JORF n°0288 du 6 décembre 2024

ANNEXE
RÉFÉRENTIEL RELATIF AU DIAGNOSTIC GLOBAL (ARTICLE L. 5411-5-2 DU CODE DU TRAVAIL)
Comité national pour l'emploi 7 novembre 2024
I. - Objectifs et enjeux du diagnostic global

Dans la continuité de l'inscription généralisée de toutes les personnes en recherche d'emploi en qualité de demandeur d'emploi auprès de l'opérateur France Travail et de leur orientation rapide selon des critères nationaux mentionnés à l'article L. 5411-5-1 du code du travail vers les organismes référents, l'ambition de la loi pour le plein emploi est de réaliser, pour tout demandeur d'emploi, un diagnostic global de la situation.
Afin de garantir une égalité de traitement des personnes, la loi prévoit que le diagnostic global repose sur un référentiel commun, adopté par le comité national pour l'emploi, qui permettra de garantir un service harmonisé sur le territoire quel que soit l'organisme référent
Le diagnostic global est le premier acte d'accompagnement du demandeur d'emploi. Il est réalisé, conjointement avec la personne, par le référent d'accompagnement vers lequel le demandeur d'emploi a été orienté. Il s'appuie notamment sur les informations issues de l'entretien avec la personne, ainsi que sur les éléments relatifs à la situation de la personne préalablement recueillies pour son orientation. Ce diagnostic évolue au fil de l'accompagnement et des changements de situation, pouvant conduire à une réorientation du demandeur d'emploi.
L'objectif principal du diagnostic est d'évaluer les besoins du demandeur d'emploi, qu'ils soient professionnels ou sociaux, afin de proposer des actions concrètes pour réaliser le projet professionnel et de travailler sur des solutions pour résoudre les contraintes ou difficultés personnelles identifiées afin de proposer l'accompagnement le plus adapté. Le diagnostic permet ainsi de définir un plan d'actions en collaboration avec le demandeur d'emploi.
Pour le projet professionnel, il prend en compte les aspirations et identifie les besoins en termes de définition préalable du projet prenant en compte le contexte économique local, de formation, de préparation des candidatures, de recherche d'emploi, de création d'entreprise ou d'ouverture à l'international.
Le diagnostic prend également en compte les contraintes ou difficultés personnelles telles que la maîtrise du numérique, les savoirs fondamentaux, la mobilité, le logement, les finances, les difficultés administratives ou juridiques, ou induites par les contraintes familiales ou l'état de santé. L'objectif est de permettre au demandeur d'emploi de s'appuyer sur ses compétences et de lui fournir un soutien global et personnalisé pour faciliter sa progression vers un emploi durable.

II. - Cinq principes du diagnostic global

Un diagnostic global et approfondi qui prend en compte la situation de la personne dans toutes ses dimensions.
Un diagnostic réinterrogé régulièrement qui évolue au rythme des actions que la personne met en œuvre pour sécuriser son parcours.
Un diagnostic co-construit avec la personne qui est force de proposition, impliquée dans l'analyse de sa situation et actrice de son parcours d'accès à l'emploi.
Le diagnostic est adapté et adaptable à toute personne et à toute situation.
Un diagnostic partagé entre tous les acteurs du réseau pour l'emploi et avec la personne dans une logique de parcours sans couture et de « Dites-le nous une fois ».
Ainsi il est mis à disposition un référentiel commun de diagnostic global et un outil numérique qui le met en œuvre et permet le partage des informations sécurisés entre les acteurs intervenant dans l'accompagnement de la personne. Le référentiel de diagnostic est structuré suivant les items du tableau suivant.

III. - Tableau de synthèse du référentiel de diagnostic

| Définir ses aspirations professionnelles | | |:--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |La première étape du diagnostic est d'identifier les aspirations professionnelles de la personne : l'existence ou pas d'un ou de plusieurs projets professionnels, leur degré de précision et leur cohérence par rapport au marché du travail.| | | Travailler son projet professionnel | | | Choisir un métier | Identifier ses points forts et ses compétences | | Connaître les opportunités d'emploi | | | Découvrir un métier ou un secteur d'activité | | | Confirmer son choix de métier | | | Se former | Trouver sa formation | | Monter son dossier de formation | | | Utiliser le numérique | | | Préparer sa candidature | Valoriser ses compétences | | Réaliser un CV et/ou une lettre de motivation | | | Développer son réseau | | | Organiser ses démarches de recherche d'emploi | | | Trouver un emploi | Répondre à des offres d'emploi | | Faire des candidatures spontanées | | | Suivre ses candidatures et relancer les recruteurs | | | Convaincre un recruteur en entretien | | | Créer une entreprise | Définir son projet de création d'entreprise | | Structurer son projet de création d'entreprise | | | Développer son entreprise | | | Travailler à l'étranger/s'ouvrir à l'international | Connaître les opportunités d'emploi à l'étranger | | S'informer sur les aides pour travailler à l'étranger | | | S'organiser suite à son retour en France | | | Résoudre ses contraintes et difficultés personnelles | | | Accéder au numérique et en maîtriser les fondamentaux | Exemples de situation : absence d'équipement, absence de maîtrise de l'équipement, absence de connexion (zone blanche), difficulté à réaliser des démarches administratives en ligne, etc. | | Développer sa mobilité | Exemples de situation : aucun moyen de transport à disposition, dépendant des transports en commun, permis non valide / suspension de permis, etc. | | Faire face à ses contraintes familiales | Exemples de situation : enfant(s) en situation de handicap, aidant familial (s'occuper d'un proche), enfant(s) de moins de 3 ans sans solution de garde, etc. | | Prendre en compte son état de santé |Exemples de situation : difficulté déclarée entravant l'exercice de certains métiers, couverture sociale / mutuelle à mettre à jour, difficulté déclarée concernant l'accès à un professionnel de santé, etc.| | Développer ses capacités en lecture, écriture et calcul | Exemples de situation : difficulté en français à l'écrit, difficulté en français en lecture, difficulté en français à l'oral, difficulté en calcul, etc. | | Faire face à des difficultés de logement | Exemples de situation : sans hébergement / rupture effective de logement, logement insalubre, difficulté à payer le loyer, doit quitter le logement (procédure d'expulsion), etc. | | Faire face à des difficultés financières | Exemples de situation : difficulté dans la gestion d'un budget, en situation de surendettement, besoin d'un soutien alimentaire, etc. | | Faire face à des difficultés administratives ou juridiques | Exemples de situation : difficulté liée à une démarche administrative, besoin d'être guidé dans le cadre d'un accès aux droits, difficulté d'ordre juridique, etc. |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE

RÉFÉRENTIEL RELATIF AU DIAGNOSTIC GLOBAL (ARTICLE L. 5411-5-2 DU CODE DU TRAVAIL)

Comité national pour l'emploi 7 novembre 2024

I. - Objectifs et enjeux du diagnostic global

Dans la continuité de l'inscription généralisée de toutes les personnes en recherche d'emploi en qualité de demandeur d'emploi auprès de l'opérateur France Travail et de leur orientation rapide selon des critères nationaux mentionnés à l'article L. 5411-5-1 du code du travail vers les organismes référents, l'ambition de la loi pour le plein emploi est de réaliser, pour tout demandeur d'emploi, un diagnostic global de la situation.

Afin de garantir une égalité de traitement des personnes, la loi prévoit que le diagnostic global repose sur un référentiel commun, adopté par le comité national pour l'emploi, qui permettra de garantir un service harmonisé sur le territoire quel que soit l'organisme référent

Le diagnostic global est le premier acte d'accompagnement du demandeur d'emploi. Il est réalisé, conjointement avec la personne, par le référent d'accompagnement vers lequel le demandeur d'emploi a été orienté. Il s'appuie notamment sur les informations issues de l'entretien avec la personne, ainsi que sur les éléments relatifs à la situation de la personne préalablement recueillies pour son orientation. Ce diagnostic évolue au fil de l'accompagnement et des changements de situation, pouvant conduire à une réorientation du demandeur d'emploi.

L'objectif principal du diagnostic est d'évaluer les besoins du demandeur d'emploi, qu'ils soient professionnels ou sociaux, afin de proposer des actions concrètes pour réaliser le projet professionnel et de travailler sur des solutions pour résoudre les contraintes ou difficultés personnelles identifiées afin de proposer l'accompagnement le plus adapté. Le diagnostic permet ainsi de définir un plan d'actions en collaboration avec le demandeur d'emploi.

Pour le projet professionnel, il prend en compte les aspirations et identifie les besoins en termes de définition préalable du projet prenant en compte le contexte économique local, de formation, de préparation des candidatures, de recherche d'emploi, de création d'entreprise ou d'ouverture à l'international.

Le diagnostic prend également en compte les contraintes ou difficultés personnelles telles que la maîtrise du numérique, les savoirs fondamentaux, la mobilité, le logement, les finances, les difficultés administratives ou juridiques, ou induites par les contraintes familiales ou l'état de santé. L'objectif est de permettre au demandeur d'emploi de s'appuyer sur ses compétences et de lui fournir un soutien global et personnalisé pour faciliter sa progression vers un emploi durable.

II. - Cinq principes du diagnostic global

Un diagnostic global et approfondi qui prend en compte la situation de la personne dans toutes ses dimensions.

Un diagnostic réinterrogé régulièrement qui évolue au rythme des actions que la personne met en œuvre pour sécuriser son parcours.

Un diagnostic co-construit avec la personne qui est force de proposition, impliquée dans l'analyse de sa situation et actrice de son parcours d'accès à l'emploi.

Le diagnostic est adapté et adaptable à toute personne et à toute situation.

Un diagnostic partagé entre tous les acteurs du réseau pour l'emploi et avec la personne dans une logique de parcours sans couture et de « Dites-le nous une fois ».

Ainsi il est mis à disposition un référentiel commun de diagnostic global et un outil numérique qui le met en œuvre et permet le partage des informations sécurisés entre les acteurs intervenant dans l'accompagnement de la personne. Le référentiel de diagnostic est structuré suivant les items du tableau suivant.

III. - Tableau de synthèse du référentiel de diagnostic

Définir ses aspirations professionnelles

La première étape du diagnostic est d'identifier les aspirations professionnelles de la personne : l'existence ou pas d'un ou de plusieurs projets professionnels, leur degré de précision et leur cohérence par rapport au marché du travail.

Travailler son projet professionnel

Choisir un métier

Identifier ses points forts et ses compétences

Connaître les opportunités d'emploi

Découvrir un métier ou un secteur d'activité

Confirmer son choix de métier

Se former

Trouver sa formation

Monter son dossier de formation

Utiliser le numérique

Préparer sa candidature

Valoriser ses compétences

Réaliser un CV et/ou une lettre de motivation

Développer son réseau

Organiser ses démarches de recherche d'emploi

Trouver un emploi

Répondre à des offres d'emploi

Faire des candidatures spontanées

Suivre ses candidatures et relancer les recruteurs

Convaincre un recruteur en entretien

Créer une entreprise

Définir son projet de création d'entreprise

Structurer son projet de création d'entreprise

Développer son entreprise

Travailler à l'étranger/s'ouvrir à l'international

Connaître les opportunités d'emploi à l'étranger

S'informer sur les aides pour travailler à l'étranger

S'organiser suite à son retour en France

Résoudre ses contraintes et difficultés personnelles

Accéder au numérique et en maîtriser les fondamentaux

Exemples de situation : absence d'équipement, absence de maîtrise de l'équipement, absence de connexion (zone blanche), difficulté à réaliser des démarches administratives en ligne, etc.

Développer sa mobilité

Exemples de situation : aucun moyen de transport à disposition, dépendant des transports en commun, permis non valide / suspension de permis, etc.

Faire face à ses contraintes familiales

Exemples de situation : enfant(s) en situation de handicap, aidant familial (s'occuper d'un proche), enfant(s) de moins de 3 ans sans solution de garde, etc.

Prendre en compte son état de santé

Exemples de situation : difficulté déclarée entravant l'exercice de certains métiers, couverture sociale / mutuelle à mettre à jour, difficulté déclarée concernant l'accès à un professionnel de santé, etc.

Développer ses capacités en lecture, écriture et calcul

Exemples de situation : difficulté en français à l'écrit, difficulté en français en lecture, difficulté en français à l'oral, difficulté en calcul, etc.

Faire face à des difficultés de logement

Exemples de situation : sans hébergement / rupture effective de logement, logement insalubre, difficulté à payer le loyer, doit quitter le logement (procédure d'expulsion), etc.

Faire face à des difficultés financières

Exemples de situation : difficulté dans la gestion d'un budget, en situation de surendettement, besoin d'un soutien alimentaire, etc.

Faire face à des difficultés administratives ou juridiques

Exemples de situation : difficulté liée à une démarche administrative, besoin d'être guidé dans le cadre d'un accès aux droits, difficulté d'ordre juridique, etc.