JORF n°0289 du 29 novembre 2020

Chapitre II

Article 11

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Concours interne d'inspecteur – spécialité traitement automatisé de l'information

Résumé Il explique les différentes épreuves que les candidats doivent passer pour devenir inspecteur dans le domaine de l'informatique, avec des tests de rédaction, de connaissances techniques, d'expérience et de traduction.
Mots-clés : concours inspection douanes informatique épreuves recrutement traitement automatisé système d'exploitation compétences administration

Le concours interne d'inspecteur prévu au B de l'article 9 du décret n° 2007-400 du 22 mars 2007 comporte, au titre de la spécialité « traitement automatisé de l'information-programmeur de système d'exploitation » prévue à l'article 4 de l'arrêté du 25 novembre 2020 fixant la liste des spécialités au titre desquelles peuvent être ouverts les concours d'agent de constatation des douanes, de contrôleur des douanes et droits indirects et d'inspecteur des douanes et droits indirects susvisé, les épreuves d'admissibilité et les épreuves d'admission suivantes :

I. - Epreuves d'admissibilité

Epreuve n° 1. - A partir d'un dossier à caractère administratif, rédaction d'une note de synthèse et/ou note de proposition visant à apprécier les capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse du candidat (durée : trois heures ; coefficient : 3).

Le dossier ne peut excéder 15 pages.

Epreuve n° 2. - Epreuve « technologie des systèmes d'information » à partir d'un système d'exploitation, à choisir parmi la liste fixée par arrêté du ministre intéressé et publiée six mois au moins avant la date de début des épreuves (durée : cinq heures ; coefficient : 5).

Cette épreuve comprend 2 modules :

1.« Questions de connaissances techniques et informatiques générales »

  1. Option a) « Etude de cas liée au domaine logiciels »

Option b) « Etude de cas liée au domaine infrastructures1 ».

Le candidat choisit l'option le jour de l'épreuve.

Toute note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

II. - Epreuves d'admission

Epreuve n° 1. - Epreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (durée : 30 minutes ; coefficient : 5).

Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien, qui a pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d'une durée de huit minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.

Au cours de cet entretien, le candidat est également interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives générales.

Le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle, qu'il remet au service organisateur à la date fixée dans l'arrêté d'ouverture du concours. Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle n'est pas noté.

Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle ainsi que le guide d'aide au remplissage sont disponibles sur le site Internet du ministère chargé des douanes. Le dossier est transmis au jury par le service gestionnaire du concours après l'établissement de la liste d'admissibilité.

En vue de l'épreuve, le jury utilise une grille d'évaluation dont le contenu est chaque année mis en ligne sur le site Internet du ministère chargé des douanes.

Epreuve n° 2.-Interrogation portant sur l'informatique. Deux sujets au choix sont proposés au candidat, l'un dans le " domaine logiciels " et l'autre dans le " domaine infrastructures " (préparation : quinze minutes ; exposé et questions : trente minutes ; coefficient : 3).

L'épreuve se compose de deux parties :

1° Un exposé d'une durée de cinq minutes sur le sujet choisi ;

2° Un échange avec le jury d'une durée de vingt-cinq minutes à partir de l'exposé sur des thématiques en rapport avec le sujet et/ ou éventuellement le programme du domaine.

Toute note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

Epreuve n° 3. - Traduction et réponse à des questions portant sur un texte en anglais issu d'une revue ou d'une documentation informatique (durée : 2 heures ; coefficient : 1).

Cette épreuve ne comporte pas de note éliminatoire.

Le programme de l'épreuve d'admissibilité n° 2 ainsi que celui de l'épreuve d'admission n° 2 sont précisés en annexe.

Article 12

Les dispositions du présent arrêté prennent effet à compter des concours organisés au titre de l'année 2022.

Article 13

A abrogé les dispositions suivantes : > - Arrêté du 21 juin 2004 > > Art. 1, Art. Annexe, Sct. TITRE Ier : SPÉCIALITÉ « MAINTENANCE NAVALE », Sct. Chapitre Ier , Art. 2, Sct. Chapitre II , Art. 3, Sct. TITRE II : SPÉCIALITÉ « MAINTENANCE AUTOMOBILE », Sct. Chapitre Ier , Art. 4, Sct. Chapitre II , Art. 5, Sct. TITRE III : SPÉCIALITÉ AÉRONAUTIQUE « PILOTE (AVION ET/OU HÉLICOPTÈRE) », Sct. Chapitre Ier , Art. 6, Sct. Chapitre II , Art. 7, Sct. TITRE IV : SPÉCIALITÉ TRAITEMENT AUTOMATISÉ DE L'INFORMATION PROGRAMMEUR DE SYSTÈME D'EXPLOITATION, Sct. Chapitre Ier , Art. 8, Sct. Chapitre II , Art. 9, Art. 10, Art. 11, Art. 12 > >

Article 14

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.