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Fiche de poste Responsable administratif/ive de Comité de protection des personnes
ANNEXE 2
FICHE DE POSTE « RESPONSABLE ADMINISTRATIF/IVE DE COMITÉ DE PROTECTION DES PERSONNES »
| IDENTIFICATION DU POSTE | | |
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| Etablissement | Nom de l'établissement public concerné | |
| Identification du poste | Responsable administratif/ive de Comité de protection des personnes, mis(e) à disposition par l'établissement public conformément à l'article R. 1123-17 du code de la santé publique.
Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique et aux contractuel(le)s. | |
| Version initiale | Création | |
| Nature du poste | Administration/ Gestion/Organisation/ Technique/ Juridique | |
| Présentation du service | | |
| Mission principale du service | Piloter le fonctionnement et la gestion administrative quotidienne du Comité de protection des personnes (CPP). | |
| Composition du service | Personnel(s) permanent(s) et membres bénévoles. | |
| Positionnement de l'agent dans l'organigramme du service | Le personnel permanent est placé sous l'autorité hiérarchique du directeur de l'établissement hébergeur du CPP et sous l'autorité fonctionnelle du président du CPP. | |
| Les missions du poste | | |
| Missions et activités du poste |Mission 1 : Assurer la gestion quotidienne des dossiers de recherche impliquant la personne humaine (RIPH).
- Assurer le traitement et le suivi quotidien des dossiers déposés sur la plateforme dédiée et administrer celle-ci (gestion des utilisateurs du CPP).
- Dans le respect des délais réglementaires, procéder à la recevabilité de ces dossiers et assurer leur traitement et leur suivi jusqu'au rendu de l'avis final.
- Assurer la traçabilité, la sécurisation et la confidentialité des données (informatique et papier) ainsi que leur archivage.| |
| Mission 2 : Organiser les séances et assemblées générales du CPP.
- Assurer la communication des documents aux rapporteurs et experts.
- Planifier le calendrier annuel des séances du CPP.
- Assurer l'organisation logistique des séances.
- Elaborer l'ordre du jour de chaque séance.
- Préparer et recueillir les documents supports (rapports d'expertise).
- Rédiger le projet de procès-verbal de la séance. | | |
| Mission 3 : Etablissement et diffusion des courriers et avis finaux.
- Sous l'autorité du président préparer la rédaction des courriers intermédiaires et des avis finaux, et les diffuser en respectant les délais impartis.
- Assurer les notifications des avis aux promoteurs, à l'autorité compétente et, concernant les avis défavorables, à la Commission nationale des recherches impliquant la personne humaine (CNRIPH). | | |
| Mission 4 : Suivi de l'activité statistique et comptable du CPP.
- Enregistrer les indicateurs d'activité et préparer le rapport annuel d'activité du CPP en lien avec le président.
- Transmettre les pièces justificatives des dépenses au comptable unique. | | |
|Mission 5 : Communication et relations extérieures.
- Mission de conseil et d'information :
- auprès des promoteurs (la communication avec les promoteurs peut au besoin s'établir en anglais basique oral et écrit),
- auprès de tous les membres du CPP : accueil, information, assistance, formation des nouveaux membres (notamment à l'utilisation de la plateforme RIPH), …
- Relations avec l'ARS, le ministère en charge de la santé, l'ANSM, la CNRIPH, l'établissement hébergeur, le comptable public …| | |
| Mission 6 : Participer à une veille juridique et documentaire.
- Diffusion de l'information utile aux membres du CPP. | | |
| Compétences requises | | |
| Connaissances | Savoir-faire | Savoir-être |
| Connaissance de l'organisation générale de la recherche en France | Capacité d'organisation | Grande autonomie |
| Maîtrise des outils informatiques et d'internet
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) | Esprit de synthèse
Rigueur
Capacité d'actualisation permanente des connaissances |Adaptabilité et réactivité
Disponibilité
Sens de l'initiative et de l'anticipation|
| Capacité et aisance rédactionnelle en Français ainsi que notions d'Anglais | Coordination d'équipe | Aisance relationnelle |
| Notions juridiques en droit de la santé, de la RIPH, des bonnes pratiques cliniques (BPC) et de la protection des données (RGPD) | | Respect de la confidentialité |
| Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail | | |
| - Connaissance du fonctionnement des CPP
- Autres formations prévues dans le cadre du programme de formation des personnels permanents des CPP établi par la CNRIPH
- Notions de comptabilité publique
- Outils informatiques et internet (plateforme RIPH, plateforme règlement européen, vouées à évoluer)
Dans le cadre de l'établissement hébergeur :
- Mise à niveau des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
- Anglais | | |
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