- Définition des épreuves
ÉPREUVE E1 : CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
Coefficient : 4
- Objectif de l'épreuve
L'objectif visé est de certifier l'acquisition de compétences de lecture et d'expression qui permettent au candidat de communiquer avec efficacité dans la vie courante et dans la vie professionnelle et d'adopter une posture critique, propice à la nuance et à la réflexion, face aux textes et aux discours.
L'évaluation sert donc à vérifier les capacités du candidat à :
- comprendre, interpréter et apprécier des textes de nature variée ;
- tisser des liens entre des connaissances acquises en cours de formation et un texte nouveau ;
- rendre compte d'une culture acquise en cours de formation ;
- raisonner, argumenter, faire part d'une opinion nuancée ;
- formuler ses idées avec clarté et précision.
1.1. Formes de l'évaluation
1.1.1. Forme ponctuelle : épreuve écrite, durée 3 heures
On propose deux à trois documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) choisis en référence au thème inscrit au programme de la deuxième année de STS. Chacun d'eux est daté et situé dans son contexte.
L'épreuve comporte 2 parties, d'égale importance.
Première partie : questions portant sur le corpus de textes et documents (partie notée sur 10). Le candidat répond de manière nuancée et argumentée à des questions (entre deux et quatre), confrontant les documents et invitant à les interpréter.
Deuxième partie : essai (partie notée sur 10 points).
Deux sujets d'essai sont proposés aux candidats. Ces sujets sont en rapport avec le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS. Les candidats choisissent l'un des deux et le traitent de manière argumentée et nuancée, en s'appuyant notamment sur leurs connaissances personnelles, sur le corpus proposé dans le sujet ainsi que sur les lectures effectuées et les contenus d'enseignement découverts en cours de « culture générale et expression ».
1.1.2. Contrôle en cours de formation
L'unité de français est constituée de deux situations d'évaluation de poids identique qui sont en relation avec le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS :
- en lien avec l'argumentation à l'écrit ;
- en lien avec la lecture et l'interprétation et avec la production orale en interaction.
Première situation d'évaluation (durée indicative : 2 heures) :
Objectif général : évaluer la capacité du candidat à argumenter à l'écrit.
Attendus : le candidat propose un texte clair, cohérent et structuré ; son texte témoigne d'une maîtrise satisfaisante de la langue écrite ; il fait preuve de nuance dans la formulation et dans l'articulation des arguments ; il sait mettre en avant un engagement personnel dans l'argumentation.
Exemple de situation : rédaction de la version finale d'un essai dont le sujet s'inscrit dans le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS, après amélioration de versions préparatoires ; prise de position dans un débat interprétatif sur un texte ou une œuvre ; justification écrite du choix d'un texte ou d'un document iconographique dans un corpus.
Deuxième situation d'évaluation (durée indicative : 1 heure, dont 20 minutes d'échanges et 40 minutes de préparation) :
Objectif général : évaluer les compétences de lecture et d'interaction à l'oral des candidats
Attendus : le candidat expose ses idées dans un discours clair, cohérent et structuré ; la langue choisie est adaptée au contexte ; le candidat propose un discours oral et non un écrit lu ou récité ; il fait preuve de nuances et sait mettre en avant la cohérence de sa réflexion ; le candidat sait reformuler le sens global d'un texte complexe (littéraire ou non littéraire) ; il répond à des questions sur des éléments explicites et implicites ; il sait établir des liens avec un texte lu auparavant ; il prend en compte les interventions des autres et sait y articuler les siennes ; il sait formuler son approbation et son désaccord et justifier sa position.
Exemple de situation : des candidats découvrent un texte en même temps, choisi en référence avec le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS, et échangent, après une lecture individuelle, entre eux et avec l'enseignant.
ÉPREUVE E2 : ANGLAIS
Coefficient : 2
- Finalités et objectifs
L'épreuve a pour but d'évaluer au niveau B2 les activités langagières suivantes :
a) Compréhension de l'oral ;
b) Production et interaction orales.
- Formes de l'évaluation
2.1. Contrôle en cours de formation : deux situations d'évaluation de poids équivalent
a) Première situation d'évaluation : évaluation de la compréhension de l'oral - durée 30 minutes maximum sans temps de préparation, au cours du deuxième trimestre (ou avant la fin du premier semestre) de la deuxième année.
Organisation de l'épreuve
Les enseignants organisent cette situation d'évaluation au cours du deuxième trimestre (ou avant la fin du premier semestre) de la deuxième année, au moment où ils jugent que les étudiants sont prêts et sur des supports qu'ils sélectionnent. Cette situation d'évaluation est organisée formellement pour chaque étudiant ou pour un groupe d'étudiants selon le rythme d'acquisition, en tout état de cause avant la fin du second trimestre (ou du premier semestre). Les notes obtenues ne sont pas communiquées aux étudiants.
Déroulement de l'épreuve
Le titre de l'enregistrement est communiqué au candidat. On veillera à ce qu'il ne présente pas de difficulté particulière. Trois écoutes espacées de 2 minutes d'un document audio ou vidéo dont le candidat rendra compte par écrit ou oralement en français.
Longueur des enregistrements
La durée de l'enregistrement n'excèdera pas 3 minutes maximum. Le recours à des documents authentiques nécessite parfois de sélectionner des extraits un peu longs (d'où la limite supérieure fixée à 3 minutes) afin de ne pas procéder à la coupure de certains éléments qui facilitent la compréhension plus qu'ils ne la compliquent. Le professeur peut également choisir d'évaluer les étudiants à partir de deux documents. Dans ce cas, la longueur n'excédera pas 3 minutes pour les deux documents et on veillera à ce qu'ils soient de nature différente : dialogue et monologue.
Nature des supports
Les documents enregistrés, audio ou vidéo, seront de nature à intéresser un étudiant en BTS sans toutefois présenter une technicité excessive. On peut citer, à titre d'exemple, les documents relatifs à l'emploi (recherche, recrutement, relations professionnelles, etc.), à la sécurité et à la santé au travail, à la vie en entreprise ; à la formation professionnelle, à la prise en compte par l'industrie des questions relatives à l'environnement, au développement durable etc. Il pourra s'agir de monologues, dialogues, discours, discussions, émissions de radio, extraits de documentaires, de films, de journaux télévisés. Il ne s'agira en aucune façon d'écrit oralisé ni d'enregistrements issus de manuels. On évitera les articles de presse ou tout autre document conçu pour être lu. En effet, ces derniers, parce qu'ils sont rédigés dans une langue écrite, compliquent considérablement la tâche de l'auditeur. De plus, la compréhension d'un article enregistré ne correspond à aucune situation dans la vie professionnelle.
b) Deuxième situation d'évaluation : évaluation de la production orale en continu et en interaction - durée 15 minutes maximum sans temps de préparation au cours du deuxième et du troisième trimestre (ou du second semestre) de la deuxième année.
b.1) Expression orale en continu (5 minutes environ) :
Cette épreuve prend appui sur trois documents en langue anglaise, d'une page chacun, qui illustrent le thème du stage ou de l'activité professionnelle et qui sont annexés au rapport : un document technique et deux extraits de la presse écrite ou de sites d'information scientifique ou généraliste sont fournis par le candidat. Le premier est en lien direct avec le contenu technique ou scientifique du stage (ou de l'activité professionnelle), les deux autres fournissent une perspective complémentaire sur le sujet. Il peut s'agir d'articles de vulgarisation technologique ou scientifique, de commentaires ou témoignages sur le champ d'activité, ou de tout autre texte qui induisent une réflexion sur le domaine professionnel concerné, à partir d'une source ou d'un contexte anglophone. Les documents iconographiques ne représenteront pas plus d'un tiers de la page.
Le candidat fera une présentation structurée des trois documents ; il mettra en évidence le thème et les points de vue qu'ils illustrent, en soulignant les aspects importants et les détails pertinents du dossier (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour la production orale en continu).
b.2) Expression orale en interaction (10 minutes environ) :
Pendant l'entretien, l'examinateur prendra appui sur le dossier documentaire présenté par le candidat pour l'inviter à développer certains aspects et lui donner éventuellement l'occasion de défendre un point de vue. Il pourra lui demander de préciser certains points et en aborder d'autres qu'il aurait omis.
On laissera au candidat tout loisir d'exprimer son opinion, de réagir et de prendre l'initiative dans les échanges (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour l'interaction orale).
2.2. Forme ponctuelle
Les modalités de passation de l'épreuve, la définition de la longueur des enregistrements et de la nature des supports pour la compréhension de l'oral, ainsi que le coefficient, sont identiques à ceux du contrôle en cours de formation.
Compréhension de l'oral : 30 minutes sans temps de préparation.
Modalités : Cf. première situation d'évaluation du CCF ci-dessus.
Expression orale en continu et en interaction : 15 minutes maximum sans temps de préparation.
Modalités : Cf. deuxième situation d'évaluation du CCF ci-dessus.
ÉPREUVE E3 : MATHÉMATIQUES
Coefficient : 2
- Finalités et objectifs
L'épreuve de mathématiques a pour objectifs d'évaluer :
- la solidité des connaissances et des compétences des étudiantes et des étudiants et leur capacité à les mobiliser dans des situations variées ;
- leurs capacités d'investigation ou de prise d'initiative, s'appuyant notamment sur l'utilisation de la calculatrice ou de logiciels ;
- leur aptitude au raisonnement et leur capacité à analyser correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à apprécier leur portée ;
- leurs qualités d'expression écrite et/ou orale.
- Contenu de l'évaluation
L'évaluation est conçue comme un sondage probant sur des contenus et des capacités du programme de mathématiques.
Les sujets portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec les disciplines technologiques. Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidates et des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies.
- Formes de l'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation (CCF)
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation. Chaque situation d'évaluation, d'une durée de cinquante-cinq minutes, fait l'objet d'une note sur 10 points.
Elle se déroule lorsque le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du programme. Toutefois, la première situation doit être organisée avant la fin de la première année, ou, dans certains cas particuliers (redoublements notamment), au plus tard avant le mois de janvier de la deuxième année. La seconde situation doit se dérouler au cours et avant la fin de la deuxième année.
Chaque situation d'évaluation comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive. Il s'agit d'évaluer les aptitudes à mobiliser les connaissances et compétences pour résoudre des problèmes, en particulier :
- s'informer ;
- chercher ;
- modéliser ;
- raisonner, argumenter ;
- calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie ;
- communiquer.
L'un au moins des exercices de chaque situation comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels (implantés sur ordinateur ou calculatrice). La présentation de la résolution de la (les) question(s) utilisant les outils numériques se fait en présence de l'examinateur. Ce type de question permet d'évaluer les capacités à illustrer, calculer, expérimenter, simuler, programmer, émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. Le candidat porte ensuite par écrit sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.
A l'issue de chaque situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- la situation d'évaluation ;
- les copies rédigées par le candidat à cette occasion ;
- la grille d'évaluation de la situation, avec une proposition de note sur 10 points.
Aux aménagements près de la progression suivie sur les deux années et décidée par l'équipe pédagogique, voici le descriptif des deux situations d'évaluation :
Première situation d'évaluation :
Elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associées aux modules du programme de mathématiques suivants :
- calcul et numération ;
- configurations et transformations du plan ;
- configurations géométriques ;
- calcul vectoriel ;
- fonction d'une variable réelle, à l'exception des paragraphes « Approximation locale d'une fonction » et « Courbes paramétrées » (première approche) ;
- statistique descriptive.
Deuxième situation d'évaluation :
Elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associées aux modules du programme de mathématiques suivants :
- fonction d'une variable réelle, à l'exception des paragraphes « Approximation locale d'une fonction » et « Courbes paramétrées » (deuxième approche) ;
- calcul intégral ;
- équations différentielles, à l'exception des paragraphes « Nombres complexes » et « Equations linéaires du second ordre à coefficients réels constants » ;
- probabilités 1 ;
- probabilités 2 ;
- statistique inférentielle.
A l'issue de la seconde situation d'évaluation, l'équipe pédagogique adresse au jury la proposition de note sur 20 points, élevée au bon coefficient et accompagnée des deux grilles d'évaluation. Les dossiers décrits ci-dessus, relatifs aux situations d'évaluation, sont tenus à la disposition du jury et des autorités académiques jusqu'à la session suivante. Le jury peut en exiger la communication et, à la suite d'un examen approfondi, peut formuler toutes remarques et observations qu'il juge utile pour arrêter la note.
3.2. Forme ponctuelle
Epreuve écrite d'une durée de deux heures.
Les sujets comportent deux exercices de mathématiques. Ces exercices portent sur des parties différentes du programme et doivent rester proches de la réalité professionnelle.
Il convient d'éviter toute difficulté théorique et toute technicité mathématique excessives.
L'utilisation des calculatrices pendant l'épreuve est autorisée et définie par la circulaire n° 2015-178 du 01/10/2015 (BO n° 42 du 12/11/2015).
ÉPREUVE E4 : PHYSIQUE-CHIMIE
Coefficient : 2
- Objectifs de l'épreuve
L'épreuve de physique-chimie permet d'évaluer :
- le niveau de maîtrise des connaissances et capacités théoriques visées par le programme ;
- la maîtrise des différentes étapes de la démarche expérimentale ;
- l'aptitude à mettre en œuvre cette démarche en autonomie.
- Contenus de l'évaluation
L'évaluation est conçue comme un sondage probant sur les connaissances et capacités du programme de physique-chimie.
Les sujets portent principalement sur les domaines de savoirs les plus utiles pour résoudre un problème technique en liaison avec les disciplines technologiques et professionnelles.
- Modes d'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation (CCF)
Le CCF a pour objectif d'évaluer l'étudiant dans le cadre d'une démarche scientifique, menée en laboratoire ou sur plateau technique, en lien avec les enseignements et tâches professionnels. Il s'agit d'une évaluation certificative qui sert à valider la maîtrise des compétences visées au stade final d'un domaine de formation d'un étudiant sans qu'il soit forcément nécessaire d'attendre la fin de toute la formation.
Le CCF est constitué de deux situations d'évaluation, une par année, dont l'organisation relève de la responsabilité des professeurs, sous contrôle des corps d'inspection. Ces situations doivent permettre d'évaluer l'étudiant sur les cinq compétences indiquées dans le tableau suivant, ce dernier explicitant aussi en correspondance les conditions de mise en œuvre et des exemples de capacités et d'attitudes sondées.
| Compétence | Conditions de mise en œuvre | Exemples de capacités et d'attitudes
(liste non exhaustive) |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| S'approprier :
l'étudiant s'approprie la problématique du travail à effectuer et l'environnement matériel à l'aide d'une documentation. |La situation d'évaluation est contextualisée, c'est-à-dire fondée sur un système ou sur une problématique en relation avec les Bâtiment.
Des documentations diverses concernant l'objet de l'étude et le matériel scientifique sont fournies, en volume raisonnable.| Enoncer une problématique à caractère scientifique ou technologique.
Définir des objectifs qualitatifs ou quantitatifs.
Rechercher, extraire et organiser l'information en lien avec une situation. |
| Analyser / Raisonner :
l'étudiant justifie ou propose un protocole, propose un modèle ou justifie sa validité, choisit et justifie les modalités d'acquisition et de traitement des mesures. | La situation d'évaluation doit permettre une diversité des approches expérimentales et le matériel à disposition doit être suffisamment varié pour offrir plusieurs possibilités à l'étudiant.
Les documentations techniques sont mises à disposition. | Formuler une hypothèse.
Evaluer l'ordre de grandeur des grandeurs physico-chimiques impliquées et de leurs variations.
Proposer une stratégie pour répondre à la problématique.
Proposer une modélisation.
Choisir, concevoir ou justifier un protocole ou un dispositif expérimental. |
| Réaliser :
l'étudiant met en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité. | La situation d'évaluation doit permettre à l'examinateur d'observer la maîtrise globale de certaines opérations techniques et l'attitude appropriée de l'étudiant dans l'environnement du laboratoire ou du plateau technique. | Evoluer avec aisance dans l'environnement du laboratoire ou du plateau technique.
Respecter les règles de sécurité.
Organiser son poste de travail.
Utiliser le matériel (dont l'outil informatique) de manière adaptée.
Exécuter un protocole.
Effectuer des mesures et évaluer les incertitudes associées. |
|Valider :
l'étudiant identifie des sources d'incertitude, estime l'incertitude sur les mesures à partir d'outils fournis, analyse de manière critique les résultats et propose éventuellement des améliorations de la démarche ou du modèle.| La situation d'évaluation doit permettre de s'assurer que l'étudiant est capable d'analyser de manière critique des résultats et de répondre à la problématique. | Exploiter et interpréter de manière critique les observations, les mesures.
Valider ou infirmer les hypothèses établies dans la phase d'analyse.
Proposer des améliorations de la démarche ou du modèle. |
| Communiquer :
l'étudiant explique ses choix et rend compte de ses résultats sous forme écrite et orale. | L'étudiant explique ses choix et rend compte de ses résultats sous forme écrite ou orale, à des moments identifiés dans le sujet. |Présenter les mesures de manière adaptée (courbe, tableau…).
Utiliser les notions et le vocabulaire scientifique adaptés.
Utiliser les symboles et unités adéquats.
Présenter, formuler une proposition, une argumentation, une synthèse ou une conclusion de manière cohérente, complète et compréhensible, à l'écrit et à l'oral.|
Chaque situation d'évaluation est une tâche complexe qu'un étudiant de niveau moyen doit mener en mobilisant des connaissances, des capacités et des attitudes face à une situation qui nécessite, pour être traitée, l'usage de matériel de laboratoire ou d'un ordinateur.
Tout en restant dans le domaine d'application des notions abordées durant la formation, chaque épreuve du CCF s'appuie sur une situation concrète ou sur une problématique représentative d'une réalité technologique en lien avec le domaine professionnel de la STS Bâtiment. L'énoncé commence par une courte description de celle-ci et propose ou invite à un questionnement. Des informations complémentaires (listes de plusieurs protocoles, résultats expérimentaux…) peuvent être fournies de manière à circonscrire le champ de l'étude ou de l'expérimentation.
Tout au long des situations d'évaluation, l'étudiant doit agir en autonomie et faire preuve d'initiative. Lors des appels, l'examinateur peut conforter l'étudiant dans ses choix ou lui apporter une aide adaptée de manière à évaluer les compétences mobilisées par le sujet, même quand l'étudiant n'est pas parvenu à réaliser certaines tâches. Ces aides peuvent être formalisées lors de la conception de l'épreuve. La nature de l'aide apportée influe sur le niveau d'évaluation de la compétence.
L'informatique doit fournir aux étudiants les outils nécessaires au traitement des données et à l'évaluation des incertitudes sans qu'ils soient conduits à entrer dans le détail des outils mathématiques utilisés.
3.2. Forme ponctuelle
Epreuve ponctuelle expérimentale : durée de 2 heures :
L'épreuve ponctuelle correspond à une tâche complexe mobilisant des connaissances, des capacités et des attitudes associées à un ou plusieurs objectifs de la formation dispensée en BTS Bâtiment. Les objectifs visés par l'épreuve sont identiques à ceux qui prévalent dans les épreuves proposées aux candidats sous statut scolaire lors de la validation par contrôle continu en cours de formation, telles que décrites au paragraphe 3.1 ci-dessus.
L'usage de matériel de laboratoire et d'un ordinateur est requis pour traiter la tâche proposée.
Le jury est constitué d'un enseignant de physique-chimie en charge de cet enseignement en BTS Bâtiment.
ÉPREUVE E5 : ANALYSE ET PROPOSITION DE SOLUTIONS TECHNIQUES
Coefficient : 5
- Objectif de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif de contrôler toutes les compétences ci-dessous.
| Compétences |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|C1- Analyser un cahier des charges, un contexte, des solutions techniques
C2- Proposer une solution technique pour le projet, pour une variante ou des travaux supplémentaires
C3- Estimer économiquement une étude d'avant-projet|
- Tâches professionnelles associées à l'épreuve
A cette unité sont associées les tâches professionnelles suivantes :
| Activités et tâches associées |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|A1.1- Analyse et choix d'une solution technique :
T1.1 Explicitation d'un besoin et formalisation de tout ou partie d'un cahier des charges
T1.2 Analyse et choix d'une solution technique
A1.2- Proposition d'une solution technico-économique :
T1.3 Proposition d'une solution technique
T1.4 Dimensionnement manuel des éléments structurels courants
T1.5 Réalisation de croquis et de schémas
T1.6 Rédaction d'une proposition commerciale pour une variante ou des travaux supplémentaires|
- Support et description de l'épreuve
Le support de l'épreuve est constitué d'un dossier relatif à un ou plusieurs bâtiments réels. Il comprend au moins une étude en construction neuve et une étude en réhabilitation d'un bâtiment existant, mettant en œuvre des solutions techniques variées.
L'épreuve est composée de plusieurs études indépendantes s'appuyant sur des éléments structurels, des équipements de chantier ou des interfaces. Le questionnement s'appuie sur des problèmes techniques réels relatifs aux entreprises du gros œuvre.
Les activités ciblées dans cette épreuve sont relatives aux missions d'un professionnel du bâtiment qui doit pouvoir comprendre, analyser, proposer, expliquer et estimer financièrement des solutions techniques.
- Mode d'évaluation
L'épreuve est évaluée sous forme ponctuelle par une épreuve écrite d'une durée de 4 heures.
ÉPREUVE E6 : ÉTUDE ET PRÉPARATION DE CHANTIER
Coefficient : 7
- Objectif de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif de contrôler toutes les compétences ci-dessous.
| Compétences |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|C4- Analyser et finaliser la structure en fonction des choix constructifs
C5- Analyser et définir les moyens relatifs aux exigences de qualité, de prévention et d'environnement
C6- Réaliser les démarches nécessaires à l'ouverture du chantier
C7- Choisir et définir les moyens nécessaires à l'organisation du chantier
C8- Réaliser le planning d'exécution détaillé
C9- Elaborer les processus de réalisation détaillés et les modes opératoires
C10- Etablir le budget prévisionnel de l'opération|
- Tâches professionnelles associées
A cette unité sont associées les activités et tâches professionnelles suivantes :
| Activités et tâches associées |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|A2.1- Analyse et étude d'un projet :
T2.1 Analyse globale du projet
T2.2 Analyse du fonctionnement mécanique d'un bâtiment neuf ou existant
T2.3 Analyse des risques pour la santé et la sécurité
T2.4 Analyse des exigences environnementales
T2.5 Analyse des exigences de qualité
A2.2- Préparation de chantier :
T2.6 Recensement des démarches préalables à l'ouverture de chantier
T2.7 Définition des modes constructifs dans le cadre d'un planning objectif
T2.8 Choix et définition des moyens de réalisation (en main d'œuvre, en matériels et matériaux) à partir du planning objectif
T2.9 Elaboration d'un planning d'exécution détaillé
T2.10 Elaboration de cycles de travaux en cohérence avec le planning d'exécution détaillé
T2.11 Elaboration du plan d'installation de chantier
T2.12 Conception des modes opératoires sur chantier incluant la démarche QSE
T2.13 Elaboration d'un budget travaux|
- Contexte et description de l'épreuve
Le contexte professionnel de cette épreuve est l'étude globale d'un projet de bâtiment, la préparation du chantier ainsi que l'étude de points particuliers, par un groupe de candidats, ou de façon individuelle. La partie numérique de ce projet se compose d'éléments du dossier marché, de certains plans d'exécution et d'un questionnement collectif et individuel.
Les candidats rendent un dossier numérique au cours et à la fin de l'épreuve.
- Le projet
- le projet dure 140 heures ;
- il est proposé sous forme numérique par chaque équipe pédagogique de tous les centres de formation proposant un BTS Bâtiment ;
- il est prévu pour un groupe de 4 candidats et il est déclinable en un groupe de 3 ;
- en fonction des effectifs des candidats, chaque centre produit un ou plusieurs projets conformes au cahier des charges national et inter académique. Le cahier des charges et le nombre de sujets à produire sont fixés par l'IA-IPR STI responsable de l'organisation des épreuves. Des projets sont prévus et produits pour les candidats individuels ;
- il est relatif à un bâtiment neuf ou en réhabilitation ;
- le questionnement est relatif à des problèmes techniques réels de préparation et d'organisation de chantier ;
- le sujet comporte une étude globale du bâtiment et des études détaillées ;
- les 35 premières heures sont consacrées à l'analyse et à la finalisation de la structure ;
- les 105 heures suivantes sont consacrées à la préparation et l'organisation du chantier ;
- le projet comporte une partie collective et autant de parties individuelles que de membres du groupe ;
- les projets sont tous étudiés et validés par une commission inter académique présidée par un IA-IPR STI président du jury qui en définit l'organisation.
- Dossier numérique rendu par le candidat
A la fin de la période de préparation encadrée de 140 heures, chaque groupe ou candidat individuel remet au centre d'examen un dossier intégralement numérique, selon les modalités et le format précisés dans les circulaires d'organisation. Le contenu du dossier est défini par le questionnement du projet étudié. Le dossier doit comprendre, entre autres :
- une note de synthèse collective relative à la première partie du projet ;
- les mémoires techniques individuels de chaque candidat du groupe ;
- le mémoire technique collectif du groupe (ou du candidat individuel) ;
- les éléments de la maquette BIM produits par les candidats.
- Candidat en formation dans un établissement l'année de l'examen
6.1. Déroulement de l'épreuve
L'épreuve dure 140 heures obligatoirement réalisées en centre de formation. Un projet est confié à une équipe de 4 candidats (exceptionnellement 3 selon les effectifs). Un tirage au sort au démarrage du projet permet de constituer les groupes et d'attribuer un sujet et les questions individuelles.
- les 35 premières heures sont consacrées à l'analyse et à la finalisation de la structure. Les travaux sont menés à parts égales en groupe et individuellement. Un livrable est rendu au centre de formation à la fin de ces 35 heures ;
- les 105 heures suivantes, réparties sur 3 à 4 semaines consécutives, sont consacrées à la préparation et l'organisation du chantier ;
- le dossier complet est rendu à la fin des 140 heures.
L'épreuve de 140 heures se déroule dans une salle équipée du matériel informatique et des progiciels requis, à des dates définies par les circulaires d'organisation. Elle contribue à la formation des candidats, elle est encadrée en permanence par au moins un membre de l'équipe pédagogique. La présence du candidat en centre de formation pendant la durée des 140 heures est obligatoire. Un document de suivi de projet complété et certifié par l'équipe pédagogique, est annexé au mémoire du candidat. Il permet d'attester sa présence pendant l'ensemble de l'épreuve.
6.2. Evaluation du candidat
L'évaluation se fait en trois parties :
- une revue de projet (RP1) comptant pour 25 % de la note finale ;
- une revue de projet (RP2) comptant pour 15 % de la note finale ;
- une soutenance orale individuelle du dossier (SP) comptant pour 60 % de la note finale.
Le tableau ci-dessous décrit la répartition des compétences évaluées entre les trois parties.
|Bloc de compétences 2
« ÉTUDE ET PRÉPARATION DE CHANTIER »| RP1 |RP2|SP | |
|----------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------|---|---|---|
| C4 | Analyser et finaliser la structure en fonction des choix constructifs | X | | |
| C5 |Analyser et définir les moyens relatifs aux exigences de qualité, de prévention et d'environnement| | | X |
| C6 | Réaliser les démarches nécessaires à l'ouverture du chantier | | X | |
| C7 | Choisir et définir les moyens nécessaires à l'organisation du chantier | | X | X |
| C8 | Réaliser le planning d'exécution détaillé | | X | X |
| C9 | Elaborer les processus de réalisation détaillés et les modes opératoires | | X | X |
| C10 | Etablir le budget prévisionnel de l'opération | | X | X |
|Les compétences sont évaluées lors de diverses situations sur des critères différents et complémentaires définis dans la fiche d'évaluation fournie par la circulaire nationale.|
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
6.2.1. Revue de projet « RP1 »
Une revue de projet d'une durée maximale d'une heure est organisée au cours de la première semaine de la période des 105 heures au sein de chaque groupe. Elle permet d'évaluer le travail effectué pendant les 35 premières heures. Lors de cette revue, les candidats présentent :
- une note de synthèse collective à inclure obligatoirement dans le dossier. Cette note contient la présentation du projet, ses contraintes, les principaux problèmes rencontrés et les choix effectués ;
- les éléments de la maquette « BIM » et les plans d'exécution réalisés ;
- le mémoire technique répondant au questionnement de la première partie du projet.
Ces éléments présentés constituent le livrable rendu à la fin des 35 premières heures.
La commission d'évaluation de cette revue est composée d'un ou plusieurs formateurs qui assurent l'encadrement et qui renseignent la fiche d'évaluation donnée dans la circulaire d'organisation nationale de l'examen. Elle propose une note à la commission d'interrogation de soutenance pour chacun des membres du groupe. La note est individuelle et propre à chaque candidat.
6.2.2. Revue de projet « RP2 »
Une évaluation en continu est organisée individuellement le long du projet.
Lors de cette revue, le candidat présente son travail individuel au sein du groupe.
La commission d'évaluation de cette revue est composée d'un ou plusieurs formateurs qui assurent l'encadrement et qui renseignent la fiche d'évaluation donnée dans la circulaire d'organisation nationale de l'examen. Elle propose une note à la commission d'interrogation de soutenance pour chacun des membres du groupe. La note est individuelle et propre à chaque candidat.
6.2.3. Soutenance individuelle « SP »
Epreuve ponctuelle orale d'une durée de 50 minutes.
L'évaluation des dossiers rendus par le groupe de candidats se fait dans le centre d'examen, de façon conjointe entre les membres de la commission d'interrogation de la soutenance, conformément à la procédure fixée par la circulaire nationale d'organisation de l'examen. Cette évaluation est prise en compte dans la grille d'évaluation de la soutenance individuelle « SP ».
Déroulement de l'oral :
- pendant 15 minutes au maximum le candidat présente le travail de l'équipe et son travail personnel. Il n'est pas interrompu durant sa soutenance ;
- cet exposé est suivi d'un entretien d'une durée de 35 minutes avec la commission d'interrogation.
6.2.4. Grille de notation
Une grille de notation numérique récapitulative (revues et soutenance) est donnée par la circulaire d'organisation nationale de l'examen. Elle est fournie aux évaluateurs pour être complétée. La proposition de note comprend :
- revue de projet 1 : 25 % de la note finale ;
- revue de projet 2 : 15 % de la note finale ;
- soutenance : 60 % de la note finale.
Les notes des revues de projet sont communiquées après l'évaluation des soutenances de tous les candidats à la commission d'évaluation de la soutenance. Cette dernière concatène les trois notes pour chaque candidat. En cas de questionnement sur les notes de revues de projet, la commission en informe l'inspecteur président du jury.
La note finale est transmise aux services rectoraux par la commission d'interrogation de soutenance.
- Candidat individuel
7.1. Déroulement de l'épreuve
L'épreuve est réalisée pendant 140 heures. Les dates de réalisation de l'épreuve sont définies par les circulaires d'organisation.
Un projet individuel validé par une commission inter académique présidée par un IA-IPR STI président du jury est confié au candidat qui réalise son dossier en autonomie avec les moyens dont il dispose.
Le candidat n'est pas autorisé à faire appel à une entreprise ayant participé au projet de l'étude.
Le candidat remet un exemplaire de son dossier de façon intégralement numérique, structuré selon un format imposé par l'autorité académique, au centre d'examen auquel il est rattaché à une date imposée par les circulaires d'organisation.
7.2. Evaluation du candidat
Epreuve orale d'une durée de 50 minutes décomposées en :
- 15 minutes maximum réservées à l'exposé du candidat. Il n'est pas interrompu pendant sa soutenance ;
- 35 minutes d'entretien avec la commission d'interrogation.
La commission d'évaluation est convoquée dans le centre d'examen, la même journée que l'oral de la soutenance, pour prendre connaissance du projet et évaluer le dossier du candidat.
Pour les candidats individuels, une grille de notation numérique, portant sur toutes les compétences visées par l'épreuve, est donnée par la circulaire d'organisation nationale de l'examen. Elle est fournie aux évaluateurs pour être complétée. La proposition de note est transmise aux services rectoraux.
- Composition de la commission d'interrogation de la soutenance
Pour tous les candidats, la commission d'interrogation est composée de :
- un professionnel issu du champ d'activités du diplôme, obligatoirement convoqué ;
- deux formateurs de sciences industrielles de l'ingénieur enseignant en BTS Bâtiment, n'ayant pas suivi le candidat en formation.
En cas d'absence exceptionnelle d'un membre, la commission peut valablement exercer sa tâche d'évaluation.
- Contrôle de conformité des dossiers
Le dossier réalisé par le candidat est transmis selon une procédure mise en place par chaque groupement inter académique et à une date fixée dans la circulaire d'organisation de l'examen.
Le contrôle de conformité du dossier est effectué selon des modalités définies par les autorités inter académiques.
La non-conformité du dossier peut être prononcée dès lors qu'une des situations suivantes est constatée :
- absence de dépôt du dossier réalisé par le candidat ;
- dépôt du dossier réalisé par le candidat au-delà de la date fixée par la circulaire d'organisation de l'examen ou de l'autorité organisatrice.
La constatation de non-conformité du dossier entraine l'attribution de la mention « non valide » à l'épreuve correspondante. En conséquence, le diplôme ne peut pas lui être délivré.
En cas de doute sur la conformité du dossier :
- le jury interroge dans tous les cas le candidat ;
- la validité du dossier sera vérifiée ultérieurement.
L'attribution de la note est réservée dans l'attente d'une vérification mise en œuvre selon des modalités définies par les autorités académiques. Si après vérification, le dossier est déclaré non conforme, la mention « non valide » est portée à l'épreuve.
- Harmonisation inter académique des évaluations
Une commission inter académique peut se réunir à l'issue des soutenances de projet pour harmoniser les notations de l'épreuve E6 proposées par les différents jurys d'un même regroupement et examiner les éventuels cas litigieux.
La commission inter académique est présidée par l'IA-IPR STI président du jury qui en définit l'organisation.
ÉPREUVE E7 - SUIVI ET ENCADREMENT D'UN PROJET
Coefficient : 3
- Objectif de l'épreuve
Cette épreuve s'appuie sur une période en entreprise réalisée dans le cadre d'un stage, d'un contrat d'apprentissage ou d'une expérience professionnelle. La période de stage en milieu professionnel est présentée en annexe V.2.
L'épreuve a pour objectif de contrôler toutes les compétences ci-dessous.
| Compétences |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|C11- Assurer le suivi de l'opération
C12- Participer au management d'une équipe
C13- Participer à la mise en œuvre des mesures de sécurité des personnes et des biens, des mesures environnementales et de la démarche qualité|
- Tâches professionnelles associées
A cette unité sont associées les tâches professionnelles suivantes :
| Activités et tâches associées |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|A3.1- Suivi d'un projet :
T3.1 Contrôle et suivi de l'avancement du projet
T3.2 Etablissement des situations d'avancement de travaux
T3.3 Suivi du processus management qualité de l'entreprise
T3.4 Participation à une réunion
T3.5 Application des réglementations, des normes et des certifications en vigueur
T3.6 Suivi du budget du chantier
A3.2- Encadrement d'un projet :
T3.7 Prise en compte des différents intervenants du projet
T3.8 Management d'une équipe
T3.9 Organisation et mise en œuvre de la sécurité des personnes et des biens
T3.10 Organisation et mise en œuvre des mesures environnementales sur chantier
T3.11 Organisation, logistique et gestion des matériels et des matériaux|
- Contexte et description de l'épreuve
Le contexte professionnel de cette épreuve se situe dans le cadre d'un projet de bâtiment en phase de réalisation et éventuellement en phase d'étude. Les activités professionnelles relatives à cette épreuve seront ciblées autour de l'étude, de la préparation, de la réalisation, du suivi et de l'encadrement des projets de bâtiment.
L'épreuve repose sur une période de formation en entreprise (stage, apprentissage, alternance, parcours professionnel…), la rédaction d'un rapport d'activités et sa soutenance devant un jury.
- Support de l'épreuve
Au cours de la période en entreprise, le candidat rédige un rapport d'activités individuel d'une trentaine de pages, hors annexes. L'épreuve s'appuie sur l'évaluation et la présentation orale de ce rapport, sur l'analyse de la période en entreprise et sur l'entretien avec la commission d'évaluation.
Le rapport d'activités doit, notamment, contenir les éléments suivants :
- présentation de l'entreprise d'accueil ;
- présentation du ou des projets suivis ;
- présentation des différents intervenants rencontrés et définition de leur rôle ;
- présentation et analyse d'une ou deux situations de management observées ;
- présentation et analyse d'une ou deux activités de suivi d'un projet ;
- présentation et analyse d'une ou deux situations de mise en œuvre des mesures de sécurité des personnes et des biens, des mesures environnementales et de la démarche qualité ;
- présentation et analyse d'un ou deux points techniques (technologie, méthodes…) ;
- certificat de stage signé par l'entreprise.
Il est remis au centre d'examen par le candidat, selon une procédure et une date fixée dans la circulaire inter académique d'organisation de l'examen.
- Modalités d'évaluation sous la forme de CCF
5.1. Evaluation des compétences
Les compétences sont évaluées en deux phases, le CCF1 pendant la période en entreprise, le CCF2 en centre de formation.
|Situation| Scolaires | Apprentis | Modalités |
|---------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------|
| CCF1 | Au cours des trois dernières semaines du stage en entreprise (fin juin) |Entre le second semestre le troisième semestre de la formation en apprentissage|Evaluation conjointe par le tuteur et un formateur|
| CCF2 |Soutenance orale du rapport d'activité, d'une durée maximale de 40 minutes entre novembre et mai de la seconde année| Evaluation par la commission d'évaluation de la seconde situation | |
La répartition des indicateurs de compétences entre les deux CCF est définie dans le tableau ci-après :
| Bloc de compétences
« SUIVI ET ENCADREMENT D'UN PROJET » | CCF 1
Tuteur + formateur | CCF 2
Soutenance | | |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|---|
| C11 | Assurer le suivi de l'opération | La gestion des plannings est suivie, analysée, et des ajustements sont proposés si besoin. | | X |
| La participation à une réunion est effective et un compte rendu est rédigé. | X | | | |
| Les situations d'avancement de travaux sont analysées. | X | | | |
| Un relevé de cadence et de consommations est réalisé sur la production d'un ouvrage. | | X | | |
| La procédure de suivi des coûts du chantier est analysée. | X | | | |
|Les écarts entre le prévisionnel et le réel sont analysés et des actions correctives sont proposées le cas échéant.| X | | | |
| La réception des ouvrages est préparée et formalisée dans une fiche. | | X | | |
| C12 | Participer au management d'une équipe |Des activités de management observées au cours du projet sont analysées et présentées dans le rapport d'activités.| | X |
| La communication orale et écrite en entreprise est adaptée à la situation et à l'interlocuteur. | X | | | |
| La collaboration et l'encadrement de la réalisation des projets sont observés et analysés. | X | | | |
| C13 |Participer à la mise en œuvre des mesures de sécurité des personnes et des biens, des mesures environnementales et de la démarche qualité| La prévention des risques pour la santé et la sécurité sur le chantier est analysée. | | X |
| Les démarches environnementales mises en œuvre sont analysées. | | X | | |
| Le processus management qualité de l'entreprise est analysé. | X | | | |
5.2. Modalités d'évaluation du CCF1
Les indicateurs des compétences imposés en colonne CCF1 sont évalués par le tuteur de l'entreprise d'accueil et le formateur chargé du suivi du candidat pendant la période en milieu professionnel. Ils complètent la grille d'évaluation, proposent une note à la commission d'interrogation de la soutenance et la signent.
La grille d'évaluation des compétences est fournie par la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
5.3. Modalités d'évaluation du CCF2
5.3.1. Déroulement de la soutenance orale
A l'aide d'un support numérique qu'il a élaboré et pendant au maximum 20 minutes sans être interrompu, le candidat :
- présente le déroulement de la période en entreprise ;
- expose les tâches qui lui ont été confiées ;
- justifie les compétences du CCF2 qu'il a développées pendant la période en entreprise au regard des attendus de l'épreuve.
Cet exposé est suivi d'un entretien d'une durée de 20 minutes avec la commission d'interrogation.
5.3.2. Composition de la commission d'interrogation
La commission d'interrogation est composée de :
- un professionnel, pouvant être le tuteur du candidat, issu du champ d'activités du diplôme ;
- un formateur de sciences industrielles de l'ingénieur enseignant en BTS Bâtiment dans le centre de formation du candidat. Le formateur peut avoir suivi ou non le candidat durant sa formation.
En cas d'absence du professionnel, un second formateur remplace obligatoirement le professionnel et la commission peut valablement exercer sa tâche d'évaluation. Le second formateur n'est pas forcément chargé des enseignements professionnels.
5.4. Archivage des situations de CCF
A l'issue des situations d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier numérique comprenant :
- l'ensemble des documents remis ou présentés par le candidat pour conduire le travail demandé pendant les situations d'évaluation (documents de travail, rapport d'activités, diaporama présenté…) ;
- la grille d'évaluation des situations avec le nom et la signature des évaluateurs, dont le modèle est fourni dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen, avec une proposition de note sur 20 points.
A l'issue des situations d'évaluation, l'équipe pédagogique adresse au jury la proposition de note sur 20 points, accompagnée de la grille d'évaluation.
- les dossiers décrits ci-dessus sont tenus à la disposition du jury et des autorités académiques jusqu'à la session suivante. Le jury peut en exiger la communication et, à la suite d'un examen approfondi, peut formuler toutes remarques et observations qu'il juge utile pour arrêter la note ;
- une commission de contrôle des évaluations de CCF peut-être réunie à l'initiative de l'IA-IPR STI responsable de l'organisation des épreuves du diplôme.
- Modalités d'évaluation sous la forme ponctuelle
L'épreuve se déroule sous forme ponctuelle à travers une soutenance orale individuelle d'une durée maximale de 40 minutes :
- exposé devant la commission : 20 minutes maximum ;
- entretien avec la commission : 20 minutes maximum.
6.1. Déroulement de l'oral
L'épreuve se déroule conformément aux dates imposées par les circulaires d'organisation de l'examen. A l'aide d'un support numérique qu'il a élaboré, le candidat expose :
- le déroulement de sa période en entreprise ;
- les tâches qui lui ont été confiées ;
- les justifications des compétences développées pendant la période au regard des attendus de l'épreuve.
Durant les 20 minutes (maximum) consacrées à cet exposé, le candidat n'est pas interrompu. Cet exposé est suivi d'un entretien d'une durée de 20 minutes maximum avec la commission d'interrogation.
6.2. Composition de la commission d'interrogation
La commission d'interrogation est composée de :
- un professionnel issu du champ d'activités du diplôme ;
- deux professeurs de sciences industrielles de l'ingénieur enseignant en BTS Bâtiment et n'intervenant pas dans le centre de formation.
En cas d'absence du professionnel, la commission peut valablement exercer sa tâche d'évaluation.
- Contrôle de conformité des rapports d'activités
Le rapport d'activités réalisé par le candidat est transmis selon une procédure mise en place par chaque groupement inter académique et à une date fixée dans la circulaire d'organisation de l'examen.
Le contrôle de conformité du dossier est effectué selon des modalités définies par les autorités inter académiques.
La non-conformité du rapport d'activités peut être prononcée dès lors qu'une des situations suivantes est constatée :
- absence de dépôt du rapport d'activités réalisé par le candidat ;
- dépôt du rapport d'activités réalisé par le candidat au-delà de la date fixée par la circulaire d'organisation de l'examen ou de l'autorité organisatrice.
La constatation de non-conformité du dossier entraine l'attribution de la mention « non valide » à l'épreuve correspondante. En conséquence, le diplôme ne peut pas lui être délivré.
En cas de doute sur la conformité du dossier :
- le jury interroge le candidat ;
- la validité du rapport d'activités sera vérifiée ultérieurement.
L'attribution de la note est réservée dans l'attente d'une vérification mise en œuvre selon des modalités définies par les autorités académiques. Si après vérification, le rapport d'activités est déclaré non conforme, la mention « non valide » est portée à l'épreuve.
- Harmonisation inter académique des évaluations
Une commission inter académique peut se réunir à l'issue des évaluations pour harmoniser les notations de l'épreuve E7 proposées par les différents jurys d'un même regroupement et examiner les éventuels cas litigieux. La commission inter académique est convoquée et présidée par l'IA-IPR STI président du jury qui en définit l'organisation.
ÉPREUVE E8 - CONTRÔLE QUALITÉ ET RÉCEPTION DES OUVRAGES
Coefficient : 3
- Objectif de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif de contrôler toutes les compétences ci-dessous.
| Compétences |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|C14- Implanter et vérifier les caractéristiques géométriques des ouvrages
C15- Contrôler les matériaux, les ouvrages et les solutions techniques|
- Tâches professionnelles associées
A cette unité sont associées les tâches professionnelles suivantes :
| Activités et tâches associées |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
|A4.1- Réception et implantation :
T4.1 : Réception des supports et validation des interfaces
T4.2 : Implantation des ouvrages
A4.2- Contrôle et validation :
T4.3 : Vérification et validation des solutions techniques, des matériaux et des ouvrages réalisés|
- Support expérimental de l'évaluation de l'épreuve
Pour la forme ponctuelle, comme pour la forme en contrôle en cours de formation continué, les situations d'évaluation s'appuient sur un support technique contextualisé du champ du bâtiment. Les questionnements doivent permettre de répondre à une problématique technique.
L'épreuve s'appuiera sur la liste minimale d'essais et de manipulations donnée ci-dessous. Cette liste peut être mise à jour dans la circulaire nationale.
| Liste des essais obligatoires | Matériels spécifiques |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Thème 1 : implantation planimétrique
Implantations, sur des parties d'ouvrages courants de formes quelconques :
- Des axes et/ou des coffrages, de fondations, poteaux, voiles,
- Des positions des inserts, réservations, ouvertures diverses
◦ Par mesures simples ou triangulation (« méthode manuelle »)
◦ Avec appareils topographiques | ◦ Théodolite - Station totale |
| Thème 2 : implantation altimétrique
Implantations :
- De niveaux de terrassements, de fonds de fouilles
- Du trait de 1 mètre repéré au NGF
- D'arrêts de bétonnage de fondations, poteaux, voiles, dalles
- De niveaux d'inserts, réservations, ouvertures diverses
Nivellement direct (rayonnement, cheminement) | ◦ Niveau de chantier optique
◦ Niveau laser rotatif horizontal |
| Thème 3 : relevé - contrôle
Relevé et contrôle de parties d'ouvrages courants existants de formes quelconques : géométries, dimensions, positionnements
- Planimétrique
◦ Par mesures simples ou triangulation (« méthode manuelle »)
◦ Avec appareils topographiques
- Altimétrique
◦ Points accessibles
- Planéité, horizontalité, verticalité | ◦ Mètre ruban
◦ Distance mètre
◦ Théodolite
◦ Niveau de chantier optique
◦ Niveau laser rotatif horizontal
◦ Règle de 20 cm, règle de 2 mètres
◦ Fil à plomb |
|Thème 4 : bétons hydrauliques
- Granulats
◦ Analyse granulométrique
◦ Masses volumiques apparente et réelle
◦ Propreté des sables
◦ Teneur en eau
- Ciments
◦ Classe de résistance des ciments
- Bétons frais
◦ Formulation de bétons
◦ Réalisation d'éprouvettes normalisées
◦ Test d'ouvrabilité (affaissement, étalement)
◦ Masse volumique apparente
- Bétons durcis
◦ Masse volumique apparente
◦ Essais destructifs
◦ Résistance à la compression
◦ Résistance à la traction par fendage
◦ Essais non destructifs
◦ Indice de rebondissement
- Identification des paramètres des matériaux|◦ Etuve et matériels de séchage rapide
◦ Séries de tamis pour sables et graviers
◦ Volumes étalon - Pycnomètre - Eprouvette graduée
◦ Matériel de l'essai d'équivalent de sable
◦ Moule 4x4x16
◦ Table à chocs
◦ Machines d'essai de compression/flexion
◦ Moules normalisés
◦ Cône d'Abrams - Plaques pour essai d'étalement
◦ Presse pour compression
◦ Dispositif d'essai de traction par fendage
◦ Scléromètre|
| Thème 5 : sols
◦ Contrôle de compactage
◦ Teneur en eau
◦ Capacité portante d'un sol | ◦ Essai Proctor normal ou modifié
◦ Pénétromètre dynamique |
| Thème 6 : acier pour béton armé
◦ Essai de traction
◦ Réception d'une cage d'armatures
◦ Détection des armatures et des enrobages dans un ouvrage existant | ◦ Machine d'essai de traction de l'acier avec mesure des déformations
◦ Cage d'armatures d'une travée d'une poutre avec les plans de coffrage et de ferraillage correspondants |
| Thème 7 : structures
◦ Essai de flexion d'une poutre en bois ou en métal à l'échelle réduite ou à l'échelle 1 : poutre isostatique et hyperstatique | ◦ Bancs de flexion sur composants de structure à échelle 1 ou à échelle réduite
◦ Maquettes |
| Thème 8 : équipements de levage
◦ Vérification de la conformité de l'élingue : plaque, qualité des anneaux, des manilles, des mailles, des crochets, des linguets de sécurité, longueur de l'élingue ou des élingues
◦ Vérification des ancres ou douilles avant coulage : type, position, armatures complémentaires
◦ Vérification de l'angle de levage en situation de levage | ◦ Elingues chaînes ou câble ou textile
◦ Ancres ou douilles insérées dans une cage d'armatures de poutre
◦ Eléments à lever (éléments préfabriqués béton ou banches ou autres…), ou mise en situation virtuelle |
- Formes d'évaluation
4.1. Modalités d'évaluation sous la forme de CCF
L'évaluation s'appuie sur des activités couvrant obligatoirement l'ensemble des 8 thèmes imposés ci-dessus. Elle permet d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en centre de formation sur les deux années. Le suivi de l'acquisition des compétences, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis par l'équipe pédagogique du domaine professionnel.
Le suivi d'acquisition des compétences requiert l'utilisation d'un livret de suivi individualisé exploité par les formateurs assurant l'encadrement des candidats au cours de la formation. La fréquence des bilans intermédiaires est à l'initiative de l'équipe pédagogique.
Au cours du dernier trimestre de la formation, une commission d'évaluation est réunie sous l'autorité du chef d'établissement ou de son représentant. La commission d'évaluation arrête le positionnement de chaque candidat à son niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- le livret de suivi des compétences avec les bilans intermédiaires ;
- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant conduit à la proposition de note.
Commission de contrôle des situations d'évaluation :
Une commission de contrôle composée de formateurs peut être réunie à la demande de l'IA-IPR pilote du regroupement inter académique pour vérifier la conformité des situations d'évaluation.
4.2. Modalités d'évaluation sous la forme ponctuelle
L'évaluation se déroule sous la forme d'une épreuve pratique individuelle d'une durée de six heures comprenant :
- une première partie sur la compétence C14 « Implanter et vérifier les caractéristiques géométriques des ouvrages » d'une durée de 3 heures ;
- une deuxième partie sur la compétence C15 « Contrôler les matériaux, les ouvrages et les solutions techniques » d'une durée de 3 heures.
Déroulement de l'épreuve :
L'épreuve pratique se déroule dans un centre de formation équipé en s'appuyant sur les sujets choisis par la commission d'évaluation. Ces sujets sont validés préalablement par une commission inter académique placée sous la responsabilité du président du jury.
Commission d'évaluation :
La commission d'évaluation est composée de deux professeurs de sciences industrielles de l'ingénieur intervenants en BTS Bâtiment qui n'enseignent pas dans le même centre de formation que les candidats évalués.
La commission d'évaluation renseigne la grille d'évaluation (donnée dans la circulaire d'organisation nationale de l'examen), et propose une note.
- Harmonisation inter académique des évaluations
Une commission inter académique peut se réunir à l'issue des épreuves pour harmoniser les notations proposées par les différents jurys d'un même regroupement et examiner les éventuels cas litigieux. La commission inter académique est présidée par l'IA-IPR STI président du jury qui en définit l'organisation.
ÉPREUVE EF 1 : LANGUE VIVANTE FACULTATIVE
Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte
- Finalités et objectifs
La langue vivante étrangère choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de l'anglais, langue vivante obligatoire.
Il s'agit de vérifier la capacité du candidat à présenter un court propos organisé et prendre part à un dialogue à contenu professionnel dans la langue choisie.
L'évaluation se fonde sur une maîtrise du niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) des activités langagières de réception et de production orale de la langue concernée.
- Formes de l'évaluation
2.1. Contrôle en cours de formation
L'épreuve consiste en un oral d'une durée maximale de 15 minutes, précédé de 15 minutes de préparation.
L'épreuve s'appuie sur un ou plusieurs documents (texte, document iconographique, document audio ou vidéo) dans la langue vivante étrangère choisie, en relation avec le domaine professionnel.
Dans un premier temps le candidat rend compte du ou des documents et réagit au(x) thèmes abordé(s). S'ensuit un échange avec l'examinateur, qui prend appui sur les propos du candidat en élargissant à des questions plus générales ou relevant du domaine professionnel. Au fil de cet échange, le candidat est invité à réagir, décrire, reformuler, justifier son propos ou encore apporter des explications.
2.2. Forme ponctuelle
Les modalités de passation de l'épreuve, la nature des supports, ainsi que le coefficient, sont identiques à ceux du contrôle en cours de formation.
ÉPREUVE EF 2 : ENGAGEMENT ÉTUDIANT
Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte
- Finalités et objectifs
L'épreuve vise à identifier les compétences, connaissances et aptitudes acquises par le candidat dans l'exercice des activités mentionnées à l'article L.611-9 du Code de l'éducation et qui relèvent de celles prévues par le référentiel du brevet de technicien supérieur spécialité Bâtiment.
Cela peut concerner :
- l'approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E7 ;
- le développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du BTS Bâtiment et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E7.
- Formes de l'évaluation
Les critères d'évaluation sont :
- l'appropriation des compétences liées au domaine professionnel ;
- la capacité à mettre en œuvre les méthodes et outils ;
- la qualité de l'analyse ;
- la qualité de la communication.
2.1. Contrôle en cours de formation
Il s'agit d'une situation d'évaluation orale d'une durée de vingt minutes qui prend la forme d'un exposé (dix minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (dix minutes).
Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant, servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activités conduites par le candidat. En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler. Les modalités de mise en œuvre (procédure, calendrier, etc.) sont précisées dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
L'exposé doit intégrer :
- la présentation du contexte ;
- la description et l'analyse de ou des activités ;
- la présentation des démarches et des outils ;
- le bilan de ou des activités ;
- le bilan des compétences acquises.
La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve E7.
2.2. Forme ponctuelle
Il s'agit d'une situation d'évaluation orale d'une durée de 20 minutes qui prend la forme d'un exposé (dix minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (dix minutes).
Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activités conduites par le candidat ou la candidate. En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler. Les modalités de mise en œuvre (renseignement de la fiche, grille d'évaluation du jury, etc.) sont précisées dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
L'exposé doit intégrer :
- la présentation du contexte ;
- la description et l'analyse de ou des activités ;
- la présentation des démarches et des outils ;
- le bilan de ou des activités ;
- le bilan des compétences acquises.
La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve E7.