JORF n°0239 du 8 octobre 2024

Arrêté du 24 septembre 2024

La ministre du travail et de l'emploi,

Vu le code du travail, notamment son article L. 2261-15 ;

Vu la convention collective nationale de l'industrie pharmaceutique du 6 avril 1956 ;

Vu l'arrêté du 15 novembre 1956 et les arrêtés successifs portant extension de la convention collective nationale de l'industrie pharmaceutique du 6 avril 1956 et des textes qui l'ont complétée ou modifiée ;

Vu l'accord du 17 octobre 2023 sur la transition écologique et la mobilité durable, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l'industrie pharmaceutique du 6 avril 1956 ;

Vu la demande d'extension présentée par les organisations signataires ;

Vu l'avis publié au Journal officiel de la République française du 14 décembre 2023 (NOR : MTRT2334120V) ;

Vu les avis recueillis au cours de l'enquête ;

Vu l'avis motivé de la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (sous-commission des conventions collectives et accords) rendu lors de la séance du 19 septembre 2024,

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Obligation des stipulations de l'accord sur la transition écologique et la mobilité durable

Résumé Tous les employés et employeurs de l'industrie pharmaceutique doivent suivre l'accord sur l'écologie et la mobilité, avec des règles à respecter.

Sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la convention collective nationale de l'industrie pharmaceutique du 6 avril 1956, les stipulations de l'accord du 17 octobre 2023 sur la transition écologique et la mobilité durable, conclu dans le cadre de la convention collective nationale susvisée.
Le 3e alinéa de l'article 2.2 de l'accord est étendu sous réserve du respect des dispositions prévues par l'article L. 3332-17 modifié du code du travail, de l'article L. 224-3 modifié du code monétaire et financier et de l'article 3 du décret n° 2024-644 du 29 juin 2024 portant transposition de l'accord national interprofessionnel relatif au partage de la valeur au sein de l'entreprise.
Le 3e alinéa de l'article 3.4 est étendu sous réserve du respect des dispositions de l'article L. 2315-63 du code du travail qui dispose que la formation environnementale des membres du CSE s'inscrit dans une durée de 5 jours minimum et s'impute sur la durée du congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale prévu. Il ne s'agit donc pas d'un « complément » des dispositifs prévus par l'employeur à destination des salariés.
Le 5e alinéa de l'article 3.4 est étendu sous réserve de l'application de l'article L. 2315-45 du code du travail qui prévoit la conclusion d'un accord d'entreprise lors de la mise en place d'une commission supplémentaire, en l'espèce une commission environnementale.
L'article 5.2 est étendu sous réserve de l'application du 8° de l'article L. 2242-17 du code du travail relatif aux mesures visant à améliorer la mobilité des salariés entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de travail.
Les alinéas 3 et 4 de l'article 6 sont exclus de l'extension, l'article L. 2232-10-1 du code du travail prévoyant qu'un accord-type indique les différents choix laissés à l'employeur et l'article D. 2232-1-6 que cet accord type ne peut comporter que des options dont le contenu est prédéfini, sans adaptation possible par l'employeur.
L'article 7 est étendu sous réserve de l'application de l'article D. 2232-1-6 du code du travail.
L'option 1 (« et répondant à une condition d'ancienneté dans l'entreprise de [durée] au moment de la demande ») figurant au 1er alinéa de l'article 7 relatif au champ d'application est exclue de l'extension en ce qu'elle ne respecte pas le premier alinéa de l'article R. 3261-13-2 du code du travail.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Effets et sanctions de l'accord

Résumé Les conséquences de l'accord commencent dès la publication de cet arrêté et durent selon ce qui est prévu dans l'accord.

L'extension des effets et sanctions de l'accord susvisé prend effet à compter de la date de publication du présent arrêté pour la durée restant à courir et aux conditions prévues par ledit accord.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Publication de l'arrêté au Journal officiel

Résumé Cet arrêté sera publié dans le Journal officiel.

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 24 septembre 2024.

Pour la ministre et par délégation :

Le directeur général du travail,

P. Ramain

Nota. - Le texte de l'accord susvisé a été publié au Bulletin officiel du ministère, fascicule conventions collectives n° 2023/50, disponible sur le site www.legifrance.gouv.fr/liste/bocc