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Référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation en menuiserie
ANNEXE 3
CLASSE 2 « MENUISERIE »
Option 1 : Menuiserie d'agencement
Option 2 : Menuiserie de bâtiment
Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Menuiserie » se structurent en six blocs :
- Bloc n° 1 - Analyse du dossier technique
- Bloc n° 2 - Traçage, débits
- Bloc n° 3 - Corroyage, usinage
- Bloc n° 4 - Assemblage, montage
- Bloc n° 5 - Ferrage et finition
- Bloc n° 6 - Communication
- Référentiel d'activités professionnelles
Situations de travail
Le menuisier ou la menuisière de ce niveau de compétences est un/une professionnel qui, à partir des directives d'organisation générale données par l'entreprise, réalise en autonomie, des travaux courants et complexes en menuiserie bois de bâtiment ou d'agencement. Il ou elle fait appel, lorsque cela est nécessaire, aux technologies numériques.
Il ou elle relève les cotes, trace, réalise et met en œuvre des ouvrages comme des menuiseries planes assemblées, des escaliers balancés ou courbes, des ensembles menuisés cintrés en plan ou en élévation, des ouvrages intégrants des arêtiers droits ou cintrés, des agencements complexes recourant à des techniques de placage (y compris sous vide), et à l'utilisation de différents matériaux associés et/ou de dérivés du bois, des parquets massifs complexes et assemblés.
Il ou elle sait finir ses ouvrages. Il ou elle installe tous types de quincaillerie et des appareillages asservis ou motorisés propres aux ouvrages de menuiserie type : portes de recoupement, portails, volets roulants, stores, mécanismes divers d'agencement. Il ou elle sait prendre les initiatives relatives à la réalisation de toutes les tâches rencontrées en menuiserie. Outre une réelle expérience à l'atelier et sur chantier, il ou elle maîtrise parfaitement les techniques de conception et d'étude de menuiserie, de tracés, d'épures et de réalisation d'ouvrages de menuiserie en bois massif, les techniques de restauration et de conservation des ouvrages en bois.
L'excellence du savoir du menuisier doit se traduire par une capacité d'initiative propre à rendre compte de la maîtrise nécessaire à la conception-réalisation et à la mise en œuvre d'ouvrages complexes, dans le contexte normatif, réglementaire et économique de l'activité de menuiserie de bâtiment et/ou d'agencement.
Activités exercées :
Bloc n° 1 - Analyse du dossier technique
Bloc n° 2 - Traçage, débits
Bloc n° 3 - Corroyage, usinage
Bloc n° 4 - Assemblage, montage
Bloc n° 5 - Ferrage et finition
Bloc n° 6 - Communication
- Référentiel de compétences
La maîtrise de toutes les connaissances afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Analyse du dossier technique
- Analyser et interpréter le cahier des charges.
- Lire le plan et les éléments techniques du dossier de l'épreuve.
- Organiser le planning de travail.
- Etablir le déboursé́ et/ou le devis.
Bloc n° 2 - Traçage, débits
- Choisir les bois et dérivés.
- Déterminer les sections et proportions.
- Tracer le plan sur règle et les assemblages.
- Fabriquer des gabarits et des montages d'usinage.
- Choisir des moulures.
- Tracer des épures.
Bloc n° 3 - Corroyage, usinage
- Organiser les manipulations et la marche en avant de la fabrication.
- Choisir, réaliser les outils de coupe.
- Régler les machines de profilage et d'assemblage.
- Placer les sécurités.
Bloc n° 4 - Assemblage, montage
- Elaborer toutes les liaisons.
- Choisir les collages.
- Préparer le montage.
- Affleurer, raccorder les moulures.
- Régler les équerrages.
- Percer, cheviller, visser.
Bloc n° 5 - Ferrage et finition
- Poncer avec les abrasifs adéquats.
- Utiliser les outils manuels, les machines.
- Ferrer, régler tous mécanismes.
- Contrôler, fixer, immobiliser.
- Vitrer : pose de joints, calage de vitrages.
- Appliquer des traitements de surface : lasure, vernis mat et brillant, céruse, laque.
- Préparer la pose conformément au plan
Bloc n° 6 - Communication
- Présenter le projet et son environnement.
- Communiquer oralement et/ou par écrit avec différents interlocuteurs.
- Décrire et expliciter toutes les étapes de conception, de définition et de préparation du projet :
- relevés, croquis, photos, analyses et recherches ; choix techniques, procédures de calculs et modélisation, plans d'exécution, tracés, note explicative et/ou historique, calendrier prévisionnel d'exécution.
- Décrire et expliciter l'organisation et le déroulement de l'installation.
- Décrire le processus de contrôle de la qualité.
- Référentiel d'évaluation
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 : Analyse du dossier technique
- Interprétation parfaite des données.
- Interprétation cohérente du travail demandé.
- Respect des règles et normes.
- Evaluation technico-économique de l'œuvre.
Bloc n° 2 : Traçage, débits
- Respect de la matière.
- Exactitude des cotes.
- Repérage et explication des contraintes.
- Justifications des choix : résistance mécanique, fondement esthétique...
- Précision des tracés.
Bloc n° 3 : Corroyage, usinage
- Logique de la progression.
- Pertinence des assemblages et profilages.
- Perfection de la planéité.
- Rendu des coupes.
Bloc n° 4 : Assemblage, montage
- Perfection de l'équerrage.
- Régularité des courbes.
- Solidité des assemblages.
- Qualité et pertinence des collages.
- Régularité des profils.
Bloc n° 5 : Ferrage et finition
- Régularité des états de surface et planimétrie régulière.
- Pertinence du choix des quincailleries.
- Qualité des vitrages mis en œuvre.
- Solidarité entre l'ouvrage et les supports qui le reçoivent.
- Qualité des revêtements et des finitions.
- Qualité de la pose.
Bloc n° 6 : Communication
- Rigueur du vocabulaire technique.
- Maîtrise des techniques de communication adaptées aux interlocuteurs.
- Pertinence des informations décrites sur les différents supports (papier et/ou numérique).
- Les références aux DTU, règles d'hygiène, de sécurité, à l'environnement.
- Qualité de l'expression.
- Qualité graphique.
- Présentation globale soignée.
Modalités d'évaluation
- Premier groupe d'épreuves
L'épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate. Elle a pour objectif de s'assurer que les candidats possèdent les fondamentaux de leur métier. L'épreuve se déroule sous la forme d'un entretien d'une durée d'une heure à partir d'un dossier qui comprend :
- le parcours professionnel détaillé (activités des entreprises fréquentées sans les nommer) les fonctions, les responsabilités, les réalisations remarquables auxquelles le candidat a pu participer ;
- la démarche de préparation et de réalisation d'un ouvrage de charpente et construction bois, de sa conception à sa réception finale qui s'appuie sur un chantier réalisé ou en cours de réalisation par le candidat en entreprise et auquel il a participé.
Le dossier sera présenté le jour de l'épreuve sous forme numérique en format Word et pdf. Les croquis, schémas doivent être clairs, lisibles (veiller notamment à la précision des cotes). Les photos doivent être en format jpeg de préférence.
- Second groupe d'épreuves (réalisation de l'œuvre finale)
Cette épreuve se déroule en deux parties.
Première partie
Les candidats réalisent seuls, sur leur temps libre et selon le calendrier établi, la première partie de l'ouvrage imposé par le jury.
Pour cette réalisation, les candidats fournissent la matière d'œuvre et utilisent les méthodes et moyens techniques de leur choix.
Durant cette première partie, les candidats consignent leurs actions et productions dans un dossier technique complet (plans d'exécution, carnet de détails, justifications des choix constructifs, des sections et des assemblages, phasage des opérations...) et produisent un reportage photographique des étapes successives de la réalisation.
L'œuvre, dont la réalisation ne doit pas dépasser 415 heures sera présentée au jury lors de la deuxième partie.
Deuxième partie
En début de cette partie, le candidat ou la candidate présente au jury lors d'un entretien la partie d'ouvrage réalisée lors de la première partie, accompagnée du dossier (ensemble des documents techniques produits, accessoires et montages utilisés et reportages photographiques associés). Il ou elle doit alors décrire les méthodes et techniques employées et argumenter ses choix techniques et esthétiques.
Dans un deuxième temps, les candidats réalisent, en 35 heures maximum, un ouvrage imposé, sous la surveillance des membres du jury, dans un lieu donné.
Au plus tard un mois avant la deuxième partie de l'épreuve, les candidats auront accès à des informations leur permettant de s'imprégner du sujet notamment la liste des moyens mis à disposition dans l'atelier et les critères d'évaluation. Les candidats ont la possibilité d'amener leurs propres outils et matériels portatifs conformes aux normes de sécurité. La matière d'œuvre fournie par des distributeurs locaux sera présente sur place.
Au cours de cette partie en temps limité, le jury évalue la préparation du travail (le phasage des tâches et des usinages, l'organisation du ou des postes, etc.), le tracé de l'épure, le choix et la maîtrise des techniques employées et l'organisation de la mise en œuvre par le candidat ou la candidate pour réaliser et assembler l'ensemble de l'ouvrage imposé.
Au cours et à l'issue de cette épreuve, le jury évalue la conduite des opérations et l'œuvre réalisée par chaque candidat ou candidate selon le barème de correction établi qui prend en compte la qualité, la conformité de l'ouvrage, la pertinence des méthodes et techniques utilisées et le respect du cahier des charges donné.
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