JORF n°0286 du 6 décembre 2025

ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES DU DIPLÔME

  1. Champs d'activités
    1.1. Domaine professionnel du bâtiment

Les ouvrages de bâtiment contribuent à l'aménagement des territoires et au cadre de vie des usagers. Les entreprises de ce secteur d'activités construisent et entretiennent des ouvrages pour :

- se loger (habitations individuelles ou collectives…) ;
- abriter les infrastructures et équipements (énergie, eau, équipements collectifs…) ;
- abriter les activités humaines (bureaux, industrie, services…).

Ces ouvrages, dont les fonctionnalités s'inscrivent dans un processus d'innovation permanente, répondent aux grands défis technologiques et environnementaux actuels.
En participant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la gestion durable des ressources naturelles et en renforçant la résilience face aux aléas climatiques, les entreprises du bâtiment œuvrent au quotidien pour accompagner les territoires dans leurs transformations énergétique et écologique.

1.2. Fonctions et métiers visés

Le diplôme de BTS Bâtiment vise à former des femmes et des hommes, professionnels qualifiés et reconnus dans le secteur du bâtiment, susceptibles de pouvoir intervenir sur plusieurs fonctions selon le type de structure employeuse.
En premier lieu, leur maîtrise de l'organisation et de la gestion du chantier leur permet de prétendre au poste d'assistant chef de chantier après leur formation, en vue d'évoluer vers la fonction de chef de chantier autonome. Si les titulaires du BTS Bâtiment trouvent prioritairement leur place dans le secteur du gros œuvre au sein d'entreprises de toutes tailles, ces diplômés sont aussi recrutés par les entreprises générales de construction (tous corps d'état).
Avec l'expérience et des formations complémentaires ultérieures, des chefs de chantier peuvent évoluer vers la fonction de conducteur de travaux ou de chargé d'études (techniques, méthodes, prix...). De la même manière, dans des structures de petite taille (artisanat...), ils peuvent devenir les collaborateurs directs des chefs d'entreprises.
Pendant leur formation, les candidats au diplôme sous différents statuts (apprentis, scolaires, formation continue) peuvent être immergés dans différentes situations professionnelles (sur chantier, en études...). Dans tous les cas, il est imposé à tout candidat au diplôme de réaliser une phase d'immersion sur un chantier de bâtiment.

1.3. Evolutions du métier

Avec l'accroissement des exigences environnementales, le domaine de la construction rencontre de nombreuses évolutions, variées et rapides, voire certaines mutations profondes. Les typologies de projet se diversifient et le diplôme est prévu pour former des professionnels aguerris à l'ensemble des interventions :

- projets de construction neuve, en gros œuvre uniquement ou tous corps d'état ;
- projets de réhabilitation lourde ;
- projets de rénovation en site occupé (RSO).

Quel que soit le type de projet, la diversité des solutions constructives est prise en compte : matériaux bas carbone, matériaux biosourcés, systèmes constructifs mixtes, recyclabilité, réemploi, construction hors-site…
Ce diplôme développe les compétences permettant au futur professionnel de prendre en compte les attentes fondamentales, nouvelles ou à venir :

- prévention des risques professionnels et de la sécurité au travail ;
- prévention et réduction des impacts environnementaux (démarche bas carbone, prise en compte des risques naturels, prévention des pollutions...) ;
- préservation des ressources naturelles notamment par une optimisation des projets et une meilleure gestion des déchets ;
- diversité et spécificités des solutions constructives : matériaux traditionnels décarbonés, matériaux biosourcés, matériaux recyclés voire réemployés, structures mixtes... ;
- démarche qualité et procédures d'autocontrôle ;
- management des équipes sur chantier ;
- évolutions des pratiques professionnelles numériques (outils numériques, intelligence artificielle, maquettes numériques, plateformes collaboratives, environnements de travail augmentés : réalité augmentée, virtuelle...) ;
- démarches d'optimisation des processus de travail (Lean management appliqué à l'entreprise et aux chantiers, préfabrication, construction hors site...).

  1. Détail des activités
    2.1. Liste des activités professionnelles

Les postes confiés au titulaire du BTS Bâtiment s'adressent à des profils variés, femmes et hommes.
Les entreprises attendent des futurs diplômés du BTS Bâtiment la maîtrise des compétences psychosociales. Elles se traduisent directement en attitudes professionnelles attendues en entreprise : curiosité, autonomie, vigilance, anticipation, réactivité, esprit critique, recherche permanente des points saillants et des solutions possibles connues ou innovantes, veille...
Les connaissances techniques visées rendent les titulaires du diplôme capables d'organiser et de gérer la réalisation d'un chantier de structure ou « clos et couvert », en neuf comme en réhabilitation, avec des intervenants extérieurs.
Les principales réglementations actuelles ou déjà prévues sont prises en compte dans la formation. Le titulaire du diplôme est préparé à travailler dans un environnement du bâtiment extrêmement dynamique et innovant.

2.2. Secteurs d'activités

Les chiffres clés du secteur du bâtiment en 2024 :
Les entreprises : 381 000 dont 365 000 de taille artisanale.
Les actifs : 1 759 000 actifs dont 1 285 000 salariés (alternants compris), 104 000 intérimaires, 369 000 non-salariés.
Le montant des travaux (hors taxes) : 215 milliards d'euros de travaux.
Les entreprises du secteur du bâtiment :

| |Nombre d'entreprises|Nombre de salariés
(alternants compris)|Montant des travaux
(hors taxes)| |-----------------------------------|--------------------|-----------------------------------------------|----------------------------------------| | Entreprises de 0 à 9 salariés | 365 000 | 602 000 | 101 milliards d'euros | | Entreprises de 10 à 49 salariés | 14 100 | 385 000 | 64 milliards d'euros | | Entreprises de 50 à 249 salariés | 1700 | 151 000 | 25 milliards d'euros | |Entreprises de 250 salariés et plus| 200 | 148 000 | 25 milliards d'euros |

Les salariés du secteur du bâtiment :
1 286 000 salariés dont :

- répartition par catégorie socio-professionnelle :

70,9 % d'ouvriers (912 000 salariés).
21,2 % d'employés, techniciens et agents de maîtrise (273 000).
7,9 % d'ingénieurs et assimilés cadres (101 000).

- répartition par activité :

34,8 % travaillant dans le gros œuvre (448 000).
65,2 % travaillant dans le second œuvre (838 000).
La production sur le marché intérieur :
215 milliards d'euros de travaux dont :

- construction neuve (100 milliards, 46,5 %) : logement 26,5 % (57 milliards) et non résidentiel 20 % (43 milliards) ;
- entretien-amélioration (115 milliards, 53,5 %) : logement 36,8 % (79 milliards) et non résidentiel 16,7 % (36 milliards).

La production sur le marché extérieur :
3,9 milliards d'euros de travaux dont :

- gros œuvre : 1 milliard d'euros ;
- second œuvre : 2,9 milliards d'euros.

Le neuf (les mises en chantier) :
Logement :

| |Nombre de logements|Surfaces de plancher| |-------------------|-------------------|--------------------| | Effectif global | 298 000 | 24 572 000 m² | |Logement individuel| 128 000 | 14 063 000 m² | |Logement collectif | 170 000 | 10 509 000 m² |

Surfaces non résidentielles :

| | Surfaces | |------------------------------------|-------------| | Tous types de surfaces |22 837 000 m²| | Hébergements hôteliers | 581 000 m² | | Commerces |2 450 000 m² | | Bureaux |3 085 000 m² | | Bâtiments agricoles |3 721 000 m² | |Bâtiments industriels et de stockage|8 863 000 m² | | Bâtiments administratifs |3 687 000 m² |

L'amélioration-entretien :

| |Rénovation énergétique| Autres travaux | |---------------|----------------------|-------------------| | Logement |21,7 % (25 milliards) |47 % (54 milliards)| |Non résidentiel| 4,3 % (5 milliards) |27 % (31 milliards)|

  1. Les pôles d'activité et tâches associées

| Pôles d'activités | Activités et tâches associées | |-----------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |Pôle 1
Analyse et proposition de solutions techniques| A1.1- Analyse et choix d'une solution technique :
T1.1 Explicitation d'un besoin et formalisation de tout ou partie d'un cahier des charges
T1.2 Analyse et choix d'une solution technique
A1.2- Proposition d'une solution technico-économique :
T1.3 Proposition d'une solution technique
T1.4 Dimensionnement manuel des éléments structurels courants
T1.5 Réalisation de croquis et de schémas
T1.6 Rédaction d'une proposition commerciale pour une variante ou des travaux supplémentaires | | Pôle 2
Etude et préparation de chantier |A2.1- Analyse et étude d'un projet :
T2.1 Analyse globale du projet
T2.2 Analyse du fonctionnement mécanique d'un bâtiment neuf ou existant
T2.3 Analyse des risques pour la santé et la sécurité
T2.4 Analyse des exigences environnementales
T2.5 Analyse des exigences de qualité
A2.2- Préparation de chantier :
T2.6 Recensement des démarches préalables à l'ouverture de chantier
T2.7 Définition des modes constructifs dans le cadre d'un planning objectif
T2.8 Choix et définition des moyens de réalisation (en main d'œuvre, en matériels et matériaux) à partir du planning objectif
T2.9 Elaboration d'un planning d'exécution détaillé
T2.10 Elaboration de cycles de travaux en cohérence avec le planning d'exécution détaillé
T2.11 Elaboration du plan d'installation de chantier
T2.12 Conception des modes opératoires sur chantier incluant la démarche QSE
T2.13 Elaboration d'un budget travaux| | Pôle 3
Suivi et encadrement d'un projet | A3.1- Suivi d'un projet :
T3.1 Contrôle et suivi de l'avancement du projet
T3.2 Etablissement des situations d'avancement de travaux
T3.3 Suivi du processus management qualité de l'entreprise
T3.4 Participation à une réunion
T3.5 Application des réglementations, des normes et des certifications en vigueur
T3.6 Suivi du budget du chantier
A3.2- Encadrement d'un projet :
T3.7 Prise en compte des différents intervenants du projet
T3.8 Management d'une équipe
T3.9 Organisation et mise en œuvre de la sécurité des personnes et des biens
T3.10 Organisation et mise en œuvre des mesures environnementales sur chantier
T3.11 Organisation, logistique et gestion des matériels et des matériaux | | Pôle 4
Contrôle qualité et réception des ouvrages | A4.1- Réception et implantation :
T4.1 Réception des supports et validation des interfaces
T4.2 Implantation des ouvrages
A4.2- Contrôle et validation :
T4.3 Vérification et validation des solutions techniques, des matériaux et des ouvrages réalisés |

| Pôle 1 : Analyse et proposition de solutions techniques | | |:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | A1.1- Analyse et choix d'une solution technique | | | Toutes les tâches doivent intégrer les moyens de prévention des risques, pour la santé et la sécurité, ainsi que pour l'environnement et les exigences de qualité.
Tâches professionnelles associées :
T1.1 Explicitation d'un besoin et formalisation de tout ou partie d'un cahier des charges
T1.2 Analyse et choix d'une solution technique | | | Conditions d'exercice |Moyens et ressources :
- extraits du dossier marché (CCTP, plans d'architecte, études de sols, PGC, plan de prévention, plan de circulation…)
- extraits du dossier d'exécution
- données du site (bâtiment neuf ou existant)
- réglementations, normes, certifications en vigueur
- environnement professionnel de l'entreprise (matériel, QSE, RSE, bases de données)| | Autonomie : Partielle | | |Résultats attendus :
T1.1 Explicitation d'un besoin et formalisation de tout ou partie d'un cahier des charges
- le besoin du client est analysé et explicité.
- les contraintes et les exigences du projet sont identifiées.
- les besoins et impossibilités techniques sont explicités.
T1.2 Analyse et choix d'une solution technique
- la solution technique est analysée.
- les points forts et les points de vigilance sont identifiés.
- les solutions sont comparées et un choix est opéré.| |

| Pôle 1 : Analyse et proposition de solutions techniques | | |:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | A1.2- Proposition d'une solution technico-économique | | | Toutes les tâches doivent intégrer les moyens de prévention des risques, pour la santé et la sécurité, ainsi que pour l'environnement et les exigences de qualité.
Tâches professionnelles associées :
T1.3 Proposition d'une solution technique
T1.4 Dimensionnement manuel des éléments structurels courants
T1.5. Réalisation de croquis et de schémas
T1.6 Rédaction d'une proposition commerciale pour une variante ou des travaux supplémentaires | | | Conditions d'exercice |Moyens et ressources :
- extraits du dossier marché (CCTP, plans d'architecte, études de sols, PGC, plan de prévention …)
- extraits du dossier d'exécution
- données du site (bâtiment neuf ou existant)
- réglementations, normes, certifications en vigueur
- environnement professionnel de l'entreprise (matériel, QSE, RSE, bases de données)| | Autonomie : Partielle | | |Résultats attendus :
T1.3 Proposition d'une solution technique
- la solution technique est détaillée (choix des matériaux, méthodes, interfaces...) et argumentée.
- la solution technique est décrite graphiquement.
- la solution technique respecte les exigences réglementaires et du cahier des charges (mécanique, thermique, acoustique, impact carbone).
T1.4 Dimensionnement manuel des éléments structurels courants
- les charges mécaniques sont décrites et estimées.
- un modèle mécanique est proposé.
- un calcul de dimensionnement manuel est réalisé.
On se limitera aux éléments structurels suivants :
- éléments de sécurité et de manutention (élingues, étais) ;
- semelles de fondation ;
- poutres isostatiques ;
- poutres continues sans calcul hyperstatique ;
- éléments en porte à faux ;
- fixations ;
- poteaux.
T1.5 Réalisation de croquis et de schémas
Des détails constructifs sont élaborés :
- principes de ferraillage ;
- interfaces ;
- assemblages ;
- composition des parois ;
- croquis d'étaiement ;
- positionnement des élingues.
Des coupes ou des vues nécessaires à la définition d'une solution technique sont réalisées.
Des schémas précisant les principes de réalisation en sécurité sont proposés.
T1.6 Rédaction d'une proposition commerciale pour une variante ou des travaux supplémentaires
- un quantitatif est réalisé sur une partie de l'ouvrage.
- un prix de vente est proposé sur une partie de l'ouvrage.
- la proposition technique et commerciale est réalisée.| |

| Pôle 2 : Etude et préparation de chantier | | |:------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | A2.1- Analyse et étude d'un projet | | | Toutes les tâches doivent intégrer les moyens de prévention des risques, pour la santé et la sécurité, ainsi que pour l'environnement et les exigences de qualité.
Tâches professionnelles associées :
T2.1 Analyse globale du projet
T2.2 Analyse du fonctionnement mécanique d'un bâtiment neuf ou existant
T2.3 Analyse des risques pour la santé et la sécurité
T2.4 Analyse des exigences environnementales
T2.5 Analyse des exigences de qualité | | | Conditions d'exercice |Moyens et ressources :
- dossier marché (CCTP, plans d'architecte, études de sols, PGC, plan de prévention, plan de circulation)
- dossier d'exécution
- données du site (bâtiment neuf ou existant)
- base de données entreprise (temps unitaires, cadences)
- réglementations, normes, certifications en vigueur
- démarche QSE de l'entreprise
- démarche RSE de l'entreprise si elle existe (démarche bas carbone)
- environnement professionnel de l'entreprise (progiciels, matériel, outils numériques)| | Autonomie : Partielle | | |Résultats attendus :
T2.1 Analyse globale du projet
Une synthèse globale justifiée et structurée est rédigée en prenant en compte :
- les besoins ;
- les exigences ;
- les contraintes ;
- les incohérences éventuelles ;
- les impossibilités techniques.
T2.2 Analyse du fonctionnement mécanique d'un bâtiment neuf ou existant
Les plans de structure sont produits :
- les éléments porteurs et leurs impacts sont identifiés ;
- les incohérences éventuelles sont relevées ;
- des solutions simples et adaptées sont proposées ;
- des plans d'exécution sont réalisés.
T2.3 Analyse des risques pour la santé et la sécurité
- le PGCSPS est analysé s'il existe.
- le PPSPS est complété par le PIC, les modes opératoires…
- les risques sont identifiés et évalués.
- les moyens de prévention sont choisis en fonction de cette évaluation et des principes généraux de prévention.
T2.4 Analyse des exigences environnementales
- les risques environnementaux sont anticipés.
- les acteurs sont identifiés.
- les documents réglementaires et normatifs sont connus et complétés.
- les méthodes de gestion des déchets sont mises en place.
- l'impact environnemental est optimisé.
T2.5 Analyse des exigences de qualité
- le CCTP est analysé en identifiant les exigences de qualité.
- les points singuliers et les interfaces sur chantier sont identifiés.| |

| Pôle 2 : Etude et préparation de chantier | | |:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | A2.2- Préparation de chantier | | | Toutes les tâches doivent intégrer les moyens de prévention des risques, pour la santé et la sécurité, ainsi que pour l'environnement et les exigences de qualité.
Tâches professionnelles associées :
T2.6 Recensement des démarches préalables à l'ouverture de chantier
T2.7 Définition des modes constructifs dans le cadre d'un planning objectif
T2.8 Choix et définition des moyens de réalisation (en main d'œuvre, en matériels et matériaux) à partir du planning objectif
T2.9 Elaboration d'un planning d'exécution détaillé
T2.10 Elaboration de cycles de travaux en cohérence avec le planning d'exécution détaillé
T2.11 Elaboration du plan d'installation de chantier
T2.12 Conception des modes opératoires sur chantier incluant la démarche QSE
T2.13 Elaboration d'un budget travaux | | | Conditions d'exercice |Moyens et ressources :
- dossier marché (CCTP, plans d'architecte, études de sols, PGC, plan de prévention …)
- dossier d'exécution
- données du site (bâtiment neuf ou existant)
- base de données entreprise (temps unitaires, cadences, …)
- réglementations, normes, certifications en vigueur
- démarche QSE de l'entreprise
- démarche RSE de l'entreprise si elle existe (démarche bas carbone, …)
- environnement professionnel de l'entreprise (progiciels, matériel, outils numériques, …)| | Autonomie : Partielle | | |Résultats attendus :
T2.6 Recensement des démarches préalables à l'ouverture de chantier
- les services compétents (DREETS, CARSAT, OPPBTP…) sont informés de l'ouverture du chantier.
- à partir de la déclaration de travaux, les DICT sont demandées, étudiées et exploitées.
- les autorisations nécessaires (voirie, survol, engins de levage, …) sont demandées aux services compétents.
T2.7 Définition des modes constructifs dans le cadre d'un planning objectif
- le planning de chantier objectif est réalisé à partir du planning client (ajout d'une marge de sécurité).
- les modes constructifs possibles sont comparés et le choix est justifié en fonction des contraintes techniques, économiques, environnementales et de prévention.
- un tableau de synthèse est réalisé.
T2.8 Choix et définition des moyens de réalisation (en main d'œuvre, en matériels et matériaux) à partir du planning objectif
- les équipes sont définies.
- le type et la quantité de matériel sont définis et optimisés.
- la charge de grue est réalisée et est cohérente.
- le type et la quantité de matériaux sont définis et optimisés.
- le mode de fabrication du béton est choisi.
T2.9 Elaboration d'un planning d'exécution détaillé
Les ouvrages élémentaires sont décomposés et quantifiés.
Le planning réalisé fait apparaître :
- la décomposition des tâches ;
- l'enclenchement des tâches ;
- la durée des tâches ;
- les cadences ;
- les jours non travaillés (congés, jours fériés, jours prévus pour intempéries) ;
- les principales phases de logistique (livraisons…) ;
- les dates-jalons ;
- si besoin, le phasage ;
- la courbe de main d'œuvre.
T2.10 Elaboration de cycles de travaux en cohérence avec le planning d'exécution détaillé
- le cyclage des verticaux et des horizontaux est réalisé.
- la rotation du matériel (coffrage et sécurité) est réalisable, cohérente voire optimisée.
- le calepinage des éléments préfabriqués est défini.
T2.11 Elaboration du plan d'installation de chantier
Le plan d'installation de chantier est réalisé et mis à jour selon l'avancement du chantier.
- les moyens relatifs aux exigences de qualité, de prévention et environnementales sont définis.
- les engins de levage sont choisis, dimensionnés et positionnés en intégrant les phases de montage et de démontage.
- les zones de stockage sont définies.
- la base vie, les accès, les circulations piétons et engins intérieures et extérieures, les clôtures, les réseaux, les zones de stockage des déchets, les zones de terrassement, la zone d'approvisionnement des matériaux sont définis.
T2.12 Conception des modes opératoires sur chantier incluant la démarche QSE
- les risques sont identifiés et évalués.
- les moyens de prévention sont choisis en fonction de cette évaluation.
- les points singuliers et les interfaces sur chantier sont identifiés.
- le matériel est choisi et adapté.
- les méthodes d'exécution sont définies.
T2.13 Elaboration d'un budget travaux
Les éléments suivants sont budgétés dans le cadre d'un déboursé sec d'un ouvrage élémentaire :
- main d'œuvre ;
- matériaux ;
- matériels ;
- sous-traitants.
Les frais de chantier sont évalués.
Pour budgéter les matériaux et le matériel, les fournisseurs sont consultés.| |

| Pôle 3 : Suivi et encadrement d'un projet | | |:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | A3.1- Suivi d'un projet | | | Toutes les tâches doivent intégrer les moyens de prévention des risques, pour la santé et la sécurité, ainsi que pour l'environnement et les exigences de qualité.
Tâches professionnelles associées :
T3.1 Contrôle et suivi de l'avancement du projet
T3.2 Etablissement des situations d'avancement de travaux
T3.3 Suivi du processus management qualité de l'entreprise
T3.4 Participation à une réunion
T3.5 Application des réglementations, des normes et des certifications en vigueur
T3.6 Suivi du budget du chantier | | | Conditions d'exercice |Moyens et ressources :
- dossier marché (CCTP, plans d'architecte, études de sols, PGC, plan de prévention …)
- dossier d'exécution
- dossier méthodes (PIC, plannings, rotations, phasage, sécurité, modes opératoires…)
- données du site (bâtiment neuf ou existant)
- base de données entreprise (temps unitaires, cadences, …)
- réglementations, normes, certifications en vigueur
- démarche QSE de l'entreprise
- démarche RSE de l'entreprise si elle existe (démarche bas carbone, …)
- environnement professionnel de l'entreprise (progiciels, matériel, outils numériques, formulaires…)| | Autonomie : Partielle | | |Résultats attendus :
T3.1 Contrôle et suivi de l'avancement du projet
- la visite du chantier est effectuée.
- l'état d'avancement des ouvrages est estimé.
- la mise en place des dispositifs de sécurité est contrôlée tout au long du chantier.
- la conformité des ouvrages est vérifiée.
- l'avancement des travaux est reporté sur le planning d'exécution.
T3.2 Etablissement des situations d'avancement de travaux
- les situations sont établies suivant l'avancement des travaux.
- les données sont transmises pour facturation.
- les dépenses communes sont transmises pour établissement des factures du compte prorata.
T3.3 Suivi du processus management qualité de l'entreprise
- le plan d'assurance qualité de l'entreprise est appliqué (points d'arrêt, points de contrôle, mesures de reprise, gestion des non-conformités...).
- les ouvrages sont contrôlés tout au long du projet.
- les données du projet sont suivies et mises à jour.
- les résultats sont consignés et réalisés.
T3.4 Participation à une réunion
- le contenu de la communication est adapté au contexte et à l'interlocuteur (arguments, éléments de langage…).
- les moyens de communication sont appropriés au contexte.
- les communications sont préparées.
- les interventions sont assurées, suivies, comprises par les destinataires, et contrôlées avec la qualité attendue (clarté, concision, argumentation).
- les arguments des interlocuteurs sont pris en compte.
- les comptes rendus formels et informels sont assurés à l'écrit ou à l'oral et conformes aux attendus (type d'information, clarté, concision).
T3.5 Application des réglementations, des normes et des certifications en vigueur
- les réglementations, normes, recommandations et certifications en vigueur sont connues et appliquées.
- la veille technologique est assurée.
T3.6 Suivi du budget du chantier
- le contrôle des factures des fournisseurs est réalisé.
- le suivi des crédits d'heures est assuré.
- le suivi de la consommation des produits et matériaux est fait.
- -les résultats intermédiaires sont analysés en vue d'une optimisation éventuelle.
- les écarts avec le budget sont analysés, le budget est éventuellement recalé.| |

| Pôle 3 : Suivi et encadrement d'un projet | | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | A3.2- Encadrement d'un projet | | | Toutes les tâches doivent intégrer les moyens de prévention des risques, pour la santé et la sécurité, ainsi que pour l'environnement et les exigences de qualité.
Tâches professionnelles associées :
T3.7 Prise en compte des différents intervenants du projet
T3.8 Management d'une équipe
T3.9 Organisation et mise en œuvre de la sécurité des personnes et des biens
T3.10 Organisation et mise en œuvre des mesures environnementales sur chantier
T3.11 Organisation, logistique et gestion des matériels et des matériaux | | | Conditions d'exercice |Moyens et ressources :
- dossier marché (CCTP, plans d'architecte, études de sols, PGC …)
- dossier d'exécution
- dossier méthodes (PIC, plannings, rotations, phasage, sécurité, modes opératoires…)
- données du site (bâtiment neuf ou existant)
- base de données entreprise (temps unitaires, cadences, …)
- réglementations, normes, certifications en vigueur
- démarche QSE de l'entreprise
- démarche RSE de l'entreprise si elle existe (démarche bas carbone, …)
- environnement professionnel de l'entreprise (progiciels, matériel, outils numériques, formulaires…)| | Autonomie : Partielle | | |Résultats attendus :
T3.7 Prise en compte des différents intervenants du projet
- les différents intervenants sont identifiés.
- les interfaces avec les autres corps d'état sont définies ou prises en compte.
- la mutualisation des moyens est analysée.
- la coactivité est anticipée et gérée.
- les rôles et responsabilités de chacun sont identifiés.
- les relations et interfaces avec les parties prenantes sont préparées et assurées (maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, riverains, concessionnaires, CARSAT, DREETS, etc.).
T3.8 Management d'une équipe
- l'accueil, l'information, la formation des équipes, sont réalisés.
- la présentation des travaux confiés à l'équipe est préparée.
- les rôles et responsabilités de chacun sont définis, attribués, délégués si besoin.
- l'animation de l'équipe est assurée.
- les règles de travail de l'entreprise et du chantier sont mises en œuvre (procédures, ressources humaines, accords, rappels, droit du travail).
- les imprévus, difficultés ou conflits de l'équipe sont pris en compte et sont gérés.
- la posture de représentant de l'entreprise est adaptée aux différents contextes (visuel, attitude…).
T3.9 Organisation et mise en œuvre de la sécurité des personnes et des biens
- les salariés sont accueillis (livret et fiche d'accueil) et la formation au poste de travail est dispensée (circulation, travail à réaliser et comment s'en protéger).
- les documents réglementaires sont contrôlés et appliqués (habilitations, certifications, CACES, autorisations…).
- les règles, les moyens de prévention et de protection sont appliqués.
- les informations et les formations sont mises en œuvre (quart d'heure sécurité, nutrition, éveil musculaire, postures).
- les situations à risques sont identifiées, traitées et les parties prenantes en sont informées.
- les moyens de prévention prévus sont adaptés en continu au site.
- les situations d'urgence, les incidents, les presqu'accidents, ainsi que leurs formalités sont gérées.
- les consignes de vérification, d'utilisation et de guidage des matériels et outils sont prises en compte, contrôlées et appliquées.
- les équipements sont contrôlés (sécurité, étalonnage).
- la Vérification Générale Périodique (VGP) des équipements est à jour et les réserves sont levées.
- - Les marquages, la signalisation de chantier et les protections sont maintenus en état et adaptés à l'avancement du chantier.
- les travaux réalisés et stabilisés le cas échéant sont maintenus en état.
T3.10 Organisation et mise en œuvre des mesures environnementales sur chantier
- l'empreinte environnementale du chantier est minimisée.
- la gestion des déchets est contrôlée et appliquée.
- les prestataires d'évacuation sont identifiés.
- les stations de lavage sont en place.
- les contraintes et les risques de nuisances sont traités (bruit, pollution).
- les ressources sont économisées dans le cadre d'une démarche écoresponsable (fluides, énergies, consommables, équipements…).
T3.11 Organisation, logistique et gestion des matériels et des matériaux
- les plannings de livraison sont établis et coordonnés (DHOL).
- le suivi et le contrôle des commandes et des livraisons des matériels et des matériaux sont assurés et explicités.
- les zones de stockage et de livraison sont respectées.
- les procédures de maintenance et de dépannage sont appliquées.
- les démarches d'optimisation sont initiées.
- les tâches à zéro valeur ajoutée sont éliminées (déplacement de matériels…).| |

| Pôle 4 : Contrôle qualité et réception des ouvrages | | |:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | A4.1- Réception et implantation | | | Toutes les tâches doivent intégrer les moyens de prévention des risques, pour la santé et la sécurité, ainsi que pour l'environnement et les exigences de qualité.
Tâches professionnelles associées :
T4.1 : Réception des supports et validation des interfaces
T4.2 : Implantation des ouvrages | | | Conditions d'exercice |Moyens et ressources :
- dossier marché (CCTP, plans d'architecte, études de sols, PGC …)
- dossier d'exécution
- dossier méthodes (PIC, plannings, rotations, phasage, sécurité, modes opératoires…)
- données du site (bâtiment neuf ou existant)
- base de données entreprise (temps unitaires, cadences, …)
- réglementations, normes, certifications en vigueur
- démarche QSE de l'entreprise
- démarche RSE de l'entreprise si elle existe (démarche bas carbone, …)
- environnement professionnel de l'entreprise (progiciels, matériel, outils numériques, formulaires…)| | Autonomie : Partielle | | |Résultats attendus :
T4.1 Réception des supports et validation des interfaces
- le plan de contrôle est établi en précisant les tolérances requises.
- le relevé des supports en altimétrie et planimétrie est effectué.
- la fiche de réception du lot en interface est établie en indiquant, le cas échéant, les mesures correctives exigées.
T4.2 Implantation des ouvrages
- l'implantation des limites du chantier est matérialisée, ainsi que la localisation des principales zones du chantier (accès, stockages, sécurités…).
- l'implantation des ouvrages est réalisée.| |

| Pôle 4 : Contrôle qualité et réception des ouvrages | | |:------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | A4.2- Contrôle et validation | | | Toutes les tâches doivent intégrer les moyens de prévention des risques, pour la santé et la sécurité, ainsi que pour l'environnement et les exigences de qualité.
Tâches professionnelles associées :
T4.3 : Vérification et validation des solutions techniques, des matériaux et des ouvrages réalisés | | | Conditions d'exercice |Moyens et ressources :
- dossier marché (CCTP, plans d'architecte, études de sols, PGC …)
- dossier d'exécution
- dossier méthodes (PIC, plannings, rotations, phasage, sécurité, modes opératoires…)
- données du site (bâtiment neuf ou existant)
- base de données entreprise (temps unitaires, cadences, …)
- réglementations, normes, certifications en vigueur
- démarche QSE de l'entreprise
- démarche RSE de l'entreprise si elle existe (démarche bas carbone, …)
- environnement professionnel de l'entreprise (progiciels, matériel, outils numériques, formulaires…)| | Autonomie : Partielle | | |Résultats attendus :
T4.3 Vérification et validation des solutions techniques, des matériaux et des ouvrages réalisés
- les fiches de réceptions sont remplies.
- les contrôles des solutions techniques et des matériaux sont réalisés.
- les contrôles des ouvrages sont réalisés conformément au plan de contrôle.
- les fiches de contrôles sont établies et transmises.
- les non conformités sont identifiées et traitées.| |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE II

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES DU DIPLÔME

1. Champs d'activités

1.1. Domaine professionnel du bâtiment

Les ouvrages de bâtiment contribuent à l'aménagement des territoires et au cadre de vie des usagers. Les entreprises de ce secteur d'activités construisent et entretiennent des ouvrages pour :

- se loger (habitations individuelles ou collectives…) ;

- abriter les infrastructures et équipements (énergie, eau, équipements collectifs…) ;

- abriter les activités humaines (bureaux, industrie, services…).

Ces ouvrages, dont les fonctionnalités s'inscrivent dans un processus d'innovation permanente, répondent aux grands défis technologiques et environnementaux actuels.

En participant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la gestion durable des ressources naturelles et en renforçant la résilience face aux aléas climatiques, les entreprises du bâtiment œuvrent au quotidien pour accompagner les territoires dans leurs transformations énergétique et écologique.

1.2. Fonctions et métiers visés

Le diplôme de BTS Bâtiment vise à former des femmes et des hommes, professionnels qualifiés et reconnus dans le secteur du bâtiment, susceptibles de pouvoir intervenir sur plusieurs fonctions selon le type de structure employeuse.

En premier lieu, leur maîtrise de l'organisation et de la gestion du chantier leur permet de prétendre au poste d'assistant chef de chantier après leur formation, en vue d'évoluer vers la fonction de chef de chantier autonome. Si les titulaires du BTS Bâtiment trouvent prioritairement leur place dans le secteur du gros œuvre au sein d'entreprises de toutes tailles, ces diplômés sont aussi recrutés par les entreprises générales de construction (tous corps d'état).

Avec l'expérience et des formations complémentaires ultérieures, des chefs de chantier peuvent évoluer vers la fonction de conducteur de travaux ou de chargé d'études (techniques, méthodes, prix...). De la même manière, dans des structures de petite taille (artisanat...), ils peuvent devenir les collaborateurs directs des chefs d'entreprises.

Pendant leur formation, les candidats au diplôme sous différents statuts (apprentis, scolaires, formation continue) peuvent être immergés dans différentes situations professionnelles (sur chantier, en études...). Dans tous les cas, il est imposé à tout candidat au diplôme de réaliser une phase d'immersion sur un chantier de bâtiment.

1.3. Evolutions du métier

Avec l'accroissement des exigences environnementales, le domaine de la construction rencontre de nombreuses évolutions, variées et rapides, voire certaines mutations profondes. Les typologies de projet se diversifient et le diplôme est prévu pour former des professionnels aguerris à l'ensemble des interventions :

- projets de construction neuve, en gros œuvre uniquement ou tous corps d'état ;

- projets de réhabilitation lourde ;

- projets de rénovation en site occupé (RSO).

Quel que soit le type de projet, la diversité des solutions constructives est prise en compte : matériaux bas carbone, matériaux biosourcés, systèmes constructifs mixtes, recyclabilité, réemploi, construction hors-site…

Ce diplôme développe les compétences permettant au futur professionnel de prendre en compte les attentes fondamentales, nouvelles ou à venir :

- prévention des risques professionnels et de la sécurité au travail ;

- prévention et réduction des impacts environnementaux (démarche bas carbone, prise en compte des risques naturels, prévention des pollutions...) ;

- préservation des ressources naturelles notamment par une optimisation des projets et une meilleure gestion des déchets ;

- diversité et spécificités des solutions constructives : matériaux traditionnels décarbonés, matériaux biosourcés, matériaux recyclés voire réemployés, structures mixtes... ;

- démarche qualité et procédures d'autocontrôle ;

- management des équipes sur chantier ;

- évolutions des pratiques professionnelles numériques (outils numériques, intelligence artificielle, maquettes numériques, plateformes collaboratives, environnements de travail augmentés : réalité augmentée, virtuelle...) ;

- démarches d'optimisation des processus de travail (Lean management appliqué à l'entreprise et aux chantiers, préfabrication, construction hors site...).

2. Détail des activités

2.1. Liste des activités professionnelles

Les postes confiés au titulaire du BTS Bâtiment s'adressent à des profils variés, femmes et hommes.

Les entreprises attendent des futurs diplômés du BTS Bâtiment la maîtrise des compétences psychosociales. Elles se traduisent directement en attitudes professionnelles attendues en entreprise : curiosité, autonomie, vigilance, anticipation, réactivité, esprit critique, recherche permanente des points saillants et des solutions possibles connues ou innovantes, veille...

Les connaissances techniques visées rendent les titulaires du diplôme capables d'organiser et de gérer la réalisation d'un chantier de structure ou « clos et couvert », en neuf comme en réhabilitation, avec des intervenants extérieurs.

Les principales réglementations actuelles ou déjà prévues sont prises en compte dans la formation. Le titulaire du diplôme est préparé à travailler dans un environnement du bâtiment extrêmement dynamique et innovant.

2.2. Secteurs d'activités

Les chiffres clés du secteur du bâtiment en 2024 :

Les entreprises : 381 000 dont 365 000 de taille artisanale.

Les actifs : 1 759 000 actifs dont 1 285 000 salariés (alternants compris), 104 000 intérimaires, 369 000 non-salariés.

Le montant des travaux (hors taxes) : 215 milliards d'euros de travaux.

Les entreprises du secteur du bâtiment :

Nombre d'entreprises

Nombre de salariés

(alternants compris)

Montant des travaux

(hors taxes)

Entreprises de 0 à 9 salariés

365 000

602 000

101 milliards d'euros

Entreprises de 10 à 49 salariés

14 100

385 000

64 milliards d'euros

Entreprises de 50 à 249 salariés

1700

151 000

25 milliards d'euros

Entreprises de 250 salariés et plus

200

148 000

25 milliards d'euros

Les salariés du secteur du bâtiment :

1 286 000 salariés dont :

- répartition par catégorie socio-professionnelle :

70,9 % d'ouvriers (912 000 salariés).

21,2 % d'employés, techniciens et agents de maîtrise (273 000).

7,9 % d'ingénieurs et assimilés cadres (101 000).

- répartition par activité :

34,8 % travaillant dans le gros œuvre (448 000).

65,2 % travaillant dans le second œuvre (838 000).

La production sur le marché intérieur :

215 milliards d'euros de travaux dont :

- construction neuve (100 milliards, 46,5 %) : logement 26,5 % (57 milliards) et non résidentiel 20 % (43 milliards) ;

- entretien-amélioration (115 milliards, 53,5 %) : logement 36,8 % (79 milliards) et non résidentiel 16,7 % (36 milliards).

La production sur le marché extérieur :

3,9 milliards d'euros de travaux dont :

- gros œuvre : 1 milliard d'euros ;

- second œuvre : 2,9 milliards d'euros.

Le neuf (les mises en chantier) :

Logement :

Nombre de logements

Surfaces de plancher

Effectif global

298 000

24 572 000 m²

Logement individuel

128 000

14 063 000 m²

Logement collectif

170 000

10 509 000 m²

Surfaces non résidentielles :

Surfaces

Tous types de surfaces

22 837 000 m²

Hébergements hôteliers

581 000 m²

Commerces

2 450 000 m²

Bureaux

3 085 000 m²

Bâtiments agricoles

3 721 000 m²

Bâtiments industriels et de stockage

8 863 000 m²

Bâtiments administratifs

3 687 000 m²

L'amélioration-entretien :

Rénovation énergétique

Autres travaux

Logement

21,7 % (25 milliards)

47 % (54 milliards)

Non résidentiel

4,3 % (5 milliards)

27 % (31 milliards)

3. Les pôles d'activité et tâches associées

Pôles d'activités

Activités et tâches associées

Pôle 1

Analyse et proposition de solutions techniques

A1.1- Analyse et choix d'une solution technique :

T1.1 Explicitation d'un besoin et formalisation de tout ou partie d'un cahier des charges

T1.2 Analyse et choix d'une solution technique

A1.2- Proposition d'une solution technico-économique :

T1.3 Proposition d'une solution technique

T1.4 Dimensionnement manuel des éléments structurels courants

T1.5 Réalisation de croquis et de schémas

T1.6 Rédaction d'une proposition commerciale pour une variante ou des travaux supplémentaires

Pôle 2

Etude et préparation de chantier

A2.1- Analyse et étude d'un projet :

T2.1 Analyse globale du projet

T2.2 Analyse du fonctionnement mécanique d'un bâtiment neuf ou existant

T2.3 Analyse des risques pour la santé et la sécurité

T2.4 Analyse des exigences environnementales

T2.5 Analyse des exigences de qualité

A2.2- Préparation de chantier :

T2.6 Recensement des démarches préalables à l'ouverture de chantier

T2.7 Définition des modes constructifs dans le cadre d'un planning objectif

T2.8 Choix et définition des moyens de réalisation (en main d'œuvre, en matériels et matériaux) à partir du planning objectif

T2.9 Elaboration d'un planning d'exécution détaillé

T2.10 Elaboration de cycles de travaux en cohérence avec le planning d'exécution détaillé

T2.11 Elaboration du plan d'installation de chantier

T2.12 Conception des modes opératoires sur chantier incluant la démarche QSE

T2.13 Elaboration d'un budget travaux

Pôle 3

Suivi et encadrement d'un projet

A3.1- Suivi d'un projet :

T3.1 Contrôle et suivi de l'avancement du projet

T3.2 Etablissement des situations d'avancement de travaux

T3.3 Suivi du processus management qualité de l'entreprise

T3.4 Participation à une réunion

T3.5 Application des réglementations, des normes et des certifications en vigueur

T3.6 Suivi du budget du chantier

A3.2- Encadrement d'un projet :

T3.7 Prise en compte des différents intervenants du projet

T3.8 Management d'une équipe

T3.9 Organisation et mise en œuvre de la sécurité des personnes et des biens

T3.10 Organisation et mise en œuvre des mesures environnementales sur chantier

T3.11 Organisation, logistique et gestion des matériels et des matériaux

Pôle 4

Contrôle qualité et réception des ouvrages

A4.1- Réception et implantation :

T4.1 Réception des supports et validation des interfaces

T4.2 Implantation des ouvrages

A4.2- Contrôle et validation :

T4.3 Vérification et validation des solutions techniques, des matériaux et des ouvrages réalisés

Pôle 1 : Analyse et proposition de solutions techniques

A1.1- Analyse et choix d'une solution technique

Toutes les tâches doivent intégrer les moyens de prévention des risques, pour la santé et la sécurité, ainsi que pour l'environnement et les exigences de qualité.

Tâches professionnelles associées :

T1.1 Explicitation d'un besoin et formalisation de tout ou partie d'un cahier des charges

T1.2 Analyse et choix d'une solution technique

Conditions d'exercice

Moyens et ressources :

- extraits du dossier marché (CCTP, plans d'architecte, études de sols, PGC, plan de prévention, plan de circulation…)

- extraits du dossier d'exécution

- données du site (bâtiment neuf ou existant)

- réglementations, normes, certifications en vigueur

- environnement professionnel de l'entreprise (matériel, QSE, RSE, bases de données)

Autonomie : Partielle

Résultats attendus :

T1.1 Explicitation d'un besoin et formalisation de tout ou partie d'un cahier des charges

- le besoin du client est analysé et explicité.

- les contraintes et les exigences du projet sont identifiées.

- les besoins et impossibilités techniques sont explicités.

T1.2 Analyse et choix d'une solution technique

- la solution technique est analysée.

- les points forts et les points de vigilance sont identifiés.

- les solutions sont comparées et un choix est opéré.

Pôle 1 : Analyse et proposition de solutions techniques

A1.2- Proposition d'une solution technico-économique

Toutes les tâches doivent intégrer les moyens de prévention des risques, pour la santé et la sécurité, ainsi que pour l'environnement et les exigences de qualité.

Tâches professionnelles associées :

T1.3 Proposition d'une solution technique

T1.4 Dimensionnement manuel des éléments structurels courants

T1.5. Réalisation de croquis et de schémas

T1.6 Rédaction d'une proposition commerciale pour une variante ou des travaux supplémentaires

Conditions d'exercice

Moyens et ressources :

- extraits du dossier marché (CCTP, plans d'architecte, études de sols, PGC, plan de prévention …)

- extraits du dossier d'exécution

- données du site (bâtiment neuf ou existant)

- réglementations, normes, certifications en vigueur

- environnement professionnel de l'entreprise (matériel, QSE, RSE, bases de données)

Autonomie : Partielle

Résultats attendus :

T1.3 Proposition d'une solution technique

- la solution technique est détaillée (choix des matériaux, méthodes, interfaces...) et argumentée.

- la solution technique est décrite graphiquement.

- la solution technique respecte les exigences réglementaires et du cahier des charges (mécanique, thermique, acoustique, impact carbone).

T1.4 Dimensionnement manuel des éléments structurels courants

- les charges mécaniques sont décrites et estimées.

- un modèle mécanique est proposé.

- un calcul de dimensionnement manuel est réalisé.

On se limitera aux éléments structurels suivants :

- éléments de sécurité et de manutention (élingues, étais) ;

- semelles de fondation ;

- poutres isostatiques ;

- poutres continues sans calcul hyperstatique ;

- éléments en porte à faux ;

- fixations ;

- poteaux.

T1.5 Réalisation de croquis et de schémas

Des détails constructifs sont élaborés :

- principes de ferraillage ;

- interfaces ;

- assemblages ;

- composition des parois ;

- croquis d'étaiement ;

- positionnement des élingues.

Des coupes ou des vues nécessaires à la définition d'une solution technique sont réalisées.

Des schémas précisant les principes de réalisation en sécurité sont proposés.

T1.6 Rédaction d'une proposition commerciale pour une variante ou des travaux supplémentaires

- un quantitatif est réalisé sur une partie de l'ouvrage.

- un prix de vente est proposé sur une partie de l'ouvrage.

- la proposition technique et commerciale est réalisée.

Pôle 2 : Etude et préparation de chantier

A2.1- Analyse et étude d'un projet

Toutes les tâches doivent intégrer les moyens de prévention des risques, pour la santé et la sécurité, ainsi que pour l'environnement et les exigences de qualité.

Tâches professionnelles associées :

T2.1 Analyse globale du projet

T2.2 Analyse du fonctionnement mécanique d'un bâtiment neuf ou existant

T2.3 Analyse des risques pour la santé et la sécurité

T2.4 Analyse des exigences environnementales

T2.5 Analyse des exigences de qualité

Conditions d'exercice

Moyens et ressources :

- dossier marché (CCTP, plans d'architecte, études de sols, PGC, plan de prévention, plan de circulation)

- dossier d'exécution

- données du site (bâtiment neuf ou existant)

- base de données entreprise (temps unitaires, cadences)

- réglementations, normes, certifications en vigueur

- démarche QSE de l'entreprise

- démarche RSE de l'entreprise si elle existe (démarche bas carbone)

- environnement professionnel de l'entreprise (progiciels, matériel, outils numériques)

Autonomie : Partielle

Résultats attendus :

T2.1 Analyse globale du projet

Une synthèse globale justifiée et structurée est rédigée en prenant en compte :

- les besoins ;

- les exigences ;

- les contraintes ;

- les incohérences éventuelles ;

- les impossibilités techniques.

T2.2 Analyse du fonctionnement mécanique d'un bâtiment neuf ou existant

Les plans de structure sont produits :

- les éléments porteurs et leurs impacts sont identifiés ;

- les incohérences éventuelles sont relevées ;

- des solutions simples et adaptées sont proposées ;

- des plans d'exécution sont réalisés.

T2.3 Analyse des risques pour la santé et la sécurité

- le PGCSPS est analysé s'il existe.

- le PPSPS est complété par le PIC, les modes opératoires…

- les risques sont identifiés et évalués.

- les moyens de prévention sont choisis en fonction de cette évaluation et des principes généraux de prévention.

T2.4 Analyse des exigences environnementales

- les risques environnementaux sont anticipés.

- les acteurs sont identifiés.

- les documents réglementaires et normatifs sont connus et complétés.

- les méthodes de gestion des déchets sont mises en place.

- l'impact environnemental est optimisé.

T2.5 Analyse des exigences de qualité

- le CCTP est analysé en identifiant les exigences de qualité.

- les points singuliers et les interfaces sur chantier sont identifiés.

Pôle 2 : Etude et préparation de chantier

A2.2- Préparation de chantier

Toutes les tâches doivent intégrer les moyens de prévention des risques, pour la santé et la sécurité, ainsi que pour l'environnement et les exigences de qualité.

Tâches professionnelles associées :

T2.6 Recensement des démarches préalables à l'ouverture de chantier

T2.7 Définition des modes constructifs dans le cadre d'un planning objectif

T2.8 Choix et définition des moyens de réalisation (en main d'œuvre, en matériels et matériaux) à partir du planning objectif

T2.9 Elaboration d'un planning d'exécution détaillé

T2.10 Elaboration de cycles de travaux en cohérence avec le planning d'exécution détaillé

T2.11 Elaboration du plan d'installation de chantier

T2.12 Conception des modes opératoires sur chantier incluant la démarche QSE

T2.13 Elaboration d'un budget travaux

Conditions d'exercice

Moyens et ressources :

- dossier marché (CCTP, plans d'architecte, études de sols, PGC, plan de prévention …)

- dossier d'exécution

- données du site (bâtiment neuf ou existant)

- base de données entreprise (temps unitaires, cadences, …)

- réglementations, normes, certifications en vigueur

- démarche QSE de l'entreprise

- démarche RSE de l'entreprise si elle existe (démarche bas carbone, …)

- environnement professionnel de l'entreprise (progiciels, matériel, outils numériques, …)

Autonomie : Partielle

Résultats attendus :

T2.6 Recensement des démarches préalables à l'ouverture de chantier

- les services compétents (DREETS, CARSAT, OPPBTP…) sont informés de l'ouverture du chantier.

- à partir de la déclaration de travaux, les DICT sont demandées, étudiées et exploitées.

- les autorisations nécessaires (voirie, survol, engins de levage, …) sont demandées aux services compétents.

T2.7 Définition des modes constructifs dans le cadre d'un planning objectif

- le planning de chantier objectif est réalisé à partir du planning client (ajout d'une marge de sécurité).

- les modes constructifs possibles sont comparés et le choix est justifié en fonction des contraintes techniques, économiques, environnementales et de prévention.

- un tableau de synthèse est réalisé.

T2.8 Choix et définition des moyens de réalisation (en main d'œuvre, en matériels et matériaux) à partir du planning objectif

- les équipes sont définies.

- le type et la quantité de matériel sont définis et optimisés.

- la charge de grue est réalisée et est cohérente.

- le type et la quantité de matériaux sont définis et optimisés.

- le mode de fabrication du béton est choisi.

T2.9 Elaboration d'un planning d'exécution détaillé

Les ouvrages élémentaires sont décomposés et quantifiés.

Le planning réalisé fait apparaître :

- la décomposition des tâches ;

- l'enclenchement des tâches ;

- la durée des tâches ;

- les cadences ;

- les jours non travaillés (congés, jours fériés, jours prévus pour intempéries) ;

- les principales phases de logistique (livraisons…) ;

- les dates-jalons ;

- si besoin, le phasage ;

- la courbe de main d'œuvre.

T2.10 Elaboration de cycles de travaux en cohérence avec le planning d'exécution détaillé

- le cyclage des verticaux et des horizontaux est réalisé.

- la rotation du matériel (coffrage et sécurité) est réalisable, cohérente voire optimisée.

- le calepinage des éléments préfabriqués est défini.

T2.11 Elaboration du plan d'installation de chantier

Le plan d'installation de chantier est réalisé et mis à jour selon l'avancement du chantier.

- les moyens relatifs aux exigences de qualité, de prévention et environnementales sont définis.

- les engins de levage sont choisis, dimensionnés et positionnés en intégrant les phases de montage et de démontage.

- les zones de stockage sont définies.

- la base vie, les accès, les circulations piétons et engins intérieures et extérieures, les clôtures, les réseaux, les zones de stockage des déchets, les zones de terrassement, la zone d'approvisionnement des matériaux sont définis.

T2.12 Conception des modes opératoires sur chantier incluant la démarche QSE

- les risques sont identifiés et évalués.

- les moyens de prévention sont choisis en fonction de cette évaluation.

- les points singuliers et les interfaces sur chantier sont identifiés.

- le matériel est choisi et adapté.

- les méthodes d'exécution sont définies.

T2.13 Elaboration d'un budget travaux

Les éléments suivants sont budgétés dans le cadre d'un déboursé sec d'un ouvrage élémentaire :

- main d'œuvre ;

- matériaux ;

- matériels ;

- sous-traitants.

Les frais de chantier sont évalués.

Pour budgéter les matériaux et le matériel, les fournisseurs sont consultés.

Pôle 3 : Suivi et encadrement d'un projet

A3.1- Suivi d'un projet

Toutes les tâches doivent intégrer les moyens de prévention des risques, pour la santé et la sécurité, ainsi que pour l'environnement et les exigences de qualité.

Tâches professionnelles associées :

T3.1 Contrôle et suivi de l'avancement du projet

T3.2 Etablissement des situations d'avancement de travaux

T3.3 Suivi du processus management qualité de l'entreprise

T3.4 Participation à une réunion

T3.5 Application des réglementations, des normes et des certifications en vigueur

T3.6 Suivi du budget du chantier

Conditions d'exercice

Moyens et ressources :

- dossier marché (CCTP, plans d'architecte, études de sols, PGC, plan de prévention …)

- dossier d'exécution

- dossier méthodes (PIC, plannings, rotations, phasage, sécurité, modes opératoires…)

- données du site (bâtiment neuf ou existant)

- base de données entreprise (temps unitaires, cadences, …)

- réglementations, normes, certifications en vigueur

- démarche QSE de l'entreprise

- démarche RSE de l'entreprise si elle existe (démarche bas carbone, …)

- environnement professionnel de l'entreprise (progiciels, matériel, outils numériques, formulaires…)

Autonomie : Partielle

Résultats attendus :

T3.1 Contrôle et suivi de l'avancement du projet

- la visite du chantier est effectuée.

- l'état d'avancement des ouvrages est estimé.

- la mise en place des dispositifs de sécurité est contrôlée tout au long du chantier.

- la conformité des ouvrages est vérifiée.

- l'avancement des travaux est reporté sur le planning d'exécution.

T3.2 Etablissement des situations d'avancement de travaux

- les situations sont établies suivant l'avancement des travaux.

- les données sont transmises pour facturation.

- les dépenses communes sont transmises pour établissement des factures du compte prorata.

T3.3 Suivi du processus management qualité de l'entreprise

- le plan d'assurance qualité de l'entreprise est appliqué (points d'arrêt, points de contrôle, mesures de reprise, gestion des non-conformités...).

- les ouvrages sont contrôlés tout au long du projet.

- les données du projet sont suivies et mises à jour.

- les résultats sont consignés et réalisés.

T3.4 Participation à une réunion

- le contenu de la communication est adapté au contexte et à l'interlocuteur (arguments, éléments de langage…).

- les moyens de communication sont appropriés au contexte.

- les communications sont préparées.

- les interventions sont assurées, suivies, comprises par les destinataires, et contrôlées avec la qualité attendue (clarté, concision, argumentation).

- les arguments des interlocuteurs sont pris en compte.

- les comptes rendus formels et informels sont assurés à l'écrit ou à l'oral et conformes aux attendus (type d'information, clarté, concision).

T3.5 Application des réglementations, des normes et des certifications en vigueur

- les réglementations, normes, recommandations et certifications en vigueur sont connues et appliquées.

- la veille technologique est assurée.

T3.6 Suivi du budget du chantier

- le contrôle des factures des fournisseurs est réalisé.

- le suivi des crédits d'heures est assuré.

- le suivi de la consommation des produits et matériaux est fait.

- -les résultats intermédiaires sont analysés en vue d'une optimisation éventuelle.

- les écarts avec le budget sont analysés, le budget est éventuellement recalé.

Pôle 3 : Suivi et encadrement d'un projet

A3.2- Encadrement d'un projet

Toutes les tâches doivent intégrer les moyens de prévention des risques, pour la santé et la sécurité, ainsi que pour l'environnement et les exigences de qualité.

Tâches professionnelles associées :

T3.7 Prise en compte des différents intervenants du projet

T3.8 Management d'une équipe

T3.9 Organisation et mise en œuvre de la sécurité des personnes et des biens

T3.10 Organisation et mise en œuvre des mesures environnementales sur chantier

T3.11 Organisation, logistique et gestion des matériels et des matériaux

Conditions d'exercice

Moyens et ressources :

- dossier marché (CCTP, plans d'architecte, études de sols, PGC …)

- dossier d'exécution

- dossier méthodes (PIC, plannings, rotations, phasage, sécurité, modes opératoires…)

- données du site (bâtiment neuf ou existant)

- base de données entreprise (temps unitaires, cadences, …)

- réglementations, normes, certifications en vigueur

- démarche QSE de l'entreprise

- démarche RSE de l'entreprise si elle existe (démarche bas carbone, …)

- environnement professionnel de l'entreprise (progiciels, matériel, outils numériques, formulaires…)

Autonomie : Partielle

Résultats attendus :

T3.7 Prise en compte des différents intervenants du projet

- les différents intervenants sont identifiés.

- les interfaces avec les autres corps d'état sont définies ou prises en compte.

- la mutualisation des moyens est analysée.

- la coactivité est anticipée et gérée.

- les rôles et responsabilités de chacun sont identifiés.

- les relations et interfaces avec les parties prenantes sont préparées et assurées (maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, riverains, concessionnaires, CARSAT, DREETS, etc.).

T3.8 Management d'une équipe

- l'accueil, l'information, la formation des équipes, sont réalisés.

- la présentation des travaux confiés à l'équipe est préparée.

- les rôles et responsabilités de chacun sont définis, attribués, délégués si besoin.

- l'animation de l'équipe est assurée.

- les règles de travail de l'entreprise et du chantier sont mises en œuvre (procédures, ressources humaines, accords, rappels, droit du travail).

- les imprévus, difficultés ou conflits de l'équipe sont pris en compte et sont gérés.

- la posture de représentant de l'entreprise est adaptée aux différents contextes (visuel, attitude…).

T3.9 Organisation et mise en œuvre de la sécurité des personnes et des biens

- les salariés sont accueillis (livret et fiche d'accueil) et la formation au poste de travail est dispensée (circulation, travail à réaliser et comment s'en protéger).

- les documents réglementaires sont contrôlés et appliqués (habilitations, certifications, CACES, autorisations…).

- les règles, les moyens de prévention et de protection sont appliqués.

- les informations et les formations sont mises en œuvre (quart d'heure sécurité, nutrition, éveil musculaire, postures).

- les situations à risques sont identifiées, traitées et les parties prenantes en sont informées.

- les moyens de prévention prévus sont adaptés en continu au site.

- les situations d'urgence, les incidents, les presqu'accidents, ainsi que leurs formalités sont gérées.

- les consignes de vérification, d'utilisation et de guidage des matériels et outils sont prises en compte, contrôlées et appliquées.

- les équipements sont contrôlés (sécurité, étalonnage).

- la Vérification Générale Périodique (VGP) des équipements est à jour et les réserves sont levées.

- - Les marquages, la signalisation de chantier et les protections sont maintenus en état et adaptés à l'avancement du chantier.

- les travaux réalisés et stabilisés le cas échéant sont maintenus en état.

T3.10 Organisation et mise en œuvre des mesures environnementales sur chantier

- l'empreinte environnementale du chantier est minimisée.

- la gestion des déchets est contrôlée et appliquée.

- les prestataires d'évacuation sont identifiés.

- les stations de lavage sont en place.

- les contraintes et les risques de nuisances sont traités (bruit, pollution).

- les ressources sont économisées dans le cadre d'une démarche écoresponsable (fluides, énergies, consommables, équipements…).

T3.11 Organisation, logistique et gestion des matériels et des matériaux

- les plannings de livraison sont établis et coordonnés (DHOL).

- le suivi et le contrôle des commandes et des livraisons des matériels et des matériaux sont assurés et explicités.

- les zones de stockage et de livraison sont respectées.

- les procédures de maintenance et de dépannage sont appliquées.

- les démarches d'optimisation sont initiées.

- les tâches à zéro valeur ajoutée sont éliminées (déplacement de matériels…).

Pôle 4 : Contrôle qualité et réception des ouvrages

A4.1- Réception et implantation

Toutes les tâches doivent intégrer les moyens de prévention des risques, pour la santé et la sécurité, ainsi que pour l'environnement et les exigences de qualité.

Tâches professionnelles associées :

T4.1 : Réception des supports et validation des interfaces

T4.2 : Implantation des ouvrages

Conditions d'exercice

Moyens et ressources :

- dossier marché (CCTP, plans d'architecte, études de sols, PGC …)

- dossier d'exécution

- dossier méthodes (PIC, plannings, rotations, phasage, sécurité, modes opératoires…)

- données du site (bâtiment neuf ou existant)

- base de données entreprise (temps unitaires, cadences, …)

- réglementations, normes, certifications en vigueur

- démarche QSE de l'entreprise

- démarche RSE de l'entreprise si elle existe (démarche bas carbone, …)

- environnement professionnel de l'entreprise (progiciels, matériel, outils numériques, formulaires…)

Autonomie : Partielle

Résultats attendus :

T4.1 Réception des supports et validation des interfaces

- le plan de contrôle est établi en précisant les tolérances requises.

- le relevé des supports en altimétrie et planimétrie est effectué.

- la fiche de réception du lot en interface est établie en indiquant, le cas échéant, les mesures correctives exigées.

T4.2 Implantation des ouvrages

- l'implantation des limites du chantier est matérialisée, ainsi que la localisation des principales zones du chantier (accès, stockages, sécurités…).

- l'implantation des ouvrages est réalisée.

Pôle 4 : Contrôle qualité et réception des ouvrages

A4.2- Contrôle et validation

Toutes les tâches doivent intégrer les moyens de prévention des risques, pour la santé et la sécurité, ainsi que pour l'environnement et les exigences de qualité.

Tâches professionnelles associées :

T4.3 : Vérification et validation des solutions techniques, des matériaux et des ouvrages réalisés

Conditions d'exercice

Moyens et ressources :

- dossier marché (CCTP, plans d'architecte, études de sols, PGC …)

- dossier d'exécution

- dossier méthodes (PIC, plannings, rotations, phasage, sécurité, modes opératoires…)

- données du site (bâtiment neuf ou existant)

- base de données entreprise (temps unitaires, cadences, …)

- réglementations, normes, certifications en vigueur

- démarche QSE de l'entreprise

- démarche RSE de l'entreprise si elle existe (démarche bas carbone, …)

- environnement professionnel de l'entreprise (progiciels, matériel, outils numériques, formulaires…)

Autonomie : Partielle

Résultats attendus :

T4.3 Vérification et validation des solutions techniques, des matériaux et des ouvrages réalisés

- les fiches de réceptions sont remplies.

- les contrôles des solutions techniques et des matériaux sont réalisés.

- les contrôles des ouvrages sont réalisés conformément au plan de contrôle.

- les fiches de contrôles sont établies et transmises.

- les non conformités sont identifiées et traitées.