JORF n°0040 du 17 février 2022

ANNEXE IV ORGANISATION DE LA FORMATION

Article ANNEXE IV a

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

GRILLE HORAIRE DE LA FORMATION

Résumé Cet article explique comment les heures de cours et de pratique sont organisées sur deux ans, avec des stages et du soutien personnalisé.

GRILLE HORAIRE DE LA FORMATION

| | Horaire de 1ère année | Horaire de 2ème année| | | | | |--------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------|----------------------|-------------|-------------|----------------|----------| | Semaine | a + b + c(2) | Année (3) | Semaine | a + b + c(2)| Année (3) | | | 1. Culture générale et expression | 3 | 3 + 0 + 0 | 90 | 3 | 2 + 1 + 0 | 108 | | 2. Langue vivante étrangère | 2 | 0 + 2 + 0 | 60 | 2 | 0 + 2 + 0 | 72 | | 3. Mathématiques | 2,5 | 1,5 + 1 + 0 | 75 | 2,5 | 1,5 + 1 + 0 | 90 | | 4. Physique - chimie | 3 | 2 + 0 + 1 | 90 | 3 | 1 + 0 + 2 | 108 | | 5. Enseignement professionnel (EP)

et généraux associés| 20,5 | 6,5(4) + 3 + 11 | 615 | 20,5 | 7,5(4) + 3 + 10| 738 | | Détail | Enseignement

professionnel STI| 4,5 + 3 + 11 | 5,5 + 3 + 10| | | | | Langue vivante étrangère

et EP en co-intervention | 1(5) + 0 + 0 | 1(5) + 0 + 0 | | | | | | Mathématiques

et EP en co-intervention | 0,5(6) + 0 + 0 | 0,5(6) + 0 + 0 | | | | | | Physique - chimie

et EP en co-intervention | 0,5(6) + 0 + 0 | 0,5(6) + 0 + 0 | | | | | | 6. Accompagnement personnalisé | 1(9) | 0 + 1(7) + 0 | 30 | 1(9) | 0 + 1(8) + 0 | 36 | | Total | 32 h | 13+7+12 | 960(1) h | 32 h | 12+8+12 | 1152(1) h| | Enseignement facultatif

Langue vivante 2 | 2 | 0 + 2 + 0 | 60 | 2 | 0+ 2 + 0 | 72 |

(1) : Les horaires tiennent compte de 8 semaines de stage en milieu professionnel.

(2) : a : cours en division entière, b : travaux dirigés ou pratiques de laboratoire, c : travaux pratiques d'atelier ou projet.

(3) : L'horaire annuel est donné à titre indicatif.

(4) : Dont 1,5 heures d'enseignements professionnels STI et généraux associés en co-intervention.

(5) : Pris en charge par deux enseignants STI et anglais (1 heure par semaine, pouvant être annualisée).

(6) : Pris en charge par deux enseignants de mathématiques / Physique -chimie et STI (0,5 heure par semaine, pouvant être annualisée).

(7) : En début de première année une part significative de l'horaire d'accompagnement personnalisé est consacrée à une maîtrise des fondamentaux en mathématiques.

(8) : En deuxième année, une part significative de l'horaire d'accompagnement personnalisé est consacrée, pour les étudiants concernés, à un approfondissement des disciplines scientifiques en vue d'une poursuite d'étude. L'horaire hebdomadaire peut être annualisé.

(9) : Les horaires d'accompagnement personnalisé de première et deuxième année peuvent être cumulés sur le cycle de 2 ans et répartis différemment, en fonction du projet pédagogique validé au niveau de l'établissement.

Article ANNEXE IV b

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Organisation des stages en milieu professionnel pour les étudiants en BTS Motorisations toutes énergies

Résumé Les étudiants en BTS Motorisations doivent faire deux stages en entreprise, un pour découvrir et un pour apprendre le métier.

STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

Deux stages de natures très différentes peuvent ponctuer la scolarité des étudiants selon leur origine de formation :

-un stage de découverte ;

-un stage métier.

  1. Objectifs des stages

Le premier stage " de découverte " situé chronologiquement lors du premier semestre de la première année (il pourra se dérouler en partie sur des vacances scolaires), d'une durée de 2 semaines, est proposé exclusivement aux étudiants possédant un baccalauréat général ou technologique afin de les immerger dans un environnement d'entreprise.

L'acquisition de compétences propres au référentiel n'est pas requise, il s'agit d'un stage destiné à développer le potentiel professionnel du jeune dans un environnement de réalisation propre au BTS Motorisations toutes énergies.

Le stage de découverte ne fait pas l'objet d'un rapport de stage évalué dans le cadre des épreuves de certification du BTS Motorisations toutes énergies. C'est l'établissement qui, dans le volet pédagogique de son projet d'établissement, décide, ou non, d'organiser ce premier stage auquel la réglementation administrative décrite au paragraphe 2.1 (ci-après) s'applique. Le projet pédagogique devra comporter l'organisation pédagogique établie pour les étudiants qui ne font pas ce stage.

Le stage " métier ", en milieu professionnel, permet en priorité au futur technicien supérieur de mettre en œuvre, approfondir, construire et développer des compétences professionnelles dans un contexte réel. C'est l'occasion aussi de prendre la mesure des réalités techniques, économiques et sociales de l'entreprise.

Les activités confiées durant ce stage doivent couvrir au moins un des cinq pôles d'activités rappelés ci-dessous :

-réalisation d'une campagne d'essais de tout ou partie d'une motorisation thermique, électrique ou hybride ;

-mise au point de tout ou partie d'une motorisation thermique, électrique ou hybride ;

-exploitation des résultats de l'essai ;

-maintenance et expertise des moyens d'essais et de la motorisation ;

-adaptation des moyens d'essais et de la motorisation.

Le stage métier est d'une durée de 8 à 10 semaines, consécutives ou non, sur les deux années de formation. Il est obligatoire et nécessaire à l'obtention du diplôme.

Le cumul des deux stages n'excèdera pas les 10 semaines.

  1. Organisation

2.1. Voie scolaire

Réglementation relative aux stages en milieu professionnel

Le stage est obligatoire pour les étudiants relevant d'une préparation présentielle ou à distance.

Le stage, organisé avec le concours des milieux professionnels, est placé sous le contrôle des autorités académiques dont relève l'étudiant et le cas échéant, des services du conseiller de coopération et d'action culturelle auprès de l'ambassade de France du pays d'accueil pour un stage à l'étranger.

Chaque stage en entreprise fait l'objet d'une convention entre l'établissement fréquenté par l'étudiant et la ou les entreprise (s) d'accueil. La convention est établie conformément aux dispositions et décrets en vigueur.

Toutefois, cette convention pourra être adaptée pour tenir compte des contraintes imposées par la législation du pays d'accueil.

Pendant le stage, l'étudiant a obligatoirement la qualité d'étudiant stagiaire et non de salarié.

La convention de stage doit notamment préciser :

-les modalités de couverture en matière d'accident du travail et de responsabilité civile ;

-les objectifs et les modalités de formation (durée, calendrier, contenu) ;

-les modalités de suivi du stagiaire par les professeurs de l'équipe pédagogique responsable de la formation et de l'étudiant.

Le stage peut s'effectuer au sein d'entreprise de construction de véhicules (routiers, non-routiers, maritimes et aériens), d'équipementiers, de constructeurs de moteurs et de systèmes de transmissions (véhicules particuliers, véhicules industriels, véhicules de compétition, engins de chantiers et matériels agricoles), de centres de recherche et de développement, de services de maintenance, de pétroliers, énergéticiens et fabricants d'additifs.

Afin d'en assurer le caractère formateur, le stage est placé sous la responsabilité pédagogique des professeurs assurant les enseignements professionnels. La recherche de l'entreprise d'accueil est assurée par l'étudiant. L'équipe pédagogique peut concourir à cette recherche. Le choix de l'entreprise retenue est validé par l'équipe pédagogique et arrêté par le chef d'établissement.

L'équipe pédagogique est responsable de l'explication des objectifs, du suivi du stage.

Le stage fait l'objet d'un suivi et d'un bilan des acquis pour les compétences correspondant aux activités confiées. Ce suivi, bilans intermédiaires et final sont établis par l'équipe pédagogique avec le tuteur ou maître d'apprentissage et l'étudiant.

A la fin du stage, un certificat de stage est remis au stagiaire par le responsable de l'entreprise ou son représentant, attestant la présence de l'étudiant. Un candidat qui n'aura pas présenté cette pièce ne pourra être admis à se présenter à l'examen.

La circulaire nationale précise les modalités de recueil de ces certificats.

2.2. Voie de l'apprentissage

Pour les apprentis, le certificat de stage est remplacé par la photocopie du contrat de travail ou par une attestation de l'employeur confirmant le statut du candidat comme apprenti dans son entreprise.

Les objectifs visés (cf. paragraphe 1) et les activités à conduire en entreprise sont conjointement définies par un formateur de sciences et techniques industrielles et le maître d'apprentissage. Tous ces éléments sont consignés dans le tableau de stratégie de la formation.

2.3. Voie de la formation continue

Candidats en situation de première formation ou en situation de reconversion

La durée de stage est de 8 à 10 semaines.

L'organisme de formation peut concourir à la recherche de l'entreprise d'accueil. Le stagiaire peut avoir la qualité de salarié d'un autre secteur professionnel.

Lorsque cette préparation s'effectue dans le cadre d'un contrat de travail de type particulier, le stage obligatoire est inclus dans la période de formation dispensée en milieu professionnel si les activités effectuées sont en cohérence avec les exigences du référentiel du brevet de technicien supérieur préparé et conformes aux objectifs définis ci-dessus.

Les objectifs visés et les activités à conduire pendant le stage sont conjointement définies par un formateur de sciences et techniques industrielles et le tuteur en entreprise sur la base de propositions du stagiaire.

Les activités doivent couvrir au moins un des cinq pôles d'activités rappelés ci-dessous :

-réalisation d'une campagne d'essais de tout ou partie d'une motorisation thermique, électrique ou hybride ;

-mise au point de tout ou partie d'une motorisation thermique, électrique ou hybride ;

-exploitation des résultats de l'essai ;

-maintenance et expertise des moyens d'essais et de la motorisation ;

-adaptation des moyens d'essais et de la motorisation.

Tous ces éléments sont consignés dans l'annexe pédagogique de la convention de stage.

A la fin du stage, un certificat de stage est remis au stagiaire par le responsable de l'entreprise ou son représentant, attestant sa présence. Un candidat qui n'aura pas présenté cette pièce ne pourra être admis à se présenter à l'examen.

  1. Aménagement de la durée du stage

La durée normale du stage est de 8 à 10 semaines. Pour une raison de force majeure dûment constatée ou dans le cadre d'une formation aménagée ou d'une décision de positionnement, la durée de stage peut être réduite, mais en aucun cas ne peut être inférieure à quatre semaines.

Toutefois, les candidats qui produisent une dispense (notamment au titre de la validation des acquis de l'expérience) ne sont pas tenus d'effectuer ce stage.

L'autorité académique est seule autorisée à valider les aménagements de la durée de stage ou les dispenses.

  1. Candidats scolaires ayant échoué à une session antérieure de l'examen

Les candidats apprentis redoublants peuvent présenter à la session suivant celle au cours de laquelle ils n'ont pas été admis :

-soit leur contrat d'apprentissage initial prorogé d'un an ;

-soit un nouveau contrat conclu avec un autre employeur (en application des dispositions de l'article L6 222-11 du code du travail).

Article ANNEXE IV c

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Correspondance entre les épreuves des diplômes BTS MCI et BTS MTE

Résumé Cet article montre comment les épreuves des anciens et nouveaux diplômes se correspondent temporairement, mais pas exactement.

CORRESPONDANCE ENTRE ÉPREUVES DU BTS MOTEURS À COMBUSTION INTERNE ET DU BTS MOTORISATIONS TOUTES ÉNERGIES

Ce tableau n'a de valeur qu'en termes d'équivalence d'épreuves entre l'ancien diplôme et le nouveau pendant la phase transitoire où certains candidats peuvent garder le bénéfice de dispense de certaines épreuves. En aucun cas, il ne signifie une correspondance point par point entre les contenus d'épreuve.

| BTS MCI

Créé par l'arrêté du 8 février 2016

Première session 2018 | BTS MTE

Créé par le présent arrêté

Première session 2024| | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------| | Epreuves ou sous-épreuves | Unités | Epreuves ou sous-épreuves | Unités | | E1 - Culture générale et expression | U1 | E1 - Culture générale et expression | U1 | | E2 - Langue vivante étrangère : Anglais obligatoire | U2 | E2 - Langue vivante étrangère : Anglais obligatoire | U2 | | E3 - Mathématiques et Physique-chimie

E31 - Mathématiques

E32 - Physique-chimie| U31

U32 | E3 - Mathématiques et Physique-chimie

E31 - Mathématiques

E32 - Physique-chimie| U31

U32| | E4 - Technologie moteur | U4 | E6 - Exploitation des résultats d'essai | U6 | | E5 - Intervention mécanique | U51 | E4 - Maintenance et expertise | U42 | | E5 - Essais, mises au point et analyses logicielles liées aux essais | U52 | E4 - Réalisation d'une campagne d'essais

E5 - Mise au point d'une motorisation | U41

U5 | | E5 - Adaptation de moyens d'essais | U53 | E4 - Adaptation des moyens d'essais et de la motorisation | U43 | | E6. Activité en entreprise | U6 | | | | EF1 - Langue vivante facultative | UF1 | EF1- Langue vivante facultative | UF1 | | EF2- Engagement étudiant | UF2 | EF2- Engagement étudiant | UF2 |