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Référentiel d'évaluation pour la classe « Travaux Marbriers »
ANNEXE 13
CLASSE « TRAVAUX MARBRIERS »
Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Travaux Marbriers » se structurent en quatre blocs :
Bloc n° 1 - Etude et préparation
Bloc n° 2 - Réalisation de l'œuvre
Bloc n° 3 - Réalisation de la finition
Bloc n° 4 - Communication
- Référentiel d'activités professionnelles
Situations de travail
Le marbrier ou la marbrière réalise des ouvrages complexes, éléments essentiels à la vie, à la défense, à la décoration architecturale à travers les civilisations et les continents au cours des siècles. Il ou elle démontre une haute maîtrise de l'ensemble des savoir-faire professionnels et des savoirs technologiques propres au métier dans son activité professionnelle habituelle. Il ou elle réalise des bustes, des garnitures de cheminée, des lambris, des éléments d'église, des tombes et monuments funéraires, des plaques d'équipement de magasins et d'ameublement de l'habitat, des dallages, des escaliers… Il ou elle sait proposer une solution constructive répondant à un projet architectural et en établir le dossier d'exécution. Il ou elle utilise les moyens les plus actuels de représentation des ouvrages et sait prévoir le déroulement des activités de réalisation et choisir les techniques et moyens adaptés. Par sa maîtrise de la géométrie descriptive, des outils numériques de calcul, du traçage, il ou elle est capable de fabriquer des pièces de formes très variées. Il ou elle maîtrise parfaitement les procédés de débit, de taille et d'usinage, la sculpture et le calibrage, la rectification et le polissage, l'assemblage, la pose et le scellement sur chantier. Il ou elle maîtrise les techniques d'implantation, de levage, de réglage et de fixation. Il ou elle intervient sur des matériaux naturels, composites, céramiques qu'il ou elle travaille à l'aide de machines (traditionnelles et numériques) et manuellement. Ces matériaux peuvent se présenter sous forme de blocs, de tranches ou de produits semi-ouvrés. L'activité se situe dans l'exécution de travaux neufs mais aussi dans le cadre d'opérations de rénovation ou de restauration. Il ou elle respecte toutes les procédures de mise en œuvre des produits et matériaux et contrôle la qualité du travail réalisé.
Il ou elle connaît les normes qui régissent son métier et applique les règles de prévention/sécurité.
Activités exercées :
Bloc n° 1 - Etude et préparation
Bloc n° 2 - Réalisation de l'œuvre
Bloc n° 3 - Réalisation de la finition
Bloc n° 4 - Communication
- Référentiel de compétences
La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Etude et préparation
- Analyser le dossier historique (style architectural…).
- Analyser le dossier architectural (lire le plan…).
- Etudier les roches mises en œuvre (sédimentaire, métamorphique, plutonique, etc.)
- Réaliser les esquisses, les croquis utiles.
- Rechercher les solutions de réalisation adaptées.
- Choisir, quantifier et justifier le choix des matériaux.
- Choisir et justifier les profils des moulures, des onglets.
- Définir les phases en atelier et sur chantier.
- Tracer les épures.
- Tracer les gabarits.
- Choisir les meilleurs procédés à utiliser.
- Etablir l'ordre chronologique des activités et tâches.
- Préparer les matériels, outillages, et accessoires.
- Prévoir les goujons.
- Choisir les colles.
- Tailler les incrustations.
- Réaliser les débits et coupes.
Bloc n° 2 - Réalisation de l'œuvre
- Ajuster les éléments à blanc ;
- Prévoir et préparer les calages et fixations.
- Polir les panneaux.
- Réaliser les moulures.
- Assembler de façon provisoire ou définitive les parties d'ouvrage à mettre en œuvre sur chantier.
- Finir et conditionner l'ouvrage ou les parties de l'ouvrage fabriqué pour le transport.
- Assembler les éléments.
- Implanter l'ouvrage à mettre en œuvre.
- Lever, régler et fixer les structures porteuses.
- Fixer, sceller, liaisonner.
- Contrôler la conformité de l'ouvrage en place au regard du cahier des charges initial.
Bloc n° 3 - Réalisation de la finition
- Poncer, polir.
- Traiter les surfaces.
- Assurer la finition et la propreté.
Bloc n° 4 - Communication
- Rassembler les informations nécessaires à la réalisation de l'ouvrage.
- Décrire tous les éléments qui ont permis d'aboutir à la conception du projet :
- analyses, recherches documentaires ;
- relevés, croquis, plans d'exécution, épures ;
- choix techniques, coût matière ;
- gestion des matériels et matériaux ;
- calendrier prévisionnel d'exécution).
- Décrire et expliquer la fabrication (photos à l'appui).
- Décrire le contrôle de la qualité.
- Référentiel d'évaluation
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluations
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Etude et préparation
- L'étude historique et/ou architectural du sujet.
- La qualité et conformité des dessins, modèles et maquettes du projet.
- La pertinence des choix.
- La validité des solutions techniques retenues.
- L'exactitude des résultats.
- L'exactitude des tracés.
- La pertinence des choix, solutions techniques retenues.
- La faisabilité du projet dans les délais avec les moyens choisis.
- Le respect des cotes.
- Le respect des reprises d'angle.
Bloc n° 2 - Réalisation de l'œuvre
- L'exactitude des formes et des sections.
- La qualité d'exécution, des formes, des liaisons et des assemblages.
- La conformité des éléments, structures préfabriquées avant montage.
- L'exactitude des relevés et de l'implantation.
- La qualité de mise en œuvre des ouvrages installés.
- La conformité des résultats et de la méthode employée.
Bloc n° 3 - Réalisation de la finition
- La qualité de la finition.
- La qualité esthétique.
- Le rendu parfait.
Bloc n° 4 - Communication
- La pertinence du contenu et valeur technologique.
- La clarté des propos.
- La qualité de l'expression.
- La qualité graphique et présentation globale.
- L'ingéniosité et la créativité.
Modalités d'évaluation
- Premier groupe d'épreuves
L'épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat ou la candidate. Elle a pour objectif de s'assurer que les candidats possèdent les fondamentaux de leur métier. Elle se déroule sous la forme d'une épreuve orale de dossier d'une durée d'une heure ; elle s'appuie sur un dossier composé :
- du parcours professionnel détaillé : les activités des entreprises fréquentées (sans les nommer), les fonctions occupées, les responsabilités, les réalisations remarquables auxquelles le candidat ou la candidate a pu participer ;
- de la démarche de préparation et de réalisation d'un ouvrage marbrier, de sa conception à sa réception finale à partir d'un chantier réalisé ou en cours de réalisation par le candidat en entreprise et auquel il a participé.
Le dossier sera présenté le jour de l'épreuve sous forme papier et sous forme numérique (en format Word et pdf). Les croquis, schémas doivent être clairs et lisibles (veiller notamment à la précision des cotes). Les photos doivent être en format jpeg de préférence.
- Second groupe d'épreuves (réalisation de l'œuvre finale)
Les candidats réalisent seuls, sur leur temps libre, l'ouvrage imposé par le jury ; le temps de réalisation ne doit pas excéder 450 heures. Ils fournissent la matière d'œuvre et utilisent les méthodes et moyens techniques de leur choix. Chaque candidat ou candidate réalise son œuvre sur le lieu de son choix. Cette œuvre ne peut être exécutée que dans un atelier de marbrerie spécialisé.
L'ouvrage est accompagné d'un dossier qui présente les étapes de sa réalisation et comporte :
- des documents graphiques (plans d'exécution et détails grandeur) ;
- la justification des choix techniques ;
- les difficultés rencontrées ;
- les solutions apportées ;
- le calendrier des travaux ;
- des photos de la réalisation ;
- la description des méthodes et techniques employés et l'argumentation des choix ;
- des commentaires et conclusions.
Le candidat ou la candidate est évalué(e) lors d'un entretien oral d'une durée d'une heure avec le jury sur la base de l'œuvre réalisée et du dossier remis. Cet entretien vise à évaluer :
- la véracité des compétences et connaissances ;
- les connaissances des roches sédimentaires, métamorphiques, plutoniques (pierre, marbre, granit) ;
- les connaissances architecturales et historiques ;
- les connaissances de toute ou partie d'un ouvrage qui réunit les techniques et compétences les plus complexes du métier de marbrier (traditionnelles et récentes ou innovantes) ;
- la rigueur et la qualité des réponses apportées par le candidat.
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