ANNEXE 15
CLASSE « MÉTIERS DE LA PISCINE »
Options :
- Réalisation de piscine
- Application membrane armée
- Maintenance et service
Option 1 : Réalisation de piscine
Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Métiers de la piscine, Option 1 Réalisation de piscine » se structurent en sept blocs :
Bloc n° 1 - Préparation du projet
Bloc n° 2 - Implantation et réception du terrassement
Bloc n° 3 - Réalisation et mise en œuvre
Bloc n° 4 - Installation et raccordement
Bloc n° 5 - Réalisation et vérification d'une étanchéité dépendante et indépendante du support
Bloc n° 6 - Mise en service et réception du chantier
Bloc n° 7 - Communication
- Référentiel d'activités professionnelles
Situations de travail
Le professionnel ou la professionnelle de la piscine effectue, dans le cadre habituel de son activité professionnelle, tous les travaux du métier, en totale autonomie de la préparation à la mise en service et aux contrôles d'ouvrages.
Il ou elle assume la responsabilité de ses actes professionnels dans le respect des règles de l'art, de la normalisation, des DTU, des DTP et accords AFNOR. Il ou elle garantit par sa capacité d'auto contrôle, la conformité technique des ouvrages qu'il réalise.
Il ou elle mène une démarche de prévention des risques professionnels et met en œuvre les mesures de prévention et de sécurité. Il ou elle sait relever et/ou reporter des cotes, mettre en œuvre tous les matériaux, matériels et équipements utilisés dans le métier.
Il ou elle maîtrise parfaitement les techniques de réalisations. En particulier, il ou elle réalise en conformité et en autonomie les travaux tels que :
- l'implantation, la mise en œuvre des structures maçonnées, préfabriquées ou en béton armé, des étanchéités assurées par la structure dépendante ou indépendante du support, des circuits de filtration, de traitements de l'eau et de l'air, de chauffage, électriques et la pose d'équipements annexes ;
- la pose des systèmes de sécurité en conformité avec la loi « sécurité des piscines » ;
- la mise en service, la maintenance et le dépannage des équipements ;
- la rénovation des ouvrages.
Activités exercées :
Bloc n° 1 - Préparation du projet
Bloc n° 2 - Implantation et réception du terrassement
Bloc n° 3 - Réalisation et mise en œuvre
Bloc n° 4 - Installation et raccordement
Bloc n° 5 - Réalisation et vérification d'une étanchéité dépendante et indépendante du support
Bloc n° 6 - Mise en service et réception du chantier
Bloc n° 7 - Communication
- Référentiel de compétences de la classe
La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Préparation du projet
- Analyser les documents et vérifier faisabilité du projet.
- Etablir le calendrier d'exécution.
- Organiser le chantier et les approvisionnements.
- Lister et quantifier les matériaux et matériels.
- Gérer les déchets et respecter l'environnement.
Bloc n° 2 - Implantation et réception du terrassement
- Réaliser les tracés et implantations.
- Définir et matérialiser le niveau de référence.
- Suivre, vérifier et réceptionner le terrassement.
Bloc n° 3 - Réalisation et mise en œuvre
- Réaliser une structure maçonnée, préfabriquée ou en béton armé.
- Fixer les pièces à sceller et les raccorder.
- Poser les réseaux de tuyauteries et gaines enterrées en périphérie ou en tranchée.
- Réaliser éventuellement un drainage périphérique avec puits.
- Poser des margelles.
- Installer éventuellement un système de sécurité normalisé.
Bloc n° 4 - Installation et raccordement
- Identifier et positionner le matériel et l'appareillage.
- Raccorder les matériels et appareillages aux réseaux de tuyauteries.
- Respecter les techniques et consignes de poses.
- Réaliser les câblages et raccordements électriques des appareils.
- Vérifier l'étanchéité des divers raccordements.
- Vérifier la conformité et la propreté.
Bloc n° 5 - Réalisation et vérification d'une étanchéité dépendante et indépendante du support
- Réaliser un enduit de finition.
- Vérifier la conformité du support.
- Poser un liner.
- Vérifier l'absence de plis lors de la pose d'un liner ou d'une membrane armée.
- Vérifier la découpe des pièces.
Bloc n° 6 - Mise en service et réception du chantier
- Vérifier l'étanchéité.
- Contrôler la conformité de l'exécution.
- Vérifier le bon fonctionnement.
- Analyser et traiter l'eau.
- Donner les consignes de fonctionnement et d'entretien au maître d'ouvrage.
- Etablir et signer le procès-verbal de réception.
Bloc n° 7 - Communication
- Présenter le projet et son environnement.
- Conseiller le client (aspect réglementaire, administratif et techniques).
- Communiquer oralement et/ou par écrit avec différents interlocuteurs.
- Décrire et expliciter toutes les étapes de conception, de définition et de préparation du projet :
- relevés, croquis, photos, analyses et recherches ;
- choix techniques, procédures de calculs et modélisation, plans d'exécution, tracés, note explicative et/ou historique ;
- calendrier prévisionnel d'exécution.
- Décrire et expliciter l'organisation de la fabrication et/ou de la pose.
- Expliquer le fonctionnement de l'installation.
- Décrire le processus de contrôle de la qualité.
- Référentiel d'évaluation de la classe
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Préparation du projet
- La bonne interprétation des plans et des données.
- Le respect des normes et règles.
- Des propositions conformes aux souhaits du client, techniquement adaptées et en accord avec la réglementation.
- Une organisation rationnelle et fonctionnelle.
- Une démarche de prévention des risques professionnels adaptée.
Bloc n° 2 - Implantation et réception du terrassement
- Le respect des cotes, des niveaux et des alignements de l'implantation.
- Le respect du niveau de référence.
- La conformité du terrassement.
- Le respect de l'environnement.
Bloc n° 3 - Réalisation et mise en œuvre
- Une organisation rationnelle et fonctionnelle.
- Des techniques de mise en œuvre respectées et maîtrisées.
- Le respect des formes, des alignements, des niveaux, des caractéristiques dimensionnelles, de planéité et propreté du chantier.
- Le respect des normes et règles de sécurité.
Bloc n° 4 - Installation et raccordement
- Un positionnement des appareils judicieux et conforme.
- Des réseaux de tuyaux étanches.
- Des raccordements conformes aux normes, DTU et règles de l'art.
- Le respect de la norme C 15-100.
- Le respect des règles de sécurité.
- La qualité des finitions.
- La propreté du chantier.
Bloc n° 5 - Réalisation et vérification d'une étanchéité dépendante et indépendante du support
- La qualité de pose de l'enduit ;
- La conformité et compatibilité du support.
- Une pose correcte sans plis et sans défaut.
- Des découpes nettes et franches.
Bloc n° 6 - Mise en service et réception du chantier
- Une étanchéité du revêtement.
- La conformité de la réalisation et du fonctionnement des équipements.
- La pertinence de l'analyse et de la proposition de traitement.
- La clarté et la qualité des consignes.
- La propreté du chantier.
- Le respect des délais prescrits.
Bloc n° 7 - Communication
- La rigueur du vocabulaire technique.
- La maîtrise des techniques de communication adaptées aux interlocuteurs.
- Des informations pertinentes décrites sur les différents supports (papier et/ou numérique).
- La qualité de l'expression.
- La qualité graphique.
- Le soin de la présentation globale.
Modalités d'évaluation
- Premier groupe d'épreuves
L'épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate. Elle a pour objectif de montrer la maîtrise des méthodes de travail et l'aptitude pour interpréter des résultats ou une situation professionnelle, dans un temps imparti. Elle se déroule comme suit en trois temps :
- une situation de travail en présentiel (en loge), partie pratique sur maquette d'une durée de 3 heures ;
- une épreuve écrite (questionnaire à choix multiples) portant sur les champs du génie civil, de l'hydraulique, de la thermique, de l'électricité et du traitement de l'air et de l'eau - durée 1 heure ;
- une épreuve orale de dossier (présentation et entretien) - durée 0 h 30.
Les candidats apportent leur outillage personnel et leur équipement de protection individuelle.
La partie orale de 30 minutes prend appui sur un dossier élaboré par le candidat ou la candidate en amont des épreuves. Le dossier comprend :
- le parcours professionnel détaillé : les activités des entreprises fréquentées (sans les nommer), les fonctions occupées, les responsabilités, les réalisations remarquables auxquelles le candidat ou la candidate a pu participer.
- Second groupe d'épreuves (réalisation de l'œuvre finale)
Les candidats réalisent en autonomie, dans le cadre de l'activité professionnelle normale, un ouvrage qui sert de support à l'évaluation ; le temps de réalisation ne doit pas excéder 450 heures. L'accord écrit du maître d'ouvrage doit être recueilli. Une partie de l'ouvrage peut être imposée par le jury, complémentaire à la partie réalisée en situation de travail sur chantier (durée maximum de 35 heures comprise dans les 450 heures).
Le candidat ou la candidate doit soumettre un dossier de présentation du projet détaillé au jury conformément au calendrier défini dans l'organisation de l'épreuve. Le jury informe alors le candidat ou la candidate de la possibilité d'utiliser cet ouvrage pour l'épreuve.
La réalisation doit être visible et accessible pendant toute la durée du chantier afin de permettre au jury de visiter la réalisation en cours.
A l'issue du chantier le candidat ou la candidate transmet au jury un dossier qui présente les étapes de la réalisation et comporte :
- des documents graphiques (plans d'exécution et détails grandeur) ;
- la justification des choix techniques ;
- les difficultés rencontrées ;
- les solutions apportées ;
- des photos de la réalisation ;
- la description des méthodes et techniques employés et l'argumentation des choix ;
- des commentaires et conclusions.
Ce dossier fait l'objet d'une soutenance d'une durée d'une heure.
Option 2 : Application membrane armée
Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Métiers de la piscine Option 2 Application membrane armée » se structurent en six blocs :
Bloc n° 1 - Préparation du projet
Bloc n° 2 - Vérification et réception
Bloc n° 3 - Préparation du support
Bloc n° 4 - Réalisation et mise en œuvre
Bloc n° 5 - Mise en service et réception du chantier
Bloc n° 6 - Communication
- Référentiel d'activités professionnelles
Situations de travail
Le professionnel ou la professionnelle de la piscine effectue dans le cadre habituel de son activité professionnelle, tous les travaux du métier, en totale autonomie de la préparation, à la mise en eau, aux contrôles d'étanchéité et conseils au maître d'ouvrage. Il ou elle assume la responsabilité de ses actes professionnels dans le respect des règles de l'art, de la normalisation, des DTP et recommandations fabricants. Il ou elle garantit par sa capacité d'auto contrôle, la conformité technique des ouvrages qu'il ou elle réalise. Il ou elle mène une démarche de prévention des risques professionnels et met en œuvre les mesures de prévention, de sécurité et de protection de l'environnement. Il ou elle sait relever et/ou reporter des cotes. Il ou elle maîtrise parfaitement les techniques de réalisations et de mise en œuvre des matériaux, des matériels et des équipements utilisés dans le métier.
En particulier, il ou elle réalise en conformité et en autonomie les travaux tels que :
- la réception de conformité ou non de l'ouvrage support, des pièces et équipements avant le début de ses travaux, le nettoyage parfait du support ;
- la pose ou le remplacement des joints et brides d'étanchéité ;
- le calepinage de la réalisation en fonction de la membrane, des surfaces et des formes ;
- la pose sur tous types de supports et de formes dans le respect des normes, des règles de l'art et de l'esthétique ;
- la mise en service, les tests d'étanchéité, la maintenance et le dépannage de ses travaux ;
- la rénovation des installations.
Activités exercées :
Bloc n° 1 - Préparation du projet
Bloc n° 2 - Vérification et réception
Bloc n° 3 - Préparation du support
Bloc n° 4 - Réalisation et mise en œuvre
Bloc n° 5 - Mise en service et réception du chantier
Bloc n° 6 - Communication
- Référentiel de compétences de la classe
La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine sont attendues.
Bloc n° 1 - Préparation du projet
- Analyser les documents et vérifier la faisabilité du projet.
- Etablir le calendrier d'exécution.
- Organiser le chantier et les approvisionnements.
- Lister et quantifier les matériaux et matériels.
- Gérer les déchets et respecter l'environnement.
Bloc n° 2 - Vérification et réception
- Apprécier la qualité du support (parois, angles, arases, arêtes, etc.).
- Prescrire les éventuelles reprises du support.
- Contrôler les dimensions et calepiner l'ouvrage.
- Vérifier la capacité de drainage du terrain.
- Faire vérifier l'étanchéité du réseau hydraulique et des raccordements électriques.
Bloc n° 3 - Préparation du support
- Faire disparaître tous les défauts d'aspects.
- Vérifier et assurer la perméabilité du support.
- Fixer et/ou nettoyer éventuellement les systèmes d'accrochages.
- Nettoyer les pièces et poser les joints.
- Nettoyer le bassin et les abords.
- Traiter le support avec un fongicide approprié.
- Poser et coller l'éventuelle couche séparatrice.
Bloc n° 4 - Réalisation et mise en œuvre
- Prendre en compte les conditions climatiques et météorologiques.
- Découper, accrocher et/ou fixer les lés.
- Souder les lés
- Préparer et effectuer les assemblages.
- Contrôler les soudures.
- Poser le joint PVC liquide.
- Poser les joints et fixer les brides d'étanchéité.
Bloc n° 5 - Mise en service et réception du chantier
- Mettre en eau la réalisation.
- Effectuer la découpe des pièces d'équipement.
- Donner les consignes de maintenance et d'entretien au maître d'ouvrage.
- Nettoyer le chantier et gérer les déchets.
Bloc n° 6 - Communication
- Présenter le projet et son environnement.
- Communiquer oralement et/ou par écrit avec différents interlocuteurs.
- Décrire et expliciter toutes les étapes de conception, de définition et de préparation du projet :
- relevés, croquis, photos, analyses et recherches ;
- choix techniques, procédures de calculs et modélisation, plans d'exécution, tracés, note explicative et/ou historique ;
- calendrier prévisionnel d'exécution.
- Décrire et expliciter l'organisation et le déroulement de l'installation.
- Décrire le processus de contrôle de la qualité.
- Référentiel d'évaluation
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Préparation du projet
- La bonne interprétation des documents, des plans et des données.
- Le respect des normes et règles.
- Des propositions objectives.
- Une organisation rationnelle et fonctionnelle.
Bloc n° 2 - Vérification et réception
- Le contrôle de conformité du support vis-à-vis de la norme et des règles de l'art.
- Des prescriptions pertinentes.
- Des relevés cohérents et exploitables.
- Un calepinage précis et réaliste.
- Des tests d'étanchéité appropriés.
Bloc n° 3 - Préparation du support
- Le traitement adapté des défauts.
- Le respect de la perméabilité.
- Un nettoyage minutieux des parois et fond du bassin.
- Une application de fongicide compatible avec la nature du matériau.
Bloc n° 4 - Réalisation et mise en œuvre
- Le respect des normes et règles de l'art.
- Un accrochage cohérent avec le support.
- Une pose correcte sans plis et sans défaut.
- Des soudures étanches.
- Le respect du référentiel de pose NF T 54-804.
- La qualité des finitions.
Bloc n° 5 - Mise en service et réception du chantier
- Des découpes nettes et franches.
- La clarté et la qualité des consignes.
- La propreté du chantier.
- Le respect des délais prescrits.
Bloc n° 6 - Communication
- La rigueur du vocabulaire technique.
- La maîtrise des techniques de communication adaptées aux interlocuteurs.
- Des informations pertinentes décrites sur les différents supports (papier et/ou numérique).
- La qualité de l'expression.
- La qualité graphique.
- Le soin de la présentation globale.
Modalités d'évaluation
- Premier groupe d'épreuves
L'épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate. Elle a pour objectif de montrer la maîtrise des méthodes de travail et l'aptitude pour interpréter des résultats ou une situation professionnelle, dans un temps imparti. Elle se déroule comme suit en trois temps :
- une situation de travail en présentiel (en loge), partie pratique sur maquette - durée 3 heures ;
- une partie écrite (questionnaire à choix multiples) - durée 1 heure ;
- une épreuve orale de dossier (présentation et entretien) - durée 0 h 30.
Les candidats apportent leur outillage personnel et leur équipement de protection individuelle.
La partie orale prend appui sur un dossier élaboré par le candidat ou la candidate en amont des épreuves. Le dossier comprend le parcours professionnel détaillé : les activités des entreprises fréquentées (sans les nommer), les fonctions occupées, les responsabilités, les réalisations remarquables auxquelles le candidat ou la candidate a pu participer.
- Second groupe d'épreuves (réalisation de l'œuvre finale)
Les candidats réalisent en autonomie, dans le cadre de l'activité professionnelle normale, un ouvrage qui sert de support à l'évaluation ; le temps de réalisation ne doit pas excéder 450 heures. L'accord écrit du maître d'ouvrage doit être recueilli. Une partie de l'ouvrage peut être imposée par le jury, complémentaire à la partie réalisée en situation de travail sur chantier (durée maximum de 35 heures comprise dans les 450 heures).
Le candidat ou la candidate doit soumettre un dossier de présentation du projet détaillé au jury conformément au calendrier défini dans l'organisation de l'épreuve. Le jury informe alors le candidat ou la candidate de la possibilité d'utiliser cet ouvrage pour l'épreuve.
La réalisation doit être visible et accessible pendant toute la durée du chantier afin de permettre au jury de visiter la réalisation en cours.
A l'issue du chantier le candidat ou la candidate transmet au jury un dossier qui présente les étapes de la réalisation et comporte :
- des documents graphiques (plans d'exécution et détails grandeur) ;
- la justification des choix techniques ;
- les difficultés rencontrées ;
- les solutions apportées ;
- des photos de la réalisation ;
- la description des méthodes et techniques employés et l'argumentation des choix ;
- des commentaires et conclusions.
Ce dossier fait l'objet d'une soutenance d'une durée d'une heure.
Option 3 : Maintenance et service
Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Métiers de la piscine, Option 3 Maintenance et service » se structurent en cinq blocs :
Bloc n° 1 - Prise en charge de l'installation
Bloc n° 2 - Proposition d'amélioration de la prestation de service au client
Bloc n° 3 - Organisation d'une opération de maintenance
Bloc n° 4 - Réalisation d'une opération de maintenance
Bloc n° 5 - Communication
- Référentiel d'activités professionnelles
Situations de travail
Le professionnel ou la professionnelle de maintenance et service effectue tous les travaux en totale autonomie, de préparation d'interventions, de mise en service, de contrôles de maintenance, de dépannage et de remplacement des équipements, ainsi que le suivi des installations. Il ou elle connaît et maîtrise les techniques économiques et de développement durable (environnement, économie d'énergies, évacuation des déchets). Il ou elle intervient sur des circuits de filtration, de traitements de l'eau et de l'air, de chauffage, électriques, sur l'étanchéité et la pose d'équipements annexes, sur des piscines privées à usage familial ou de collectivités, publiques et de santé, ainsi que les spas. Il ou elle recense et crée l'ensemble des documents liés au suivi et maintenance des installations. Il ou elle assume la responsabilité de ses actes professionnels dans le respect des règles de l'art, de la normalisation, des DTU, accords AFNOR, DTP et règles européennes. Il ou elle garantit, par sa capacité d'auto contrôle, le diagnostic, la conformité technique de fonctionnement et de fiabilité des ouvrages qu'il entretient, contrôle et gère. Il ou elle diagnostique un dysfonctionnement sur place ou à distance, il ou elle intervient ou donne les conseils et solutions. Il ou elle rend compte oralement ou par écrit de son intervention et consigne les informations nécessaires aux suivis du client. Il ou elle mène une démarche de prévention des risques professionnels et met en œuvre les mesures de prévention, de sécurité et de protection de l'environnement. Il ou elleentretient une relation de qualité avec le client et les fournisseurs de produits et matériels.
Activités exercées :
Bloc n° 1 - Prise en charge de l'installation
Bloc n° 2 - Proposition d'amélioration de la prestation de service au client
Bloc n° 3 - Organisation d'une opération de maintenance
Bloc n° 4 - Réalisation d'une opération de maintenance
Bloc n° 5 - Communication
- Référentiel de compétences
La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Prise en charge de l'installation
- Identifier les demandes et les attentes.
- Cerner la problématique et les contraintes.
- Répertorier l'ensemble des matériels et équipements de l'installation.
- Vérifier les conformités.
- Réaliser une fiche client détaillée.
Bloc n° 2 - Proposition d'amélioration de la prestation de service au client
- Expertiser l'ensemble des composantes de l'installation.
- Analyser les coûts de fonctionnement.
- Proposer des solutions appropriées en fonction des contraintes usagées.
Bloc n° 3 - Organisation d'une opération de maintenance
- Définir le type d'intervention.
- Définir les moyens, les matériels et les produits nécessaires.
- Estimer la durée de l'intervention.
- Etablir un calendrier d'intervention.
- Identifier les contraintes propres à l'intervention.
Bloc n° 4 - Réalisation d'une opération de maintenance
- Identifier le type d'intervention.
- Identifier la problématique.
- Définir la bonne stratégie.
- Diagnostiquer l'origine du problème.
- Réaliser l'intervention appropriée.
- Réaliser les essais de bon fonctionnement.
- Mettre en œuvre les protections des personnes et de l'environnement.
Bloc n° 5 - Communication
- Présenter le projet et son environnement.
- Communiquer oralement et/ou par écrit avec différents interlocuteurs.
- Décrire et expliciter toutes les étapes de conception, de définition et de préparation du projet :
- relevés, croquis, photos, analyses et recherches ;
- choix techniques, procédures de calculs et modélisation, plans d'exécution, tracés, note explicative et/ou historique ;
- calendrier prévisionnel d'exécution.
- Décrire et expliciter l'organisation et le déroulement de l'installation.
- Décrire le processus de contrôle de la qualité.
- Référentiel d'évaluation
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Prise en charge de l'installation
- Une identification des informations précises et exploitables.
- Des informations détaillées et précises.
- Des documents permettant un suivi client.
- La fiche est renseignée et exploitable.
Bloc n° 2 - Proposition d'amélioration de la prestation de service au client
- Une analyse méthodique et précise.
- Une évaluation cohérente des coûts.
- Des solutions judicieuses et pertinentes
Bloc n° 3 - Organisation d'une opération de maintenance
- Une intervention conforme à la demande.
- Des moyens, des matériels et des produits appropriés à la situation.
- Une estimation objective.
- Un calendrier tenant compte de l'ensemble des contraintes.
- Une identification ciblée des contraintes.
Bloc n° 4 - Réalisation d'une opération de maintenance
- L'intervention est conforme à la situation.
- La stratégie est en adéquation avec l'intervention.
- Un diagnostic en adéquation avec la situation.
- L'organisation est conforme.
- Les essais sont concluants.
- Les protections des personnes et des biens ont été mises.
Bloc n° 5 - Communication
- La rigueur du vocabulaire technique.
- La maîtrise des techniques de communication adaptées aux interlocuteurs.
- Des informations pertinentes décrites sur les différents supports (papier et/ou numérique).
- La qualité de l'expression.
- La qualité graphique.
- Le soin de la présentation globale.
Modalités d'évaluation
- Premier groupe d'épreuves
L'épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate. Elle a pour objectif de montrer la maîtrise des méthodes de travail et l'aptitude pour interpréter des résultats ou une situation professionnelle, dans un temps imparti. Elle se déroule comme suit en trois temps :
- une situation de travail en présentiel (en loge), partie pratique portant sur l'organisation d'intervention, l'électricité, l'étanchéité et la structure - durée 3 heures maximum ;
- une partie écrite (questionnaire à choix multiples) portant sur l'organisation d'intervention, l'électricité, l'étanchéité et la structure) - durée 1 heure ;
- - une épreuve sur dossier (présentation et entretien) - durée 1 heure.
Les candidats apportent leur outillage personnel et leur équipement de protection individuelle.
La partie orale prend appui sur un dossier élaboré par le candidat ou la candidate en amont des épreuves. Le dossier comprend le parcours professionnel détaillé : les activités des entreprises fréquentées (sans les nommer), les fonctions occupées, les responsabilités, les réalisations remarquables auxquelles le candidat ou la candidate a pu participer.
- Second groupe d'épreuves (réalisation de l'œuvre finale)
Les candidats réalisent en autonomie, dans le cadre de l'activité professionnelle normale, un ouvrage qui sert de support à l'évaluation ; le temps de réalisation ne doit pas excéder 450 heures. L'accord écrit du maître d'ouvrage doit être recueilli. Une partie de l'ouvrage peut être imposée par le jury, complémentaire à la partie réalisée en situation de travail sur chantier (durée maximum de 35 heures comprise dans les 450 heures).
Le candidat ou la candidate doit soumettre un dossier de présentation du projet détaillé au jury conformément au calendrier défini dans l'organisation de l'épreuve. Le jury informe alors le candidat ou la candidate de la possibilité d'utiliser cet ouvrage pour l'épreuve.
La réalisation doit être visible et accessible pendant toute la durée du chantier afin de permettre au jury de visiter la réalisation en cours.
A l'issue du chantier le candidat ou la candidate transmet au jury un dossier qui présente les étapes de la réalisation et comporte :
- des documents graphiques (plans d'exécution et détails grandeur) ;
- la justification des choix techniques ;
- les difficultés rencontrées ;
- les solutions apportées ;
- des photos de la réalisation ;
- la description des méthodes et techniques employés et l'argumentation des choix ;
- des commentaires et conclusions.
Ce dossier fait l'objet d'une soutenance d'une durée d'une heure.
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