JORF n°263 du 14 novembre 2006

Arrêté du 24 octobre 2006

La ministre de la défense,

Vu le décret n° 2004-538 du 14 juin 2004 relatif à la reconnaissance des niveaux de qualification des praticiens des armées ;

Vu l'arrêté du 27 février 1985 modifié relatif à l'organisation, aux programmes et aux épreuves des concours de recrutement d'assistants des hôpitaux des armées,

Arrête :

Article 1

Des concours sur épreuves pour l'attribution du niveau de qualification de praticien confirmé sont ouverts par la direction centrale du service de santé des armées (DCSSA) au profit exclusif des officiers étrangers, dans les disciplines ou groupements de disciplines indiqués à l'article 2 du présent arrêté.
Ces concours sont ouverts aux officiers étrangers médecins et vétérinaires admis en stage dans un établissement du service de santé des armées.

Article Annexe

A N N E X E

PROGRAMME, NATURE ET DURÉE DES ÉPREUVES DU CONCOURS ORGANISÉ AU TITRE DE l'ANNÉE 2007 POUR L'ATTRIBUTION DU NIVEAU DE PRATICIEN CONFIRMÉ EN MÉDECINE VÉTÉRINAIRE
Les quatre premières épreuves sont communes aux deux options.

Epreuves d'admissibilité
Première épreuve (coefficient 3 ; durée : 3 heures)

Composition écrite de pratique vétérinaire d'armée, portant sur trois questions.

Deuxième épreuve (coefficient 5 ; durée : 4 heures)

Composition écrite comportant trois questions de santé publique vétérinaire ; maladies contagieuses, zoonoses, hygiène de la chaîne alimentaire, législation et réglementation.

Epreuves d'admission
Troisième épreuve (coefficient 2)

Examen des titres et du dossier militaire de chaque candidat.

Quatrième épreuve (coefficient 4)

Epreuve pratique portant sur l'examen clinique et/ou zootechnique et commercial de deux espèces animales.
Les candidats disposent d'une demi-heure pour l'examen et d'une heure pour la rédaction de leurs observations.

Cinquième épreuve (coefficient 6 ; durée : 3 heures)

a) Option santé animale : composition écrite de pathologie, prophylaxie et thérapeutique appliquées à la médecine vétérinaire aux armées, avec exposé des bases physiologiques se rapportant aux questions posées.
b) Option hygiène alimentaire : composition écrite portant sur l'inspection et la technologie des denrées alimentaires d'origine animale, appliquées à la collectivité militaire.

Fait à Paris, le 24 octobre 2006.

Pour la ministre et par délégation :

Le médecin général,

J.-E. Touze