Article 5
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Mise en place de mesures pour améliorer l'accès aux soins en orthophonie
Construire un programme de travail conventionnel ambitieux
Les partenaires conventionnels s'entendent sur une volonté partagée de poursuivre les travaux visant à améliorer l'accès aux soins, renforcer le rôle des orthophonistes en matière de prévention et réviser les durées des séances de rééducation.
Compte tenu des difficultés d'accès aux soins en orthophonie constatées sur l'ensemble du territoire, les partenaires conventionnels s'accordent sur l'importance de poursuivre les mesures conventionnelles engagées afin d'améliorer le dispositif démographique existant.
A ce titre, ils conviennent de mettre en place au dernier trimestre 2023 un groupe de travail visant à élaborer des propositions permettant de renforcer l'accès aux soins en orthophonie à tous les assurés et d'améliorer la gestion des files d'attente des orthophonistes en tenant compte notamment des premiers éléments de bilan de l'expérimentation du dispositif PPSO (Plateforme Prévention et Soins en Orthophonie).
Par ailleurs, ils s'engagent à travailler sur la définition d'actions de prévention à destination des publics les plus fragiles.
Enfin, les parties signataires s'accordent sur la nécessité d'engager des réflexions sur la durée des séances de rééducation. A ce titre, elles conviennent de mettre en place avant la fin de l'année 2023 un groupe de travail constitué des collèges nationaux professionnels (notamment d'orthophonie, de neurologie, de pédiatrie, d'ORL ou encore de médecine physique et de réadaptation) visant à préciser les durées nécessaires des différentes séances de rééducation au regard de l'état de l'art et des données validées de la science ainsi que des recommandations et des bonnes pratiques. Les collèges nationaux professionnels pourront ainsi élaborer des préconisations et proposer le cas échéant des évolutions adaptées aux partenaires conventionnels.
1 version