JORF n°0291 du 16 décembre 2023

ANNEXE 7
CLASSE « FUMISTERIE DE BÂTIMENT »

Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Fumisterie du bâtiment » se structurent en quatre blocs :

- Bloc n° 1 - Etude du dossier
- Bloc n° 2 - Réalisation de l'œuvre
- Bloc n° 3 - Réalisation d'un élément décoratif
- Bloc n° 4 - Communication

  1. Référentiel d'activités professionnelles

Situations de travail
Le ou la fumiste de bâtiment effectue, dans le cadre habituel de son activité professionnelle, tous les travaux afférents à la fumisterie de bâtiment, en autonomie, en assumant la responsabilité de ses actes professionnels et le respect de la normalisation, des DTU, des règles de l'art en vigueur. Il ou elle effectue des études et travaux préparatoires. Il ou elle sait calculer, effectuer tous types de tracés, implanter, dimensionner le travail et assurer l'installation du chantier. Il garantit, par sa capacité d'autocontrôle, la conformité technique des ouvrages qu'il ou elle réalise.
Il ou elle connaît et applique les règles de prévention et de sécurité. Il ou elle sait calepiner, coffrer, mouler un ouvrage complexe, déterminer l'utilisation de matériaux résistants au feu et à la chaleur. Il ou elle maçonne parfaitement dans les temps tous les produits pour réaliser des élévations et finitions sur tous supports avec les liants à base de chaux, plâtre et ciment. Il ou elle sait réaliser des petits travaux de serrurerie et ferronnerie. Il ou elle a des connaissances en physique liées à son activité professionnelle. Il ou elle sait agrémenter par l'addition de couleurs et d'ornements ou encore créer des objets décoratifs de son métier. Il ou elle sait expliquer et commenter ses choix et ses gestes, sachant mettre en valeur le côté culturel et technique de l'ouvrage réalisé.
Activités exercées :

- Bloc n° 1 - Etude du dossier
- Bloc n° 2 - Réalisation de l'œuvre
- Bloc n° 3 - Réalisation d'un élément décoratif
- Bloc n° 4 - Communication

  1. Référentiel de compétences

La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Etude du dossier

- Lire et interpréter les plans et les calepins d'appareil.
- Etablir des tracés et des épures d'éléments de l'ouvrage en respectant la stéréotomie.

Bloc n° 2 - Réalisation de l'œuvre

- Préparer les gabarits nécessaires.
- Préparer les différents mortiers.
- Edifier l'ouvrage en utilisant les techniques appropriées :
- à la réalisation des souches ;
- au montage des boisseaux ;
- à l'assemblage des conduits.

- Maçonner les matériaux selon le cahier des charges donné et les techniques du métier pour :
- réaliser des âtres sur mesure ;
- façonner des fours ;
- construire des poêles de masse.

- Traiter les parements et les finitions.

Bloc n° 3 - Réalisation d'un élément décoratif

- Créer un élément décoratif sur la partie de l'ouvrage réservée à cet effet.

Bloc n° 4 - Communication

- Présenter le projet et son environnement.
- Communiquer oralement et/ou par écrit avec différents interlocuteurs.
- Décrire et expliciter toutes les étapes de conception, de définition et de préparation du projet :
- relevés, croquis, photos, analyses et recherches ;
- choix techniques, procédures de calculs et modélisation, plans d'exécutions, tracés, note explicative et/ou historique ;
- calendrier prévisionnel d'exécution.
- Décrire et expliciter l'organisation et le déroulement de l'installation.
- Décrire le processus de contrôle de la qualité.

  1. Référentiel d'évaluation

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluations
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Etude du dossier

- L'exactitude de la lecture.
- L'interprétation des différentes vues.
- Le respect des cotes.
- Le respect de l'échelle.
- Le tracé selon les règles de l'art.
- Le respect de la stéréotomie.

Bloc n° 2 - Réalisation de l'œuvre

- La conformité du résultat au cahier des charges.
- Le respect des cotes.
- Le respect de la planéité.
- Le respect de l'équerrage.
- Le respect des aplombs.
- La finition très soignée.
- Le respect du temps d'exécution.

Bloc n° 3 - Réalisation d'un élément décoratif

- La créativité.
- La recherche de l'harmonie.
- La préoccupation esthétique.

Bloc n° 4 - Communication

- La rigueur du vocabulaire technique.
- La maîtrise des techniques de communication adaptées aux interlocuteurs.
- Des informations pertinentes décrites sur les différents supports (papier et/ou numérique).
- La qualité de l'expression.
- La qualité graphique.
- La présentation globale soignée.

Modalités d'évaluation

  1. Premier groupe d'épreuves

L'épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate. Elle a pour objectif de s'assurer que les candidats possèdent les fondamentaux de leur métier. L'épreuve se déroule sous la forme d'un entretien d'une durée d'une heure à partir d'un dossier qui comprend :

- le parcours professionnel détaillé : les activités des entreprises fréquentées (sans les nommer), les fonctions occupées, les responsabilités, les réalisations remarquables auxquelles le candidat a pu participer ;
- la démarche de préparation et de réalisation d'un ouvrage, de sa conception à sa réception finale à partir d'un chantier réalisé ou en cours de réalisation par le candidat en entreprise et auquel il a participé.

Le dossier sera présenté le jour de l'épreuve sous forme numérique en format Word et pdf. Les croquis, schémas doivent être clairs et lisibles (veiller notamment à la précision des cotes). Les photos doivent être en format jpeg de préférence.

  1. Second groupe d'épreuves

Cette épreuve finale se déroule en deux parties.
Première partie
Les candidats réalisent seuls, sur leur temps libre, l'ouvrage imposé par le jury. Pour cette réalisation les candidats fournissent la matière d'œuvre et utilisent les méthodes et moyens techniques de leur choix.
L'œuvre, dont la réalisation ne doit pas dépasser 450 heures, est accompagné d'un dossier qui présente les étapes de sa réalisation et comporte :

- des documents graphiques (plans d'exécution et détails) ;
- la justification des choix techniques ;
- les difficultés rencontrées ;
- les solutions apportées ;
- des photos de la réalisation ;
- la description des méthodes et techniques employés et l'argumentation des choix ;
- des commentaires et conclusions.

Deuxième partie
Ce dossier fait l'objet d'une soutenance d'une durée d'une heure.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 7

CLASSE « FUMISTERIE DE BÂTIMENT »

Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Fumisterie du bâtiment » se structurent en quatre blocs :

- Bloc n° 1 - Etude du dossier

- Bloc n° 2 - Réalisation de l'œuvre

- Bloc n° 3 - Réalisation d'un élément décoratif

- Bloc n° 4 - Communication

1. Référentiel d'activités professionnelles

Situations de travail

Le ou la fumiste de bâtiment effectue, dans le cadre habituel de son activité professionnelle, tous les travaux afférents à la fumisterie de bâtiment, en autonomie, en assumant la responsabilité de ses actes professionnels et le respect de la normalisation, des DTU, des règles de l'art en vigueur. Il ou elle effectue des études et travaux préparatoires. Il ou elle sait calculer, effectuer tous types de tracés, implanter, dimensionner le travail et assurer l'installation du chantier. Il garantit, par sa capacité d'autocontrôle, la conformité technique des ouvrages qu'il ou elle réalise.

Il ou elle connaît et applique les règles de prévention et de sécurité. Il ou elle sait calepiner, coffrer, mouler un ouvrage complexe, déterminer l'utilisation de matériaux résistants au feu et à la chaleur. Il ou elle maçonne parfaitement dans les temps tous les produits pour réaliser des élévations et finitions sur tous supports avec les liants à base de chaux, plâtre et ciment. Il ou elle sait réaliser des petits travaux de serrurerie et ferronnerie. Il ou elle a des connaissances en physique liées à son activité professionnelle. Il ou elle sait agrémenter par l'addition de couleurs et d'ornements ou encore créer des objets décoratifs de son métier. Il ou elle sait expliquer et commenter ses choix et ses gestes, sachant mettre en valeur le côté culturel et technique de l'ouvrage réalisé.

Activités exercées :

- Bloc n° 1 - Etude du dossier

- Bloc n° 2 - Réalisation de l'œuvre

- Bloc n° 3 - Réalisation d'un élément décoratif

- Bloc n° 4 - Communication

2. Référentiel de compétences

La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.

Bloc n° 1 - Etude du dossier

- Lire et interpréter les plans et les calepins d'appareil.

- Etablir des tracés et des épures d'éléments de l'ouvrage en respectant la stéréotomie.

Bloc n° 2 - Réalisation de l'œuvre

- Préparer les gabarits nécessaires.

- Préparer les différents mortiers.

- Edifier l'ouvrage en utilisant les techniques appropriées :

- à la réalisation des souches ;

- au montage des boisseaux ;

- à l'assemblage des conduits.

- Maçonner les matériaux selon le cahier des charges donné et les techniques du métier pour :

- réaliser des âtres sur mesure ;

- façonner des fours ;

- construire des poêles de masse.

- Traiter les parements et les finitions.

Bloc n° 3 - Réalisation d'un élément décoratif

- Créer un élément décoratif sur la partie de l'ouvrage réservée à cet effet.

Bloc n° 4 - Communication

- Présenter le projet et son environnement.

- Communiquer oralement et/ou par écrit avec différents interlocuteurs.

- Décrire et expliciter toutes les étapes de conception, de définition et de préparation du projet :

- relevés, croquis, photos, analyses et recherches ;

- choix techniques, procédures de calculs et modélisation, plans d'exécutions, tracés, note explicative et/ou historique ;

- calendrier prévisionnel d'exécution.

- Décrire et expliciter l'organisation et le déroulement de l'installation.

- Décrire le processus de contrôle de la qualité.

3. Référentiel d'évaluation

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.

Critères d'évaluations

Les critères d'évaluation portent sur :

Bloc n° 1 - Etude du dossier

- L'exactitude de la lecture.

- L'interprétation des différentes vues.

- Le respect des cotes.

- Le respect de l'échelle.

- Le tracé selon les règles de l'art.

- Le respect de la stéréotomie.

Bloc n° 2 - Réalisation de l'œuvre

- La conformité du résultat au cahier des charges.

- Le respect des cotes.

- Le respect de la planéité.

- Le respect de l'équerrage.

- Le respect des aplombs.

- La finition très soignée.

- Le respect du temps d'exécution.

Bloc n° 3 - Réalisation d'un élément décoratif

- La créativité.

- La recherche de l'harmonie.

- La préoccupation esthétique.

Bloc n° 4 - Communication

- La rigueur du vocabulaire technique.

- La maîtrise des techniques de communication adaptées aux interlocuteurs.

- Des informations pertinentes décrites sur les différents supports (papier et/ou numérique).

- La qualité de l'expression.

- La qualité graphique.

- La présentation globale soignée.

Modalités d'évaluation

1. Premier groupe d'épreuves

L'épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate. Elle a pour objectif de s'assurer que les candidats possèdent les fondamentaux de leur métier. L'épreuve se déroule sous la forme d'un entretien d'une durée d'une heure à partir d'un dossier qui comprend :

- le parcours professionnel détaillé : les activités des entreprises fréquentées (sans les nommer), les fonctions occupées, les responsabilités, les réalisations remarquables auxquelles le candidat a pu participer ;

- la démarche de préparation et de réalisation d'un ouvrage, de sa conception à sa réception finale à partir d'un chantier réalisé ou en cours de réalisation par le candidat en entreprise et auquel il a participé.

Le dossier sera présenté le jour de l'épreuve sous forme numérique en format Word et pdf. Les croquis, schémas doivent être clairs et lisibles (veiller notamment à la précision des cotes). Les photos doivent être en format jpeg de préférence.

2. Second groupe d'épreuves

Cette épreuve finale se déroule en deux parties.

Première partie

Les candidats réalisent seuls, sur leur temps libre, l'ouvrage imposé par le jury. Pour cette réalisation les candidats fournissent la matière d'œuvre et utilisent les méthodes et moyens techniques de leur choix.

L'œuvre, dont la réalisation ne doit pas dépasser 450 heures, est accompagné d'un dossier qui présente les étapes de sa réalisation et comporte :

- des documents graphiques (plans d'exécution et détails) ;

- la justification des choix techniques ;

- les difficultés rencontrées ;

- les solutions apportées ;

- des photos de la réalisation ;

- la description des méthodes et techniques employés et l'argumentation des choix ;

- des commentaires et conclusions.

Deuxième partie

Ce dossier fait l'objet d'une soutenance d'une durée d'une heure.