Par arrêté de la ministre de la culture et de la communication en date du 22 octobre 2014, est autorisée au titre de l'année 2014 l'ouverture d'un concours externe et d'un concours interne pour le recrutement de technicien(ne)s d'art du ministère de la culture et de la communication dans les métiers et les spécialités suivants :
- métiers du bois : spécialités " ébéniste ", " menuisier en sièges " ;
- métiers du textile : spécialité " artiste licier " ;
- métiers de la présentation des collections : spécialités " encadreur-doreur ", " installateur-monteur d'objets d'art et de documents ".
Le nombre total de postes offerts à ce concours externe et à ce concours interne pour le recrutement de technicien(ne)s d'art du ministère de la culture et de la communication est fixé à 26. Ils sont répartis de la manière suivante :
Concours externe : 15 postes, dont :
Métiers du bois : 4 postes, dont :
- spécialité " ébéniste " : 2 postes ;
- spécialité " menuisier en sièges " : 2 postes.
Métiers du textile : 5 postes, dont :
- spécialité " artiste licier " : 5 postes.
Métiers de la présentation des collections : 6 postes, dont :
- spécialité " installateur-monteur d'objets d'art et de documents " : 6 postes.
Concours interne : 11 postes, dont :
Métiers du bois : 1 poste, dont :
- spécialité ébéniste : 1 poste.
Métiers de la présentation des collections : 10 postes, dont :
- spécialité " encadreur-doreur " : 1 poste ;
- spécialité " installateur-monteur d'objets d'art et de documents " : 9 postes.
Les candidats devront s'inscrire par internet du 27 octobre 2014, à partir de 12 heures, heure de Paris, au 24 novembre 2014, à 17 heures, heure de Paris, à l'adresse suivante : http://concours.culture.gouv.fr.
Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite, établie selon le modèle figurant en annexe. Les demandes de dossier d'inscription papier, les dossiers d'inscription dûment complétés et les pièces justificatives demandées pour l'inscription devront être envoyés obligatoirement par voie postale au ministère de la culture et de la communication, secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des politiques de ressources humaines et des relations sociales, département du recrutement, de la mobilité et de la formation, pôle recrutement et parcours professionnels, concours externe ou concours interne de technicien(ne) d'art en indiquant le métier et la spécialité choisis, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01 (joindre trois enveloppes de format 11 × 22 cm, chacune affranchie au tarif en vigueur et libellée à vos nom, prénom et adresse) :
- au plus tard le 24 novembre 2014, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi, en recommandé simple, pour la demande de dossier d'inscription papier ;
- au plus tard le 1er décembre 2014, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi, par courrier simple, pour le retour du dossier d'inscription complété ;
- au plus tard le 1er décembre 2014, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi, par courrier simple, pour le retour des pièces justificatives.
Les candidats qui s'inscrivent par internet ont également jusqu'au 1er décembre 2014 pour envoyer les pièces justificatives demandées à l'adresse indiquée ci-dessus.
Aucune demande de dossier d'inscription, aucun dossier et aucune pièce justificative postés hors délai ne seront pris en compte.
L'épreuve écrite d'admissibilité se déroulera le 2 février 2015 en région parisienne.
La nomination du jury fera l'objet d'un arrêté ultérieur de la ministre de la culture et de la communication.
1 version