consentement des opinions.

La Seconde Guerre mondiale franchit de nouveaux seuils dans la violence du fait des objectifs du nazisme et de l'impérialisme japonais, de l'implication des civils, des armes utilisées (bombe atomique).

Totalitarisme

Fascisme

Nazisme

Stalinisme

On oppose les idées-forces des totalitarismes (Allemagne nazie et URSS stalinienne) et des démocraties, à travers leurs fondements, leurs objectifs, leur fonctionnement.

Crime contre l'humanité

Crime de guerre

Génocide

On décrit et on analyse les mécanismes qui entraînent les génocides de la Première Guerre mondiale (Arméniens), puis de la Seconde Guerre mondiale (Juifs, Tziganes).

B - La recherche de la paix.

Un sujet d'étude au choix :

B - Le sujet d'étude s'attache aux efforts déployés pour construire la paix et aux difficultés qu'ils rencontrent.

- de la SND à l'ONU

L'échec de la SDN éclaire la mise en place de l'ONU, son organisation, ses buts, ses moyens.

- Les grands procès après la Seconde Guerre mondiale

On s'intéresse aux procès qui suivent la fin de la Seconde Guerre mondiale en France, en Allemagne (Nuremberg), au Japon (Tokyo).

- Pacifisme et pacifistes

On montre la diversité du pacifisme, les problèmes qu'il rencontre, son influence

III - Diffusion et mutations du modèle industriel à partir de l'Europe (8 - 10h)

A - Capitalisme, société industrielle, culture européenne à la conquête du monde (milieu XIXème siècle - milieu XXème siècle).

Âge industriel

Crise

Croissance

Classe sociale

Libre-échange

Protectionnisme

Impérialisme

A - On étudie la montée du capitalisme industriel qui invente de nouveaux modes de production (usine, entreprise) et dynamise l'Europe, puis les États-Unis et le Japon.

- Cette extension n'est pas linéaire, elle connaît des cycles et passe par des moments de crise.

- Elle entraîne la croissance des villes, transforme en profondeur les sociétés et suscite des mouvements de résistance.

- L'industrialisation se diffuse à l'échelle du monde de manière très inégale et selon des modalités différentes.

B - Modèle industriel et changement social du milieu du XIXème siècle au milieu du XXème siècle.

Un sujet d'étude au choix :

B - Autant que possible, l'étude recourt aux documents littéraires, artistiques, audio-visuels.

- Les mutations d'une filière économique

Les transformations techniques sont mises en relation avec leurs conséquences sociales et culturelles.

- Le mouvement ouvrier

Le mouvement ouvrier est appréhendé à travers son évolution et la diversité de ses manifestations dans l'espace.

- Immigration et immigrants

Avant 1914, un vaste mouvement d'émigration conduit à l'installation d'Européens dans l'ensemble du monde ; progressivement le mouvement s'inverse. L'étude associe la description des flux migratoires, la présentation des immigrants et celle de leurs représentations, notamment littéraires et cinématographiques.