JORF n°4 du 6 janvier 2004

Article ANNEXE

Article ANNEXE

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé : titre professionnel assistant (e) import-export.

Niveau : III.

Code NSF : 312 m-Commerce, vente

Résumé du référentiel d'emploi

L'assistant (e) import-export contribue au développement international de l'entreprise en participant à la commercialisation de biens ou de services sur les marchés étrangers ou en optimisant les achats dans un contexte de mondialisation.

En tenant compte des objectifs de rentabilité de l'entreprise, il (elle) coordonne et gère les opérations administratives, logistiques et commerciales à l'international. Dans le respect de la législation (droit des échanges commerciaux, normes applicables), il veille au bon déroulement du traitement et du suivi des commandes depuis l'élaboration de l'offre au client ou la consultation de fournisseurs jusqu'à la livraison et au paiement des prestations.

A l'import, l'assistant (e) import-export est l'interface avec les fournisseurs. Il (elle) réalise les consultations, participe à l'analyse des offres, passe les commandes, suit l'avancement de la production et l'expédition des marchandises jusqu'à leur dédouanement et leur livraison.

A l'export, l'assistant (e) import-export participe à l'élaboration des offres commerciales et coordonne l'exécution des contrats depuis la commande jusqu'à la livraison et au paiement. Il (elle) assure la gestion des dossiers clients et les relations avec les réseaux de distribution. Pour garantir la bonne exécution des contrats de vente, il (elle) collabore étroitement avec les différents services opérationnels de l'entreprise (tels que : commercial, marketing, production, qualité, logistique, comptabilité, financier). Il (elle) s'assure de la mobilisation de tous les services de l'entreprise et des partenaires extérieurs (transporteurs, commissionnaires agréés en douane,) pour respecter les délais et la qualité du produit, garantir le règlement de la prestation vendue et la satisfaction du client.

En cas de litige, l'assistant (e) import-export est l'interlocuteur administratif du client ou du fournisseur. Il (elle) joue un rôle déterminant dans le relais de l'information aux différentes parties impliquées et la résolution du litige.

En collaboration avec l'équipe commerciale, l'assistant (e) import-export contribue à la promotion de l'image de l'entreprise et au développement de l'activité commerciale à l'international : organisation de manifestations commerciales, participation à la conception de supports de communication, actions de prospection et de fidélisation de la clientèle, vente de produits à distance pour la clientèle existante.

Pour permettre à l'entreprise de réagir aux évolutions de son environnement, il (elle) participe à la veille commerciale en réalisant un travail de collecte, d'analyse et de remontée d'informations concernant les marchés étrangers. Il (elle) recherche et détecte les opportunités d'achats et de ventes de biens ou de services à l'international. Pour faciliter la prise de décision stratégique, il (elle) renseigne le système d'information de l'entreprise et élabore des tableaux de bord commerciaux.

Il (elle) peut également se voir confier des travaux de traduction (documentation technique ou commerciale), l'accueil des visiteurs étrangers ainsi que des missions annexes sur des thématiques spécifiques. De telles missions peuvent l'amener ponctuellement à travailler en équipe projet.

L'assistant (e) import-export exerce son emploi de façon autonome en suivant la politique commerciale de l'entreprise à l'international, les procédures mises en place et en rendant compte de son activité à son supérieur hiérarchique. Il (elle) peut être directement rattaché (e) au directeur ou responsable commercial export et/ ou import. Il peut également exercer son emploi sous la responsabilité d'un responsable administration des ventes, d'un responsable service clients ou d'un responsable logistique. Il (elle) travaille fréquemment en binôme avec un responsable de zone. Dans une petite structure, il (elle) reporte directement au dirigeant de l'entreprise.

Dans le cadre des échanges avec la clientèle, les fournisseurs et les partenaires de l'entreprise, l'assistant (e) import-export communique principalement par courriel, téléphone, messagerie instantanée et visioconférence. Il (elle) utilise la langue anglaise au quotidien, à l'écrit comme à l'oral. Selon l'implantation et les zones géographiques d'intervention de l'entreprise, la connaissance d'une ou plusieurs autres langues étrangères peut représenter un atout. L'emploi nécessite la maîtrise, en français et en anglais, du vocabulaire technique propre au commerce international et des notions de géopolitique associée à l'internationalisation des échanges commerciaux.

Les horaires de travail de l'assistant (e) import-export sont généralement réguliers, mais les contraintes liées à la distance imposent souvent la mise en place d'une organisation de travail qui tient compte des décalages horaires. Si il (elle) exerce généralement ses activités de façon sédentaire, l'assistant (e) import-export peut être amené (e) à se déplacer à l'étranger, particulièrement à l'occasion de manifestations commerciales. La relation client et l'approche interculturelle sont des dimensions essentielles de son métier.

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification

  1. Assurer l'administration des ventes ou des achats à l'international, y compris en anglais

Elaborer une offre à l'international et en assurer le suivi.

Traiter les commandes à l'international.

Gérer la relation client ou fournisseur à l'international.

  1. Organiser, coordonner et suivre les opérations logistiques internationales, y compris en anglais

Choisir une solution logistique adaptée aux opérations internationales.

Gérer la logistique de la chaîne d'expédition à l'international.

Assurer le suivi des opérations de dédouanement.

Traiter les litiges transport et logistique à l'international.

3 Assurer l'assistanat commercial à l'international, y compris en anglais

Rechercher, analyser et synthétiser des informations pour assurer la veille commerciale à l'international.

Prospecter et promouvoir l'image de l'entreprise à l'international.

Contribuer à l'optimisation des achats et au développement des ventes à l'international.

Elaborer et actualiser des tableaux de bord commerciaux.

Secteur d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur du titre

Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement :

-les entreprises industrielles et commerciales de toutes tailles (microentreprises, PME, ETI, grandes entreprises) ayant une relation commerciale à l'international, quel que soit le secteur d'activité.

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

-assistant import-export ;

-assistant commerce international ;

-assistant commercial import-export ;

-assistant export ;

-assistant administratif et commercial ;

-assistant administration des ventes export ;

-gestionnaire/ technicien administration des ventes export ;

-adjoint au responsable administration des ventes ;

-assistant service clients export ;

-coordinateur commercial et administratif export ;

-coordinateur service client export ;

-adjoint au responsable export ;

-assistant service après-vente export ;

-assistant commercial et logistique export ;

-assistant service logistique ;

-gestionnaire logistique ;

-assistant import ;

-assistant achat ;

-assistant négoce international.

Codes ROME :

D1401-Assistanat commercial ;

M1101-Achats ;

M1701-Administration des ventes.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Liens avec d'autres certifications :

Néant.

Bases légales et réglementaires :

Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants ;

Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi ;

Arrêté du 8 décembre 2008 relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

La réglementation applicable à ce titre professionnel est mise en œuvre à compter du 6 janvier 2016.


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Version 3

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé : titre professionnel assistant (e) import-export.

Niveau : III.

Code NSF : 312 m-Commerce, vente

Résumé du référentiel d'emploi

L'assistant (e) import-export contribue au développement international de l'entreprise en participant à la commercialisation de biens ou de services sur les marchés étrangers ou en optimisant les achats dans un contexte de mondialisation.

En tenant compte des objectifs de rentabilité de l'entreprise, il (elle) coordonne et gère les opérations administratives, logistiques et commerciales à l'international. Dans le respect de la législation (droit des échanges commerciaux, normes applicables), il veille au bon déroulement du traitement et du suivi des commandes depuis l'élaboration de l'offre au client ou la consultation de fournisseurs jusqu'à la livraison et au paiement des prestations.

A l'import, l'assistant (e) import-export est l'interface avec les fournisseurs. Il (elle) réalise les consultations, participe à l'analyse des offres, passe les commandes, suit l'avancement de la production et l'expédition des marchandises jusqu'à leur dédouanement et leur livraison.

A l'export, l'assistant (e) import-export participe à l'élaboration des offres commerciales et coordonne l'exécution des contrats depuis la commande jusqu'à la livraison et au paiement. Il (elle) assure la gestion des dossiers clients et les relations avec les réseaux de distribution. Pour garantir la bonne exécution des contrats de vente, il (elle) collabore étroitement avec les différents services opérationnels de l'entreprise (tels que : commercial, marketing, production, qualité, logistique, comptabilité, financier). Il (elle) s'assure de la mobilisation de tous les services de l'entreprise et des partenaires extérieurs (transporteurs, commissionnaires agréés en douane,) pour respecter les délais et la qualité du produit, garantir le règlement de la prestation vendue et la satisfaction du client.

En cas de litige, l'assistant (e) import-export est l'interlocuteur administratif du client ou du fournisseur. Il (elle) joue un rôle déterminant dans le relais de l'information aux différentes parties impliquées et la résolution du litige.

En collaboration avec l'équipe commerciale, l'assistant (e) import-export contribue à la promotion de l'image de l'entreprise et au développement de l'activité commerciale à l'international : organisation de manifestations commerciales, participation à la conception de supports de communication, actions de prospection et de fidélisation de la clientèle, vente de produits à distance pour la clientèle existante.

Pour permettre à l'entreprise de réagir aux évolutions de son environnement, il (elle) participe à la veille commerciale en réalisant un travail de collecte, d'analyse et de remontée d'informations concernant les marchés étrangers. Il (elle) recherche et détecte les opportunités d'achats et de ventes de biens ou de services à l'international. Pour faciliter la prise de décision stratégique, il (elle) renseigne le système d'information de l'entreprise et élabore des tableaux de bord commerciaux. Il (elle) peut également se voir confier des travaux de traduction (documentation technique ou commerciale), l'accueil des visiteurs étrangers ainsi que des missions annexes sur des thématiques spécifiques. De telles missions peuvent l'amener ponctuellement à travailler en équipe projet.

L'assistant (e) import-export exerce son emploi de façon autonome en suivant la politique commerciale de l'entreprise à l'international, les procédures mises en place et en rendant compte de son activité à son supérieur hiérarchique. Il (elle) peut être directement rattaché (e) au directeur ou responsable commercial export et/ ou import. Il peut également exercer son emploi sous la responsabilité d'un responsable administration des ventes, d'un responsable service clients ou d'un responsable logistique. Il (elle) travaille fréquemment en binôme avec un responsable de zone. Dans une petite structure, il (elle) reporte directement au dirigeant de l'entreprise.

Dans le cadre des échanges avec la clientèle, les fournisseurs et les partenaires de l'entreprise, l'assistant (e) import-export communique principalement par courriel, téléphone, messagerie instantanée et visioconférence. Il (elle) utilise la langue anglaise au quotidien, à l'écrit comme à l'oral. Selon l'implantation et les zones géographiques d'intervention de l'entreprise, la connaissance d'une ou plusieurs autres langues étrangères peut représenter un atout. L'emploi nécessite la maîtrise, en français et en anglais, du vocabulaire technique propre au commerce international et des notions de géopolitique associée à l'internationalisation des échanges commerciaux.

Les horaires de travail de l'assistant (e) import-export sont généralement réguliers, mais les contraintes liées à la distance imposent souvent la mise en place d'une organisation de travail qui tient compte des décalages horaires. Si il (elle) exerce généralement ses activités de façon sédentaire, l'assistant (e) import-export peut être amené (e) à se déplacer à l'étranger, particulièrement à l'occasion de manifestations commerciales. La relation client et l'approche interculturelle sont des dimensions essentielles de son métier.

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification

1. Assurer l'administration des ventes ou des achats à l'international, y compris en anglais

Elaborer une offre à l'international et en assurer le suivi.

Traiter les commandes à l'international.

Gérer la relation client ou fournisseur à l'international.

2. Organiser, coordonner et suivre les opérations logistiques internationales, y compris en anglais

Choisir une solution logistique adaptée aux opérations internationales.

Gérer la logistique de la chaîne d'expédition à l'international.

Assurer le suivi des opérations de dédouanement.

Traiter les litiges transport et logistique à l'international.

3 Assurer l'assistanat commercial à l'international, y compris en anglais

Rechercher, analyser et synthétiser des informations pour assurer la veille commerciale à l'international.

Prospecter et promouvoir l'image de l'entreprise à l'international.

Contribuer à l'optimisation des achats et au développement des ventes à l'international.

Elaborer et actualiser des tableaux de bord commerciaux.

Secteur d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur du titre

Les différents secteurs d'activités concernés sont principalement : -les entreprises industrielles et commerciales de toutes tailles (microentreprises, PME, ETI, grandes entreprises) ayant une relation commerciale à l'international, quel que soit le secteur d'activité.

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

-assistant import-export ;

-assistant commerce international ;

-assistant commercial import-export ;

-assistant export ;

-assistant administratif et commercial ;

-assistant administration des ventes export ;

-gestionnaire/ technicien administration des ventes export ;

-adjoint au responsable administration des ventes ;

-assistant service clients export ;

-coordinateur commercial et administratif export ;

-coordinateur service client export ;

-adjoint au responsable export ;

-assistant service après-vente export ;

-assistant commercial et logistique export ;

-assistant service logistique ;

-gestionnaire logistique ;

-assistant import ;

-assistant achat ;

-assistant négoce international.

Codes ROME :

D1401-Assistanat commercial ;

M1101-Achats ;

M1701-Administration des ventes.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Liens avec d'autres certifications :

Néant.

Bases légales et réglementaires :

Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants ;

Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi ;

Arrêté du 8 décembre 2008 relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

La réglementation applicable à ce titre professionnel est mise en œuvre à compter du 6 janvier 2016.

Version 2

En vigueur à partir du jeudi 6 janvier 2011

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé : assistant (e) import-export (ancien intitulé : assistant [e] import-export bilingue anglais, option trilingue anglais-allemand).

Niveau : III.

Code NSF : 312 p-gestion des échanges commerciaux.

Résumé du référentiel d'emploi

L'emploi s'exerce dans tout type d'entreprise en relation commerciale avec l'étranger et recouvre une double fonction, administrative et/ ou commerciale.

L'assistant (e) import-export organise et gère l'ensemble des opérations des ventes et des achats, administratives et logistiques, à l'international, de la commande jusqu'à la livraison et au paiement final, en réglant les litiges qui peuvent survenir dans l'intervalle.

Il (elle) établit des devis ou des demandes de cotations pour l'import ou l'export, répond à des appels d'offres, participe à l'animation du réseau commercial international et à la prospection de nouveaux partenaires. Il (elle) assure l'assistanat de l'équipe commerciale.

Le métier présente une forte composante relationnelle, du fait de nombreux interlocuteurs de nature et de cultures variées : il (elle) assure les relations et la coordination des actions commerciales avec les services internes à l'entreprise (marketing, production, entreposage, comptabilité...) et les partenaires extérieurs (clients et fournisseurs étrangers, prestataires de services, banques, douanes, services consulaires...).

La maîtrise de l'anglais commercial est obligatoire pour la tenue de l'emploi. Selon l'implantation de l'entreprise et de sa zone export, la connaissance d'une-ou plusieurs-autre (s) langue (s) est un atout supplémentaire.

Il s'exerce en autonomie, avec un degré de responsabilité qui varie selon le type de structure et la taille de l'entreprise. Il (elle) peut travailler sous la responsabilité d'un responsable de l'administration des ventes ou logistique, d'un responsable commercial ou être directement rattaché (e) au dirigeant de l'entreprise, en petite structure.

Sa connaissance de la politique de l'entreprise, du marché et des pratiques commerciales et des techniques ou réglementations spécifiques à l'import-export, lui permet de prendre des décisions pour toutes les opérations courantes, dont il (elle) rend compte à sa hiérarchie.

Le métier est le plus souvent sédentaire, mais il arrive que l'assistant (e) import-export soit amené (e) à se déplacer ponctuellement à l'étranger, en soutien logistique ou pour assurer l'accueil commercial des clients ou visiteurs lors de manifestations commerciales spécifiques.

Les horaires de travail sont généralement réguliers, mais les contraintes liées à la distance géographique imposent parfois des décalages horaires ou une organisation particulière dans la liaison avec certains pays.

L'assistant (e) import-export est capable de traiter simultanément plusieurs dossiers et de gérer les priorités.

Il (elle) utilise en permanence des outils de travail collaboratifs (agendas, messagerie, discussions instantanées) pour le partage des informations et des documents et gère au quotidien ses dossiers administratifs et commerciaux au travers de progiciels de gestion intégrée (PGI).

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification

1. Assurer l'administration et la logistique des ventes ou des achats dans le cadre d'opérations export ou import, en français et en anglais

Déterminer les conditions de vente à l'international dans toutes opérations commerciales.

Organiser, coordonner et suivre les opérations administratives d'import/ export.

Mettre en place et assurer le suivi d'un mode de paiement sécurisé adapté aux opérations internationales, en fonction du contrat.

Sélectionner un mode de transport et un prestataire, et négocier les conditions.

Assurer la logistique des opérations liées au transport, à l'import et à l'export.

Traiter les litiges d'administration commerciale ou de transport.

2. Assurer l'assistanat commercial à l'international,

en français et en anglais

Produire une synthèse des informations collectées sur les marchés étrangers et détecter les opportunités.

Préparer et suivre la prospection de nouveaux partenaires, dans la connaissance de leur environnement et de leur culture.

Etablir un prix et rédiger une offre commerciale export, à partir de la négociation conclue entre les parties.

Organiser les manifestations commerciales, planifier et coordonner les déplacements à l'étranger pour le réseau commercial.

Elaborer et présenter des tableaux de bord et des statistiques pour le réseau commercial import/ export.

Secteur d'activité ou types d'emploi accessibles par le détenteur du titre

Cet emploi s'exerce dans des entreprises de toutes tailles, industrielles, commerciales ou de services, en liaison avec l'étranger et touche tous les secteurs d'activités.L'emploi est indifféremment accessible à l'importation (il est rattaché alors au métier d'acheteur), et/ ou à l'exportation (administration des ventes ou commercial).

Codes ROME :

D 1401 ; M 1101.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 335-13, R. 338-2 ;

Arrêté du 9 mars 2006 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi ;

Arrêté du 8 décembre 2008 modifié relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Version 1

En vigueur à partir du mardi 6 janvier 2004

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé :

Titre professionnel : assistant(e) import-export bilingue anglais, option trilingue anglais-allemand.

Ancien intitulé : technicien supérieur en administration des ventes commerce international.

Niveau : III.

Code NSF : 312 p.

Résumé du référentiel d'emploi

L'assistant(e) import-export bilingue organise et gère l'ensemble des opérations administratives et logistiques à l'international, de la commande jusqu'à la livraison et au paiement. Il (elle) assure l'interface avec les services internes à l'entreprise et les partenaires extérieurs, et coordonne leurs actions. Il (elle) participe activement à l'animation du réseau commercial international.

L'assistant(e) import-export bilingue a une maîtrise opérationnelle de l'anglais et de bonnes capacités à comprendre divers accents et à s'adapter aux interlocuteurs extrêmement divers dans la fonction.

L'assistant(e) import-export bilingue est autonome dans son travail. Sa connaissance de la politique de l'entreprise, du marché et des pratiques commerciales et logistiques import-export lui permet d'assumer la prise de décision pour toutes les opérations courantes et de coordonner l'ensemble des acteurs des opérations commerciales.

L'assistant(e) import-export bilingue est souvent amené(e) à gérer une équipe administrative.

Toutefois, il (elle) rend compte à sa hiérarchie et respecte strictement la politique de l'entreprise et les procédures internes, dont il (elle) garantit le respect.

Il (elle) est le relais de l'entreprise auprès des partenaires et des clients, il (elle) doit à ce titre en transmettre l'image, et est souvent intégré(e) aux actions de communication visant à développer et à fidéliser la clientèle.

L'emploi est sédentaire, mais avec des déplacements fréquents à l'intérieur de l'entreprise. Toutefois, l'assistant(e) import-export bilingue peut être amené(e) à participer à des salons ou des opérations commerciales et à se déplacer ponctuellement à l'étranger.

Le téléphone, la bureautique et les technologies de l'information et de la communication sont des outils incontournables et sans cesse utilisés dans l'exercice de la fonction.

Les horaires de travail sont généralement réguliers, mais les contraintes liées à la distance imposent parfois des décalages dans les plages horaires, ou une organisation particulière.

L'assistant(e) import-export bilingue travaille dans l'urgence, il (elle) doit être capable de traiter simultanément plusieurs dossiers et de gérer les priorités, en contrôlant son niveau de stress.

Selon l'implantation de l'entreprise et de sa zone export, la connaissance d'une autre langue peut se révéler un atout dans la tenue de l'emploi.

En zone frontalière franco-allemande en particulier, le trilinguisme (français-anglais-allemand) se révèle incontournable du fait de l'importance économique et de l'influence culturelle de l'Allemagne dans cette zone. L'assistant(e) import-export trilingue a la maîtrise opérationnelle de la langue allemande associée à celle de l'anglais.

Capacités attestées et descriptif

des composantes de la certification

1. Organiser son poste bureautique et produire

tout document à l'aide de logiciels de bureau

Assurer le fonctionnement courant de son poste bureautique.

Saisir, modifier et présenter tout document à l'aide des applications bureautiques dans le respect de normes graphiques.

Organiser et assurer un classement bureautique pour le partage et la conservation de l'information.

2. Assurer l'administration des ventes ou des achats dans le cadre

d'opérations export ou import en français et en anglais

Mettre en oeuvre les opérations d'achat et de vente dans un contexte import-export, en français et en anglais.

Mettre en oeuvre et suivre un processus de paiement conformément aux termes du contrat d'achat ou de vente import-export en français.

Traiter les litiges simples d'administration commerciale import-export, en français et en anglais.

Réaliser le classement manuel des documents d'administration commerciale import-export.

Adapter ou élaborer des modèles de documents et des procédures pour rationaliser le suivi administratif des opérations import-export, en français et en anglais.

Rédiger des écrits professionnels courants, en français et en anglais, pour coordonner et mener à bien les opérations import-export.

Coordonner les opérations import-export par téléphone, en français et en anglais.

Actualiser les bases de données supports des opérations administratives import-export.

3. Assister le réseau commercial international,

en français et en anglais

Proposer les mesures adaptées pour prévenir les risques liés au commerce international.

Concevoir et rédiger une offre commerciale export, en français et en anglais.

Rechercher des informations économiques, politiques, financières et commerciales et les restituer sous forme de synthèse, en français et en anglais.

Elaborer et présenter des tableaux de mesure et de suivi des résultats commerciaux import-export.

Organiser, planifier et coordonner les déplacements de la force de vente et les manifestations commerciales, en France et à l'étranger, en français et en anglais.

Rechercher des nouveaux partenaires commerciaux à l'international, en français et en anglais.

4. Organiser, coordonner et suivre la prestation transport dans les opérations de commerce international, en français et en anglais

Rédiger des demandes de cotation de transport de marchandises, à l'import ou à l'export, en français et en anglais, et exploiter les réponses.

Négocier le prix et le délai d'une prestation de transport international, en français et en anglais.

Planifier et coordonner les opérations de transport de marchandises à l'international, en français et en anglais.

Assurer le suivi administratif du dossier transport dans les opérations import-export, en français et en anglais.

L'option trilingue anglais-allemand est composée des trois unités constitutives dont la liste suit, auxquelles s'ajoute la première unité constitutive mentionnée ci-dessus :

1. Assurer l'administration des ventes ou des achats dans le cadre d'opérations export ou import, en français, en anglais et en allemand

Mettre en oeuvre les opérations d'achat et de vente dans un contexte import-export, en français, en anglais et en allemand.

Mettre en oeuvre et suivre un processus de paiement conformément aux termes du contrat d'achat ou de vente import-export, en français, en anglais et en allemand.

Traiter les litiges simples d'administration commerciale import-export, en français, en anglais et en allemand.

Réaliser le classement manuel des documents d'administration commerciale import-export.

Adapter ou élaborer des modèles de documents et des procédures pour rationaliser le suivi administratif des opérations import-export, en français, en anglais et en allemand.

Rédiger des écrits professionnels courants, en français, en anglais et en allemand, pour coordonner et mener à bien les opérations import-export.

Coordonner les opérations import-export par téléphone, en français, en anglais et en allemand.

Actualiser les bases de données support des opérations administratives import-export.

2. Assister le réseau commercial international,

en français, en anglais et en allemand

Proposer les mesures adaptées pour prévenir les risques liés au commerce international.

Concevoir et rédiger une offre commerciale export, en français, en anglais et en allemand.

Rechercher des informations économiques, politiques, financières et commerciales et les restituer sous forme de synthèse, en français, en anglais et en allemand.

Elaborer et présenter des tableaux de mesure et de suivi des résultats commerciaux import-export.

Organiser, planifier et coordonner les déplacements de la force de vente et les manifestations commerciales, en France et à l'étranger, en français, en anglais et en allemand.

Rechercher des nouveaux partenaires commerciaux à l'international, en français, en anglais et en allemand.

3. Organiser, coordonner et suivre la prestation transport dans les opérations de commerce international, en français, en anglais et en allemand

Rédiger des demandes de cotation de transport de marchandises, à l'import ou à l'export, en français, en anglais et en allemand, et exploiter les réponses.

Négocier le prix et le délai d'une prestation de transport international, en français, en anglais et en allemand.

Planifier et coordonner les opérations de transport de marchandises à l'international, en français, en anglais et en allemand.

Assurer le suivi administratif du dossier transport dans les opérations import-export, en français, en anglais et en allemand.

Secteurs d'activités ou types d'emploi

accessibles par le détenteur du titre

L'assistant(e) import-export travaille dans tout type d'entreprise en relation commerciale avec l'étranger.

Le champ d'activité de l'entreprise et son organisation influent considérablement sur la tenue et le contenu de l'emploi, qui peut être extrêmement spécialisé ou au contraire très polyvalent selon la taille de l'entreprise, les techniques utilisées et les procédures mises en place.

Codes ROME :

33115 - Cadre de gestion administrative des ventes.

33111 - Acheteur industriel.

33122 - Acheteur du commerce.

12133 - Assistant de direction.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale.

Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002.

Arrêté du 18 décembre 2002.