Article Annexe Ia
Profil Professionnel
I. Appellation du diplôme
BEP Logistique et Transport.
II. Champ d'activité
II.1. Définition du métier
L'employé(e) de Logistique et Transport contribue, par l'exercice de son métier, à la préparation et au suivi de transports routiers de marchandises à l'échelle locale, régionale, nationale ou européenne. Il/elle contribue également à la réalisation d'activités logistiques liées à la réception, à la manutention, à la préparation des commandes ainsi qu'à la préparation des expéditions.
Dans ce cadre, il/elle est en relation avec des partenaires externes (représentants des donneurs d'ordres, des fournisseurs et des clients) et des partenaires internes (services logistiques, administratifs, commerciaux et comptables) avec lesquels il/elle communique à l'oral et à l'écrit, en français et en langue étrangère.
Il/elle est placé(e), selon l'emploi occupé, sous l'autorité du responsable d'exploitation ou d'agence, du responsable logistique, du responsable de l'entrepôt ou du magasin.
II.2. Contexte professionnel
II.2.1. Environnement de l'emploi
L'environnement technique et économique de l'emploi est soumis à l'influence de plusieurs facteurs :
- l'internationalisation des échanges ;
- les progrès technologiques se traduisant par une variété et une fiabilité croissantes des modes de transport, dans une chaîne logistique complexe ;
- les contraintes environnementales liées à la recherche d'un développement durable.
Dans un marché particulièrement concurrentiel, l'ensemble de ces évolutions pousse les entreprises à s'adapter par des moyens variés :
- réactivité plus grande aux besoins des clients ;
- création de nouvelles gammes de services aux industriels, importateurs, exportateurs et plates formes de grande distribution dans le cadre de l'externalisation des prestations logistiques ;
- mise en place d'une démarche qualité ;
- traçabilité des opérations (de transport et logistiques) mais aussi des colis/produits :
- compétitivité en termes de coûts et de délais ;
- adaptation du transport de messagerie avec l'essor du e commerce.
Le contexte de travail des salariés des entreprises de transport et des entreprises réalisant des activités logistiques se caractérise par des contraintes renforcées :
- la mobilisation de moyens de transport et d'outils logistiques (manutention, stockage, entreposage) variés et de plus en plus sophistiqués ;
- le recours à un système d'information complexe assurant la traçabilité des opérations logistiques et de transport, et des colis/produits ;
- le travail en équipe, dans un cadre national, et plus largement européen, caractérisé par des partenaires non francophones aux cultures spécifiques.
II.2.2. Emplois concernés
Le/la titulaire du BEP Logistique et Transport accède, en fonction de son expérience, de la taille de l'organisation et des opportunités, sous l'autorité d'un responsable d'exploitation ou d'un responsable logistique, aux emplois suivants (liste non exhaustive) :
- agent d'exploitation ;
- agent de quai ;
- agent de réception ;
- préparateur(trice) de commandes ;
- agent d'expédition ;
- magasinier(ère) cariste ;
- ...
II.2.3. Types d'organisations
Le/la titulaire du BEP Logistique et Transport exerce principalement dans les organisations suivantes :
- les entreprises de transports routiers de marchandises (messagerie, transports de lots...) ;
- les entreprises commissionnaires de transport (groupage et affrètement routiers) ;
- les entreprises de transports spécialisés (transport sous température dirigée, transport de matières dangereuses...) ;
- les services transport logistique des entreprises industrielles et commerciales de tous secteurs d'activités ;
- les plateformes de grande distribution ;
- certaines organisations à but non lucratif (associations, organisations non gouvernementales) ;
- certaines organisations publiques (collectivités territoriales...) ;
- ...
II.2.4. Place dans les organisations
La place du/de la titulaire du BEP Logistique et Transport varie en fonction des structures et des missions de l'organisation dans laquelle il/elle se situe. Selon l'emploi occupé et la nature de l'organisation, il/elle est placé(e) sous l'autorité du responsable d'exploitation ou responsable logistique, du responsable de l'entrepôt ou du magasin, du responsable de la réception ou de l'expédition, de chef de quai...
II.2.5. Conditions générales d'exercice
Le/la titulaire du BEP Logistique et Transport exerce son activité dans deux principaux domaines : la logistique et le transport routier de marchandises, domaines complémentaires dans lesquels il/elle doit acquérir des compétences professionnelles.
Cette activité implique :
- de maîtriser des connaissances dans les domaines suivants :
- les activités logistiques (réception, préparation des commandes, préparation des expéditions) ;
- le transport routier de marchandises (à l'échelle locale, régionale, nationale ou européenne, et communautaire) ;
- la conduite en sécurité des chariots transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (levée inférieure ou égale à 1 mètre) ;
- la communication avec les partenaires externes et internes avec l'utilisation des technologies de l'information et de la communication ;
- le management des entreprises ;
- l'économie ;
- le droit.
- de maîtriser les principales compétences suivantes :
- réceptionner la demande de transport du client ; identifier le client ; sélectionner les informations pertinentes et les saisir ; transmettre la proposition de prix ;
- compléter le dossier de transport relatif à un client ; préparer et transmettre les instructions aux conducteurs et aux donneurs d'ordre et/ou sous traitants ; repérer et saisir les incidents ; renseigner le dossier client ; transmettre/archiver le dossier client ;
- contrôler les documents de livraison ; décharger les marchandises ; contrôler quantitativement et qualitativement les marchandises ; accepter ou refuser la livraison ; émettre les réserves ; transmettre les informations relatives à la réception des marchandises ;
- établir un circuit de prélèvement ; prélever les produits/colis ; protéger, étiqueter et marquer les produits/colis ; établir les documents de livraison ; participer au chargement du véhicule de transport ;
- conduire en sécurité un chariot transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (levée inférieure ou égale à 1 mètre).
- d'adopter les comportements professionnels suivants :
- attention, concentration, rigueur ;
- autonomie, réactivité, adaptabilité ;
- esprit d'initiative.
III. Perspectives d'évolution
Le/la titulaire du BEP Logistique et Transport s'inscrit dans une démarche active de construction d'un projet professionnel qui l'amènera à présenter :
- soit le baccalauréat professionnel Logistique ;
- soit le baccalauréat professionnel Exploitation des transports.
Annexe I. a
Référentiel des activités professionnelles
Activité 1 : La préparation du transport routier de marchandises
A1T1 - L'ouverture du dossier client
A1T2 - La sélection du (ou des) véhicule(s) de transport
A1T3 - La saisie des informations liées à l'envoi
|Conditions d'exercice
Au sein d'une entreprise ayant une activité de transport routier de marchandises, opérant à l'échelle locale, régionale, nationale ou européenne, le/la titulaire du BEP Logistique et Transport réceptionne la demande du client, prend en compte ses besoins et les caractéristiques de l'envoi et procède à l'ouverture du dossier client. Il/elle met en œuvre des applications informatiques professionnelles et saisit les informations nécessaires à l'établissement des documents de transport. Il/elle est amené(e) à repérer et transmettre des propositions de prix au client. Il/elle maîtrise les techniques d'information et de communication et peut être amené(e) à s'exprimer dans une langue étrangère. Il/elle prépare la pochette de bord du conducteur et peut participer, sur le quai, aux activités de groupage et de dégroupage des colis.| | | |
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| Ressources
(informations) | Moyens | Liaisons fonctionnelles | Autonomie, responsabilité |
| - La demande du client reçue par téléphone, courriel, télécopie, échange de données informatisé (EDI)... ;
- des informations sur le client ;
- un accès à une base de données clients ;
- un descriptif des contraintes et des moyens de transport ;
- un plan transport ;
- des planigrammes ;
- des tarifs. |- Les technologies de l'information et de la communication (TIC) ;
- les outils de traçabilité ;
- des moyens de transport ;
- des infrastructures dédiées à la réalisation d'un transport (quais, lieux d'embarquement et de débarquement, plate forme de tri et groupage des colis...) ;
- un bureau.|Relations internes :
Il/elle est en relation avec :
- le responsable d'exploitation ;
- le responsable de quai ;
- le personnel sur le quai ;
- le(s) conducteur(s).
Relations externes :
- Il/elle est en contact avec :
- le donneur d'ordre ;
- le client.|Il/elle évolue sous le contrôle d'un responsable d'exploitation ou d'un responsable de quai qui détermine son degré d'autonomie.|
| Résultats attendus
La prise en compte correcte de la demande d'un client.
L'application des procédures d'exploitation internes à l'entreprise conduisant à l'ouverture du dossier client.
La mise en œuvre du plan de transport répondant aux attentes du client dans le respect de la réglementation en vigueur.
Une communication professionnelle avec les principaux interlocuteurs.
Le suivi rigoureux du dossier client. | | | |
Activité 2 : La réception des marchandises
A2T1 - L'accueil du conducteur
A2T2 - Le contrôle de la conformité de la livraison
A2T3 - Le déchargement des marchandises
A2T4 - Le contrôle des marchandises
A2T5 - La transmission des informations relatives à la réception
A2T6 - L'acheminement des marchandises vers leurs lieux de stockage
A2T7 - La remise en état de la zone de réception
| Conditions d'exercice
Au sein d'une organisation ayant une activité de logistique ou de transport, le/la titulaire du BEP Logistique et Transport exécute les opérations d'accueil du conducteur, de réception des marchandises en respectant les procédures établies et en appliquant les règles relatives aux gestes et postures lors des opérations de manutention. | | | |
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| Ressources
(informations) | Moyens | Liaisons fonctionnelles | Autonomie, responsabilité |
| - Le protocole de sécurité ;
- une zone de réception ;
- des documents de livraison ;
- des procédures ;
- des marchandises ;
- des zones de stockage ;
- des plans d'implantation et d'adressage ;
- les règles relatives aux gestes et postures. |- Des matériels de contrôle et de comptage ;
- des matériels de manutention ;
- des équipements de protection individuelle ;
- des bacs de tri sélectif ;
- du matériel de nettoyage.|Relations internes :
Il/elle est en relation avec :
- le responsable d'entrepôt ;
- le responsable du service réception ;
- le service commercial.
Relations externes :
Il/elle est en contact avec les conducteurs francophones ou non.|Il/elle exécute en autonomie les procédures de réception établies dans l'organisation sous le contrôle d'un responsable logistique, d'un responsable d'exploitation ou d'un responsable de quai.
Il/elle doit pouvoir rendre compte des anomalies constatées.|
|Résultats attendus
L'exécution en autonomie et sans erreur des opérations de réception des marchandises en utilisant les moyens de contrôle et de manutention adaptés à la situation.
Le respect des règles relatives à la sécurité en vigueur dans l'organisation.
La transmission correcte des informations relatives à la réception et le signalement de toute anomalie constatée.| | | |
Activité 3 : La préparation des commandes et des expéditions
A3T1 - La prise en charge de la préparation de commandes
A3T2 - Le prélèvement des colis/produits
A3T3 - Le contrôle de la conformité de la préparation de commande
A3T4 - L'emballage et/ou la palettisation
A3T5 - La préparation des documents d'accompagnement
A3T6 - La participation au chargement
A3T7 - La remise en état de la zone d'expédition
|Conditions d'exercice
Au sein d'une organisation ayant une activité de logistique ou de transport, le/la titulaire du BEP Logistique et Transport exécute les opérations de prise en charge d'une préparation de commandes, en réalise l'emballage ou la palettisation, établit les documents d'accompagnement et participe au chargement des véhicules en respectant les procédures établies et en appliquant les règles relatives aux gestes et postures lors des opérations de manutention.| | | |
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| Ressources
(informations) | Moyens | Liaisons fonctionnelles | Autonomie, responsabilité |
| - Des zones de stockage de colis/produits ;
- des colis/produits ;
- des procédures ;
- des documents de préparation de commande ;
- les règles relatives aux gestes et postures ;
- des documents d'accompagnement des expéditions ;
- les documents de transport ;
- le plan de chargement ;
- la zone de stockage temporaire ;
- un véhicule de transport. |- Du matériel de préparation ;
- des matériels de manutention ;
- des emballages ;
- des supports de charges ;
- des moyens de protection et de calage des colis/produits ;
- des étiquettes ;
- des pictogrammes ;
- des consommables.|Relations internes :
Il/elle est en relation avec :
- le responsable d'entrepôt ;
- le responsable du service expédition ;
- le service commercial.
Relations externes :
Il/elle est en contact avec les conducteurs francophones ou non.|Il/elle exécute en autonomie les procédures d'expédition établies dans l'organisation sous le contrôle d'un responsable logistique, d'un responsable d'exploitation ou d'un responsable de quai.
Il/elle doit pouvoir rendre compte des anomalies constatées.|
| Résultats attendus
L'exécution en autonomie et sans erreur des opérations d'expédition des marchandises, en utilisant les moyens de contrôle et de manutention adaptés à la situation.
Le respect des règles relatives à la sécurité en vigueur dans l'organisation.
La transmission correcte des informations relatives à l'expédition et le signalement de toute anomalie constatée. | | | |
Activité 4 : Le suivi du transport routier de marchandises
A4T1 - Le suivi de l'envoi des marchandises et du retour des emballages
A4T2 - Le signalement des anomalies relevées lors du transport
A4T3 - La mise à jour du dossier client
|Conditions d'exercice
Au sein d'une organisation ayant une activité de logistique ou de transport, le/la titulaire du BEP Logistique et Transport suit le déplacement des marchandises et met à jour des bases de données pour assurer la traçabilité des envois. Il/elle assure la remontée des informations et mobilise à cet effet les techniques d'information et de communication. Il/elle communique avec le(s) conducteur(s) et le(s) client(s) pour veiller au respect des contraintes liées au transport. Il/elle assure l'accueil des véhicules au retour de livraison, collecte les documents de retour et les contrôle. Il/elle saisit les incidents relatifs à la livraison. Il/elle assure la mise à jour du dossier client. Il/elle œuvre dans l'esprit de la satisfaction du client.| | | |
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| Ressources
(informations) | Moyens | Liaisons fonctionnelles | Autonomie, responsabilité |
| - Le cahier des charges ;
- les accords clients particuliers ;
- les règlementations et accords applicables au transport routier de marchandises ;
- les informations relatives à l'envoi des marchandises et au retour des emballages ;
- les documents de transport. |- Un bureau ;
- les technologies de l'information et de la communication (TIC) ;
- les outils de traçabilité ;
- des logiciels professionnels ;
- un accès à la base de données clients ;
- l'accès aux archives.|Relations internes :
Il/elle est en relation avec :
- le responsable d'exploitation ;
- le personnel de quai ;
- le(s) conducteurs ;
- le service litige et/ou après vente ;
- le service facturation.
Relations externes :
Il/elle est en contact avec :
- le client ;
- d'autres prestataires de services et/ou sous traitants.|Il/elle évolue sous le contrôle d'un responsable logistique, d'un responsable d'exploitation, d'un responsable de quai ou du responsable SAV qui détermine son degré d'autonomie.|
| Résultats attendus
Le suivi rigoureux de l'opération et la transmission correcte de toutes les informations nécessaires à la bonne exécution du déplacement des marchandises et du retour des emballages.
L'application des réglementations et procédures d'exploitation internes à l'entreprise dans le signalement des anomalies relevées lors du transport.
La saisie informatique rigoureuse et correcte pour la mise à jour du dossier client.
Le classement des documents et l'archivage des dossiers. | | | |
Activité 5 : La conduite en sécurité d'un chariot transpalettes à conducteur porté
et préparateurs de commandes au sol (levée inférieure ou égale à 1 mètre)
A5T1 - Le choix d'un chariot transpalettes
A5T2 - La prise en charge du chariot
A5T3 - Le pilotage du chariot
A5T4 - La prise et le levage d'une charge à l'aide du chariot
A5T5 - L'immobilisation du chariot
| Conditions d'exercice
Au sein d'une organisation ayant une activité de logistique ou de transport, le/la titulaire du BEP Logistique et Transport conduit un chariot transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (levée inférieure ou égale à 1 mètre). Il/elle utilise le chariot de manutention pour la prise et la dépose de charges. | | | |
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| Ressources
(informations) | Moyens | Liaisons fonctionnelles | Autonomie, responsabilité |
| - Des consignes de travail, procédures et contraintes de temps ;
- des éléments relatifs à l'entretien du chariot. |- Un chariot transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (levée inférieure ou égale à 1 mètre) ;
- un véhicule ;
- une aire d'évolution ;
- des palettes vides et charges palettisées (entre 200 et 1 500 kg) ;
- des équipements de sécurité et de protection individuelle.|Relations internes :
Il/elle est en relation avec :
- le responsable d'entrepôt ;
- le responsable logistique.
Relations externes :
Il/elle est en contact avec les conducteurs francophones ou non.|Il/elle évolue sous le contrôle d'un responsable logistique, d'un responsable d'exploitation, d'un responsable de quai.
Il/elle doit pouvoir rendre compte des anomalies et difficultés constatées.|
|Résultats attendus
La prise en charge correcte du chariot en respectant les règles d'usage.
La conduite et la circulation avec le chariot exécutées avec assurance, sans heurt, choc ou brutalité, dans un temps raisonnable et en tenant compte des distances d'arrêt.
Les opérations de prise et de dépose effectuées sans erreur, sans heurt, choc ou brutalité.
La mise en stationnement réussie du chariot en toute sécurité, sans erreur et sans oubli.
Les situations potentiellement à risques correctement appréciées, corrigées ou signalées.
Le signalement précis des anomalies et difficultés rencontrées.| | | |
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