ANNEXE 14
CLASSE « SOLIER »
Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Solier » se structurent en quatre blocs :
Bloc n° 1 - Etude du projet
Bloc n° 2 - Identification et préparation des supports
Bloc n° 3 - Mise en œuvre des revêtements
Bloc n° 4 - Communication
- Référentiel d'activités professionnelles
Situations de travail
Le solier ou la solière démontre une haute maîtrise de l'ensemble des savoir-faire professionnels et des savoirs technologiques propres au métier, en autonomie, en assumant la responsabilité de ses actes professionnels dans le respect des règles de l'art, et de la normalisation qui régissent son corps d'état. Il maîtrise parfaitement les techniques du métier de solier et emploie des matériaux et produits les plus divers pour la bonne réalisation de la livraison de son ouvrage. Il ou elle sait lire un plan, calepiner, calculer, représenter un projet de décor par incrustation. Il ou elle réalise des ouvrages complets en intérieur, dans le neuf comme dans la rénovation. Il effectue des réalisations en pose collée en matériaux PVC et/ou linoléum et/ou textile. Il ou elle réalise des travaux complexes dans son métier comme la reconnaissance des supports, la préparation des supports avec la mise en œuvre d'un système de protection anti-remontée d'humidité, d'une sous-couche d'interposition, le calepinage, le traitement des fissures, des joints, des rives, des remontées en plinthe, des raccordements aux dispositifs d'évacuation, aux revêtements de sols adjacents et aux revêtements muraux.
Il ou elle assure l'installation du chantier. Il garantit, par sa capacité d'autocontrôle, la conformité technique des ouvrages qu'il réalise. Il connaît et applique les règles de prévention et de sécurité.
Activités exercées :
Bloc n° 1 - Etude du projet
Bloc n° 2 - Identification et préparation des supports
Bloc n° 3 - Mise en œuvre des revêtements
Bloc n° 4 - Communication
- Référentiel de compétences
La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Etude du projet
- Lire et interpréter les plans.
- Analyser le dossier de l'ouvrage et s'approprier les spécifications.
- Lire et interpréter le dossier technique.
- Choisir les outils, matériaux, revêtements, primaire, résine, enduit.
- Déterminer les quantités des produits.
- Vérifier la faisabilité de l'ouvrage.
Bloc n° 2 - Identification et préparation des supports
- Identifier la nature des supports.
- Etablir la méthode de reconnaissance des supports.
- Choisir et justifier les solutions techniques.
- Préparer les solutions proposées.
- Effectuer les préparations spécifiques sur dallage.
- Traiter les fissures.
- Mettre en place le système de protection anti-remontée d'humidité.
- Appliquer les enduits de sols et respecter l'éventuelle pente nécessaire (système douche).
Bloc n° 3 - Mise en œuvre des revêtements
- Choisir les colles en fonction des supports, de la nature des revêtements et des envers des revêtements.
- Découper les revêtements selon le dessin et les raccordements d'évacuation et des autres revêtements de sols et de murs.
- Coller les revêtements (linoléum, PVC, Textile) en plein, en remontée en plinthe et en incrustation au sol et au mur.
- Réaliser les joints entre les différents revêtements (double coupe pour le traitement des joints à froid et bord à bord si les lisières le permettent pour la soudure à chaud).
- Réaliser le traitement des joints par traitement à froid ou soudure à chaud entre les différents revêtements et raccordements d'évacuation au sol et au mur.
Bloc n° 4 - Communication
- Présenter le projet et son environnement.
- Communiquer oralement et/ou par écrit avec différents interlocuteurs.
- Décrire et expliciter toutes les étapes de conception, de définition et de préparation du projet :
- relevés, croquis, photos, analyses et recherches ;
- choix techniques, procédures de calculs et modélisation, plans d'exécution, tracés, note explicative et/ou historique ;
- calendrier prévisionnel d'exécution.
- Décrire et expliciter l'organisation et le déroulement de l'installation.
- Décrire le processus de contrôle de la qualité.
- Référentiel d'évaluation
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Etude du projet
- L'interprétation correcte du sujet.
- La pertinence de la chronologie.
- Le soin apporté à l'espace de travail.
- L'exactitude des calculs, des quantités de matériaux, du calepinage.
- Le choix des matériels adaptés.
- Le respect des cotes.
- L'exactitude de la conformité du plan au sujet.
Bloc n° 2 - Identification et préparation des supports
- Le respect de la méthode de la reconnaissance des supports.
- Le contrôle du mode opératoire des techniques choisies et appliquées.
- Le contrôle du calepinage.
- Le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
- Le respect de la méthode du traitement des fissures.
- Le contrôle de l'application de la protection du système anti-remontée d'humidité.
- Le contrôle du choix et de l'application de l'enduit de sol et du choix technique.
Bloc n° 3 - Mise en œuvre des revêtements
- La justification du choix des colles.
- Le respect des techniques d'encollage selon le revêtement, le support et la fiche technique du fabricant.
- Le contrôle des méthodes d'exécution de la pose collée : en plein au sol et mur, en remontée de plinthe, des incrustations au sol et mur, des raccordements au sol et mur.
- Le contrôle des méthodes d'exécution du traitement des joints et des soudures à chaud au sol et mur.
- Le respect des aspects des assemblages par incrustations au sol et au mur au regard du plan.
- Le respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Bloc n° 4 - Communication
- La rigueur du vocabulaire technique.
- La maîtrise des techniques de communication adaptées aux interlocuteurs.
- Des informations pertinentes décrites sur les différents supports (papier et/ou numérique).
- La qualité de l'expression.
- La qualité graphique.
- Les références aux DTU ou tous autres documents techniques, règles d'hygiène, de sécurité, à l'environnement.
- La présentation globale soignée.
Modalités d'évaluation
Cet examen se déroule en deux phases.
- Premier groupe d'épreuves
L'épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate. Elle a pour objectif de s'assurer que les candidats possèdent les fondamentaux de leur métier.
Elle se déroule sous la forme d'une épreuve orale de dossier d'une durée d'une heure ; elle s'appuie sur un dossier composé :
- du parcours professionnel détaillé : les activités des entreprises fréquentées sans les nommer, les fonctions occupées, les responsabilités, les réalisations remarquables auxquelles le candidat ou la candidate a pu participer ;
- de la démarche de préparation et de réalisation d'un ouvrage de mise en œuvre de revêtement de sol et/ou de mur, de sa conception à sa réception finale à partir d'un chantier réalisé ou en cours de réalisation par le candidat en entreprise et auquel il a participé.
Le dossier sera présenté le jour de l'épreuve sous forme numérique en format word et pdf. Les croquis, schémas doivent être clairs et lisibles (veiller notamment à la précision des côtes). Les photos doivent être en format jpeg de préférence.
- Second groupe d'épreuves (réalisation de l'œuvre finale)
Les candidats réalisent seuls, sur leur temps libre, l'œuvre imposée par le jury ; le temps de réalisation ne doit pas excéder 450 heures. Ils fournissent la matière d'œuvre et utilisent les méthodes et moyens techniques de leur choix.
L'ouvrage est accompagné d'un dossier qui présente les étapes de sa réalisation et comporte :
- des documents graphiques (plans d'exécution) ;
- la justification des choix techniques ;
- les difficultés rencontrées ;
- les solutions apportées ;
- le calendrier des travaux ;
- des photos de la réalisation ;
- la description des méthodes et techniques employées et l'argumentation des choix ;
- des commentaires et conclusions.
Ce dossier fait l'objet d'une soutenance d'une durée d'une heure.
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