JORF n°0196 du 26 août 2009

Article Annexe Ib

Article Annexe Ib

ANNEXE I. b

Référentiel de certification

Activité 1 : La préparation du transport routier de marchandises

| TÂCHES | COMPÉTENCES | COMPORTEMENTS
professionnels | SAVOIRS | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | A1T1- L'ouverture du dossier client | A1T1C1 - Réceptionner la demande du client par téléphone, par télécopie, par courriel...

A1T1C2 - Identifier le client

A1T1C3 - Identifier les besoins du client |A1T1CP1 - Adopter une attitude professionnelle d'accueil

A1T1CP2 - Adapter sa communication orale à l'interlocuteur

A1T1CP3 - Prendre en compte le contenu de la demande écrite ou orale|S2-TRANSPORT ROUTIER :

S2.1 - La géographie des transports

S2.2 - La cartographie

S2.3 - Les caractéristiques de l'envoi

S2.4 - Les véhicules de transport

S2.5 - Les documents de transport (à lier au savoir S2.11)

S2.6 - Les éléments de la prestation de transport

S2.7 - Les tarifs

S4- COMMUNICATION

S4.1 - Les composantes de la communication

S4.2 - La communication orale professionnelle en français et en langue étrangère

S4.3 - La communication écrite professionnelle en français et en langue étrangère

S4.4 - Les planigrammes

54.5 - Les équipements de communication embarqués

S6- ÉCONOMIE

S6.1 - Les acteurs de la chaîne logistique

S6.2 - La place du transport routier de marchandises dans l'économie

S7- DROIT

S7.1- Le statut juridique de l'entreprise

S7.2- L'accès à la profession de transporteur routier de marchandises

S7.3- Le contrat de transport routier de marchandises dans le droit national et international| | A1T2 - La sélection du (ou des) véhicule(s) de transport | A1T2C1- Déterminer les caractéristiques de l'envoi

A1T2C2- Identifier le type de véhicule à utiliser

A1T2C3- Repérer un véhicule disponible | A1T2CP1 - Être rigoureux dans la prise en compte des caractéristiques de l'envoi | | | A1T3 - La saisie des informations liées à l'envoi | A1T3C1 - Sélectionner les informations pertinentes

A1T3C2 - Saisir les informations nécessaires à l'établissement des documents de transport

A1T3C3 - Repérer le prix de la prestation

A1T3C4 -Transmettre la proposition de prix au client | A1T3CP1 - Être attentif à la qualité de l'information saisie et/ou fournie

A1T3CP2 - Respecter les instructions du client | | |Conditions de réalisation :

Cadre

Au sein d'une entreprise ayant une activité de transport routier de marchandises, opérant à l'échelle locale, régionale, nationale ou européenne. Dans une situation professionnelle simple, réelle ou simulée. Sous le contrôle d'un responsable d'exploitation, d'un responsable de quai ou du professeur.

Ressources mises à disposition

- demande du client

- supports et outils de communication

- outils informatiques

- accès à la base de données clients

- tarifs

- planigrammes|Critères de performance :

. La demande du client est prise en charge dans le respect des règles de la communication professionnelle.

. Le besoin du client est identifié.

. Les informations utiles sont collectées et saisies.

. Le véhicule choisi est adapté à la prestation.

. Le véhicule est disponible.

. Les documents de transport sont renseignés.

. Le prix proposé au client correspond à la prestation.| | |

Activité 2 : La réception des marchandises

| TÂCHES | COMPÉTENCES | COMPORTEMENTS
professionnels | SAVOIRS | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | A2T1 - L'accueil du conducteur | A2T1C1 - Identifier le conducteur

A2T1C2 - Recueillir et contrôler les documents de transport

A2T1C3 - Diriger le conducteur vers la zone de réception prévue | A2T1CP1 - Adopter une attitude professionnelle d'accueil

A2T1CP2 - Adapter sa communication orale à l'interlocuteur |S1 - LOGISTIQUE :

S1.1 - LOGISTIQUE LIÉE À LA RÉCEPTION

S1.1.1 - La chaîne logistique

S1.1.2 - La sécurité sur le site logistique

S1.1.3 - Les équipements de protection individuelle

S1.1.4 - La localisation des zones d'activités

S1.1.5 - Les marchandises

S1.1.6 - La manipulation des marchandises

S1.1.7 - Les matériels de manutention (à lier au savoirS1.2.3)

S1.1.8 - La sécurité sur la zone de réception (à lier au savoir S1.2.12)

S1.1.9 - Les pictogrammes et symboles normalisés (à lier au savoir S1.2.7)

51.1.10 - Les documents nécessaires à la réception

S1.1.11 - Les contrôles en réception

S1.1.12 - Le plan d'adressage

S1.1.13 - Les règles de circulation entre les zones d'activités

S1.1.14 - Le traitement, le recyclage et la valorisation des déchets

S4 - COMMUNICATION

S4.2 - La communication orale professionnelle en français et en langue étrangère

S5- MANAGEMENT DES ENTREPRISES

S5.1- L'organisation de l'entreprise

S5.2- La démarche qualité

S7- DROIT

S7.4- Les réserves| | A2T2 - Le contrôle de la conformité de la livraison | A2T2C1 - Contrôler les documents de livraison

A2T2C2 - Accepter ou refuser la livraison | A2T2CP1 - Appliquer les procédures en vigueur | | | A2T3 - Le déchargement des marchandises | A2T3C1 - Sélectionner un matériel de manutention

A2T3C2 - Décharger les marchandises

A2T3C3 - Sélectionner une zone de contrôle

A2T3C4 - Acheminer les marchandises en zone de contrôle |A2T3CP1 - Utiliser les matériels de manutention en sécurité

A2T3CP2 - Appliquer les règles relatives d'économie d'efforts en cas de manutention manuelle| | | A2T4 - Le contrôle des marchandises | A2T4C1 - Contrôler quantitativement les marchandises avec les documents de livraison

A2T4C2 - Sélectionner le ou les matériels de contrôle et de comptage

A2T4C3 - Contrôler l'état apparent des marchandises

A2T4C4 - Accepter ou refuser tout ou partie de la livraison

A2T4C5 - Émettre les réserves sur le document de transport

A2T4C6 - Émarger les documents | A2T4CP1 - Être précis dans l'expression des réserves

A2T4CP2 - Présenter clairement les réserves | | | A2T5 - La transmission des informations relatives à la réception | A2T5C1 - Saisir les informations relatives à la réception des marchandises

A2T5C2 - Transmettre les informations relatives à la réception | A2T5CP1 - Appliquer les procédures | | | A2T6 - L'acheminement des marchandises vers leurs lieux de stockage | A2T6C1 - Décoder les plans d'implantation et d'adressage spécifiques à l'organisation

A2T6C2 - Repérer les zones de stockage

A2T6C3 - Sélectionner un matériel de manutention

A2T6C4 - Acheminer les marchandises vers les zones de stockage | A2T6CP1 - Utiliser les matériels de manutention en sécurité

A2T6CP2 - Appliquer les règles d'économie d'efforts en cas de manutention manuelle | | | A2T7 - La remise en état de la zone de réception | A2T7C1 - Remettre en état la zone de réception | A2T7CP1 - Contribuer à la sécurité du lieu de travail

A2T7CP2 - Prendre en compte les règles de tri sélectif des différents déchets | | |Conditions de réalisation :

Cadre :

Au sein d'une organisation ayant une activité logistique ou de transport. Dans une situation professionnelle simple, réelle ou simulée. le contrôle d'un responsable logistique, d'un responsable d'exploitation, d'un responsable de quai ou du professeur.

Ressources mises à disposition

- protocole de sécurité

- une zone de réception

- un conducteur francophone ou non

- documents de livraison

- procédures

- matériels de manutention :

. transpalette manuel ou électrique à conducteur accompagnant

. transpalette à conducteur porté et préparateur de commandes au sol (levée inférieure ou égale à 1 mètre)

- marchandises

- matériels de contrôle et de comptage

- zones de stockage

- plans d'implantation et d'adressage

- règles relatives à la prévention des risques liés à l'activité physique

- équipements de protection individuelle

- bacs de tri sélectif

- matériel de nettoyage|Critères de performance :

. Le conducteur est identifié.

. Le conducteur est dirigé vers la zone de réception.

. Les procédures sont respectées.

. Le matériel de manutention est adapté à la situation.

. Les marchandises sont déchargées en respectant les règles d'économie d'efforts.

. La conduite en sécurité du chariot est maîtrisée.

. Les plans d'implantation et d'adressage sont interprétés correctement.

. Les marchandises sont acheminées jusqu'à leur destination.

. Les informations utiles sont collectées et saisies.

. Les règles de tri sélectif sont respectées.

. La zone de réception est remise en état.| | |

Activité 3 : La préparation des commandes et des expéditions

| TÂCHES | COMPÉTENCES | COMPORTEMENTS
professionnels | SAVOIRS | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | A3T1 - La prise en charge de la préparation de commandes | A3T1C1 - Repérer l'implantation des colis/produits

A3T1C2 - Sélectionner le matériel de préparation adapté

A3T1C3 - Établir un circuit de prélèvement | A3T1CP1 - Prendre en compte le contenu du document de préparation de commandes

A3T1CP2 - Appliquer la procédure de préparation de commandes |S1 - LOGISTIQUE

S1.2 - LOGISTIQUE LIÉE À LA PRÉPARATION DES COMMANDES ET DES EXPÉDITIONS

S1.2.1 - Le document support de la préparation de commandes

S1.2.2 - Les supports de charge

S1.2.3 - Les matériels de manutention (à lier au savoir S1.1.7)

S1.2.4 - Le circuit de prélèvement

S1.2.5 - L'emballage

S1.2.6 - La palettisation

S1.2.7 - Les pictogrammes et symboles normalisés (à lier au savoir S1.1.9)

51.2.8 - Les règles de marquage et d'étiquetage des colis

S1.2.9 - Le bon de livraison

S1.2.10 - Le pesage

S1.2.11 - La lettre de voiture (à lier au savoir S2.5)

S1.2.12 - La sécurité sur la zone d'expédition (à lier au savoir S1.1.8)

S1.2.13 - Le plan de chargement

S4 - COMMUNICATION

S4.6 - Le logiciel de gestion de stocks| | A3T2 - Le prélèvement des colis/produits | A3T2C1 - Sélectionner les matériels de manutention

A3T2C2 - Prélever les colis/produits

A3T2C3 - Regrouper les éléments d'une (ou plusieurs) commandes |A3T2CP1 - Appliquer les règles d'économie d'efforts en cas de manutention

A3T2CP2 - Appliquer les règles de circulation des chariots de manutention| | | A3T3 - Le contrôle de la conformité de la préparation de commande | A3T3C1 - Vérifier les références prélevées

A3T3C2 - Vérifier les quantités prélevées | A3T3CP1 - Appliquer la procédure de contrôle | | | A3T4 - L'emballage et/ou la palettisation | A3T4C1 - Choisir un contenant, un support

A3T4C2 - Respecter le plan de palettisation

A3T4C3 - Protéger les colis/produits

A3T4C4 - Étiqueter et marquer les colis/produits | A3T4CP1 - Respecter les consignes | | | A3T5 - La préparation des documents d'accompagnement | A3T5C1 - Établir les documents d'accompagnement

A3T5C2 - Renseigner les documents de transport | A3T5CP1 - Être rigoureux dans la rédaction des informations | | | A3T6 - La participation au chargement | A3T6C1 - Respecter le plan de chargement

A3T6C2 - Sélectionner un matériel de manutention

A3T6C3 - Constituer ou utiliser une zone de regroupement

A3T6C4 - Participer au chargement du véhicule de transport | A3T6CP1 - Être attentif aux règles de sécurité et d'ergonomie pour la conduite du chariot de manutention | | | A3T7 - La remise en état de la zone d'expédition | A3T7C1 - Remettre en état la zone d'expédition

A3T7C2 - Repérer les besoins en consommables nécessaires à l'expédition | A3T7CP1 - Contribuer à la sécurité du lieu de travail

A3T7CP2 - S'assurer de la disponibilité des consommables | | |Conditions de réalisation :

Cadre

Au sein d'une organisation ayant une activité logistique ou de transport. Dans une situation professionnelle simple, réelle ou simulée. Sous le contrôle d'un responsable logistique, d'un responsable d'exploitation, d'un responsable de quai ou du professeur.

Ressources mises à disposition

- zones de stockage de colis/produits

- colis/produits

- procédures

- matériel de préparation

- documents de préparation de commande

- matériels de manutention :

. transpalette manuel ou électrique à conducteur accompagnant

. transpalette à conducteur porté et préparateur de commandes au sol (levée inférieure ou égale à 1 mètre)

- règles relatives à la prévention des risques liés à l'activité physique

- règles relatives aux chariots de manutention

- emballages

- supports de charges

- moyens de protection et de calage des colis/produits

- étiquettes

- pictogrammes

- consommables

- documents d'accompagnement des expéditions

- documents de transport

- plan de chargement

- zone de stockage temporaire

- véhicule de transport|Critères de performance :

. La préparation de commande est conforme à la commande.

. Le circuit de prélèvement est optimisé.

. Les procédures de préparation de commandes sont respectées.

. Les règles relatives à l'économie d'efforts sont respectées.

. Les consignes sont respectées.

. Le matériel de préparation est adapté à la situation.

. Les colis/produits sont déplacés en respectant les règles de sécurité.

. Les supports de charge sont adaptés à la situation.

. Les colis/produits sont protégés.

. Les colis/produits sont étiquetés et marqués.

. Les documents d'accompagnement sont établis.

. Les documents de transport sont renseignés.

. Le plan de chargement est respecté.

. Le chargement est réalisé en respectant la réglementation en vigueur et les règles de sécurité.

. La zone d'expédition est remise en état.| | |

Activité 4 : Le suivi du transport routier de marchandises

| TÂCHES | COMPÉTENCES | COMPORTEMENTS
professionnels | SAVOIRS | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | A4T1 - Le suivi de l'envoi des marchandises et du retour des emballages | A4T1C1 - Compléter le dossier de transport relatif à un envoi

A4T1C2 - Préparer les instructions aux conducteurs et/ou aux sous-traitants

A4T1C3 - Transmettre les instructions

A4T1C4 - Collecter les informations au retour du conducteur

A4T1C5 - Saisir les informations nécessaires à la traçabilité des envois |A4T1CP1 - Être rigoureux dans le contrôle des documents et dans la prise en compte des informations à traiter

A4T1CP2 - Veiller au respect des différentes étapes dans le traitement d'un dossier|S2 - TRANSPORT ROUTIER

S2.8 - Les anomalies liées au transport

S4 - COMMUNICATION

S4.7 - Les technologies de l'information et de la communication

S4.8 - La circulation de l'information

S4.9 - La conservation des documents

S5 - MANAGEMENT DES ENTREPRISES

S5.1 - L'organisation de l'entreprise

S5.2 - La démarche qualité

S5.3 - L'orientation client| | A4T2 - Le signalement des anomalies relevées lors du transport | A4T2C1 - Repérer les observations portées par l'expéditeur, le destinataire et le conducteur

A4T2C2 - Saisir les incidents relatifs à la livraison

A4T2C3 - Transmettre les informations aux services concernés | A4T2CP1 - Situer son action par rapport aux services concernés | | | A4T3 - La mise à jour du dossier client | A4T3C1 - Renseigner le dossier client

A4T3C2 - Transmettre et/ou archiver les documents constituant le dossier client | A4T3CP1 - Être attentif à la qualité des informations saisies et validées | | |Conditions de réalisation :

Cadre

Au sein d'une organisation ayant une activité de logistique ou de transport. Dans une situation professionnelle simple, réelle ou simulée. Sous le contrôle d'un responsable logistique, d'un responsable d'exploitation, d'un responsable de quai, du responsable SAV ou du professeur.

Ressources mises à disposition

- informations relatives à l'envoi des marchandises et au retour des emballages

- scanners

- outils informatiques

- ressources logicielles

- documents de transport

- accès à la base de données clients

- accès aux archives|Critères de performance :

. Le dossier de transport est renseigné.

. Les instructions au conducteur et/ou sous-traitant sont transmises.

. Les instructions au conducteur et/ou sous-traitant sont exécutées.

. Les incidents relatifs à la livraison sont repérés.

. Les incidents relatifs à la livraison sont saisis si nécessaire.

. Les incidents relatifs à la livraison sont transmis aux services concernés.

. Le dossier client est mis à jour.

. Les documents constituant le dossier client sont archivés.| | |

Activité 5 : La conduite en sécurité d'un chariot transpalettes à conducteur porté
et préparateurs de commandes au sol (levée inférieure ou égale à 1 mètre)

| TÂCHES | COMPÉTENCES | COMPORTEMENTS
professionnels | SAVOIRS | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | A5T1 - Le choix d'un chariot transpalettes | A5T1C1 - Choisir le matériel adapté à la tâche de manutention | A5T1CP1 - Adapter le choix du chariot à la tâche à exécuter |S3 - MANUTENTION MÉCANISÉE

S3.1 - La réglementation en matière de conduite en sécurité des chariots automoteurs à conducteur porté

S3.2 - Les instances et organismes de prévention

S3.3 - Les principaux facteurs d'accidents avec les chariots

S3.4 - Les principaux types de chariots automoteurs à conducteur porté

S3.5 - La technologie des chariots

S3.6- Les opérations de maintenance

S3.7- La conduite en sécurité d'un chariot transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (levée inférieure ou égale à 1 mètre)| | A5T2 - La prise en charge du chariot | A5T2C1 - Procéder à la maintenance de premier niveau

A5T2C2 - Procéder aux vérifications obligatoires

A5T2C3 - S'installer au poste de travail

A5T2C4 - Mettre le chariot en état opérationnel |A5T2CP1 - Respecter la procédure de mise en conformité du chariot

A5T2CP2 - Appliquer les procédures de contrôle et de vérification

A5T2CP3 - Adopter une position ergonomique de conduite

A5T2CP4 - Respecter les précautions requises pour la conduite en sécurité| | | A5T3 - Le pilotage du chariot | A5T3C1 - Manœuvrer le chariot | A5T3CP1 - Respecter les règles de conduite en sécurité

A5T3CP2 - Respecter les règles de circulation propres à l'entreprise

A5T3CP3 - Adapter l'allure aux circonstances | | | A5T4 - La prise et le levage d'une charge à l'aide du chariot | A5T4C1 - Prendre une charge

A5T4C2 - Déposer une charge | A5T4CP1 - Respecter les indications stipulées sur le chariot

A5T4CP2 - Décider de la faisabilité de la prise | | | A5T5 - L'immobilisation du chariot | A5T5C1 - Arrêter le chariot

A5T5C2 - Signaler les anomalies et les difficultés éventuelles | A5T5CP1 - Respecter les consignes de sécurité pour la mise en stationnement du chariot

A5T5CP2 - Respecter la procédure de signalement d'anomalies | | |Conditions de réalisation :

Cadre

Au sein d'une organisation ayant une activité logistique ou de transport. Dans une situation professionnelle réelle ou simulée sur une aire d'évolution définie. Sous la responsabilité d'un responsable logistique, d'un responsable d'exploitation, d'un responsable de quai, d'un formateur lui-même formé à la conduite de chariots automoteurs à conducteur porté

Ressources mises à disposition

- chariot(s) transpalette(s) à conducteur porté ou préparateurs de commandes au sol (levée inférieure ou égale à 1 mètre)

- véhicule réel ou simulé

- aire d'évolution banalisée

- équipements pour matérialiser les circuits (plots et quilles)

- palettes vides et charges palettisées (entre 200 et 1500 kg)

- équipements de sécurité et de protection

- éléments relatifs à l'entretien du chariot

- consignes de travail, procédures et contraintes de temps|Critères de performance :

. Le chariot choisi est adapté à l'activité.

. Le chariot est pris en charge sans oubli.

. Les procédures et règles de sécurité sont respectées.

. La conduite et la circulation sont exécutées avec assurance, sans heurt, choc ou brutalité, . dans un temps raisonnable et en tenant compte des distances d'arrêt.

. Les opérations de prise et de dépose sont effectuées, sans erreur, sans heurt, choc ou brutalité.

. La mise en stationnement du chariot est réalisée en toute sécurité sans erreur et sans oubli.

. Les situations potentiellement à risques sont correctement appréciées, corrigées ou signalées.

. Les anomalies et difficultés rencontrées sont signalées.| | |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE I. b

Référentiel de certification

Activité 1 : La préparation du transport routier de marchandises

TÂCHES

COMPÉTENCES

COMPORTEMENTS

professionnels

SAVOIRS

A1T1- L'ouverture du dossier client

A1T1C1 - Réceptionner la demande du client par téléphone, par télécopie, par courriel...

A1T1C2 - Identifier le client

A1T1C3 - Identifier les besoins du client

A1T1CP1 - Adopter une attitude professionnelle d'accueil

A1T1CP2 - Adapter sa communication orale à l'interlocuteur

A1T1CP3 - Prendre en compte le contenu de la demande écrite ou orale

S2-TRANSPORT ROUTIER :

S2.1 - La géographie des transports

S2.2 - La cartographie

S2.3 - Les caractéristiques de l'envoi

S2.4 - Les véhicules de transport

S2.5 - Les documents de transport (à lier au savoir S2.11)

S2.6 - Les éléments de la prestation de transport

S2.7 - Les tarifs

S4- COMMUNICATION

S4.1 - Les composantes de la communication

S4.2 - La communication orale professionnelle en français et en langue étrangère

S4.3 - La communication écrite professionnelle en français et en langue étrangère

S4.4 - Les planigrammes

54.5 - Les équipements de communication embarqués

S6- ÉCONOMIE

S6.1 - Les acteurs de la chaîne logistique

S6.2 - La place du transport routier de marchandises dans l'économie

S7- DROIT

S7.1- Le statut juridique de l'entreprise

S7.2- L'accès à la profession de transporteur routier de marchandises

S7.3- Le contrat de transport routier de marchandises dans le droit national et international

A1T2 - La sélection du (ou des) véhicule(s) de transport

A1T2C1- Déterminer les caractéristiques de l'envoi

A1T2C2- Identifier le type de véhicule à utiliser

A1T2C3- Repérer un véhicule disponible

A1T2CP1 - Être rigoureux dans la prise en compte des caractéristiques de l'envoi

A1T3 - La saisie des informations liées à l'envoi

A1T3C1 - Sélectionner les informations pertinentes

A1T3C2 - Saisir les informations nécessaires à l'établissement des documents de transport

A1T3C3 - Repérer le prix de la prestation

A1T3C4 -Transmettre la proposition de prix au client

A1T3CP1 - Être attentif à la qualité de l'information saisie et/ou fournie

A1T3CP2 - Respecter les instructions du client

Conditions de réalisation :

Cadre

Au sein d'une entreprise ayant une activité de transport routier de marchandises, opérant à l'échelle locale, régionale, nationale ou européenne. Dans une situation professionnelle simple, réelle ou simulée. Sous le contrôle d'un responsable d'exploitation, d'un responsable de quai ou du professeur.

Ressources mises à disposition

- demande du client

- supports et outils de communication

- outils informatiques

- accès à la base de données clients

- tarifs

- planigrammes

Critères de performance :

. La demande du client est prise en charge dans le respect des règles de la communication professionnelle.

. Le besoin du client est identifié.

. Les informations utiles sont collectées et saisies.

. Le véhicule choisi est adapté à la prestation.

. Le véhicule est disponible.

. Les documents de transport sont renseignés.

. Le prix proposé au client correspond à la prestation.

Activité 2 : La réception des marchandises

TÂCHES

COMPÉTENCES

COMPORTEMENTS

professionnels

SAVOIRS

A2T1 - L'accueil du conducteur

A2T1C1 - Identifier le conducteur

A2T1C2 - Recueillir et contrôler les documents de transport

A2T1C3 - Diriger le conducteur vers la zone de réception prévue

A2T1CP1 - Adopter une attitude professionnelle d'accueil

A2T1CP2 - Adapter sa communication orale à l'interlocuteur

S1 - LOGISTIQUE :

S1.1 - LOGISTIQUE LIÉE À LA RÉCEPTION

S1.1.1 - La chaîne logistique

S1.1.2 - La sécurité sur le site logistique

S1.1.3 - Les équipements de protection individuelle

S1.1.4 - La localisation des zones d'activités

S1.1.5 - Les marchandises

S1.1.6 - La manipulation des marchandises

S1.1.7 - Les matériels de manutention (à lier au savoirS1.2.3)

S1.1.8 - La sécurité sur la zone de réception (à lier au savoir S1.2.12)

S1.1.9 - Les pictogrammes et symboles normalisés (à lier au savoir S1.2.7)

51.1.10 - Les documents nécessaires à la réception

S1.1.11 - Les contrôles en réception

S1.1.12 - Le plan d'adressage

S1.1.13 - Les règles de circulation entre les zones d'activités

S1.1.14 - Le traitement, le recyclage et la valorisation des déchets

S4 - COMMUNICATION

S4.2 - La communication orale professionnelle en français et en langue étrangère

S5- MANAGEMENT DES ENTREPRISES

S5.1- L'organisation de l'entreprise

S5.2- La démarche qualité

S7- DROIT

S7.4- Les réserves

A2T2 - Le contrôle de la conformité de la livraison

A2T2C1 - Contrôler les documents de livraison

A2T2C2 - Accepter ou refuser la livraison

A2T2CP1 - Appliquer les procédures en vigueur

A2T3 - Le déchargement des marchandises

A2T3C1 - Sélectionner un matériel de manutention

A2T3C2 - Décharger les marchandises

A2T3C3 - Sélectionner une zone de contrôle

A2T3C4 - Acheminer les marchandises en zone de contrôle

A2T3CP1 - Utiliser les matériels de manutention en sécurité

A2T3CP2 - Appliquer les règles relatives d'économie d'efforts en cas de manutention manuelle

A2T4 - Le contrôle des marchandises

A2T4C1 - Contrôler quantitativement les marchandises avec les documents de livraison

A2T4C2 - Sélectionner le ou les matériels de contrôle et de comptage

A2T4C3 - Contrôler l'état apparent des marchandises

A2T4C4 - Accepter ou refuser tout ou partie de la livraison

A2T4C5 - Émettre les réserves sur le document de transport

A2T4C6 - Émarger les documents

A2T4CP1 - Être précis dans l'expression des réserves

A2T4CP2 - Présenter clairement les réserves

A2T5 - La transmission des informations relatives à la réception

A2T5C1 - Saisir les informations relatives à la réception des marchandises

A2T5C2 - Transmettre les informations relatives à la réception

A2T5CP1 - Appliquer les procédures

A2T6 - L'acheminement des marchandises vers leurs lieux de stockage

A2T6C1 - Décoder les plans d'implantation et d'adressage spécifiques à l'organisation

A2T6C2 - Repérer les zones de stockage

A2T6C3 - Sélectionner un matériel de manutention

A2T6C4 - Acheminer les marchandises vers les zones de stockage

A2T6CP1 - Utiliser les matériels de manutention en sécurité

A2T6CP2 - Appliquer les règles d'économie d'efforts en cas de manutention manuelle

A2T7 - La remise en état de la zone de réception

A2T7C1 - Remettre en état la zone de réception

A2T7CP1 - Contribuer à la sécurité du lieu de travail

A2T7CP2 - Prendre en compte les règles de tri sélectif des différents déchets

Conditions de réalisation :

Cadre :

Au sein d'une organisation ayant une activité logistique ou de transport. Dans une situation professionnelle simple, réelle ou simulée. le contrôle d'un responsable logistique, d'un responsable d'exploitation, d'un responsable de quai ou du professeur.

Ressources mises à disposition

- protocole de sécurité

- une zone de réception

- un conducteur francophone ou non

- documents de livraison

- procédures

- matériels de manutention :

. transpalette manuel ou électrique à conducteur accompagnant

. transpalette à conducteur porté et préparateur de commandes au sol (levée inférieure ou égale à 1 mètre)

- marchandises

- matériels de contrôle et de comptage

- zones de stockage

- plans d'implantation et d'adressage

- règles relatives à la prévention des risques liés à l'activité physique

- équipements de protection individuelle

- bacs de tri sélectif

- matériel de nettoyage

Critères de performance :

. Le conducteur est identifié.

. Le conducteur est dirigé vers la zone de réception.

. Les procédures sont respectées.

. Le matériel de manutention est adapté à la situation.

. Les marchandises sont déchargées en respectant les règles d'économie d'efforts.

. La conduite en sécurité du chariot est maîtrisée.

. Les plans d'implantation et d'adressage sont interprétés correctement.

. Les marchandises sont acheminées jusqu'à leur destination.

. Les informations utiles sont collectées et saisies.

. Les règles de tri sélectif sont respectées.

. La zone de réception est remise en état.

Activité 3 : La préparation des commandes et des expéditions

TÂCHES

COMPÉTENCES

COMPORTEMENTS

professionnels

SAVOIRS

A3T1 - La prise en charge de la préparation de commandes

A3T1C1 - Repérer l'implantation des colis/produits

A3T1C2 - Sélectionner le matériel de préparation adapté

A3T1C3 - Établir un circuit de prélèvement

A3T1CP1 - Prendre en compte le contenu du document de préparation de commandes

A3T1CP2 - Appliquer la procédure de préparation de commandes

S1 - LOGISTIQUE

S1.2 - LOGISTIQUE LIÉE À LA PRÉPARATION DES COMMANDES ET DES EXPÉDITIONS

S1.2.1 - Le document support de la préparation de commandes

S1.2.2 - Les supports de charge

S1.2.3 - Les matériels de manutention (à lier au savoir S1.1.7)

S1.2.4 - Le circuit de prélèvement

S1.2.5 - L'emballage

S1.2.6 - La palettisation

S1.2.7 - Les pictogrammes et symboles normalisés (à lier au savoir S1.1.9)

51.2.8 - Les règles de marquage et d'étiquetage des colis

S1.2.9 - Le bon de livraison

S1.2.10 - Le pesage

S1.2.11 - La lettre de voiture (à lier au savoir S2.5)

S1.2.12 - La sécurité sur la zone d'expédition (à lier au savoir S1.1.8)

S1.2.13 - Le plan de chargement

S4 - COMMUNICATION

S4.6 - Le logiciel de gestion de stocks

A3T2 - Le prélèvement des colis/produits

A3T2C1 - Sélectionner les matériels de manutention

A3T2C2 - Prélever les colis/produits

A3T2C3 - Regrouper les éléments d'une (ou plusieurs) commandes

A3T2CP1 - Appliquer les règles d'économie d'efforts en cas de manutention

A3T2CP2 - Appliquer les règles de circulation des chariots de manutention

A3T3 - Le contrôle de la conformité de la préparation de commande

A3T3C1 - Vérifier les références prélevées

A3T3C2 - Vérifier les quantités prélevées

A3T3CP1 - Appliquer la procédure de contrôle

A3T4 - L'emballage et/ou la palettisation

A3T4C1 - Choisir un contenant, un support

A3T4C2 - Respecter le plan de palettisation

A3T4C3 - Protéger les colis/produits

A3T4C4 - Étiqueter et marquer les colis/produits

A3T4CP1 - Respecter les consignes

A3T5 - La préparation des documents d'accompagnement

A3T5C1 - Établir les documents d'accompagnement

A3T5C2 - Renseigner les documents de transport

A3T5CP1 - Être rigoureux dans la rédaction des informations

A3T6 - La participation au chargement

A3T6C1 - Respecter le plan de chargement

A3T6C2 - Sélectionner un matériel de manutention

A3T6C3 - Constituer ou utiliser une zone de regroupement

A3T6C4 - Participer au chargement du véhicule de transport

A3T6CP1 - Être attentif aux règles de sécurité et d'ergonomie pour la conduite du chariot de manutention

A3T7 - La remise en état de la zone d'expédition

A3T7C1 - Remettre en état la zone d'expédition

A3T7C2 - Repérer les besoins en consommables nécessaires à l'expédition

A3T7CP1 - Contribuer à la sécurité du lieu de travail

A3T7CP2 - S'assurer de la disponibilité des consommables

Conditions de réalisation :

Cadre

Au sein d'une organisation ayant une activité logistique ou de transport. Dans une situation professionnelle simple, réelle ou simulée. Sous le contrôle d'un responsable logistique, d'un responsable d'exploitation, d'un responsable de quai ou du professeur.

Ressources mises à disposition

- zones de stockage de colis/produits

- colis/produits

- procédures

- matériel de préparation

- documents de préparation de commande

- matériels de manutention :

. transpalette manuel ou électrique à conducteur accompagnant

. transpalette à conducteur porté et préparateur de commandes au sol (levée inférieure ou égale à 1 mètre)

- règles relatives à la prévention des risques liés à l'activité physique

- règles relatives aux chariots de manutention

- emballages

- supports de charges

- moyens de protection et de calage des colis/produits

- étiquettes

- pictogrammes

- consommables

- documents d'accompagnement des expéditions

- documents de transport

- plan de chargement

- zone de stockage temporaire

- véhicule de transport

Critères de performance :

. La préparation de commande est conforme à la commande.

. Le circuit de prélèvement est optimisé.

. Les procédures de préparation de commandes sont respectées.

. Les règles relatives à l'économie d'efforts sont respectées.

. Les consignes sont respectées.

. Le matériel de préparation est adapté à la situation.

. Les colis/produits sont déplacés en respectant les règles de sécurité.

. Les supports de charge sont adaptés à la situation.

. Les colis/produits sont protégés.

. Les colis/produits sont étiquetés et marqués.

. Les documents d'accompagnement sont établis.

. Les documents de transport sont renseignés.

. Le plan de chargement est respecté.

. Le chargement est réalisé en respectant la réglementation en vigueur et les règles de sécurité.

. La zone d'expédition est remise en état.

Activité 4 : Le suivi du transport routier de marchandises

TÂCHES

COMPÉTENCES

COMPORTEMENTS

professionnels

SAVOIRS

A4T1 - Le suivi de l'envoi des marchandises et du retour des emballages

A4T1C1 - Compléter le dossier de transport relatif à un envoi

A4T1C2 - Préparer les instructions aux conducteurs et/ou aux sous-traitants

A4T1C3 - Transmettre les instructions

A4T1C4 - Collecter les informations au retour du conducteur

A4T1C5 - Saisir les informations nécessaires à la traçabilité des envois

A4T1CP1 - Être rigoureux dans le contrôle des documents et dans la prise en compte des informations à traiter

A4T1CP2 - Veiller au respect des différentes étapes dans le traitement d'un dossier

S2 - TRANSPORT ROUTIER

S2.8 - Les anomalies liées au transport

S4 - COMMUNICATION

S4.7 - Les technologies de l'information et de la communication

S4.8 - La circulation de l'information

S4.9 - La conservation des documents

S5 - MANAGEMENT DES ENTREPRISES

S5.1 - L'organisation de l'entreprise

S5.2 - La démarche qualité

S5.3 - L'orientation client

A4T2 - Le signalement des anomalies relevées lors du transport

A4T2C1 - Repérer les observations portées par l'expéditeur, le destinataire et le conducteur

A4T2C2 - Saisir les incidents relatifs à la livraison

A4T2C3 - Transmettre les informations aux services concernés

A4T2CP1 - Situer son action par rapport aux services concernés

A4T3 - La mise à jour du dossier client

A4T3C1 - Renseigner le dossier client

A4T3C2 - Transmettre et/ou archiver les documents constituant le dossier client

A4T3CP1 - Être attentif à la qualité des informations saisies et validées

Conditions de réalisation :

Cadre

Au sein d'une organisation ayant une activité de logistique ou de transport. Dans une situation professionnelle simple, réelle ou simulée. Sous le contrôle d'un responsable logistique, d'un responsable d'exploitation, d'un responsable de quai, du responsable SAV ou du professeur.

Ressources mises à disposition

- informations relatives à l'envoi des marchandises et au retour des emballages

- scanners

- outils informatiques

- ressources logicielles

- documents de transport

- accès à la base de données clients

- accès aux archives

Critères de performance :

. Le dossier de transport est renseigné.

. Les instructions au conducteur et/ou sous-traitant sont transmises.

. Les instructions au conducteur et/ou sous-traitant sont exécutées.

. Les incidents relatifs à la livraison sont repérés.

. Les incidents relatifs à la livraison sont saisis si nécessaire.

. Les incidents relatifs à la livraison sont transmis aux services concernés.

. Le dossier client est mis à jour.

. Les documents constituant le dossier client sont archivés.

Activité 5 : La conduite en sécurité d'un chariot transpalettes à conducteur porté

et préparateurs de commandes au sol (levée inférieure ou égale à 1 mètre)

TÂCHES

COMPÉTENCES

COMPORTEMENTS

professionnels

SAVOIRS

A5T1 - Le choix d'un chariot transpalettes

A5T1C1 - Choisir le matériel adapté à la tâche de manutention

A5T1CP1 - Adapter le choix du chariot à la tâche à exécuter

S3 - MANUTENTION MÉCANISÉE

S3.1 - La réglementation en matière de conduite en sécurité des chariots automoteurs à conducteur porté

S3.2 - Les instances et organismes de prévention

S3.3 - Les principaux facteurs d'accidents avec les chariots

S3.4 - Les principaux types de chariots automoteurs à conducteur porté

S3.5 - La technologie des chariots

S3.6- Les opérations de maintenance

S3.7- La conduite en sécurité d'un chariot transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (levée inférieure ou égale à 1 mètre)

A5T2 - La prise en charge du chariot

A5T2C1 - Procéder à la maintenance de premier niveau

A5T2C2 - Procéder aux vérifications obligatoires

A5T2C3 - S'installer au poste de travail

A5T2C4 - Mettre le chariot en état opérationnel

A5T2CP1 - Respecter la procédure de mise en conformité du chariot

A5T2CP2 - Appliquer les procédures de contrôle et de vérification

A5T2CP3 - Adopter une position ergonomique de conduite

A5T2CP4 - Respecter les précautions requises pour la conduite en sécurité

A5T3 - Le pilotage du chariot

A5T3C1 - Manœuvrer le chariot

A5T3CP1 - Respecter les règles de conduite en sécurité

A5T3CP2 - Respecter les règles de circulation propres à l'entreprise

A5T3CP3 - Adapter l'allure aux circonstances

A5T4 - La prise et le levage d'une charge à l'aide du chariot

A5T4C1 - Prendre une charge

A5T4C2 - Déposer une charge

A5T4CP1 - Respecter les indications stipulées sur le chariot

A5T4CP2 - Décider de la faisabilité de la prise

A5T5 - L'immobilisation du chariot

A5T5C1 - Arrêter le chariot

A5T5C2 - Signaler les anomalies et les difficultés éventuelles

A5T5CP1 - Respecter les consignes de sécurité pour la mise en stationnement du chariot

A5T5CP2 - Respecter la procédure de signalement d'anomalies

Conditions de réalisation :

Cadre

Au sein d'une organisation ayant une activité logistique ou de transport. Dans une situation professionnelle réelle ou simulée sur une aire d'évolution définie. Sous la responsabilité d'un responsable logistique, d'un responsable d'exploitation, d'un responsable de quai, d'un formateur lui-même formé à la conduite de chariots automoteurs à conducteur porté

Ressources mises à disposition

- chariot(s) transpalette(s) à conducteur porté ou préparateurs de commandes au sol (levée inférieure ou égale à 1 mètre)

- véhicule réel ou simulé

- aire d'évolution banalisée

- équipements pour matérialiser les circuits (plots et quilles)

- palettes vides et charges palettisées (entre 200 et 1500 kg)

- équipements de sécurité et de protection

- éléments relatifs à l'entretien du chariot

- consignes de travail, procédures et contraintes de temps

Critères de performance :

. Le chariot choisi est adapté à l'activité.

. Le chariot est pris en charge sans oubli.

. Les procédures et règles de sécurité sont respectées.

. La conduite et la circulation sont exécutées avec assurance, sans heurt, choc ou brutalité, . dans un temps raisonnable et en tenant compte des distances d'arrêt.

. Les opérations de prise et de dépose sont effectuées, sans erreur, sans heurt, choc ou brutalité.

. La mise en stationnement du chariot est réalisée en toute sécurité sans erreur et sans oubli.

. Les situations potentiellement à risques sont correctement appréciées, corrigées ou signalées.

. Les anomalies et difficultés rencontrées sont signalées.