JORF n°0152 du 2 juillet 2022

Article 21

Article 21

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Obligations de traçabilité et de matériovigilance des entreprises en audioprothèse

Résumé Les entreprises en audioprothèse doivent garder toutes les preuves des aides auditives qu'elles vendent et répondre aux demandes des organismes de santé.

Traçabilité

L'entreprise en audioprothèse assure la traçabilité de l'ensemble des dispositifs médicaux délivrés en conservant, pendant la durée prévue par l'article L. 332-1 du code de la sécurité sociale, les éléments conformes suivants :

- la prescription médicale,
- le bon de livraison, jusqu'à ce que la facturation soit reçue du fabricant,
- le numéro de série des aides auditives délivrées,
- le devis préalable à la vente signé par l'assuré
- la copie de la feuille de soins remise à l'assuré,
- la facture du fabricant.

L'entreprise en audioprothèse communique ces éléments aux organismes de l'assurance maladie obligatoire sur demande de leur part.
L'entreprise en audioprothèse remplit ses obligations en matière de matériovigilance. Cela lui permet, en cas de signalement par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), d'identifier précisément et rapidement les assurés détenteurs des dispositifs médicaux visés.
En cas de rappel de lot, elle assure le retour auprès de l'organisme désigné par le signalement.


Historique des versions

Version 1

Traçabilité

L'entreprise en audioprothèse assure la traçabilité de l'ensemble des dispositifs médicaux délivrés en conservant, pendant la durée prévue par l'article L. 332-1 du code de la sécurité sociale, les éléments conformes suivants :

- la prescription médicale,

- le bon de livraison, jusqu'à ce que la facturation soit reçue du fabricant,

- le numéro de série des aides auditives délivrées,

- le devis préalable à la vente signé par l'assuré

- la copie de la feuille de soins remise à l'assuré,

- la facture du fabricant.

L'entreprise en audioprothèse communique ces éléments aux organismes de l'assurance maladie obligatoire sur demande de leur part.

L'entreprise en audioprothèse remplit ses obligations en matière de matériovigilance. Cela lui permet, en cas de signalement par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), d'identifier précisément et rapidement les assurés détenteurs des dispositifs médicaux visés.

En cas de rappel de lot, elle assure le retour auprès de l'organisme désigné par le signalement.