ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES DU DIPLÔME
- Définition des blocs de compétences
1.1. Tableau des compétences
| Blocs de compétences | Compétences |
|-----------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Bloc 1 :
Analyse et proposition de solutions techniques | C1- Analyser un cahier des charges, un contexte, des solutions techniques.
C2- Proposer une solution technique pour le projet, pour une variante ou des travaux supplémentaires.
C3- Estimer économiquement une étude d'avant-projet. |
| Bloc 2 :
Etude et préparation de chantier |C4- Analyser et finaliser la structure en fonction des choix constructifs.
C5- Analyser et définir les moyens relatifs aux exigences de qualité, de prévention et d'environnement.
C6- Réaliser les démarches nécessaires à l'ouverture du chantier.
C7- Choisir et définir les moyens nécessaires à l'organisation du chantier.
C8- Réaliser le planning d'exécution détaillé.
C9- Elaborer les processus de réalisation détaillés et les modes opératoires.
C10- Etablir le budget prévisionnel de l'opération.|
| Bloc 3 :
Suivi et encadrement d'un projet | C11- Assurer le suivi de l'opération.
C12- Participer au management d'une équipe.
C13- Participer à la mise en œuvre des mesures de sécurité des personnes et des biens, des mesures environnementales et de la démarche qualité. |
|Bloc 4 :
Contrôle qualité et réception
des ouvrages| C14- Implanter et vérifier les caractéristiques géométriques des ouvrages.
C15- Contrôler les matériaux, les ouvrages et les solutions techniques. |
1.2. Tableau croisé activités-tâches-compétence
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
1.3. Définition des connaissances professionnelles et technologiques et niveaux taxonomiques maximaux visés
|N° |Connaissances professionnelles et technologiques du BTS BÂTIMENT|Niveau taxonomique maximal attendu| |---|----------------------------------------------------------------|----------------------------------| | 1 | PROJET DE CONSTRUCTION ET CADRE RÉGLEMENTAIRE | 3 | | 2 | CONSTRUCTION DURABLE | 3 | | 3 | ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE D'UN PROJET | 4 | | 4 | SCIENCES DE LA CONSTRUCTION | 4 | | 5 | OUVRAGES ET PROCÉDÉS DE RÉALISATION | 4 | | 6 | MANAGEMENT ET COMMUNICATION | 4 | | 7 | SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL | 4 | | 8 | PRÉPARATION ET ORGANISATION DE CHANTIER | 4 | | 9 | ÉCONOMIE DE LA CONSTRUCTION | 4 | |10 | IMPLANTATIONS - CONTRÔLES | 4 | |11 | DÉMARCHE QUALITÉ | 4 |
Les connaissances 1, 2, 3, 6, 7 et 11 sont transversales et communes à toutes les compétences. Elles sont rappelées dans le tableau ci-dessous mais pas dans les tableaux de compétences où sont précisées uniquement les autres connaissances.
|N° |Connaissances professionnelles et technologiques TRANSVERSALES du BTS BÂTIMENT|Niveau taxonomique| |---|------------------------------------------------------------------------------|------------------| | 1 | PROJET DE CONSTRUCTION ET CADRE RÉGLEMENTAIRE | 3 | | 2 | CONSTRUCTION DURABLE | 3 | | 3 | ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE D'UN PROJET | 4 | | 6 | MANAGEMENT ET COMMUNICATION | 4 | | 7 | SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL | 4 | |11 | DÉMARCHE QUALITÉ | 4 |
Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique est indiqué permettant de préciser les capacités attendues.
Les niveaux taxonomiques utilisent une échelle à quatre niveaux :
|Niveau 1 : niveau d'information ;
Niveau 2 : niveau d'expression ;
Niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils ;
Niveau 4 : niveau de maîtrise méthodologique.|
|:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
Le document d'accompagnement du référentiel précise pour chacun des chapitres ci-dessus :
- Le détail des connaissances associées ;
- Les capacités attendues ;
- Le niveau taxonomique de chaque thématique de connaissances.
|Formation à la prévention des risques d'origine électrique.
Le niveau de formation est le niveau B0 Chargé de chantier ; BF-HF Chargé de chantier indiqué dans le référentiel de formation à la prévention des risques d'origine électrique diffusé par le ministère de l'éducation nationale.|
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
1.4. Tableau croisé compétences-connaissances
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
1.5. Compétences et connaissances associées
| BLOC 1 : Analyse et proposition de solutions techniques | |
|:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|
| C1 : Analyser un cahier des charges, un contexte, des solutions techniques | |
|Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A1.1- Analyse et choix d'une solution technique :
T1.1 Explicitation d'un besoin et formalisation de tout ou partie d'un cahier des charges
T1.2 Analyse et choix d'une solution technique| |
| Connaissances associées et niveaux taxonomiques visés | |
| SCIENCES DE LA CONSTRUCTION | 4 |
| OUVRAGES ET PROCÉDÉS DE RÉALISATION | 4 |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
| - Le cahier des charges est analysé et explicité par une synthèse. | |
| Les points de vigilance sont identifiés et explicités :
- besoins
- exigences
- contraintes
- incohérences éventuelles
- impossibilités techniques | |
| Des solutions techniques sont analysées et/ou comparées selon leurs caractéristiques et selon plusieurs critères :
- technologie
- mise en œuvre
- coût
- impact environnemental
- sécurité | |
| Un choix technique est réalisé et justifié. | |
| BLOC 1 : Analyse et proposition de solutions techniques | |
|:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|
| C2 : Proposer une solution technique pour le projet, pour une variante ou des travaux supplémentaires | |
| Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A1.2- Proposition d'une solution technico-économique :
T1.3 Proposition d'une solution technique
T1.4 Dimensionnement manuel des éléments structurels courants
T1.5. Réalisation de croquis et de schémas | |
| Connaissances associées et niveaux taxonomiques visés | |
| SCIENCES DE LA CONSTRUCTION | 4 |
| OUVRAGES ET PROCÉDÉS DE RÉALISATION | 4 |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
|Les charges mécaniques sont décrites et estimées pour un ouvrage élémentaire courant de structure en béton armé, en bois ou en acier.
Un modèle mécanique est proposé.
Un calcul de dimensionnement manuel est réalisé.
On se limitera aux éléments structurels suivants :
- semelles de fondation
- poutres isostatiques
- poutres continues sans calcul hyperstatique
- éléments en porte à faux
- fixations
- poteaux| |
| Un équipement de chantier ou de réalisation est dimensionné ou vérifié :
- étaiement
- plateforme de sécurité
- coffrage
- garde-corps
- apparaux de levage | |
| La solution technique est proposée et justifiée par rapport aux exigences réglementaires et au cahier des charges. Les domaines d'études possibles sont notamment :
- principes de ferraillage
- interfaces
- assemblages
- composition des parois
- croquis d'étaiement
- positionnement des élingues | |
| La solution technique est représentée sous forme de croquis ou de schémas. | |
| BLOC 1 : Analyse et proposition de solutions techniques | |
|:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|
| C3 : Estimer économiquement une étude d'avant-projet | |
|Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A1.2- Proposition d'une solution technico-économique :
T1.6 Rédaction d'une proposition commerciale pour une variante ou des travaux supplémentaires| |
| Connaissances associées et niveaux taxonomiques visés | |
| ÉCONOMIE DE LA CONSTRUCTION | 4 |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
| Le quantitatif d'une partie d'ouvrage est établi. | |
| Le prix de vente d'une partie d'ouvrage est établi à partir de données fournies. | |
| La proposition technique et commerciale est finalisée. | |
| BLOC 2 : Etude et préparation de chantier | |
|:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|
| C4 : Analyser et finaliser la structure en fonction des choix constructifs | |
| Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A2.1- Analyse et étude d'un projet :
T2.1 Analyse globale du projet
T2.2 Analyse du fonctionnement mécanique d'un bâtiment neuf ou existant | |
| Connaissances associées et niveaux taxonomiques visés | |
| SCIENCES DE LA CONSTRUCTION | 4 |
| OUVRAGES ET PROCÉDÉS DE RÉALISATION | 4 |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
| Les éléments nécessaires à l'étude et à la préparation de chantier sont identifiés dans un dossier marché et explicités dans une note de synthèse prenant en compte :
- les besoins
- les exigences
- les contraintes
- les incohérences éventuelles
- les impossibilités techniques | |
|Le fonctionnement de la structure porteuse d'un bâtiment est analysé :
- des plans d'avant-projet structure sont élaborés
- les éléments porteurs et leurs impacts sont identifiés
- un schéma de cheminement des charges est réalisé
- des hypothèses de chargement sont formulées et justifiées
- des solutions simples et adaptées sont proposées
- une descente de charges est réalisée avec un outil informatique et contrôlée sur un élément isolé sans l'utilisation d'un progiciel| |
| Des plans d'exécution sont réalisés avec des progiciels 2D ou 3D :
- les normes de dessins de bâtiment sont respectées
- la cotation est exploitable sur chantier | |
| La maquette BIM « structure » d'une partie de l'ouvrage est finalisée dans le but de réaliser les méthodes :
- les géométries sont définies
- les propriétés des objets BIM sont renseignées | |
| BLOC 2 : Etude et préparation de chantier |
|:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C5 : Analyser et définir les moyens relatifs aux exigences de qualité, de prévention et d'environnement |
| Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A2.1- Analyse et étude d'un projet :
T2.3 Analyse des risques pour la santé et la sécurité
T2.4 Analyse des exigences environnementales
T2.5 Analyse des exigences de qualité |
| Connaissances associées et niveaux taxonomiques visés : connaissances transversales. |
| Critères d'évaluation de la compétence |
|Les enjeux et les procédures liées à la prévention des risques sont analysés et complétés :
- le PGC ou PGCSPS sont analysés et pris en compte s'ils existent
- le PPSPS ou le PPSPS simplifié sont réalisés. Ils sont complétés par les modes opératoires
- les modifications du PIC sont anticipées tout au long du chantier
- les risques sont identifiés et évalués
- le travail en hauteur est pris en compte
- les moyens de prévention sont choisis en fonction de cette évaluation et des principes généraux de prévention|
| Les enjeux et les procédures liés à l'impact environnemental sont analysés :
- les risques et impacts environnementaux sont anticipés
- les acteurs sont identifiés
- les documents réglementaires et normatifs sont connus et complétés
- les méthodes de gestion des déchets sont mises en place |
| Les enjeux et les procédures liés à la qualité sont analysés :
- le CCTP est analysé en identifiant les exigences de qualité et les conséquences pour l'entreprise
- les éventuelles sur-exigences sont identifiées
- les éventuelles impossibilités de réalisation sont identifiées |
| BLOC 2 : Etude et préparation de chantier | |
|:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|
| C6 : Réaliser les démarches nécessaires à l'ouverture du chantier | |
|Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A2.2- Préparation de chantier :
T2.6 Recensement des démarches préalables à l'ouverture de chantier| |
| Connaissances associées et niveaux taxonomiques visés | |
| PRÉPARATION ET ORGANISATION DE CHANTIER | 4 |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
| Les services compétents (DREETS, CARSAT, OPPBTP…) sont informés de l'ouverture du chantier. | |
| Les éléments nécessaires à la DICT sont préparés sur un document. | |
| L'Intervention à Proximité des Réseaux est analysée. | |
| Les autorisations nécessaires (voirie, survol, engins de levage, …) sont complétées. | |
| BLOC 2 : Etude et préparation de chantier | |
|:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|
| C7 : Choisir et définir les moyens nécessaires à l'organisation du chantier | |
|Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A2.2- Préparation de chantier :
T2.7 Définition des modes constructifs dans le cadre d'un planning objectif
T2.8 Choix et définition des moyens de réalisation (en main d'œuvre, en matériels et matériaux) à partir du planning objectif| |
| Connaissances associées et niveaux taxonomiques visés | |
| PRÉPARATION ET ORGANISATION DE CHANTIER | 4 |
| OUVRAGES ET PROCÉDÉS DE RÉALISATION | 4 |
| ÉCONOMIE DE LA CONSTRUCTION | 4 |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
| Le délai d'exécution objectif est défini à partir du délai client en incluant les marges et aléas. | |
| Les modes constructifs possibles sont comparés, le choix est justifié en fonction des contraintes techniques, économiques, environnementales et de prévention et un tableau de synthèse est réalisé. | |
| Le choix de la cinématique de réalisation permet de valider le planning objectif. | |
| Les crédits d'heures sont calculés. | |
| Les équipes sont définies. | |
| Le type et la quantité de matériel sont définis et optimisés. | |
| Le type et la quantité de matériaux sont définis et optimisés. | |
| Le type et la quantité de consommables sont définis et optimisés. | |
| BLOC 2 : Etude et préparation de chantier | |
|:------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|
| C8 : Réaliser le planning d'exécution détaillé | |
| Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A2.2- Préparation de chantier :
T2.9 Elaboration d'un planning d'exécution détaillé | |
| Connaissances associées et niveaux taxonomiques visés | |
| PRÉPARATION ET ORGANISATION DE CHANTIER | 4 |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
| Les ouvrages élémentaires sont décomposés et quantifiés. | |
|Le planning d'exécution détaillé est réalisé et fait apparaître :
- la décomposition des tâches
- l'enclenchement des tâches
- la durée des tâches
- les cadences
- les jours non travaillés (congés, jours fériés, jours prévus pour intempéries)
- les principales phases logistiques (livraisons…)
- les dates-jalons
- si besoin, le phasage
- la courbe de main d'œuvre| |
| BLOC 2 : Etude et préparation de chantier | |
|:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|
| C9 : Elaborer les processus de réalisation détaillés et les modes opératoires | |
| Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A2.2- Préparation de chantier :
T2.10 Elaboration de cycles de travaux en cohérence avec le planning d'exécution détaillé
T2.11 Elaboration du plan d'installation de chantier
T2.12 Conception des modes opératoires sur chantier incluant la démarche QSE | |
| Connaissances associées et niveaux taxonomiques visés | |
| PRÉPARATION ET ORGANISATION DE CHANTIER | 4 |
| OUVRAGES ET PROCÉDÉS DE RÉALISATION | 4 |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
|Le plan d'installation de chantier est réalisé en plan et en coupe :
- les limites de projet et d'emprise de terrassement sont définies, prises en compte et repérées
- l'emprise du bâtiment est définie et l'environnement extérieur est pris en compte
- les engins de levage sont dimensionnés et implantés en intégrant la courbe de charge, le montage et le démontage
- la base vie est définie et implantée
- les clôtures, accès et cheminements intérieurs et extérieurs et les parkings sont définis
- les réseaux sont définis et repérés
- les zones de stockage, de livraison, les aires de lavage et de fabrication, les zones de tri sont définies et repérées
- les zones de non-survol et d'interférences sont définies
- le phasage est pris en compte si besoin
- les moyens relatifs aux exigences de qualité, de prévention et environnementales sont définis| |
| Le mode de fabrication du béton est choisi. | |
| Des modes opératoires sur chantier sont élaborés :
- en tenant compte des points singuliers et des interfaces, les caractéristiques détaillées de l'ouvrage sont analysées et formalisées
- la décomposition chronologique est réalisée
- les procédés d'exécution sont définis et adaptés
- les matériels sont définis et adaptés
- les risques sont évalués
- les moyens de prévention sont définis et adaptés
- les modes opératoires prennent en compte les contraintes ou les objectifs d'optimisation (temps, main d'œuvre, matériels, matériaux) | |
| Des rotations de matériels et de poses des éléments industriels sont réalisées.
- le cyclage des verticaux et des horizontaux est réalisé
- la rotation du matériel est réalisable, cohérente voire optimisée
- le calepinage des éléments préfabriqués est défini | |
| L'interface avec les autres corps d'états (charpente bois ou métallique, second œuvre…) est traitée.
- les points singuliers de l'ouvrage sont analysés et explicités
- les croquis détaillés sont produits | |
| BLOC 2 : Etude et préparation de chantier | |
|:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|
| C10 : Etablir le budget prévisionnel de l'opération | |
| Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A2.2- Préparation de chantier :
T2.13 Elaboration d'un budget travaux | |
| Connaissances associées et niveaux taxonomiques visés | |
| ÉCONOMIE DE LA CONSTRUCTION | 4 |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
|Les éléments suivants sont budgétés dans le cadre d'un déboursé sec d'un ouvrage élémentaire :
- main d'œuvre
- matériaux
- matériels
- consommables
- sous-traitants| |
| Les frais de chantier sont listés. | |
| Pour budgéter les matériaux et le matériel, les fournisseurs sont éventuellement consultés. | |
| BLOC 3 : Suivi et encadrement d'un projet | |
|:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|
| C11 : Assurer le suivi de l'opération | |
|Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A3.1- Suivi d'un projet :
T3.1 Contrôle et suivi de l'avancement du projet
T3.2 Établissement des situations d'avancement de travaux
T3.4 Participation à une réunion
T3.6 Suivi du budget du chantier
A3.2- Encadrement d'un projet :
T3.11 Organisation, logistique et gestion des matériels et des matériaux| |
| Connaissances associées et niveaux taxonomiques visés | |
| PRÉPARATION ET ORGANISATION DE CHANTIER | 4 |
| ÉCONOMIE DE LA CONSTRUCTION | 4 |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
| La gestion des plannings est suivie, analysée, et des ajustements sont proposés si besoin. | |
| La participation à une réunion est effective et un compte rendu est rédigé. | |
| Les situations d'avancement de travaux sont analysées. | |
| Un relevé de cadence et de consommations est réalisé sur la production d'un ouvrage. | |
| La procédure de suivi des coûts du chantier est analysée. | |
| Les écarts entre le prévisionnel et le réel sont analysés et des actions correctives sont proposées le cas échéant. | |
| La réception des ouvrages est préparée et formalisée dans une fiche. | |
| BLOC 3 : Suivi et encadrement d'un projet |
|:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C12 : Participer au management d'une équipe |
| Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A3.2- Encadrement d'un projet :
T3.7 Prise en compte des différents intervenants du projet
T3.8 Management d'une équipe |
| Connaissances associées et niveaux taxonomiques visés : connaissances transversales. |
| Critères d'évaluation de la compétence |
| Des activités de management observées au cours du projet sont analysées et présentées dans le rapport d'activités.
- l'accueil ((livret et fiche d'accueil) et la formation au poste de travail (circulation, travail à réaliser et comment se protéger) sont analysés
- l'information, la formation des équipes (quart d'heure sécurité, nutrition, éveil musculaire, postures…) sont analysés
- les différents intervenants sont identifiés et leur rôle est explicité
- la présentation du projet et des travaux confiés à l'équipe est décrite
- les interfaces avec les autres corps d'état sont explicitées
- la coactivité est analysée
- la mutualisation des moyens est analysée
- une phase technique opérée en responsabilité est décrite |
|La communication orale et écrite en entreprise est adaptée à la situation et à l'interlocuteur.
- le contenu de la communication est adapté au contexte et à l'interlocuteur (arguments, éléments de langage)
- les moyens de communication sont appropriés au contexte (non numérique, numérique, écrit, oral)
- les communications sont préparées
- une consigne de réalisation d'une tâche est transmise et explicitée à partir de la lecture de plans
- les éventuels aléas sont analysés et signalés à la hiérarchie
- les arguments des interlocuteurs sont pris en compte
- les comptes rendus formels et informels sont assurés à l'écrit ou à l'oral et conformes aux attendus (type d'information, clarté, concision)
- la posture de représentant de l'entreprise est adaptée aux différents contextes (visuel, attitude…)|
| La collaboration et l'encadrement de la réalisation des projets sont observés et analysés via les éléments suivants :
- les consignes données par le responsable hiérarchique à ses équipes
- l'animation de l'équipe
- les règles de travail de l'entreprise et du chantier (procédures, ressources humaines, accords, rappels, droit du travail)
- les imprévus, difficultés ou conflits éventuels au sein de l'équipe |
| BLOC 3 : Suivi et encadrement d'un projet |
|:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| C13 : Participer à la mise en œuvre des mesures de sécurité des personnes et des biens, des mesures environnementales et de la démarche qualité |
| Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A3.1- Suivi d'un projet :
T3.3 Suivi du processus management qualité de l'entreprise
T3.5 Application des réglementations, des normes et des certifications en vigueur
A3.2- Encadrement d'un projet :
T3.9 Organisation et mise en œuvre de la sécurité des personnes et des biens
T3.10 Organisation et mise en œuvre des mesures environnementales sur chantier |
| Connaissances associées et niveaux taxonomiques visés : connaissances transversales. |
| Critères d'évaluation de la compétence |
|La prévention des risques pour la santé et la sécurité sur le chantier est analysée via les points suivants :
- les documents réglementaires, les moyens de prévention et de protection de la santé (habilitations, certifications, CACES, autorisations…)
- les situations à risques
- les moyens de prévention prévus et adaptés en continu au site
- la gestion des situations d'urgence, des incidents, des presqu'accidents
- les consignes de vérification, d'utilisation et de guidage des matériels et outils
- la vérification générale périodique (VGP) et le contrôle des équipements (consignation, réserve)
- les marquages, la signalisation de chantier et les protections maintenus en état et adaptés à l'avancement du chantier
- les travaux réalisés et stabilisés et le cas échéant maintenus en état|
| Les démarches environnementales mises en œuvre sur le chantier sont analysées via :
- les documents réglementaires (normes, certifications, labels…)
- l'empreinte environnementale du chantier
- la gestion des déchets et les prestataires d'évacuation
- le traitement des eaux
- les contraintes et les risques de nuisances (bruit, pollution)
- une démarche écoresponsable (fluides, énergies, consommables, équipements…) |
| Le processus management qualité de l'entreprise est analysé sur le chantier via :
- le plan d'assurance qualité de l'entreprise (points d'arrêt, points de contrôle, mesures de reprise, gestion des non-conformités...) s'il est formalisé
- le contrôle des ouvrages tout au long du projet avec la production d'une fiche d'autocontrôle en lien avec les normes et réglementations en vigueur
- les données du projet (plannings, plans, bons de livraison…) qui sont suivies et mises à jour
- les résultats consignés et réalisés |
| BLOC 4 : Contrôle qualité et réception des ouvrages | |
|:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|
| C14 : Implanter et vérifier les caractéristiques géométriques des ouvrages | |
| Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A4.1- Réception et implantation :
T4.1: Réception des supports et validation des interfaces
T4.2 : Implantation des ouvrages | |
| Connaissances associées et niveaux taxonomiques visés | |
| IMPLANTATIONS - CONTRÔLES | 4 |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
|Des points ou des axes sont implantés.
- les travaux d'implantation sont préparés
- les données d'implantation et de contrôle sont établies de manière informatique ;
- les implantations sont réalisées
- les implantations sont contrôlées| |
| Les traits de niveau sont positionnés. | |
| Les interfaces sont validées. | |
| Des coffrages, des inserts, sont tracés pour les ouvrages courants. | |
| Les relevés d'ouvrages sont réalisés suivant un plan de contrôle dont les tolérances sont précisées.
- géométrie
- dimensions
- positionnement. | |
| BLOC 4 : Contrôle qualité et réception des ouvrages | |
|:-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|
| C15 : Contrôler les matériaux, les ouvrages et les solutions techniques | |
| Principales activités ou tâches mettant en œuvre la compétence :
A4.2- Contrôle et validation :
T4.3 : Vérification et validation des solutions techniques, des matériaux et des ouvrages réalisés | |
| Connaissances associées et niveaux taxonomiques visés | |
| SCIENCES DE LA CONSTRUCTION | 4 |
| Critères d'évaluation de la compétence | |
|Le protocole de réalisation des essais est assuré :
- l'objectif de l'essai est identifié en lien avec les exigences du projet
- les paramètres à contrôler sont identifiés
- le protocole est défini
- le matériel est préparé
- l'essai est réalisé
- les résultats sont exploités et analysés| |
| Les caractéristiques environnementales et le bilan carbone sont analysés. | |
- Définition des connaissances attendues de la formation
Ce référentiel présente de manière détaillée les compétences développées dans la formation et évaluées dans les épreuves certificatives. Les connaissances associées sont présentées et reprises dans chaque compétence.
|Les limites détaillées des connaissances associées sont précisées dans le document d'accompagnement de ce référentiel.| |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
- Définition des connaissances générales et scientifiques
3.1. CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
3.1.1. Objectifs
L'enseignement du français dans les sections de techniciens supérieurs répond à deux objectifs essentiels : consolider les compétences langagières des étudiants, notamment leur aisance dans l'expression orale et écrite ; nourrir leur culture générale et humaniste. Ces deux objectifs apporteront des compétences utiles dans la vie professionnelle et favoriseront l'épanouissement des étudiants dans leur vie personnelle et citoyenne.
3.1.2. Culture générale
La culture générale est développée par la découverte et la lecture de tout type de textes et de documents (œuvres littéraires et artistiques, presse, essais, documents iconographiques, œuvres cinématographiques ou audiovisuelles) en relation avec les questions d'actualité rencontrées dans les médias, les productions artistiques, les lieux de débat. Elle peut se nourrir par la fréquentation de manifestations et de lieux culturels (notamment musées, expositions, monuments, etc.) En première année, le choix des thèmes de réflexion, des textes et documents d'étude est laissé à l'initiative du professeur. Ce choix repose sur les principes suivants :
- créer une culture commune chez des étudiants arrivant d'horizons scolaires variés ;
- développer la curiosité des étudiants dans la perspective d'une culture humaniste ouverte sur les problèmes du monde contemporain (questions de société, de politique, d'éthique, d'esthétique) ;
- développer le sens de la réflexion (précision des informations et des arguments, respect de la pensée d'autrui, formation à l'expression d'un jugement personnel) en proposant des œuvres, textes et documents de qualité.
Chaque année, un thème est étudié en deuxième année. L'épreuve s'inscrit dans la perspective de ce thème renouvelé annuellement. Il fait l'objet d'une publication au BO. Cette publication comprend un intitulé, une problématique et des indications bibliographiques qui orientent et délimitent la problématique de chaque thème.
Le thème de deuxième année peut servir de cadre de référence pour le choix des thèmes étudiés en première année.
3.1.3. Expression
Une expression efficace à l'oral et à l'écrit suppose un bon niveau de maîtrise des compétences langagières. Les domaines de l'expression orale, en continu et en interaction, de l'écriture argumentative et créative, constituent les objectifs prioritaires. Ils ne peuvent toutefois être travaillés sans s'appuyer sur l'enrichissement des compétences de lecture ni la poursuite de l'étude de la langue (grammaire, orthographe et lexique).
Des exercices et situations d'apprentissage variés concourent donc aux objectifs prioritaires : productions écrites très régulières, personnelles et collaboratives, créatives ou argumentatives ; travaux réguliers d'enrichissement et de révision orthographique des productions écrites ; projets concourant à la mise en place de débats ou d'exposés à l'oral, en classe ou sur supports enregistrés ; articulation régulière entre travaux de lecture et travaux d'écriture ; recours régulier aux écrits de travail ; lectures variées, en classe et en autonomie, en favorisant les modalités collaboratives et de projet.
3.1.4. Compétences travaillées dans le cadre de l'enseignement de culture générale et expression
Cette annexe propose des situations permettant d'acquérir, d'exercer et d'évaluer les compétences dont la maîtrise constitue l'un des objectifs de l'enseignement du français dans les sections de techniciens supérieurs. Ces situations ne constituent pas un catalogue exhaustif, impératif ou chronologique. Le professeur de français définit son projet pédagogique, en déterminant ses priorités et sa progression. Il prend en charge, selon les horaires dont il dispose, les exigences professionnelles propres aux sections où il enseigne et répond aux besoins recensés chez ses étudiants ou ses stagiaires.
Chaque fois que cela est possible, il veille à établir des liens entre l'enseignement qu'il dispense et les enseignements généraux et professionnels que ses étudiants reçoivent dans leur section.
S'exprimer à l'oral en interaction en s'adaptant au contexte :
Dans le cadre des échanges en classe, au sein de travaux en groupe, ou à la faveur de situations spécifiquement proposées (débats préparés, débats interprétatifs), l'attention est portée sur la capacité à écouter et à prendre en considération les idées et les arguments d'autrui, à formuler son approbation, ses réserves ou son désaccord, à présenter, à étayer et à nuancer une opinion personnelle.
S'exprimer à l'oral en continu en s'adaptant au contexte :
En ayant recours à des modalités et supports variés afin que cet exercice, le plus fréquent possible, puisse permettre une progression, les étudiants présentent des projets conduits seuls ou en groupe : restitution d'une lecture, exposé d'une recherche sur un auteur, un thème culturel ou d'actualité, entraînements aux soutenances de rapports de stage, écoute critique de productions orales en vue d'identifier les points et facteurs d'amélioration.
Argumenter à l'écrit :
Si l'argumentation écrite constitue une compétence prioritaire, toutes les situations d'écriture proposées en classe concourent à son développement, y compris celles laissant place à l'écriture créative. Peuvent être envisagés : des débats interprétatifs à l'écrit, selon les modalités et les attendus de l'essai (écriture personnelle, structurée, rendant compte d'une réflexion cohérente et nuancée, mais avec peu de contraintes formelles) ; un travail explicite et constant sur l'écart entre les codes de l'oral et ceux de l'écrit, avec des jeux de transposition de la formulation orale à la formulation écrite et inversement ; des travaux réguliers, parfois collaboratifs, d'amélioration et de révision de productions écrites ; des entraînements qui peuvent s'appuyer sur des situations professionnelles (rencontrées en stage, par exemple).
Recourir efficacement aux écrits de travail :
La capacité à ressaisir rapidement à l'écrit l'essentiel d'un discours entendu ou d'un texte lu, à garder trace à l'écrit d'une réflexion en cours, à planifier un écrit ou une présentation orale, doit être travaillée de manière suivie et parfois par des activités spécifiques : comparaison entre des prises de notes individuelles pour élaborer une synthèse collective ; recours au carnet de lecture pour garder trace des livres lus ou des références et des idées rencontrées, au regard des thématiques du programme.
Comprendre et interpréter un texte :
L'entraînement à la lecture et à la construction du sens est fréquent. Il prend des formes variées : échanges interprétatifs au sein de groupes et présentation d'une lecture collective à confronter avec d'autres, écrits de type analytique et écrits d'appropriation ou d'intervention, temps réguliers de lecture autonome en classe, attention portée à la langue des auteurs.
Tisser des liens entre des textes :
La capacité à établir des liens judicieux entre des textes est travaillée à travers l'analyse, mais aussi par des activités de création de corpus par les étudiants ; des productions orales ou écrites rendent compte régulièrement de lectures comparées.
Développer une réflexion sur la langue pour améliorer et réviser ses productions écrites et orales :
L'étude de la langue relève pleinement du champ de l'enseignement en culture générale et expression. Loin d'être un simple outil, la langue constitue une richesse : sa maîtrise est un atout professionnel et un facteur d'épanouissement personnel et d'insertion professionnelle. Des temps réguliers, même brefs, d'entraînement à la réflexion linguistique et grammaticale, éventuellement à partir de corpus issus de productions des étudiants, concourent à faire percevoir la langue comme un système et visent à renforcer les compétences langagières.
Mobiliser de manière personnelle une culture commune :
Les lectures variées, conduites en classe et hors de la classe, les notes de visites, les conférences font l'objet de travaux individuels ou collectifs d'appropriation afin que les étudiants développent la capacité à convoquer des références pour enrichir leur réflexion personnelle.
3.2. ANGLAIS ET LANGUE VIVANTE FACULTATIVE
3.2.1. Objectifs
L'étude des langues vivantes étrangères contribue à la formation intellectuelle et à l'enrichissement culturel de l'individu. A ce titre, elle a plus particulièrement vocation à :
- favoriser la connaissance des patrimoines culturels des aires linguistiques étudiées ;
- susciter le goût et le plaisir de la pratique de la langue ;
- donner confiance pour s'exprimer ;
- former les étudiantes, étudiants à identifier les situations de communication, les genres de discours auxquels ils sont exposés et qu'ils doivent apprendre à maîtriser ;
- favoriser le développement d'une capacité réflexive ;
- développer l'autonomie ;
- préparer les étudiantes et étudiants à la mobilité professionnelle.
Cette étude contribue au développement des compétences professionnelles attendues de la personne titulaire du BTS. Par ses responsabilités au sein des organisations, la personne titulaire du diplôme est en relation avec les partenaires de l'organisation, de ce fait la communication en langue vivante étrangère peut se révéler déterminante. Au sein même de l'organisation, la personne titulaire du diplôme peut échanger avec d'autres collaboratrices et collaborateurs d'origine étrangère. Que ce soit avec des partenaires internes ou externes à l'organisation, la personne titulaire du diplôme doit en outre tenir compte des pratiques sociales et culturelles de ses interlocutrices et interlocuteurs pour une communication efficace.
La consolidation de compétences de communication générale et professionnelle en anglais, et, si possible, dans une autre langue vivante, est donc fondamentale pour l'exercice du métier.
Sans négliger les activités langagières de compréhension et de production à l'écrit (comprendre, produire, interagir), on s'attachera plus particulièrement à développer les compétences orales (comprendre, produire, dialoguer) dans une langue de communication générale, tout en satisfaisant les besoins spécifiques à l'utilisation de la langue vivante dans l'exercice du métier par une inscription des documents supports et des tâches dans le domaine professionnel et dans l'aire culturelle et linguistique de référence.
Le niveau visé en fin de formation est celui fixé dans les programmes pour le cycle terminal des voies générale et technologique (Bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019) en référence au cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : le niveau B2 pour l'anglais et le niveau B1 pour la langue vivante étrangère facultative dans les activités langagières suivantes :
- compréhension de documents écrits ;
- production et interaction écrites ;
- compréhension de l'oral ;
- production et interaction orales.
Dans le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), le niveau B2 est défini de la façon suivante : l'utilisateur « peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre ; peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une large gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités ».
Au niveau B1, le CECRL prévoit que l'utilisateur « peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. ; peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ; peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt ; peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. »
3.2.2. Contenus
3.2.2.1. Grammaire
Au niveau B1, un étudiant peut se servir avec une correction suffisante d'un répertoire de tournures et expressions fréquemment utilisées et associées à des situations plutôt prévisibles.
Au niveau B2, un étudiant a un assez bon contrôle grammatical et ne fait pas de fautes conduisant à des malentendus.
La maîtrise opératoire des éléments morphologiques, syntaxiques et phonologiques figurant au programme des classes du cycle terminal des voies générale et technologique constitue un objectif raisonnable. Il conviendra d'en assurer la consolidation et l'approfondissement.
3.2.2.2. Lexique
La compétence lexicale d'un étudiant au niveau B1 est caractérisée de la façon suivante :
Etendue : possède un vocabulaire suffisant pour s'exprimer à l'aide de périphrases sur la plupart des sujets relatifs à sa vie quotidienne tels que la famille, les loisirs et les centres d'intérêt, le travail, les voyages et l'actualité ;
Maîtrise : montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire mais des erreurs sérieuses se produisent encore quand il s'agit d'exprimer une pensée plus complexe.
Celle d'un étudiant au niveau B2 est caractérisée de la façon suivante.
Etendue : possède une bonne gamme de vocabulaire pour des sujets relatifs à son domaine et les sujets les plus généraux ; peut varier sa formulation pour éviter des répétitions fréquentes, mais des lacunes lexicales peuvent encore provoquer des hésitations et l'usage de périphrases.
Maîtrise : l'exactitude du vocabulaire est généralement élevée bien que des confusions et le choix de mots incorrects se produisent sans gêner la communication.
Dans cette perspective, on réactivera le vocabulaire élémentaire de la langue de communication afin de doter les étudiants des moyens indispensables pour aborder des sujets généraux.
C'est à partir de cette base consolidée que l'on pourra diversifier les connaissances en fonction notamment des besoins spécifiques de la profession, sans que ces derniers n'occultent le travail indispensable concernant l'acquisition du lexique plus général lié à la communication courante.
3.2.2.3. Eléments culturels
La prise en compte de la langue vivante étrangère dans le champ professionnel nécessite d'aller bien au-delà d'un apprentissage d'une communication utilitaire réduite à quelques formules stéréotypées dans le monde économique ou au seul accomplissement de tâches professionnelles. Outre les particularités culturelles liées au domaine professionnel (écriture des dates, unités monétaires, unités de mesure, sigles, abréviations, heure, code vestimentaire, modes de communication privilégiés, gestuelle, etc.), la connaissance des pratiques sociales et des contextes culturels au sein de l'organisation et de son environnement constitue un apport indispensable pour la personne titulaire du diplôme.
On s'attachera donc à développer chez les étudiantes, étudiants la connaissance des pays dont la langue est étudiée (contexte socioculturel, us et coutumes, situation économique, politique, vie des entreprises, comportement dans le monde des affaires, normes de courtoisie, etc.), connaissance indispensable à une communication efficace, qu'elle soit limitée ou non au domaine professionnel.
Les tableaux 1 à 5 du document d'accompagnement mettent en parallèle des tâches de la vie professionnelle auxquelles la personne titulaire du diplôme pourra être confrontée dans l'exercice de son métier, les niveaux attendus pour la réalisation de ces tâches en langue étrangère.
3.3. MATHÉMATIQUES
L'enseignement des mathématiques dans les sections de techniciens supérieurs se réfère aux dispositions figurant aux annexes I et II de l'arrêté du 4 juin 2013 fixant les objectifs, les contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine des mathématiques pour les brevets de technicien supérieur.
Ces dispositions sont précisées pour ce BTS de la façon suivante :
3.3.1. Objectifs spécifiques à la section de BTS « bâtiment »
L'étude de processus et procédés issus des technologies du bâtiment et l'étude de phénomènes continus issus des sciences physiques constituent un des objectifs essentiels de la formation des techniciens supérieurs en « bâtiment ». Ils sont décrits mathématiquement.
De même la conceptualisation de quelques phénomènes liés au hasard et la connaissance de quelques méthodes statistiques pour contrôler la qualité d'une construction sont indispensables dans le cadre de ce brevet de technicien supérieur.
Le co-enseignement contribue à la consolidation des compétences mathématiques appliquées dans le cadre de situations du contexte professionnel du BTS « bâtiment ».
L'environnement informatique est un incontournable de toutes les situations professionnelles, y compris sur les chantiers. Les mathématiques en font aussi usage, sous des formes extrêmement variées : tracés de schémas, graphiques, diagrammes ou courbes d'aide à la décision ; vérification ou contrôle de calculs réalisés à la main ; programmation d'outils informatiques pour automatiser la collecte et le traitement de données.
3.3.2. Programme
Le programme de mathématiques est constitué des 11 modules suivants. Les modules où il est fait mention d'un co-enseignement n'ont pas vocation à être traités en totalité en co-enseignement ; et il s'agira lors du co-enseignement de mettre en contexte les enseignements mathématiques.
- Calcul et numération (co-enseignement) ;
- Fonction d'une variable réelle, à l'exception des paragraphes « Approximation locale d'une fonction » et « Courbes paramétrées » ;
- Calcul intégral ;
- Equations différentielles, à l'exception des paragraphes « Nombres complexes » et « Equations linéaires du second ordre à coefficients réels constants » ;
- Probabilités 1 (co-enseignement) ;
- Probabilités 2 (co-enseignement) ;
- Statistique descriptive (co-enseignement) ;
- Statistique inférentielle (co-enseignement) ;
- Configurations et transformations du plan (co-enseignement), à l'exception du paragraphe « Ellipses » ;
- Configurations géométriques (co-enseignement) ;
- Calcul vectoriel (co-enseignement).
3.3.3. Lignes directrices
Le technicien supérieur « bâtiment » garde un contact étroit avec les mathématiques, direct ou indirect, dès lors qu'il manipule au quotidien les données, les nombres, et les formes géométriques.
L'enseignement des mathématiques s'organise autour de quatre axes.
- La maîtrise des opérations algébriques de base, indispensables au quotidien, qu'il s'agisse d'éditer une facture, de rédiger un cahier des charges, de sélectionner ou classer des données, de proportionner une commande, d'allouer des moyens à un besoin exprimé, de contrôler l'homogénéité d'une formule, d'effectuer des conversions d'unité, de prioriser des opérations arithmétiques de base ;
- L'aisance à se repérer, à mesurer, à configurer que la géométrie, consolide, à l'aide quand de besoin de croquis à main levée, de maquettes, et de l'outil informatique ;
- L'étude de phénomènes continus issus des sciences physiques et de la technologie. Ils sont décrits mathématiquement par des fonctions usuelles (affines, racines, polynomiales, trigonométriques, exponentielles, logarithmes), parfois obtenues comme solutions d'équations différentielles. L'emploi de logiciels de tracé, de calcul numérique et de calcul formel sera encouragé ;
- La connaissance de quelques méthodes statistiques pour contrôler la qualité d'une construction et, de manière plus générale, pour comprendre les notions d'aléas et de risque. Il conviendra d'utiliser le tableur pour représenter des données et simuler quelques situations simples ou le hasard intervient.
Le tableau ci-dessous met en évidence certains liens entre les enseignements professionnels et mathématiques, permettant de mener à des activités contextualisées.
| Cas d'usage professionnels | Notions de mathématiques |
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Dimensionnement ou vérification par calcul manuel (mécanique,) ou dans des expérimentations au laboratoire
Quantifier : coûts, temps
Calcul intégral : intégration de l'effort tranchant
Conditions aux limites | Fonctions de variables réelles
Dérivées, intégrales,
Résolution de systèmes d'équations |
| Trouver les valeurs particulières sur les diagrammes mécaniques (tangente et extremum d'une courbe)
Mettre en relation la forme d'une équation et la forme de la représentation graphique associée | Tableaux de variation |
| Intégration de l'équation aux dérivées secondes de la déformée d'une poutre en flexion | Principe de l'équation différentielle |
| Topographie | Trigonométrie |
| Topographie, changements de repères,
Positionnement 3D sphérique 3D | Coordonnées, changements de repères,
Représentations et calculs vectoriels |
|Applications en laboratoire et en topographie
Statistiques (écarts types)
Calculer et interpréter un écart type
Ordres de grandeur
Utilisations de base dans la réglementation (résistances caractéristiques)
Proposer une interpolation d'une série de résultats au laboratoire| Statistiques
Série statistique à une et à deux variables (nuages de points…) |
| Programmation de feuilles sur tableur ou sur un autre logiciel, programmation d'outils d'aide à la productivité ou à la décision (en conception, préparation de chantier, étude de prix, plannings, laboratoire, topographie) |Productions informatiques
- La production d'un calcul automatisé ;
- La gestion et l'analyse des données :
Création de tableau structurée, filtrage/tri, fonction de type moyenne, comptage conditionnel, recherche.
Aucune compétence spécifique n'est attendue en BDD ni requêtes SQL|
3.3.4. Organisation des contenus
C'est en fonction de ces constats que l'enseignement des mathématiques est conçu. Organisé en modules, il est primordial d'en souligner, mais aussi d'en distinguer les angles culturels, historiques et professionnalisants.
Le programme de mathématiques, conçu selon les quatre axes ci-dessus, s'articule en 11 modules. La répartition qui est proposée sur les deux années pourra, à la marge, être modifiée en dialogue avec les autres disciplines.
Première année :
- Calcul et numération ;
- Configurations et transformations du plan), à l'exception du paragraphe « Ellipses » ;
- Configurations géométriques ;
- Calcul vectoriel ;
- Fonction d'une variable réelle, à l'exception des paragraphes « Approximation locale d'une fonction » et « Courbes paramétrées » (première approche) ;
- Statistique descriptive.
Seconde année :
- Fonction d'une variable réelle, à l'exception des paragraphes « Approximation locale d'une fonction » et « Courbes paramétrées » (deuxième approche) ;
- Calcul intégral ;
- Equations différentielles, à l'exception des paragraphes « Nombres complexes » et « Equations linéaires du second ordre à coefficients réels constants » ;
- Probabilités 1 ;
- Probabilités 2 ;
- Statistique inférentielle.
3.3.5. Contenus et capacités attendues du programme
Les tableaux des contenus et des capacités attendues sont donnés dans le document d'accompagnement du référentiel.
3.4. PHYSIQUE-CHIMIE
3.4.1. Objectifs
L'enseignement de la physique et de la chimie en STS Bâtiment s'inscrit dans la continuité de la formation scientifique du second degré. Il vise à renforcer la maîtrise de la démarche scientifique afin de donner à l'étudiant l'autonomie nécessaire pour réaliser les tâches professionnelles qui lui seront proposées dans l'exercice de son futur métier et pour agir en citoyen responsable, conscient des enjeux environnementaux et climatiques, notamment par application des principes du développement durable.
Cet enseignement vise également l'acquisition ou le renforcement chez le futur technicien supérieur des connaissances de physique et de chimie et des capacités à les mobiliser dans le cadre de son exercice professionnel. Il doit lui permettre de faire face aux évolutions technologiques qu'il rencontrera dans sa carrière et de s'inscrire dans le cadre d'une formation tout au long de la vie.
Les compétences propres à la démarche scientifique permettent à l'étudiant de prendre des décisions éclairées et d'agir de manière autonome et adaptée. Ces compétences nécessitent la maîtrise de capacités qui dépassent largement le cadre de l'activité scientifique :
- confronter ses représentations avec la réalité ;
- observer en faisant preuve de curiosité ;
- mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser l'information utile fournie par une situation, une expérience ou un document ;
- raisonner, démontrer, argumenter, exercer son esprit d'analyse ;
- valider un résultat notamment à partir d'estimations d'ordres de grandeurs ;
- s'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral au moyen d'un langage scientifique rigoureux.
Ce document indique les objectifs de formation à atteindre pour tous les étudiants. Il ne représente en aucun cas une progression imposée. Le professeur doit organiser son enseignement en respectant quatre grands principes directeurs :
- la mise en activité des élèves : l'acquisition des connaissances et des capacités sera d'autant plus efficace que les étudiants auront effectivement mis en œuvre ces capacités. La démarche expérimentale et l'approche documentaire permettent cette mise en activité. Le professeur peut concevoir d'autres activités dans ce même objectif ;
- la mise en contexte des connaissances et des capacités : le questionnement scientifique, nécessaire à la construction des notions et concepts, se déploiera à partir d'objets technologiques, de procédés simples ou complexes, relevant du domaine professionnel de la section. Pour dispenser son enseignement, le professeur s'appuiera sur la pratique professionnelle : chaque partie de programme est illustrée d'exemples non exhaustifs issus d'applications métiers que le futur technicien rencontrera dans des situations professionnelles où il devra exercer son expertise ;
- une adaptation aux besoins des étudiants : un certain nombre de capacités exigibles du programme s'appuient sur les programmes des différentes voies et filières du lycée ; leur degré de maîtrise sera donc différent selon le profil des étudiants et le professeur devra prendre en compte cette diversité pour construire une progression et mettre en place des outils de différenciation qui tiennent compte du parcours antérieur de tous ;
- une nécessaire mise en cohérence des différents enseignements scientifiques et technologiques, un vocabulaire scientifique partagé : la progression en physique et chimie doit être articulée avec celles qui sont mises en œuvre dans les enseignements de mathématiques et dans les disciplines technologiques de la section.
Le professeur peut être amené à présenter des notions en relation avec des projets d'étudiants ou avec leurs stages, en lien avec le contexte professionnel mais qui ne figurent pas explicitement au programme. Ces situations sont l'occasion pour les étudiants de mobiliser les capacités visées par la formation dans un contexte nouveau et d'en conforter la maîtrise. Ces connaissances complémentaires ne sont pas exigibles à l'examen.
3.4.2. La démarche expérimentale
Les activités expérimentales mises en œuvre dans le cadre d'une démarche scientifique mobilisent les compétences qui figurent dans le tableau ci-après. Des capacités associées sont explicitées afin de préciser les contours de chaque compétence : elles ne constituent pas une liste exhaustive et peuvent parfois relever de plusieurs domaines de compétences. Les compétences doivent être acquises à l'issue de la formation en STS Bâtiment, le niveau d'exigence étant naturellement à mettre en perspective avec celui des autres composantes du programme de la filière concernée. Elles doivent être régulièrement mobilisées par les étudiants et sont évaluées en s'appuyant, par exemple, sur l'utilisation de grilles d'évaluation. Cela nécessite donc une programmation et un suivi dans la durée.
| Compétence | Capacités (liste non exhaustive) |
|--------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| S'approprier | Comprendre la problématique du travail à réaliser.
Adopter une attitude critique vis-à-vis de l'information.
Rechercher, extraire et organiser l'information en lien avec la problématique.
Comprendre le vocabulaire, les symboles et les unités utilisés. |
|Analyser / Raisonner| Choisir un protocole et un dispositif expérimental.
Représenter ou compléter un schéma de dispositif expérimental.
Formuler une hypothèse.
Proposer une stratégie pour répondre à la problématique.
Mobiliser des connaissances dans le domaine disciplinaire. |
| Réaliser |Organiser le poste de travail.
Régler le matériel ou le dispositif choisi ou mis à disposition.
Mettre en œuvre un protocole expérimental.
Effectuer des relevés expérimentaux.
Manipuler avec assurance dans le respect des règles de sécurité.
Utiliser le matériel et les produits de manière adaptée.|
| Valider | Critiquer un résultat, un protocole ou une mesure.
Exploiter et interpréter des observations, des mesures.
Valider ou infirmer une information, une hypothèse, une propriété, une loi.
Utiliser les symboles et unités adéquats. |
| Communiquer | Rendre compte d'observations et des résultats des travaux réalisés.
Présenter, formuler une conclusion.
Expliquer, représenter, argumenter, commenter. |
Concernant la compétence « Communiquer », la rédaction d'un compte rendu écrit d'activités expérimentales constitue un objectif de la formation. Ces activités expérimentales sont aussi l'occasion de travailler l'expression orale lors d'un point de situation ou d'une synthèse finale. Le but est de poursuivre la préparation des étudiants de BTS à la présentation des travaux et projets qu'ils auront à conduire et à exposer au cours de leur formation et dans le cadre de leur métier. L'utilisation d'un cahier de laboratoire, au sens large du terme, ce qui inclut le numérique, constitue un outil efficace d'apprentissage.
3.4.3. Domaines d'apprentissage
Les notions, contenus et capacités exigibles sont explicités dans le document d'accompagnement de ce référentiel. Ils concernent les domaines d'apprentissage suivants :
- Mesures et incertitudes ;
- Matériaux, transformation de la matière, valorisation ;
- Mécanique des fluides ;
- Thermodynamique ;
- Vibrations, ondes et radiations ;
- Electricité.
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