JORF n°0076 du 30 mars 2024

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Ouvrir de concours de recrutement de directeurs de recherche de 2e classe à l'INSERM en 2024

Résumé L'INSERM recrute 50 directeurs de recherche pour 2024, avec des inscriptions faciles et des aides pour les personnes en situation de handicap.

Par arrêté du président-directeur général de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale en date du 22 mars 2024, est autorisée au titre de l'année 2024 l'ouverture de concours pour le recrutement de directeurs de recherche de 2e classe à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale.
Le nombre total des postes offerts aux concours est fixé à 50.
La répartition par groupe de disciplines de ces postes est fixée comme suit :
Commissions scientifiques spécialisées :

CSS n° 1 : Biologie cellulaire, moléculaire et structurale

N° CSS1DR2 9 directeurs de recherche de 2e classe.

CSS n° 2 : Cancérologie ; maladies génétiques

N° CSS2DR2 7 directeurs de recherche de 2e classe.

CSS n° 3 : Physiologie et physiopathologie des grands systèmes

N° CSS3DR2 11 directeurs de recherche de 2e classe.

CSS n° 4 : Neurosciences

N° CSS4DR2 8 directeurs de recherche de 2e classe.

CSS n° 5 : Immunologie, Microbiologie, Infection

N° CSS5DR2 7 directeurs de recherche de 2e classe.

CSS n° 6 : Santé publique, santé des populations

N° CSS6DR2 3 directeurs de recherche de 2e classe.

CSS n° 7 : Technologies pour la Santé

N° CSS7DR2 4 directeurs de recherche de 2e classe.

Commission de Pilotage et d'Accompagnement de la Recherche

N° CPARDR2 1 directeur de recherche de 2e classe.
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au 2 avril 2024. La date limite d'inscription est fixée au 6 mai 2024 à 17 heures.
Les demandes d'admission à concourir s'effectuent au choix :
a) Par voie électronique depuis l'adresse internet suivante : https://pro.inserm.fr/concours-DR2.
L'inscription par internet se déroule en deux phases :

- une phase de préinscription, à l'issue de laquelle le candidat choisit un mot de passe pour accéder à son espace personnel ;
- une phase de constitution et de validation du dossier de candidature à l'aide de l'adresse électronique et du mot de passe (code d'accès personnel) ;

b) Les candidats qui ne peuvent pas s'inscrire par la voie électronique peuvent retirer un dossier individuel d'inscription :

- soit sur place, au département des ressources humaines, service de développement RH, 101, rue de Tolbiac à Paris 13e (3e étage, porte 302) ;
- soit sur demande écrite adressée au département des ressources humaines, service de développement RH, 101, rue Tolbiac, 75654 Paris Cedex 13.

La date limite de dépôt des dossiers électroniques de candidature est fixée au 6 mai 2024, à 17 heures.
a) Par voie électronique : le dossier électronique de candidature doit être validé sur le site internet https://www.eva3.inserm.fr avant 17 heures ;
b) Les candidats ne pouvant pas s'inscrire par la voie électronique doivent :

- soit déposer leur dossier au département des ressources humaines, service de développement RH, 3e étage, porte 302 avant 17 heures ;
- soit envoyer leur dossier par la poste, le cachet de la poste faisant foi.

Tout dossier « électronique » ou « papier » incomplet sera automatiquement rejeté.
Conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, des dérogations aux règles normales de déroulement des concours seront prévues pour les candidats en situation de handicap. Les candidats qui souhaiteront en bénéficier devront joindre à leur dossier de candidature un certificat médical établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves. Le certificat médical, établi par un médecin agréé, devra préciser la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires. La date limite de remise du certificat est fixée à la date du 6 mai 2024.
Les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
Leur demande devra être adressée au plus tard le 19 août 2024 :

- soit par voie électronique, à l'adresse suivante : [email protected] ;
- soit par voie postale, à l'adresse suivante : INSERM, département des ressources humaines, service de développement RH, 101, rue de Tolbiac, 75013 Paris.

Les candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard quinze jours avant le début des épreuves orales, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence.
La composition du jury d'admission fera l'objet d'une décision du président-directeur général de l'INSERM ou de son représentant.
Les renseignements sur les concours sont disponibles sur le site internet : https://pro.inserm.fr/concours-DR2.
L'affectation des lauréats dans les unités comportant une zone à régime restrictif est conditionnée à l'obtention d'une autorisation d'accès, délivrée après avis du haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère en charge de la recherche.


Historique des versions

Version 1

Par arrêté du président-directeur général de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale en date du 22 mars 2024, est autorisée au titre de l'année 2024 l'ouverture de concours pour le recrutement de directeurs de recherche de 2e classe à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale.

Le nombre total des postes offerts aux concours est fixé à 50.

La répartition par groupe de disciplines de ces postes est fixée comme suit :

Commissions scientifiques spécialisées :

CSS n° 1 : Biologie cellulaire, moléculaire et structurale

N° CSS1DR2 9 directeurs de recherche de 2e classe.

CSS n° 2 : Cancérologie ; maladies génétiques

N° CSS2DR2 7 directeurs de recherche de 2e classe.

CSS n° 3 : Physiologie et physiopathologie des grands systèmes

N° CSS3DR2 11 directeurs de recherche de 2e classe.

CSS n° 4 : Neurosciences

N° CSS4DR2 8 directeurs de recherche de 2e classe.

CSS n° 5 : Immunologie, Microbiologie, Infection

N° CSS5DR2 7 directeurs de recherche de 2e classe.

CSS n° 6 : Santé publique, santé des populations

N° CSS6DR2 3 directeurs de recherche de 2e classe.

CSS n° 7 : Technologies pour la Santé

N° CSS7DR2 4 directeurs de recherche de 2e classe.

Commission de Pilotage et d'Accompagnement de la Recherche

N° CPARDR2 1 directeur de recherche de 2e classe.

La date d'ouverture des inscriptions est fixée au 2 avril 2024. La date limite d'inscription est fixée au 6 mai 2024 à 17 heures.

Les demandes d'admission à concourir s'effectuent au choix :

a) Par voie électronique depuis l'adresse internet suivante : https://pro.inserm.fr/concours-DR2.

L'inscription par internet se déroule en deux phases :

- une phase de préinscription, à l'issue de laquelle le candidat choisit un mot de passe pour accéder à son espace personnel ;

- une phase de constitution et de validation du dossier de candidature à l'aide de l'adresse électronique et du mot de passe (code d'accès personnel) ;

b) Les candidats qui ne peuvent pas s'inscrire par la voie électronique peuvent retirer un dossier individuel d'inscription :

- soit sur place, au département des ressources humaines, service de développement RH, 101, rue de Tolbiac à Paris 13e (3e étage, porte 302) ;

- soit sur demande écrite adressée au département des ressources humaines, service de développement RH, 101, rue Tolbiac, 75654 Paris Cedex 13.

La date limite de dépôt des dossiers électroniques de candidature est fixée au 6 mai 2024, à 17 heures.

a) Par voie électronique : le dossier électronique de candidature doit être validé sur le site internet https://www.eva3.inserm.fr avant 17 heures ;

b) Les candidats ne pouvant pas s'inscrire par la voie électronique doivent :

- soit déposer leur dossier au département des ressources humaines, service de développement RH, 3e étage, porte 302 avant 17 heures ;

- soit envoyer leur dossier par la poste, le cachet de la poste faisant foi.

Tout dossier « électronique » ou « papier » incomplet sera automatiquement rejeté.

Conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, des dérogations aux règles normales de déroulement des concours seront prévues pour les candidats en situation de handicap. Les candidats qui souhaiteront en bénéficier devront joindre à leur dossier de candidature un certificat médical établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves. Le certificat médical, établi par un médecin agréé, devra préciser la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires. La date limite de remise du certificat est fixée à la date du 6 mai 2024.

Les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.

Leur demande devra être adressée au plus tard le 19 août 2024 :

- soit par voie électronique, à l'adresse suivante : [email protected] ;

- soit par voie postale, à l'adresse suivante : INSERM, département des ressources humaines, service de développement RH, 101, rue de Tolbiac, 75013 Paris.

Les candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard quinze jours avant le début des épreuves orales, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence.

La composition du jury d'admission fera l'objet d'une décision du président-directeur général de l'INSERM ou de son représentant.

Les renseignements sur les concours sont disponibles sur le site internet : https://pro.inserm.fr/concours-DR2.

L'affectation des lauréats dans les unités comportant une zone à régime restrictif est conditionnée à l'obtention d'une autorisation d'accès, délivrée après avis du haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère en charge de la recherche.