JORF n°0291 du 16 décembre 2023

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Définition des compétences et des modalités d'évaluation pour les carreleurs

Résumé Le texte explique ce que doit savoir et faire un carreleur, et comment il est évalué.

ANNEXE 6
CLASSE « CARRELAGE »

Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Carrelage » se structurent en trois blocs :
Bloc n° 1 - Etude et préparation
Bloc n° 2 - Réalisation de l'œuvre
Bloc n° 3 - Communication

  1. Référentiel d'activités professionnelles

Situations de travail
Le carreleur ou la carreleuse effectue, dans le cadre habituel de son activité professionnelle, tous les travaux de carrelage en autonomie, en assumant la responsabilité́ de ses actes professionnels dans le respect des règles de l'art et des textes normatifs (DTU et CPT). Il ou elle doit être capable de réaliser des ouvrages en pose collée, scellée et agrafée de matériaux en céramique, en terre cuite, en pierres naturelles et en verre. Il ou elle réalise des travaux complexes comme les calepinages, les douches à l'italienne, l'habillage des marches d'escalier droites et balancées, la réalisation de plinthes en crémaillère et/ou rampantes, les trappes de visite, les seuils, le revêtement de toutes les parties d'une piscine, les bassins, toutes formes de pentes et de surfaces courbes. Il ou elle doit savoir identifier la nature des supports et connaître les caractéristiques techniques des produits mis en œuvre afin d'éviter des incompatibilités ou désordres avec le support et les matériaux employés.
Il ou elle se doit de connaître toutes les techniques de jointoiement et de coupe des matériaux. Il doit être en mesure de réaliser des ouvrages de protection à l'eau, d'isolations phonique et thermique, des joints de dilatation, de fractionnement et périphériques ainsi que tous les travaux préparatoires nécessaires à la bonne tenue et à la planéité de l'ouvrage final. Il ou elle sait interpréter un dessin, calculer, effectuer tous types de tracés, implanter, dimensionner le travail et assurer l'installation du chantier. Il ou elle garantit, par sa capacité d'autocontrôle, la conformité technique des ouvrages qu'il réalise. Il ou elle connait et applique les règles de prévention et de sécurité.
Activités exercées :
Bloc n° 1 - Etude et préparation
Bloc n° 2 - Réalisation de l'œuvre
Bloc n° 3 - Communication

  1. Référentiel de compétences

La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Etude et préparation

- Analyser le dossier du projet.
- Identifier les différentes parties du projet et qualifier leur niveau de difficulté.
- Choisir les matériaux, les outils et les produits de mise en œuvre à la réalisation du projet
- Proposer des solutions pour les différentes parties du projet.
- Etablir un calendrier prévisionnel d'exécution.

Bloc n° 2 - Réalisation de l'œuvre

- Réaliser les coupes des carreaux.
- Parfaire la finition des éléments découpés.
- Préparer le support.
- Préparer les mortiers adaptés à l'encollage ou au scellement des carreaux.
- Poser par scellement ou par encollage.
- Poser les accessoires.
- Préparer un mortier de joint.

Bloc n° 3 - Communication

- Présenter le projet et son environnement.
- Communiquer oralement et/ou par écrit avec différents interlocuteurs.
- Décrire et expliciter toutes les étapes de conception, de définition et de préparation du projet :
- relevés, croquis, photos, analyses et recherches ;
- choix techniques, procédures de calculs et modélisation, plans d'exécution, tracés, note explicative et/ou historique ;
- calendrier prévisionnel d'exécution.

- Décrire et expliciter l'organisation et le déroulement de l'installation.
- Décrire le processus de contrôle de la qualité.

  1. Référentiel d'évaluation

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Etude et préparation

- La compréhension des données du sujet.
- Les matériaux, produits choisis permettant une qualité d'exécution, de finition et d'esthétique.
- Une interprétation pertinente du sujet.
- L'élaboration d'un calendrier prévisionnel réalisable.
- L'identification de solutions permettant d'obtenir une œuvre harmonieuse.

Bloc n° 2 - Réalisation de l'œuvre

- Le respect des données imposées par le sujet.
- Le respect des cotes et de l'échelle.
- La qualité́ des coupes et leur rendu esthétique.
- Les solutions techniques et esthétiques.
- La recherche d'harmonie.
- La créativité́ pour les parties à traiter librement.
- La finition soignée pour toutes les opérations.
- La qualité́ et le rendu des joints.
- Le rendu final de l'ouvrage.
- La bonne tenue de l'ouvrage dans le temps.

Bloc n° 3 - Communication

- La rigueur du vocabulaire technique.
- La maîtrise des techniques de communication adaptées aux interlocuteurs.
- Des informations pertinentes décrites sur les différents supports (papier et/ou numérique).
- La qualité de l'expression.
- La qualité graphique.
- La présentation globale soignée.

Modalités d'évaluation

  1. Premier groupe d'épreuves

L'épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate. Elle a pour objectif de s'assurer que les candidats possèdent les fondamentaux de leur métier. Elle se déroule sur une journée :

- une situation de travail en présentiel d'une durée de 6 h maximum : il s'agit de réaliser les découpes et la pose d'un élément décoratif en grès cérame rectifié d'épaisseur minimum de 9 mm selon un plan défini auparavant par le jury. Le choix des couleurs est laissé à l'initiative du candidat.

Une épreuve orale d'une durée d'une heure qui s'appuie sur un dossier dans lequel le candidat ou la candidate décrit son expérience professionnelle. Les candidats apportent leur outillage personnel et leur équipement de protection individuelle.

  1. Second groupe d'épreuves (réalisation de l'œuvre finale)

Les candidats réalisent seuls, sur leur temps libre, l'ouvrage imposé par le jury. Ils fournissent la matière d'œuvre et utilisent les méthodes et moyens techniques de leur choix. Le temps consacré à la réalisation de l'œuvre ne doit pas dépasser 450 heures.
L'ouvrage est accompagné d'un dossier qui présente les étapes de sa réalisation et comporte :

- des documents graphiques (plans d'exécution et détails grandeur) ;
- la justification des choix techniques ;
- les difficultés rencontrées ;
- les solutions apportées ;
- des photos de la réalisation ;
- la description des méthodes et techniques employés et l'argumentation des choix ;
- des commentaires et conclusions.

Ce dossier fait l'objet d'une soutenance d'une durée d'une heure devant le jury de classe.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 6

CLASSE « CARRELAGE »

Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Carrelage » se structurent en trois blocs :

Bloc n° 1 - Etude et préparation

Bloc n° 2 - Réalisation de l'œuvre

Bloc n° 3 - Communication

1. Référentiel d'activités professionnelles

Situations de travail

Le carreleur ou la carreleuse effectue, dans le cadre habituel de son activité professionnelle, tous les travaux de carrelage en autonomie, en assumant la responsabilité́ de ses actes professionnels dans le respect des règles de l'art et des textes normatifs (DTU et CPT). Il ou elle doit être capable de réaliser des ouvrages en pose collée, scellée et agrafée de matériaux en céramique, en terre cuite, en pierres naturelles et en verre. Il ou elle réalise des travaux complexes comme les calepinages, les douches à l'italienne, l'habillage des marches d'escalier droites et balancées, la réalisation de plinthes en crémaillère et/ou rampantes, les trappes de visite, les seuils, le revêtement de toutes les parties d'une piscine, les bassins, toutes formes de pentes et de surfaces courbes. Il ou elle doit savoir identifier la nature des supports et connaître les caractéristiques techniques des produits mis en œuvre afin d'éviter des incompatibilités ou désordres avec le support et les matériaux employés.

Il ou elle se doit de connaître toutes les techniques de jointoiement et de coupe des matériaux. Il doit être en mesure de réaliser des ouvrages de protection à l'eau, d'isolations phonique et thermique, des joints de dilatation, de fractionnement et périphériques ainsi que tous les travaux préparatoires nécessaires à la bonne tenue et à la planéité de l'ouvrage final. Il ou elle sait interpréter un dessin, calculer, effectuer tous types de tracés, implanter, dimensionner le travail et assurer l'installation du chantier. Il ou elle garantit, par sa capacité d'autocontrôle, la conformité technique des ouvrages qu'il réalise. Il ou elle connait et applique les règles de prévention et de sécurité.

Activités exercées :

Bloc n° 1 - Etude et préparation

Bloc n° 2 - Réalisation de l'œuvre

Bloc n° 3 - Communication

2. Référentiel de compétences

La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.

Bloc n° 1 - Etude et préparation

- Analyser le dossier du projet.

- Identifier les différentes parties du projet et qualifier leur niveau de difficulté.

- Choisir les matériaux, les outils et les produits de mise en œuvre à la réalisation du projet

- Proposer des solutions pour les différentes parties du projet.

- Etablir un calendrier prévisionnel d'exécution.

Bloc n° 2 - Réalisation de l'œuvre

- Réaliser les coupes des carreaux.

- Parfaire la finition des éléments découpés.

- Préparer le support.

- Préparer les mortiers adaptés à l'encollage ou au scellement des carreaux.

- Poser par scellement ou par encollage.

- Poser les accessoires.

- Préparer un mortier de joint.

Bloc n° 3 - Communication

- Présenter le projet et son environnement.

- Communiquer oralement et/ou par écrit avec différents interlocuteurs.

- Décrire et expliciter toutes les étapes de conception, de définition et de préparation du projet :

- relevés, croquis, photos, analyses et recherches ;

- choix techniques, procédures de calculs et modélisation, plans d'exécution, tracés, note explicative et/ou historique ;

- calendrier prévisionnel d'exécution.

- Décrire et expliciter l'organisation et le déroulement de l'installation.

- Décrire le processus de contrôle de la qualité.

3. Référentiel d'évaluation

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.

Critères d'évaluation

Les critères d'évaluation portent sur :

Bloc n° 1 - Etude et préparation

- La compréhension des données du sujet.

- Les matériaux, produits choisis permettant une qualité d'exécution, de finition et d'esthétique.

- Une interprétation pertinente du sujet.

- L'élaboration d'un calendrier prévisionnel réalisable.

- L'identification de solutions permettant d'obtenir une œuvre harmonieuse.

Bloc n° 2 - Réalisation de l'œuvre

- Le respect des données imposées par le sujet.

- Le respect des cotes et de l'échelle.

- La qualité́ des coupes et leur rendu esthétique.

- Les solutions techniques et esthétiques.

- La recherche d'harmonie.

- La créativité́ pour les parties à traiter librement.

- La finition soignée pour toutes les opérations.

- La qualité́ et le rendu des joints.

- Le rendu final de l'ouvrage.

- La bonne tenue de l'ouvrage dans le temps.

Bloc n° 3 - Communication

- La rigueur du vocabulaire technique.

- La maîtrise des techniques de communication adaptées aux interlocuteurs.

- Des informations pertinentes décrites sur les différents supports (papier et/ou numérique).

- La qualité de l'expression.

- La qualité graphique.

- La présentation globale soignée.

Modalités d'évaluation

1. Premier groupe d'épreuves

L'épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate. Elle a pour objectif de s'assurer que les candidats possèdent les fondamentaux de leur métier. Elle se déroule sur une journée :

- une situation de travail en présentiel d'une durée de 6 h maximum : il s'agit de réaliser les découpes et la pose d'un élément décoratif en grès cérame rectifié d'épaisseur minimum de 9 mm selon un plan défini auparavant par le jury. Le choix des couleurs est laissé à l'initiative du candidat.

Une épreuve orale d'une durée d'une heure qui s'appuie sur un dossier dans lequel le candidat ou la candidate décrit son expérience professionnelle. Les candidats apportent leur outillage personnel et leur équipement de protection individuelle.

2. Second groupe d'épreuves (réalisation de l'œuvre finale)

Les candidats réalisent seuls, sur leur temps libre, l'ouvrage imposé par le jury. Ils fournissent la matière d'œuvre et utilisent les méthodes et moyens techniques de leur choix. Le temps consacré à la réalisation de l'œuvre ne doit pas dépasser 450 heures.

L'ouvrage est accompagné d'un dossier qui présente les étapes de sa réalisation et comporte :

- des documents graphiques (plans d'exécution et détails grandeur) ;

- la justification des choix techniques ;

- les difficultés rencontrées ;

- les solutions apportées ;

- des photos de la réalisation ;

- la description des méthodes et techniques employés et l'argumentation des choix ;

- des commentaires et conclusions.

Ce dossier fait l'objet d'une soutenance d'une durée d'une heure devant le jury de classe.