JORF n°0277 du 26 novembre 2025

Arrêté du 24 novembre 2025

La ministre de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées,

Vu le code général de la fonction publique ;

Vu le décret n° 2013-176 du 27 février 2013 modifié portant statut particulier du corps des techniciens sanitaires et de sécurité sanitaire ;

Vu l'arrêté du 17 avril 2014 fixant la nature des épreuves et les modalités d'organisation des concours de recrutement pour l'accès au corps des techniciens sanitaires et de sécurité sanitaire ;

Vu l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique,

Arrête :

Article 1

Est autorisée, au titre de l'année 2026, l'ouverture des concours externe et interne de recrutement pour l'accès au corps des techniciens sanitaires et de sécurité sanitaire dans le grade de technicien principal dans le domaine « prévention santé-environnement ».

Article 2

Le nombre de postes offerts sera fixé ultérieurement.

Article 3

L'ouverture des inscriptions est fixée au lundi 12 janvier 2026 à partir de 12 heures (heure de Paris).
La clôture des inscriptions est fixée au lundi 16 février 2026 à 17 heures (heure de Paris), délai de rigueur.
Pour s'inscrire, les candidats devront préalablement créer un compte personnel dans l'application d'inscription Cyclades sur le site du SIEC à l'adresse internet suivante : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal
Une fois leur compte-candidat créé, s'ils n'en disposaient pas au préalable, les candidats devront s'inscrire en choisissant dans le menu : « Concours/Recrutements autres ministères/Ministère de la santé et de la prévention ».
Une fois leur inscription validée, ils veilleront à déposer les pièces justificatives demandées afin que leur dossier d'inscription soit complet aux dates-butoirs fixées ci-dessous pour chacune d'entre elles.
Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation, la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable.
L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.
Tout formulaire d'inscription incomplet ou hors délai sera refusé.
L'ensemble des pièces demandées (diplôme, carte nationale d'identité, état des services, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé…) devra être téléversé dans l'espace candidat sur l'application d'inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs », au plus tard lundi 16 février 2026.

Article 4

Les demandes d'aménagement d'épreuves devront être formulées avant la clôture des inscriptions.
Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement d'épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé, en application des articles R. 352-1, R. 352-2 et R. 352-3 du code général de la fonction publique.
Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation. Il devra être téléversé dans l'espace candidat sur l'application d'inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs », au plus tard le lundi 16 février 2026.

Article 5

L'épreuve écrite d'admissibilité aura lieu le mardi 12 mai 2026 dans les centres suivants :
Métropole : Amiens, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Nancy, Paris, Rennes et Toulouse.
Région, départements et collectivités territoriales d'outre-mer : Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique et Mayotte.
Des centres d'examen pourront être créés ou supprimés en fonction du nombre et de la localisation des candidatures enregistrées.
Les épreuves orales d'admission auront lieu à Arcueil (Val-de-Marne) à partir du lundi 21 septembre 2026.

Article 6

La convocation des candidats sera disponible sur la plateforme d'inscription. Il appartient au candidat de se connecter dans son espace personnel pour la télécharger.
En cas de non-réception de la convocation 8 jours avant la date de l'épreuve d'admissibilité et d'admission, il appartient aux candidats d'adresser un courriel à l'adresse électronique suivante : [email protected]

Article 7

Les candidats admissibles du concours interne devront obligatoirement établir un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) conforme au modèle disponible à l'adresse suivante : [email protected]
Ce dossier devra être téléversé dans leur espace Cyclades dans la rubrique « Mes justificatifs » au plus tard le jeudi 9 juillet 2026 à 23 h 59 heure de Paris (date de téléversement faisant foi).
Tout candidat ne respectant pas les conditions de dépôt du dossier de RAEP sera déclaré éliminé du concours.

Article 8

Pour passer l'épreuve orale, les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, les candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé nécessite le recours à la visioconférence peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 susvisé.
Leur demande devra être adressée au plus tard le mardi 14 juillet 2026 à 23 h 59 heure de Paris par courriel au service organisateur des concours à l'adresse électronique suivantes : [email protected]
S'agissant des candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé nécessite le recours à la visioconférence, ils devront produire, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. Ce certificat devra être adressé dans les meilleurs délais, et au plus tard dix jours avant le début de l'épreuve oral. L'absence de transmission ou la transmission hors délai du certificat médical rend la demande irrecevable.

Article 10

La composition du jury sera fixée ultérieurement.

Article 11

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 24 novembre 2025.

Pour la ministre et par délégation :

La sous-directrice de l'attractivité et des parcours, service des politiques sociales et des parcours,

A. Rouzier-Deroubaix