JORF n°0303 du 31 décembre 2019

Arrêté du 23 décembre 2019

Le ministre de l'action et des comptes publics et la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales,

Vu le code général des collectivités territoriales ;

Vu le décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, notamment ses articles 49, 54 et 55 ;

Vu l'arrêté du 1er août 2004 modifié relatif à l'application d'un plan comptable du secteur public local ;

Vu l'arrêté du 20 décembre 2018 relatif à l'instruction budgétaire et comptable M. 71 des régions ;

Vu l'avis du Comité national d'évaluation des normes en date du 12 décembre 2019,

Arrêtent :

Article 1

A compter de l'exercice 2020, l'instruction budgétaire et comptable M. 71, annexée à l'arrêté du 1er août 2004 modifié susvisé, est ainsi modifiée :

  1. Le tome 1 et ses annexes, annexés au présent arrêté, remplacent le tome 1 et ses annexes de l'arrêté du 1er août 2004 modifié susvisé ;
  2. Au volume I, tome II, annexes du tome II, annexe 4, le point F « Autres opérations d'ordre non budgétaires patrimoniales » est ainsi modifié :
    « Le schéma d'écriture “Réception d'une immobilisation non amortissable au titre d'un don et legs” est supprimé » ;
  3. Au volume I, tome II, annexes du tome II, annexe 3, le point I « A l'intérieur de la section d'investissement » est ainsi modifié :
    « Le schéma d'écriture “Réception d'une immobilisation non amortissable au titre d'un don et legs” est ajouté » ;
  4. Au volume II, tome II, au compte administratif, voté par fonction, l'état « III.A - Section d'investissement - Vue d'ensemble » est ainsi modifié :
    « Dans le tableau “Dépenses”, la case “mandats émis” de la ligne “Pour information : 001 Solde d'exécution de la SI reporté N-1” est grisée » ;
  5. Au volume II, tome II, au compte administratif, voté par fonction, l'état « III.A - Section d'investissement - Vue d'ensemble » est ainsi modifié :
    « Dans le tableau “Recettes”, la case “titres émis” de la ligne “Pour information : 001 Solde d'exécution de la SI reporté N-1” est grisée » ;
  6. Au volume II, tome II, au compte administratif, voté par fonction, l'état « III.B - Section de fonctionnement - Vue d'ensemble » est ainsi modifié :
    « Dans le tableau “Dépenses”, la case “mandats émis” de la ligne “Pour information : 002 Résultat antérieur reporté N-1” est grisée » ;
  7. Au volume II, tome II, au compte administratif, voté par fonction, l'état « III.B - Section de fonctionnement - Vue d'ensemble » est ainsi modifié :
    « Dans le tableau “Recettes”, la case “titres émis” de la ligne “Pour information : 002 Résultat antérieur reporté N-1” est grisée ».

Article 2

Le directeur général des collectivités locales et le directeur général des finances publiques sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 23 décembre 2019.

La ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales,

Pour la ministre et par délégation :

Le directeur général des collectivités locales,

S. Bourron

Le ministre de l'action et des comptes publics,

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur général adjoint des finances publiques,

A. Magnant