JORF n°0275 du 27 novembre 2015

ARRÊTÉ du 25 novembre 2015

Par arrêté de la ministre de la culture et de la communication en date du 25 novembre 2015, est autorisée au titre de l'année 2015 l'ouverture d'un concours réservé pour l'accès au corps des conservateurs du patrimoine dans les spécialités suivantes :

- archéologie ;
- archives ;
- monuments historiques et inventaire ;
- musées ;
- patrimoine scientifique, technique et naturel.

Le nombre de postes offerts sera fixé dans un arrêté ultérieur de la ministre de la culture et de la communication.
Les candidats devront s'inscrire par internet du 1er décembre 2015, 12 heures, heure de Paris, au 30 décembre 2015, à 17 heures, heure de Paris, à l'adresse suivante :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Aides-demarches/Concours-et-examens-professionnels.
Si le candidat souhaite par la suite modifier l'une des données de son inscription, il devra en faire la demande écrite à l'adresse indiquée ci-dessous, au plus tard le 30 décembre 2015, avant minuit, heure de Paris, le cachet de la poste faisant foi. Aucune demande de modification transmise hors délai ne sera prise en compte.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats pourront s'inscrire par voie postale. Le formulaire d'inscription est disponible en annexe de cet arrêté.
Il peut également être obtenu :
Par voie de téléchargement sur le site internet des concours du ministère de la culture et de la communication, à l'adresse suivante :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Aides-demarches/Concours-et-examens-professionnels/Autres-concours/Conservateur-du-patrimoine ;
Par voie postale en joignant une enveloppe (format A4) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 80 g, libellée aux nom, prénoms et adresse du candidat. Cette demande devra comporter l'intitulé du concours réservé, pour lequel il souhaite s'inscrire. Elle doit être adressée au plus tard le 30 décembre, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi, au :
Ministère de la culture et de la communication, secrétariat général, sous-direction des politiques de ressources humaines et des relations sociales, service des ressources humaines, département du recrutement, de la mobilité et de la formation, concours réservé " Sauvadet " de conservateurs du patrimoine, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01.
Le formulaire d'inscription papier dûment complété et signé, pour les candidats qui s'inscrivent par voie postale, devra être envoyé obligatoirement par voie postale au :
Ministère de la culture et de la communication, secrétariat général, sous-direction des politiques de ressources humaines et des relations sociales, service des ressources humaines, département du recrutement, de la mobilité et de la formation, oncours réservé " Sauvadet " de conservateurs du patrimoine, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01.
Aucune demande de formulaire d'inscription et aucun formulaire d'inscription postés hors délais ne seront pris en compte.
Les candidats, inscrits par voie postale ou par voie électronique, doivent envoyer les pièces justificatives suivantes, par courrier simple, au plus tard le 8 janvier 2016, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi :

- la copie du dernier courrier reçu du service des ressources humaines du ministère de la culture et de la communication dont l'objet est " la mise en œuvre de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative aux agents contractuels - 2ème volet : l'accès à l'emploi titulaire " ;
- un document officiel avec photographie justifiant leur appartenance à la nationalité française ou à l'un des Etats-membres de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen.

L'ensemble de ces pièces doit être envoyé à l'adresse suivante : ministère de la culture et de la communication, secrétariat général, sous-direction des politiques de ressources humaines et des relations sociales, service des ressources humaines, département du recrutement, de la mobilité et de la formation, concours réservé " Sauvadet " de conservateurs du patrimoine, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris cedex 01.
Aucune de ces pièces postée hors délai ne sera prise en compte.
L'épreuve écrite d'admissibilité se déroulera le 3 mai 2016 en région parisienne et dans les directions des affaires culturelles en outre-mer.
Les candidats devront télécharger leur dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle à l'adresse suivante : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Aides-demarches/Concours-et-examens-professionnels et le retourner complété sous forme dactylographiée, en trois exemplaires, à l'adresse suivante : ministère de la culture et de la communication, secrétariat général, sous-direction des politiques de ressources humaines et des relations sociales, service des ressources humaines, département du recrutement, de la mobilité et de la formation, concours réservé " Sauvadet " de conservateurs du patrimoine, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris cedex 01, au plus tard le 5 septembre 2016, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.
L'épreuve orale d'admission sur dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle se déroulera à partir du 3 octobre 2016, en région parisienne.
La nomination du jury fera l'objet d'un arrêté ultérieur de la ministre de la culture et de la communication.