ANNEXE
I. - Description du dispositif expérimental
Le dispositif expérimenté est monté sur une remorque. Il est composé d'un panneau AK5 + 3 feux R2 en partie supérieure et d'un panneau KD10 amovible, indiquant le rabattement (soit à gauche, soit à droite selon les cas). Des diodes électroluminescentes entourent la flèche de rabattement afin de renforcer la perception côté rabattement.
La remorque est dételée et laissée en position sur la BAU à 600 m de la FLR d'avertissement.
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
Le dispositif déroge à l'article 133 de la 8e partie de l'instruction interministérielle sur la signalisation routière (IISR) sur deux points :
- Le dispositif de présignalisation sera utilisé systématiquement alors que l'IISR ne le prévoit que lorsque les conditions de visibilité de la FLR ne sont pas remplies ;
- Le dispositif de présignalisation sera implanté à 600 m de la 1re FLR alors que l'IISR prévoit 300 mètres.
II. - Modalités d'évaluation de l'expérimentation
L'évaluation du dispositif expérimental porte sur les modes de signalisation suivants :
A : présignalisation dérogatoire à l'IISR : remorque à 600 m en amont de la 1re FLR ;
B : présignalisation conforme à l'IISR 8e partie : 300 m en amont de la FLR ;
C : pas de présignalisation (visibilité supérieure à 400 m).
Les conditions d'expérimentation seront les suivantes :
- une neutralisation de la voie de gauche et une neutralisation de la voie de droite ;
- le jour et la nuit ;
- un niveau de trafic suffisamment fluide.
L'évaluation portera sur le comportement des usagers abordant le chantier.
Les indicateurs de mesures sont :
- la vitesse pratiquée en amont de la zone d'influence du rétrécissement de chaussée (1 300 m en aval de la 1re FLR) ;
- la vitesse pratiquée au droit de la 1re FLR A (d'avertissement) ;
- la vitesse pratiquée au droit de la 2e FLR P (de position) ;
- le pourcentage de véhicules circulant pleinement ou partiellement sur la voie neutralisée (à 530 m, 430 m, 300 m et 130 m de la FLR A).
Les analyses distingueront les véhicules légers et les poids lourds.
Les relevés seront réalisés par contrôles radar et enregistrements vidéo.
Cette évaluation sera effectuée conjointement par les services de la DIRSO et le CEREMA.
III. - Sécurité de la circulation
En cas d'incident ou d'accident en lien avec le dispositif expérimental, la directrice des infrastructures de transport ( [email protected]) et le délégué à la sécurité et à la circulation routières ( [email protected]) doivent en être rapidement informés.
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