JORF n°0149 du 30 juin 2010

A N N E X E 1
RÉFÉRENTIEL MÉTIER
(extrait du répertoire interministériel des métiers de l'Etat)
Inspecteurs de l'enseignement primaire
Définition du métier

Mettre en œuvre les politiques éducatives et pédagogiques de l'enseignement primaire au sein d'une circonscription

Activités principales

Pilotage administratif et pédagogique d'une circonscription, sous l'autorité de l'inspecteur d'académie
Evaluation des enseignants et du fonctionnement des écoles
Formation des enseignants et animation pédagogique d'une circonscription
Participation aux jurys de concours de recrutement des professeurs des écoles et conception des sujets
Contribution à la préparation de la rentrée scolaire dans le premier degré
Relations avec les communes, les groupements de communes et les partenaires de l'école
Missions d'expertise dans le cadre du pilotage académique et départemental

Savoir-faire

Mobiliser les personnels et les écoles autour des apprentissages attendus à l'école primaire
Accompagner les enseignants dans l'acquisition des concepts et méthodes clefs sous-jacents aux programmes du primaire
Conduire une inspection individuelle et conseiller les personnels
Animer l'équipe de circonscription
Négocier avec des interlocuteurs variés

Connaissances

Organisation et réglementation de l'enseignement primaire
Programmes nationaux et orientations pédagogiques nationales et académiques
Diagnostics et analyses d'organisations
Organisation générale de l'état, de l'administration et des collectivités

Inspecteurs de l'enseignement secondaire
Définition du métier

Exercer des missions d'évaluation, d'animation et de formation dans le cadre d'une discipline ou d'une spécialité.

Activités principales

Evaluation des enseignants du second degré et du fonctionnement des établissements d'enseignements secondaires
Conception des sujets d'examen et participation aux jurys d'examens et de concours de recrutement des enseignants
Participation à la formation initiale et continue des enseignants
Contribution au pilotage pédagogique dans une académie
Missions d'expertise et d'aide à la décision dans leur domaine de compétence

Savoir-faire

Conduire une inspection individuelle et conseiller les personnels du second degré
Concevoir des formations et les mettre en œuvre
Animer des groupes de travail
Travailler avec les personnels de direction et les autres inspecteurs dans le cadre d'un pilotage pédagogique partagé

Connaissances

Expertise dans le cadre d'une discipline ou spécialité
Programmes et référentiels nationaux, orientations pédagogiques nationales et académiques
Organisation des examens et concours
Organisation générale de l'état, de l'administration et des collectivités

A N N E X E 2
RUBRIQUE DU DOSSIER DE RECONNAISSANCE
DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE (RAEP)

Identification du candidat ;
Parcours de formation :
― études professionnelles et/ou technologiques et/ou universitaires ;
― autres formations ;
Expérience professionnelle :
― recensement des services ou activités antérieurs en tant que fonctionnaire ;
― recensement des fonctions bénévoles ou toute autre activité à porter à la connaissance du jury ;
― sélection des activités antérieures en rapport avec le métier d'inspecteur (activité, principales activités et/ou travaux réalisés, compétences acquises) suivie d'un rapport d'activités caractérisant les acquis de votre expérience professionnelle ;
Tableau récapitulatif des documents à fournir ;
Les deux dernières appréciations et évaluations dont le candidat a fait l'objet (conformément à l'article 6 du présent arrêté, le jury ne dispose de ces documents que lors de l'épreuve d'admission) ;
Accusé de réception ;
Visa du service académique ;
Déclaration sur l'honneur.


Historique des versions

Version 1

A N N E X E 1

RÉFÉRENTIEL MÉTIER

(extrait du répertoire interministériel des métiers de l'Etat)

Inspecteurs de l'enseignement primaire

Définition du métier

Mettre en œuvre les politiques éducatives et pédagogiques de l'enseignement primaire au sein d'une circonscription

Activités principales

Pilotage administratif et pédagogique d'une circonscription, sous l'autorité de l'inspecteur d'académie

Evaluation des enseignants et du fonctionnement des écoles

Formation des enseignants et animation pédagogique d'une circonscription

Participation aux jurys de concours de recrutement des professeurs des écoles et conception des sujets

Contribution à la préparation de la rentrée scolaire dans le premier degré

Relations avec les communes, les groupements de communes et les partenaires de l'école

Missions d'expertise dans le cadre du pilotage académique et départemental

Savoir-faire

Mobiliser les personnels et les écoles autour des apprentissages attendus à l'école primaire

Accompagner les enseignants dans l'acquisition des concepts et méthodes clefs sous-jacents aux programmes du primaire

Conduire une inspection individuelle et conseiller les personnels

Animer l'équipe de circonscription

Négocier avec des interlocuteurs variés

Connaissances

Organisation et réglementation de l'enseignement primaire

Programmes nationaux et orientations pédagogiques nationales et académiques

Diagnostics et analyses d'organisations

Organisation générale de l'état, de l'administration et des collectivités

Inspecteurs de l'enseignement secondaire

Définition du métier

Exercer des missions d'évaluation, d'animation et de formation dans le cadre d'une discipline ou d'une spécialité.

Activités principales

Evaluation des enseignants du second degré et du fonctionnement des établissements d'enseignements secondaires

Conception des sujets d'examen et participation aux jurys d'examens et de concours de recrutement des enseignants

Participation à la formation initiale et continue des enseignants

Contribution au pilotage pédagogique dans une académie

Missions d'expertise et d'aide à la décision dans leur domaine de compétence

Savoir-faire

Conduire une inspection individuelle et conseiller les personnels du second degré

Concevoir des formations et les mettre en œuvre

Animer des groupes de travail

Travailler avec les personnels de direction et les autres inspecteurs dans le cadre d'un pilotage pédagogique partagé

Connaissances

Expertise dans le cadre d'une discipline ou spécialité

Programmes et référentiels nationaux, orientations pédagogiques nationales et académiques

Organisation des examens et concours

Organisation générale de l'état, de l'administration et des collectivités

A N N E X E 2

RUBRIQUE DU DOSSIER DE RECONNAISSANCE

DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE (RAEP)

Identification du candidat ;

Parcours de formation :

― études professionnelles et/ou technologiques et/ou universitaires ;

― autres formations ;

Expérience professionnelle :

― recensement des services ou activités antérieurs en tant que fonctionnaire ;

― recensement des fonctions bénévoles ou toute autre activité à porter à la connaissance du jury ;

― sélection des activités antérieures en rapport avec le métier d'inspecteur (activité, principales activités et/ou travaux réalisés, compétences acquises) suivie d'un rapport d'activités caractérisant les acquis de votre expérience professionnelle ;

Tableau récapitulatif des documents à fournir ;

Les deux dernières appréciations et évaluations dont le candidat a fait l'objet (conformément à l'article 6 du présent arrêté, le jury ne dispose de ces documents que lors de l'épreuve d'admission) ;

Accusé de réception ;

Visa du service académique ;

Déclaration sur l'honneur.