ANNEXE 4
CLASSE « COUVERTURE »
Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Couverture » se structurent en cinq blocs :
- Bloc n° 1 - Etude et préparation du projet
- Bloc n° 2 - Conception et réalisation des évacuations pluviales
- Bloc n° 3 - Pose des matériaux suivant leur technique propre
- Bloc n° 4 - Couverture métallique
- Bloc n° 5 - Communication
- Référentiel d'activités professionnelles
Situations de travail
Le couvreur ou la couvreuse effectue dans le cadre habituel de son activité professionnelle, tous les travaux de couverture, en assumant la responsabilité de ses actes professionnels dans le respect des règles de l'art, de la normalisation des DTU en vigueur. Il ou elle effectue les travaux préparatoires, il doit calculer, effectuer tout type de tracé, dimensionner le travail et assurer l'installation du chantier. Il ou elle garantit, par sa capacité d'auto contrôle, la conformité technique des ouvrages qu'il réalise.
Il ou elle connaît et applique les règles de prévention et de sécurité. Il ou elle sait relever des cotes, préfabriquer des éléments d'étanchéité en métal, ligner une toiture en vue de mettre en œuvre le matériau demandé suivant les méthodes de pose de couverture ardoise, tuile plate, tuiles à emboitement, bardeaux bois (tavaillons). Il ou elle réalise toute étanchéité sur tout support avec des métaux zinc, inox, cuivre, plomb, etc. Il ou elle maîtrise les brasures sur chaque métal et peut effectuer des décorations métalliques spécifiques au métier dans les différents métaux.
En particulier, il ou elle réalise en conformité et en autonomie les travaux tels que : fonds, talons, joints de dilatation, gouttières, chenaux, descentes, lucarnes, abergements de cheminée, etc. Il façonne des noues, des arêtiers, des ventilations. Il ou elle met en œuvre des fenêtres de toit et installe des capteurs solaires sur le rampant. Il ou elle effectue des travaux de restauration et d'isolation des combles pour les bâtiments de particuliers, du tertiaire ou des monuments historiques.
Activités exercées :
- Bloc n° 1 - Etude et préparation du projet
- Bloc n° 2 - Conception et réalisation des évacuations pluviales
- Bloc n° 3 - Pose des matériaux suivant leur technique propre
- Bloc n° 4 - Couverture métallique
- Bloc n° 5 - Communication
- Référentiel de compétences
La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine sont attendues.
Bloc n° 1 - Etude et préparation du projet
- Analyser le dossier du projet et les plans.
- Tracer les pans de toiture suivant le pureau du matériau prévu.
- Vérifier l'état de la charpente ou du support.
- Organiser son poste de travail.
- Installer les matériaux, les outils, les matériels et les machines.
Bloc n° 2 - Conception et réalisation des évacuations pluviales
- Localiser les évacuations pluviales.
- Calculer les sections.
- Concevoir les recueils suivant leur profil et le style demandé.
- Concevoir les supports et fonçures.
- Réaliser les éléments préfabriqués.
- Régler les alignements, pentes, niveaux.
Bloc n° 3 - Pose des matériaux suivant leur technique propre
- Déterminer les pureaux.
- Traiter les égouts.
- Traiter les faîtages.
- Traiter les rives sur mur et tranchis, les arêtiers suivant tracé et les noues.
- Mettre en œuvre les techniques de pose des matériaux suivant leur forme :
- tourelle ronde, à pan ;
- dômes ronds, à pan ;
- clochers.
Bloc n° 4 - Couverture métallique
- Poser la sous-face, les voliges, les panneaux, le feutre d'isolation.
- Concevoir et réaliser des éléments préfabriqués pour des surfaces concaves et convexes.
- Réaliser des habillages de façade en élément métallique.
Bloc n° 5 - Communication
- Présenter le projet et son environnement.
- Communiquer oralement et/ou par écrit avec différents interlocuteurs.
- Décrire et expliciter toutes les étapes de conception, de définition et de préparation du projet :
- relevés, croquis, photos, analyses et recherches ;
- choix techniques, procédures de calculs et modélisation, plans d'exécution, tracés, note explicative et/ou historique ;
- calendrier prévisionnel d'exécution.
- Décrire et expliciter l'organisation et le déroulement de l'installation.
- Décrire le processus de contrôle de la qualité.
- Référentiel d'évaluation
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Etude et préparation du projet
- La qualité et conformité des plans, modèles et maquettes du projet.
- La pertinence des choix et de la chronologie des phases.
- La validité des solutions techniques retenues.
- La faisabilité du projet.
- L'exactitude des méthodes de calcul et des résultats.
- La qualité et la lisibilité du dossier.
- Le respect des règles de sécurité.
- L'organisation rationnelle du poste de travail.
- Un poste de travail rangé et propre.
Bloc n° 2 - Conception et réalisation des évacuations pluviales
- Le respect des cotes.
- Le respect de la normalisation relative à l'étanchéité.
- Une finition parfaite.
- Une recherche esthétique.
Bloc n° 3 - Pose des matériaux suivant leur technique propre
- Le respect des normes.
- La solidité.
- L'étanchéité.
- La connaissance des propriétés physiques et mécaniques des matériaux.
- La parfaite maîtrise technique de leur mise en œuvre.
- La propreté et la qualité.
Bloc n° 4 - Couverture métallique
- Le respect des normes.
- Le respect des cotes.
- L'étanchéité.
- La propreté et la qualité.
Bloc n° 5 - Communication
- La rigueur du vocabulaire technique.
- La maîtrise des techniques de communication adaptées aux interlocuteurs.
- Des informations pertinentes décrites sur les différents supports (papier et/ou numérique).
- La qualité de l'expression.
- La qualité graphique.
- La présentation globale soignée.
- La présentation globale.
Modalités d'évaluation
- Premier groupe d'épreuves
L'épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate. Elle a pour objectif de s'assurer que les candidats possèdent les fondamentaux de leur métier. Elle se déroule comme suit :
- une épreuve pratique d'une durée de 6 heures composée d'exercices imposés (traçage, façonnage, taillage, mise en œuvre, etc.) ;
- une épreuve orale de dossier d'une durée d'une heure.
Les candidats apportent leur outillage personnel et un dossier relatant leur expérience professionnelle détaillée (activités des entreprises fréquentées sans les nommer), les fonctions, les responsabilités, les réalisations remarquables auxquelles le candidat a pu participer.
- Second groupe d'épreuves
Pour l'œuvre finale, les candidats réalisent seuls, sur leur temps libre et selon le calendrier établi, un ouvrage (maquette) imposé par le jury. Pour cette réalisation, les candidats fournissent la matière d'œuvre et utilisent les méthodes et moyens techniques de leur choix.
L'ouvrage, dont la réalisation ne doit pas dépasser 450 heures, est accompagné d'un dossier qui présente les étapes de sa réalisation et comporte :
- des documents graphiques (plans d'exécution et détails grandeur) ;
- la justification des choix techniques ;
- les difficultés rencontrées ;
- les solutions apportées ;
- des photos de la réalisation ;
- la description des méthodes et techniques employés et l'argumentation des choix ;
- des commentaires et conclusions.
Ce dossier fait l'objet d'une soutenance d'une durée d'une heure.
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