ANNEXE 2
CLASSE « ART DES JARDINS PAYSAGERS »
- Référentiel d'activités professionnelles
Situations de travail :
Le jardinier ou la jardinière paysagiste est amené ou amenée à concevoir, réaliser et entretenir un espace paysager qui est appelé jardin et constitue une œuvre.
Pour concevoir un espace paysager, le jardinier ou la jardinière paysagiste est amené ou amenée à analyser les caractéristiques du site à aménager ainsi que son contexte social, culturel, paysager. Il ou elle intègre à son projet les usages envisagés et attentes du commanditaire. En fonction de ces éléments, il ou elle détermine un parti d'aménagement qui vise à construire une ambiance paysagère et à répondre aux usages et attentes relatives à cet espace. La conception de ce projet nécessite de choisir les techniques, les matériaux, les végétaux adaptés à sa réalisation et à sa pérennisation. Le projet devra se conformer au budget prévu. Le jardinier ou la jardinière paysagiste produit les documents et l'argumentaire pour présenter son projet.
L'aménagement réalisé devra être conforme au projet. Le jardinier ou la jardinière paysagiste implante avec précision les différents éléments de l'espace paysager et réalise les mouvements de terrain nécessaires. La mise en œuvre des matériaux et des végétaux suit les règles professionnelles et intègre un souci constant de l'esthétique et de qualité des travaux. La réalisation de cet espace paysager nécessite de la part du jardinier ou de la jardinière paysagiste une planification et une organisation qui assurent le bon déroulement du chantier et le respect des budgets.
Le jardinier ou la jardinière paysagiste est amené à mobiliser son savoir-faire et ses connaissances, tout particulièrement celles relatives aux sols et au végétaux, pour assurer le développement et la pérennisation de l'espace paysager créé et ce, dans le respect de l'esprit du projet.
A tous les niveaux de son activité le jardinier ou la jardinière paysagiste prend en compte le développement durable et les transitions écologiques. La conception, la réalisation et la pérennisation de l'espace paysager nécessitent une rigueur technique alliée à une créativité permettant l'épanouissement d'un espace esthétique et fonctionnel dans le temps long. Tout au long du projet et notamment durant les phases de réalisation, le jardinier ou la jardinière paysagiste intègre les préoccupations de santé, sécurité et le respect des réglementations.
Activités exercées :
- conception d'un projet d'espace paysager ;
- réalisation d'un espace paysager à partir d'un projet ;
- accompagnement de l'évolution d'un espace paysager grâce à une gestion durable adaptée.
- Référentiel de compétences
La mobilisation de toutes les connaissances et la maîtrise des savoir-faire afférents au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Conception d'un projet d'espace paysager :
- Définir le parti de l'espace paysager en fonction des attentes du client et des usagers en tenant compte de préoccupations environnementales ;
- Choisir des solutions techniques et esthétiques ;
- Choisir une palette végétale adaptée au projet ;
- Choisir les matériaux nécessaires à la réalisation des ouvrages ;
- Etablir le cahier des charges, le calendrier prévisionnel des travaux et le budget nécessaire à la réalisation de l'espace paysager ;
- Elaborer les documents graphiques permettant la réalisation de l'espace paysager ;
- Communiquer sur le projet.
Bloc n° 2 - Réalisation d'un espace paysager à partir d'un projet :
- Organiser la réalisation du chantier dans le respect de la sécurité, de la santé et de l'environnement ;
- Assurer les travaux de végétalisation dans les règles de l'art ;
- Mettre en place les réseaux et ouvrages dans les règles de l'art.
Bloc n° 3 - Accompagnement de l'évolution d'un espace paysager grâce à une gestion durable adaptée :
- Planifier les interventions nécessaires à l'épanouissement et à la pérennisation de l'espace paysager ;
- Réaliser les travaux d'entretien et de gestion des sols et de la végétation ;
- Réaliser les travaux d'entretien et de gestion des ouvrages et infrastructures.
- Référentiel d'évaluation
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après :
Critères d'évaluation :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Conception d'un projet d'espace paysager :
- Qualité du projet : adéquation aux attentes du client et des usagers, au contexte, au budget, cohérence, esthétique, adéquation de l'intégration de l'espace paysager dans son environnement ;
- Pertinence et harmonie de la palette végétale et de sa mise en scène ;
- Pertinence et harmonie des matériaux utilisés ;
- Pertinence des choix techniques ;
- Opérationnalité des documents techniques nécessaires à la réalisation de l'espace paysager ;
- Efficience de la communication.
Bloc n° 2 - Réalisation d'un espace paysager à partir d'un projet :
- Conformité de la réalisation par rapport au projet ;
- Précision dans le report des côtes du plan sur le terrain (planimétrie, altimétrie, niveaux etc.) ;
- Appréciation de l'implantation correcte de la composition (mise en place des éléments de la composition, densités de plantations, ambiance végétale, proportion des ouvrages en regard de la composition végétale, harmonie d'ensemble etc.) ;
- Qualité des choix techniques et esthétiques réalisés lors de la mise en place de l'aménagement ;
- Soin apporté à la qualité des végétaux implantés et au choix des matériaux ;
- Qualité de la mise en scène végétale ;
- Qualité de la construction des ouvrages réalisés (exemples : murets, dallages, pavages, bassins, fontaines, rocailles, treillages, terrasses etc.) ;
- Qualité de la mise en place éventuelle d'éclairage, d'arrosage, de mobilier ;
- Respect des règles de l'art pour les techniques de plantation ainsi que pour la construction des ouvrages ;
- Adéquation de l'intégration du jardin dans son environnement ;
- Maîtrise de la planification de l'organisation du travail (cahier des charges, calendrier prévisionnel et journal de chantier) ;
- Appréciation de la résolution des problèmes inhérents à la mise en œuvre du chantier, de l'anticipation et du savoir-faire face aux différents aléas ;
- Adéquation du budget prévisionnel et du budget réalisé ;
- Respect de la santé, de la sécurité des biens et des personnes, de l'environnement et des règlementations.
Bloc n° 3 - Accompagnement de l'évolution d'un espace paysager grâce à une gestion durable adaptée :
- Respect de l'esprit du projet ;
- Appréciation du développement des végétaux et de l'état des ouvrages réalisés ;
- Appréciation de l'ambiance végétale ;
- Adéquation des méthodes utilisées pour l'entretien du jardin ;
- Qualité et fréquence des opérations d'entretien de l'espace paysager ;
- Maîtrise des techniques employées ;
- Utilisation de matériaux et d'outils appropriés ;
- Maintien de la qualité esthétique de l'espace paysager ;
- Maîtrise de la planification du travail lié à l'entretien courant et à la gestion à moyen et long terme ;
- Adéquation entre le budget prévisionnel d'entretien et le budget engagé.
Modalités d'évaluation :
Premier groupe d'épreuve :
Cette épreuve qualificative permet de vérifier la capacité du candidat ou de la candidate à concevoir un projet d'espace paysager suivant un cahier des charges (bloc de compétence n° 1).
Il s'agit d'une épreuve orale d'une heure, s'appuyant sur un dossier présentant le projet d'aménagement paysager.
L'épreuve se décompose en deux parties :
- dans un premier temps et après avoir rappelé son parcours professionnel, le candidat ou la candidate présente le projet d'espace paysager qu'il compte mettre en œuvre ;
- dans un second temps, le jury échange avec le candidat ou la candidate afin de préciser les éléments qu'il juge nécessaires et d'éprouver son expérience professionnelle.
Second groupe d'épreuves :
L'œuvre finale vise à vérifier la capacité du candidat ou de la candidate à :
- réaliser un espace paysager à partir d'un projet (Bloc de compétence n° 2) ;
- accompagner l'évolution d'un espace paysager grâce à une gestion durable adaptée (bloc de compétence n° 3).
Cette épreuve, en deux temps, s'appuie sur l'observation in situ de l'aménagement paysager réalisé en autonomie par le candidat ou la candidate sur une durée de 16 mois.
Un premier temps donne lieu à une visite sur le terrain et à des échanges avec le jury, sur une durée de 2 heures, réalisée 6 mois après le début de la réalisation du projet ; elle vise à certifier la capacité à réaliser un espace paysager à partir d'un projet (bloc de compétence n° 2).
Un second temps donne lieu à une visite sur le terrain et à des échanges avec le jury, sur une durée de 1,5 heures, réalisée 16 mois après le début de la réalisation du projet : elle vise à certifier la capacité à accompagner l'évolution d'un espace paysager grâce à une gestion durable adaptée (bloc de compétence n° 3).
Pour ces deux temps, le candidat ou la candidate présente au jury des documents qui illustrent l'évolution de la réalisation paysagère (Photographies, vidéos ou autres supports).
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