JORF n°0291 du 16 décembre 2023

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Programme et Référentiel d'Activité Professionnelle pour la Classe 'Peinture d'Intérieur et Peinture Décors'

Résumé Ce document présente les programmes et référentiels d'activité professionnelle pour la classe 'Peinture d'Intérieur et Peinture Décors'. Il est structuré en deux options : Peinture d'Intérieur et Peinture Décors. Chaque option est détaillée avec des blocs de compétences spécifiques, des critères d'évaluation et des modalités d'évaluation. Le document couvre également les activités exercées, les compétences attendues et les références aux normes et DTU. Il est destiné aux candidats et aux formateurs pour préparer et évaluer les compétences des élèves en peinture d'intérieur et décors.

ANNEXE 12
CLASSE « PEINTURE D'INTÉRIEUR ET PEINTURE DÉCORS »

Options :

  1. Peinture d'intérieur
  2. Peinture décors

Option 1 : Peinture d'intérieur

Le référentiel d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « peinture d'intérieur et peinture décors », option peinture d'intérieur, se structure en sept blocs :
Bloc n° 1 - Etude et préparation du projet
Bloc n° 2 - Implantation
Bloc n° 3 - Préparation des supports
Bloc n° 4 - Application des produits
Bloc n° 5 - Pose de revêtements muraux
Bloc n° 6 - Pose d'éléments décoratifs
Bloc n° 7 - Communication

  1. Référentiel d'activités professionnelles

Situations de travail
Le ou la peintre d'intérieur effectue dans le cadre habituel de son activité professionnelle, de manière exemplaire, tous les travaux de peinture et revêtements, en autonomie et en assumant la responsabilité de ses actes professionnels dans le respect des règles de l'art, des normes et des NF DTU. Il ou elle étudie, organise et réalise les travaux préparatoires, d'apprêts et de finition nécessaires, en vue d'une très haute qualité de finition. Il ou elle est capable de planifier et d'organiser ses interventions et celle d'une équipe en prenant en compte les interfaces et aléas du chantier. Il ou elle est en capacité de calculer les quantités de matière d'œuvre, d'effectuer tous types de tracés et assure l'implantation du projet. Il ou elle réalise les enduits et finitions sur tous les types de supports. Il ou elle garantit, par sa capacité d'autocontrôle, la conformité technique des ouvrages qu'il réalise. Il ou elle assure l'installation et le repli du chantier. Il ou elle connaît et applique les règles d'hygiène, de prévention et de sécurité et de traitement des déchets.
Le ou la peintre d'intérieur sait plus particulièrement représenter un projet de décor, effectuer un calepinage, appliquer des enduits de dégrossissage et pelliculaires, rechercher des teintes, appliquer tout type de peintures, de vernis, de produits décoratifs, effectuer des patines de vieillissement ou décoratives, des filages, poser des revêtements muraux (papiers peints à envers papier et intissés, tissu mural collé, revêtements plastiques minces ou épais…), poser des revêtements de sols (textiles, plastiques en lés ou en dalles…). Il ou elle effectue des travaux de finition parfaitement et dans les temps impartis.
Activités exercées :
Bloc n° 1 - Etude et préparation du projet
Bloc n° 2 - Implantation
Bloc n° 3 - Préparation des supports
Bloc n° 4 - Application des produits
Bloc n° 5 - Pose de revêtements muraux
Bloc n° 6 - Pose d'éléments décoratifs
Bloc n° 7 - Communication

  1. Référentiel de compétences

La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Etude et préparation du projet

- Proposer un projet esthétique et en adéquation avec les demandes du client.
- Adapter les contraintes techniques professionnelles au projet proposé.
- Réaliser un dossier papier et numérique présentant le plan du projet, des schémas, dessins ou croquis des détails des éléments décoratifs. Un descriptif explicatif écrit des méthodes, justifiant les choix esthétiques et techniques, le style, par références historiques, etc. Intégrer dans ce dossier des photos et commentaires décrivant les phases et techniques d'exécution, des fiches techniques se rapportant aux différents sujets.
- Etablir et rédiger le mode opératoire : phases, chronologie, temps d'exécution.
- Réaliser tous croquis, fiches d'exécution, préalables à la réalisation.
- Reconnaître les harmonies, la composition des couleurs.
- Choisir les matériaux, les produits, les quantifier.
- Adopter une posture professionnelle conforme au contexte et aux personnes.
- Organiser le poste de travail, l'aire de stockage.

Bloc n° 2 - Implantation

- Analyser les données des plans, du sujet.
- Etablir le calepinage.
- Tracer l'ouvrage.
- Implanter l'ouvrage.

Bloc n° 3 - Préparation des supports

- Reconnaître les supports.
- Identifier les éventuels désordres (champignons, humidité, écaillages…) et proposer le traitement adapté.
- Réaliser les opérations de préparation adaptées pour une finition A :
- travaux préparatoires ;
- travaux d'apprêts.

Bloc n° 4 - Application des produits

- Préparer les produits.
- Rechercher ou corriger une teinte.
- Réaliser des finitions tendues.
- Réchampir.
- Effectuer un filage.
- Réaliser une patine (de vieillissement ou décorative).
- Appliquer des produits décoratifs

Bloc n° 5 - Pose de revêtements muraux

- Encoller.
- Poser les revêtements.
- Maroufler.
- Confectionner des joints (coupe double) des raccords.
- Araser.
- Incruster (frise, motif).

Bloc n° 6 - Pose d'éléments décoratifs

- Poser des corniches.
- Poser des rosaces.
- Poser des cimaises.
- Poser des moulures.
- Poser des plinthes.

Bloc n° 7 - Communication

- Présenter le projet et son environnement.
- Communiquer oralement et/ou par écrit avec différents interlocuteurs.
- Décrire et expliciter toutes les étapes de conception, de définition et de préparation du projet :
- relevés, croquis, photos, analyses et recherches ;
- choix techniques, procédures de calculs, plans d'exécution et modélisation en 3D, tracés, note explicative et/ou historique ;
- calendrier prévisionnel d'exécution.

- Décrire et expliciter l'organisation et le déroulement de l'installation.
- Décrire le processus de contrôle de la qualité.
- Décrire le processus de nettoyage et de traitement des déchets.

  1. Référentiel d'évaluation

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Etude et préparation du projet

- Compréhension du sujet. Qualités et clartés des arguments et des choix.
- Présentation du dossier projet : qualité de mise en page et du rédactionnel.
- Pertinence de la chronologie des phases et tâches.
- Quantité des matériaux conformes aux quantitatifs.
- Choix des matériels adaptés.
- Soin apporté à l'espace de travail.

Bloc n° 2 - Implantation

- Respect des cotes et des lignes de références et aplomb.
- Conformité au projet d'ouvrage et au plan.

Bloc n° 3 - Préparation des supports

- Choix adapté de l'impression ou du traitement en fonction des fonds.
- Support prêt à recevoir la finition.

Bloc n° 4 - Application des produits

- Respect et uniformité de la teinte.
- Aspect final conforme à une finition A.
- Uniformité de la teinte et des applications (le feuil est sans coulure ni surcharge, sans maigreur ni embu).

Bloc n° 5 - Pose de revêtements muraux

- Marouflage parfait avec absence de cloques, plis.
- Absence de tâches sur le revêtement.
- Aplombs réalisés dans le respect de la norme (1 à 2 mm pour 2 m), finition A.
- Joints rectilignes, sans retrait, sans chevauchement.
- Respect du sens de pose et raccords.
- Coupes et arasements nets.

Bloc n° 6 - Pose d'éléments décoratifs

- Précision des tracés et de l'aplomb.
- Respect des données du plan.
- Collage et jointement des éléments corrects.
- Méthode de fixation adaptée aux profilés, et bien répartis.

Bloc n° 7 - Communication

- Rigueur du vocabulaire technique.
- Maîtrise des techniques de communication adaptées aux interlocuteurs.
- Pertinence des informations décrites sur les différents supports (papier et/ou numérique).
- Qualité de l'expression.
- Qualité graphique.
- Présentation globale soignée.
- Posture professionnelle adaptée.

Modalités d'évaluation

  1. Premier groupe d'épreuves

L'épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate.
Elle a pour objectif de montrer la maîtrise des méthodes de travail et l'aptitude pour interpréter des résultats ou une situation professionnelle, dans un temps imparti. Elle se déroule comme suit sur deux journées :

- une épreuve orale de dossier d'une durée d'une heure ;
- une situation de travail en présentiel d'une durée de 6 heures.

Les candidats apportent leur outillage personnel et leur équipement de protection individuelle.

  1. Second groupe d'épreuves (réalisation de l'œuvre finale)

Le candidat ou la candidate doit réaliser une œuvre, sur son temps libre, reposant pour partie sur des techniques imposées dans le cahier des charges, mais aussi sur une grande part de création libre et d'inspiration personnelle. Cette œuvre doit être réalisée exclusivement par le candidat dans un temps maximum de 450 heures.
Dans tous les cas, l'œuvre finale devra représenter, à travers ses formes et ses tonalités, un ensemble harmonieux en accord avec les revêtements muraux choisis, sans rechercher plus de difficultés qu'il n'en est demandé. Il est donc conseillé de limiter le nombre de réalisations pour ne pas aboutir sur un excès illogique « d'échantillonnages ».
L'œuvre terminée représentera une partie murale d'une pièce d'habitation (en angle ou à plat), traitée en travaux professionnels de haute qualité et représentatif du métier de peintre d'intérieur.
Chaque candidat ou candidate devra décider d'un style d'intérieur, classique ou moderne, ou d'un thème esthétique logiquement concevable pour une pièce d'habitation. Le prétexte à ces œuvres pourrait être la réalisation d'une surface témoin d'habitation de haut standing qui serait soumise à l'approbation d'architectes d'intérieur ou de clients avisés.
L'ouvrage sera accompagné d'un dossier papier et numérique qui présentera les étapes de sa réalisation et comportant :

- des documents graphiques (plans d'exécution et détails grandeur) ;
- la justification des choix techniques ;
- les difficultés rencontrées ;
- les solutions apportées ;
- le calendrier des travaux ;
- des photos de la réalisation ;
- la description des méthodes et techniques employés et l'argumentation des choix ;
- des commentaires et conclusions.

Ce dossier fait l'objet d'une soutenance d'une durée d'une heure.

CLASSE « PEINTURE D'INTÉRIEUR ET PEINTURE DÉCORS »
Option 2 : Peinture décors

Le référentiel d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « peinture d'intérieur et peinture décors », Option 2 peinture décors, se structure en six blocs :
Bloc n° 1 - Etude et préparation du projet
Bloc n° 2 - Implantation
Bloc n° 3 - Préparation des supports
Bloc n° 4 - Applications des produits
Bloc n° 5 - Réalisation d'imitations d'effets matière et de trompe l'œil
Bloc n° 6 - Communication

  1. Référentiel d'activités professionnelles

Situations de travail
Le ou la peintre décorateur/décoratrice démontre une haute maîtrise de l'ensemble des savoir-faire professionnels et des savoirs technologiques propres au métier de peintre en décors dans son activité professionnelle habituelle. En toute autonomie, il ou elle assume la responsabilité de ses actes professionnels dans le respect des règles de l'art, des normes et des NF DTU. Il ou elle étudie les projets préparatoires, calcule les quantités de matière d'œuvre nécessaires, organise la mise en place et toutes les étapes de l'ouvrage en bonne et due forme. Il ou elle doit être capable de concevoir un décor peint, en dessiner les éléments et de maîtriser différentes méthodes de report. Il ou elle sait effectuer une reproduction de décors peints d'après modèle, imiter selon des techniques spécifiques au métier ; des bois et marbres, des fausses matières, peindre des ornements, des ciels ou trompe l'œil, réaliser des patines, de haute qualité d'exécution et dans les temps impartis.
Il ou elle garantit par sa capacité d'autocontrôle, la conformité technique des ouvrages qu'il ou elle réalise. Il ou elle connaît et applique les règles d'hygiène, de prévention et de sécurité et de traitement des déchets.
Activités exercées
Bloc n° 1 - Etude et préparation du projet
Bloc n° 2 - Implantation
Bloc n° 3 - Préparation des supports
Bloc n° 4 - Applications des produits
Bloc n° 5 - Réalisation d'imitations d'effets matière et de trompe l'œil
Bloc n° 6 - Communication

  1. Référentiel de compétences

La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Etude et préparation du projet

- Analyser les données du projet.
- Concevoir et réaliser la maquette d'un projet de décor.
- Identifier et respecter un style et ses caractéristiques.
- Définir et écrire le mode opératoire, les phases d'exécution.
- Prévoir et choisir les outils, produits, matériels nécessaires.
- Déterminer les quantités des produits.

Bloc n° 2 - Implantation

- Interpréter les plans.
- Calepiner et tracer.
- Reporter un dessin.
- Tracer une distribution, un décor.

Bloc n° 3 - Préparation des supports

- Reconnaître les supports.
- Réaliser les opérations de préparation adaptées pour une haute qualité de finition.

Bloc n° 4 - Applications des produits

- Préparer les produits.
- Rechercher ou corriger une teinte.
- Appliquer les différents produits.

Bloc n° 5 - Réalisation d'imitations d'effets matière et de trompe l'œil

- Préparer des produits, des glacis, en fonction des différents types de décors.
- Réaliser les différents décors :
- fausses matières ;
- fausses moulures ;
- filage ;
- imitations ;
- ornementations ;
- patine ;
- trompe l'œil.

Bloc n° 6 - Communication

- Présenter le projet et son environnement.
- Communiquer oralement et/ou par écrit avec différents interlocuteurs.
- Décrire et expliciter toutes les étapes de conception, de définition et de préparation du projet :
- relevés, croquis, photos, analyses et recherches ;
- choix techniques, procédures de calculs, plans d'exécution et modélisation en 3D, tracés, note explicative et/ou historique ;
- calendrier prévisionnel d'exécution.

- Décrire et expliciter l'organisation et le déroulement de l'installation.
- Décrire le processus de contrôle de la qualité.
- Décrire le processus de nettoyage et de traitement des déchets.

  1. Référentiel d'évaluation

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Etude et préparation du projet

- Compréhension du sujet.
- Pertinence du choix du sujet et des documents de référence.
- Connaissance de l'histoire des styles.
- Pertinence de la chronologie des phases et tâches.
- Quantités des matériaux conformes aux quantitatifs
- Choix des matériels adaptés.
- Soin apporté à l'espace de travail.

Bloc n° 2 - Implantation

- Respect des côtes.
- Respect de la conformité au plan et au projet.

Bloc n° 3 - Préparation des supports

- Choix adaptés en fonction des fonds.

Bloc n° 4 - Applications des produits

- Respect et uniformité de la finition.
- Aspect final conforme à la qualité de finition demandée.
- Feuil parfaitement régulier, sans coulure ni surcharge, sans maigreur ni embu.
- Tons adaptés au décor.

Bloc n° 5 - Réalisation d'imitations d'effets matière et de trompe l'œil

- Produits adaptés aux décors et aspects recherchés.
- Réalisations conformes aux effets de matière voulus.
- Effet de trompe l'œil juste, équilibré et harmonieux.
- Respect des techniques d'assemblages dans les imitations.
- Prise en compte et respect de la source lumineuse.
- Adéquation des éléments architecturaux et ornementaux aux règles du style choisi.
- Equilibre et harmonie des valeurs et des tons.

Bloc n° 6 - Communication

- Rigueur du vocabulaire technique.
- Maîtrise des techniques de communication adaptées aux interlocuteurs.
- Pertinence des informations décrites sur les différents supports (papier et/ou numérique).
- Qualité de l'expression.
- Qualité graphique.
- Présentation globale soignée.
- Posture professionnelle adaptée.

Modalités d'évaluation

  1. Premier groupe d'épreuves

L'épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate.
Elle a pour objectif de montrer la maîtrise des méthodes de travail et l'aptitude pour interpréter des résultats ou une situation professionnelle, dans un temps imparti. Elle se déroule comme suit sur deux journées :

- une épreuve orale de dossier d'une durée d'une heure ;
- une situation de travail en présentiel d'une durée de 6 heures.

Les candidats apportent leur matériaux, matériels, outillage personnel et leur équipement de protection individuelle.

  1. Second groupe d'épreuves (réalisation de l'œuvre finale)

Le candidat ou la candidate doit réaliser sur son temps libre, en 450 heures maximum, une œuvre dans un style donné, selon un thème imposé. Le prétexte à cette œuvre pourrait être la réalisation d'une surface témoin (en angle ou à plat) d'un décor intérieur privé ou public de haut standing, qui serait soumise à l'approbation d'architectes d'intérieur ou de clients avisés.
Cette œuvre reposant sur le sujet et les techniques imposés par le cahier des charges, mais laissant libre cours à la création d'une composition personnelle, devra être représentative du métier de peintre en décors et de haute qualité professionnelle.
Elle doit être réalisée exclusivement par le candidat ou la candidate.
Dans tous les cas, l'œuvre finale devra présenter, à travers ses formes et ses tonalités, un ensemble harmonieux, sans rechercher plus de difficultés qu'il n'en est demandé. Il est donc conseillé de limiter le nombre des réalisations pour ne pas aboutir sur un excès illogique « d'échantillonnages ».
L'ouvrage sera accompagné d'un dossier réalisé par le candidat ou la candidate comportant :

- une maquette d'étude ;
- des échantillons peints des différents éléments du décor ;
- des textes explicatifs écrits, illustrés de photos, justifiant les choix décoratifs ;
- des textes explicatifs écrits, illustrés de photos, décrivant les méthodes et les phases de réalisation.

Ce dossier fait l'objet d'une soutenance d'une durée d'une heure.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 12

CLASSE « PEINTURE D'INTÉRIEUR ET PEINTURE DÉCORS »

Options :

1. Peinture d'intérieur

2. Peinture décors

Option 1 : Peinture d'intérieur

Le référentiel d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « peinture d'intérieur et peinture décors », option peinture d'intérieur, se structure en sept blocs :

Bloc n° 1 - Etude et préparation du projet

Bloc n° 2 - Implantation

Bloc n° 3 - Préparation des supports

Bloc n° 4 - Application des produits

Bloc n° 5 - Pose de revêtements muraux

Bloc n° 6 - Pose d'éléments décoratifs

Bloc n° 7 - Communication

1. Référentiel d'activités professionnelles

Situations de travail

Le ou la peintre d'intérieur effectue dans le cadre habituel de son activité professionnelle, de manière exemplaire, tous les travaux de peinture et revêtements, en autonomie et en assumant la responsabilité de ses actes professionnels dans le respect des règles de l'art, des normes et des NF DTU. Il ou elle étudie, organise et réalise les travaux préparatoires, d'apprêts et de finition nécessaires, en vue d'une très haute qualité de finition. Il ou elle est capable de planifier et d'organiser ses interventions et celle d'une équipe en prenant en compte les interfaces et aléas du chantier. Il ou elle est en capacité de calculer les quantités de matière d'œuvre, d'effectuer tous types de tracés et assure l'implantation du projet. Il ou elle réalise les enduits et finitions sur tous les types de supports. Il ou elle garantit, par sa capacité d'autocontrôle, la conformité technique des ouvrages qu'il réalise. Il ou elle assure l'installation et le repli du chantier. Il ou elle connaît et applique les règles d'hygiène, de prévention et de sécurité et de traitement des déchets.

Le ou la peintre d'intérieur sait plus particulièrement représenter un projet de décor, effectuer un calepinage, appliquer des enduits de dégrossissage et pelliculaires, rechercher des teintes, appliquer tout type de peintures, de vernis, de produits décoratifs, effectuer des patines de vieillissement ou décoratives, des filages, poser des revêtements muraux (papiers peints à envers papier et intissés, tissu mural collé, revêtements plastiques minces ou épais…), poser des revêtements de sols (textiles, plastiques en lés ou en dalles…). Il ou elle effectue des travaux de finition parfaitement et dans les temps impartis.

Activités exercées :

Bloc n° 1 - Etude et préparation du projet

Bloc n° 2 - Implantation

Bloc n° 3 - Préparation des supports

Bloc n° 4 - Application des produits

Bloc n° 5 - Pose de revêtements muraux

Bloc n° 6 - Pose d'éléments décoratifs

Bloc n° 7 - Communication

2. Référentiel de compétences

La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.

Bloc n° 1 - Etude et préparation du projet

- Proposer un projet esthétique et en adéquation avec les demandes du client.

- Adapter les contraintes techniques professionnelles au projet proposé.

- Réaliser un dossier papier et numérique présentant le plan du projet, des schémas, dessins ou croquis des détails des éléments décoratifs. Un descriptif explicatif écrit des méthodes, justifiant les choix esthétiques et techniques, le style, par références historiques, etc. Intégrer dans ce dossier des photos et commentaires décrivant les phases et techniques d'exécution, des fiches techniques se rapportant aux différents sujets.

- Etablir et rédiger le mode opératoire : phases, chronologie, temps d'exécution.

- Réaliser tous croquis, fiches d'exécution, préalables à la réalisation.

- Reconnaître les harmonies, la composition des couleurs.

- Choisir les matériaux, les produits, les quantifier.

- Adopter une posture professionnelle conforme au contexte et aux personnes.

- Organiser le poste de travail, l'aire de stockage.

Bloc n° 2 - Implantation

- Analyser les données des plans, du sujet.

- Etablir le calepinage.

- Tracer l'ouvrage.

- Implanter l'ouvrage.

Bloc n° 3 - Préparation des supports

- Reconnaître les supports.

- Identifier les éventuels désordres (champignons, humidité, écaillages…) et proposer le traitement adapté.

- Réaliser les opérations de préparation adaptées pour une finition A :

- travaux préparatoires ;

- travaux d'apprêts.

Bloc n° 4 - Application des produits

- Préparer les produits.

- Rechercher ou corriger une teinte.

- Réaliser des finitions tendues.

- Réchampir.

- Effectuer un filage.

- Réaliser une patine (de vieillissement ou décorative).

- Appliquer des produits décoratifs

Bloc n° 5 - Pose de revêtements muraux

- Encoller.

- Poser les revêtements.

- Maroufler.

- Confectionner des joints (coupe double) des raccords.

- Araser.

- Incruster (frise, motif).

Bloc n° 6 - Pose d'éléments décoratifs

- Poser des corniches.

- Poser des rosaces.

- Poser des cimaises.

- Poser des moulures.

- Poser des plinthes.

Bloc n° 7 - Communication

- Présenter le projet et son environnement.

- Communiquer oralement et/ou par écrit avec différents interlocuteurs.

- Décrire et expliciter toutes les étapes de conception, de définition et de préparation du projet :

- relevés, croquis, photos, analyses et recherches ;

- choix techniques, procédures de calculs, plans d'exécution et modélisation en 3D, tracés, note explicative et/ou historique ;

- calendrier prévisionnel d'exécution.

- Décrire et expliciter l'organisation et le déroulement de l'installation.

- Décrire le processus de contrôle de la qualité.

- Décrire le processus de nettoyage et de traitement des déchets.

3. Référentiel d'évaluation

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.

Critères d'évaluation

Les critères d'évaluation portent sur :

Bloc n° 1 - Etude et préparation du projet

- Compréhension du sujet. Qualités et clartés des arguments et des choix.

- Présentation du dossier projet : qualité de mise en page et du rédactionnel.

- Pertinence de la chronologie des phases et tâches.

- Quantité des matériaux conformes aux quantitatifs.

- Choix des matériels adaptés.

- Soin apporté à l'espace de travail.

Bloc n° 2 - Implantation

- Respect des cotes et des lignes de références et aplomb.

- Conformité au projet d'ouvrage et au plan.

Bloc n° 3 - Préparation des supports

- Choix adapté de l'impression ou du traitement en fonction des fonds.

- Support prêt à recevoir la finition.

Bloc n° 4 - Application des produits

- Respect et uniformité de la teinte.

- Aspect final conforme à une finition A.

- Uniformité de la teinte et des applications (le feuil est sans coulure ni surcharge, sans maigreur ni embu).

Bloc n° 5 - Pose de revêtements muraux

- Marouflage parfait avec absence de cloques, plis.

- Absence de tâches sur le revêtement.

- Aplombs réalisés dans le respect de la norme (1 à 2 mm pour 2 m), finition A.

- Joints rectilignes, sans retrait, sans chevauchement.

- Respect du sens de pose et raccords.

- Coupes et arasements nets.

Bloc n° 6 - Pose d'éléments décoratifs

- Précision des tracés et de l'aplomb.

- Respect des données du plan.

- Collage et jointement des éléments corrects.

- Méthode de fixation adaptée aux profilés, et bien répartis.

Bloc n° 7 - Communication

- Rigueur du vocabulaire technique.

- Maîtrise des techniques de communication adaptées aux interlocuteurs.

- Pertinence des informations décrites sur les différents supports (papier et/ou numérique).

- Qualité de l'expression.

- Qualité graphique.

- Présentation globale soignée.

- Posture professionnelle adaptée.

Modalités d'évaluation

1. Premier groupe d'épreuves

L'épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate.

Elle a pour objectif de montrer la maîtrise des méthodes de travail et l'aptitude pour interpréter des résultats ou une situation professionnelle, dans un temps imparti. Elle se déroule comme suit sur deux journées :

- une épreuve orale de dossier d'une durée d'une heure ;

- une situation de travail en présentiel d'une durée de 6 heures.

Les candidats apportent leur outillage personnel et leur équipement de protection individuelle.

2. Second groupe d'épreuves (réalisation de l'œuvre finale)

Le candidat ou la candidate doit réaliser une œuvre, sur son temps libre, reposant pour partie sur des techniques imposées dans le cahier des charges, mais aussi sur une grande part de création libre et d'inspiration personnelle. Cette œuvre doit être réalisée exclusivement par le candidat dans un temps maximum de 450 heures.

Dans tous les cas, l'œuvre finale devra représenter, à travers ses formes et ses tonalités, un ensemble harmonieux en accord avec les revêtements muraux choisis, sans rechercher plus de difficultés qu'il n'en est demandé. Il est donc conseillé de limiter le nombre de réalisations pour ne pas aboutir sur un excès illogique « d'échantillonnages ».

L'œuvre terminée représentera une partie murale d'une pièce d'habitation (en angle ou à plat), traitée en travaux professionnels de haute qualité et représentatif du métier de peintre d'intérieur.

Chaque candidat ou candidate devra décider d'un style d'intérieur, classique ou moderne, ou d'un thème esthétique logiquement concevable pour une pièce d'habitation. Le prétexte à ces œuvres pourrait être la réalisation d'une surface témoin d'habitation de haut standing qui serait soumise à l'approbation d'architectes d'intérieur ou de clients avisés.

L'ouvrage sera accompagné d'un dossier papier et numérique qui présentera les étapes de sa réalisation et comportant :

- des documents graphiques (plans d'exécution et détails grandeur) ;

- la justification des choix techniques ;

- les difficultés rencontrées ;

- les solutions apportées ;

- le calendrier des travaux ;

- des photos de la réalisation ;

- la description des méthodes et techniques employés et l'argumentation des choix ;

- des commentaires et conclusions.

Ce dossier fait l'objet d'une soutenance d'une durée d'une heure.

CLASSE « PEINTURE D'INTÉRIEUR ET PEINTURE DÉCORS »

Option 2 : Peinture décors

Le référentiel d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « peinture d'intérieur et peinture décors », Option 2 peinture décors, se structure en six blocs :

Bloc n° 1 - Etude et préparation du projet

Bloc n° 2 - Implantation

Bloc n° 3 - Préparation des supports

Bloc n° 4 - Applications des produits

Bloc n° 5 - Réalisation d'imitations d'effets matière et de trompe l'œil

Bloc n° 6 - Communication

1. Référentiel d'activités professionnelles

Situations de travail

Le ou la peintre décorateur/décoratrice démontre une haute maîtrise de l'ensemble des savoir-faire professionnels et des savoirs technologiques propres au métier de peintre en décors dans son activité professionnelle habituelle. En toute autonomie, il ou elle assume la responsabilité de ses actes professionnels dans le respect des règles de l'art, des normes et des NF DTU. Il ou elle étudie les projets préparatoires, calcule les quantités de matière d'œuvre nécessaires, organise la mise en place et toutes les étapes de l'ouvrage en bonne et due forme. Il ou elle doit être capable de concevoir un décor peint, en dessiner les éléments et de maîtriser différentes méthodes de report. Il ou elle sait effectuer une reproduction de décors peints d'après modèle, imiter selon des techniques spécifiques au métier ; des bois et marbres, des fausses matières, peindre des ornements, des ciels ou trompe l'œil, réaliser des patines, de haute qualité d'exécution et dans les temps impartis.

Il ou elle garantit par sa capacité d'autocontrôle, la conformité technique des ouvrages qu'il ou elle réalise. Il ou elle connaît et applique les règles d'hygiène, de prévention et de sécurité et de traitement des déchets.

Activités exercées

Bloc n° 1 - Etude et préparation du projet

Bloc n° 2 - Implantation

Bloc n° 3 - Préparation des supports

Bloc n° 4 - Applications des produits

Bloc n° 5 - Réalisation d'imitations d'effets matière et de trompe l'œil

Bloc n° 6 - Communication

1. Référentiel de compétences

La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.

Bloc n° 1 - Etude et préparation du projet

- Analyser les données du projet.

- Concevoir et réaliser la maquette d'un projet de décor.

- Identifier et respecter un style et ses caractéristiques.

- Définir et écrire le mode opératoire, les phases d'exécution.

- Prévoir et choisir les outils, produits, matériels nécessaires.

- Déterminer les quantités des produits.

Bloc n° 2 - Implantation

- Interpréter les plans.

- Calepiner et tracer.

- Reporter un dessin.

- Tracer une distribution, un décor.

Bloc n° 3 - Préparation des supports

- Reconnaître les supports.

- Réaliser les opérations de préparation adaptées pour une haute qualité de finition.

Bloc n° 4 - Applications des produits

- Préparer les produits.

- Rechercher ou corriger une teinte.

- Appliquer les différents produits.

Bloc n° 5 - Réalisation d'imitations d'effets matière et de trompe l'œil

- Préparer des produits, des glacis, en fonction des différents types de décors.

- Réaliser les différents décors :

- fausses matières ;

- fausses moulures ;

- filage ;

- imitations ;

- ornementations ;

- patine ;

- trompe l'œil.

Bloc n° 6 - Communication

- Présenter le projet et son environnement.

- Communiquer oralement et/ou par écrit avec différents interlocuteurs.

- Décrire et expliciter toutes les étapes de conception, de définition et de préparation du projet :

- relevés, croquis, photos, analyses et recherches ;

- choix techniques, procédures de calculs, plans d'exécution et modélisation en 3D, tracés, note explicative et/ou historique ;

- calendrier prévisionnel d'exécution.

- Décrire et expliciter l'organisation et le déroulement de l'installation.

- Décrire le processus de contrôle de la qualité.

- Décrire le processus de nettoyage et de traitement des déchets.

3. Référentiel d'évaluation

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.

Critères d'évaluation

Les critères d'évaluation portent sur :

Bloc n° 1 - Etude et préparation du projet

- Compréhension du sujet.

- Pertinence du choix du sujet et des documents de référence.

- Connaissance de l'histoire des styles.

- Pertinence de la chronologie des phases et tâches.

- Quantités des matériaux conformes aux quantitatifs

- Choix des matériels adaptés.

- Soin apporté à l'espace de travail.

Bloc n° 2 - Implantation

- Respect des côtes.

- Respect de la conformité au plan et au projet.

Bloc n° 3 - Préparation des supports

- Choix adaptés en fonction des fonds.

Bloc n° 4 - Applications des produits

- Respect et uniformité de la finition.

- Aspect final conforme à la qualité de finition demandée.

- Feuil parfaitement régulier, sans coulure ni surcharge, sans maigreur ni embu.

- Tons adaptés au décor.

Bloc n° 5 - Réalisation d'imitations d'effets matière et de trompe l'œil

- Produits adaptés aux décors et aspects recherchés.

- Réalisations conformes aux effets de matière voulus.

- Effet de trompe l'œil juste, équilibré et harmonieux.

- Respect des techniques d'assemblages dans les imitations.

- Prise en compte et respect de la source lumineuse.

- Adéquation des éléments architecturaux et ornementaux aux règles du style choisi.

- Equilibre et harmonie des valeurs et des tons.

Bloc n° 6 - Communication

- Rigueur du vocabulaire technique.

- Maîtrise des techniques de communication adaptées aux interlocuteurs.

- Pertinence des informations décrites sur les différents supports (papier et/ou numérique).

- Qualité de l'expression.

- Qualité graphique.

- Présentation globale soignée.

- Posture professionnelle adaptée.

Modalités d'évaluation

1. Premier groupe d'épreuves

L'épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate.

Elle a pour objectif de montrer la maîtrise des méthodes de travail et l'aptitude pour interpréter des résultats ou une situation professionnelle, dans un temps imparti. Elle se déroule comme suit sur deux journées :

- une épreuve orale de dossier d'une durée d'une heure ;

- une situation de travail en présentiel d'une durée de 6 heures.

Les candidats apportent leur matériaux, matériels, outillage personnel et leur équipement de protection individuelle.

2. Second groupe d'épreuves (réalisation de l'œuvre finale)

Le candidat ou la candidate doit réaliser sur son temps libre, en 450 heures maximum, une œuvre dans un style donné, selon un thème imposé. Le prétexte à cette œuvre pourrait être la réalisation d'une surface témoin (en angle ou à plat) d'un décor intérieur privé ou public de haut standing, qui serait soumise à l'approbation d'architectes d'intérieur ou de clients avisés.

Cette œuvre reposant sur le sujet et les techniques imposés par le cahier des charges, mais laissant libre cours à la création d'une composition personnelle, devra être représentative du métier de peintre en décors et de haute qualité professionnelle.

Elle doit être réalisée exclusivement par le candidat ou la candidate.

Dans tous les cas, l'œuvre finale devra présenter, à travers ses formes et ses tonalités, un ensemble harmonieux, sans rechercher plus de difficultés qu'il n'en est demandé. Il est donc conseillé de limiter le nombre des réalisations pour ne pas aboutir sur un excès illogique « d'échantillonnages ».

L'ouvrage sera accompagné d'un dossier réalisé par le candidat ou la candidate comportant :

- une maquette d'étude ;

- des échantillons peints des différents éléments du décor ;

- des textes explicatifs écrits, illustrés de photos, justifiant les choix décoratifs ;

- des textes explicatifs écrits, illustrés de photos, décrivant les méthodes et les phases de réalisation.

Ce dossier fait l'objet d'une soutenance d'une durée d'une heure.