JORF n°0291 du 16 décembre 2023

ANNEXE 3
CLASSE « DÉCORATION SUR PORCELAINE »

Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Décoration sur porcelaine » se structurent en 3 blocs :

- bloc n° 1 : Concevoir un décor à partir d'une documentation ou à partir d'un thème ;
- bloc n° 2 : Réaliser les décors ;
- bloc n° 3 : Communiquer et transmettre.

  1. Référentiel d'activités professionnelles

Situations de travail :
Le décorateur ou la décoratrice sur porcelaine est capable de concevoir et d'exécuter tout type de décor sur porcelaine, quelle que soit la technique employée avec une parfaite maîtrise. Il ou elle est capable de reproduire parfaitement tout décor imposé et aussi de créer un décor sur un thème proposé, ou laissé libre d'interprétation, en l'harmonisant avec le style et la forme du support, dans le respect des règles de l'art et des savoir-faire du métier. Il ou elle doit connaître les traditions culturelles, artistiques et historiques liées à son métier. Il ou elle doit faire preuve d'excellence dans ce métier.
Activités exercées :

- concevoir un décor à partir d'une documentation ou à partir d'un thème ;
- réaliser les décors ;
- communiquer et transmettre.

  1. Référentiel de compétences

La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Concevoir un décor à partir d'une documentation ou à partir d'un thème :

- Analyser le sujet et définir les décors à réaliser.
- Concevoir et préparer un décor sur un sujet.
- Interpréter une commande.
- Préparer le matériel nécessaire à la réalisation.
- Réaliser les dessins préparatoires et les maquettes.
- Choisir le bon support (forme, style) en harmonie avec le décor à réaliser.
- Adapter les décors aux dimensions et forme du support.
- Choisir et préparer les matériaux.
- Etablir les étapes de travail et les cuissons à effectuer.

Bloc n° 2 - Réaliser les décors :

- Réaliser les poncifs et mettre en place les décors et les ornements.
- Préparer les matériaux.
- Mettre en œuvre toutes les techniques du métier.
- Conduire toutes les opérations de réalisation en assurant le respect de la sécurité, de l'ergonomie et de l'environnement.
- Exécuter tous types d'ornements et de décors dans le respect des traditions du métier
- Composer et réaliser tous types de fleurs et bouquets à main levée : semis, guirlandes, petits et grands bouquets dans la tradition du métier.
- Reproduire exactement un décor floral ou bouquet imposé.
- Peindre tous genres de sujets.
- Vérifier et nettoyer les pièces avant cuisson.
- Programmer les cuissons et l'enfournement des pièces à chaque étape.

A noter : les décors sont à exécuter avec les techniques traditionnelles du métier. Les couleurs-pigments devront être préparées avec de l'essence grasse et de l'essence maigre. Les travaux réalisés à l'aide des huiles, mediums, essences non siccatives (exemple : « huile-molle », etc.) ne seront pas acceptés.


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Version 1

ANNEXE 3

CLASSE « DÉCORATION SUR PORCELAINE »

Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Décoration sur porcelaine » se structurent en 3 blocs :

- bloc n° 1 : Concevoir un décor à partir d'une documentation ou à partir d'un thème ;

- bloc n° 2 : Réaliser les décors ;

- bloc n° 3 : Communiquer et transmettre.

1. Référentiel d'activités professionnelles

Situations de travail :

Le décorateur ou la décoratrice sur porcelaine est capable de concevoir et d'exécuter tout type de décor sur porcelaine, quelle que soit la technique employée avec une parfaite maîtrise. Il ou elle est capable de reproduire parfaitement tout décor imposé et aussi de créer un décor sur un thème proposé, ou laissé libre d'interprétation, en l'harmonisant avec le style et la forme du support, dans le respect des règles de l'art et des savoir-faire du métier. Il ou elle doit connaître les traditions culturelles, artistiques et historiques liées à son métier. Il ou elle doit faire preuve d'excellence dans ce métier.

Activités exercées :

- concevoir un décor à partir d'une documentation ou à partir d'un thème ;

- réaliser les décors ;

- communiquer et transmettre.

2. Référentiel de compétences

La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.

Bloc n° 1 - Concevoir un décor à partir d'une documentation ou à partir d'un thème :

- Analyser le sujet et définir les décors à réaliser.

- Concevoir et préparer un décor sur un sujet.

- Interpréter une commande.

- Préparer le matériel nécessaire à la réalisation.

- Réaliser les dessins préparatoires et les maquettes.

- Choisir le bon support (forme, style) en harmonie avec le décor à réaliser.

- Adapter les décors aux dimensions et forme du support.

- Choisir et préparer les matériaux.

- Etablir les étapes de travail et les cuissons à effectuer.

Bloc n° 2 - Réaliser les décors :

- Réaliser les poncifs et mettre en place les décors et les ornements.

- Préparer les matériaux.

- Mettre en œuvre toutes les techniques du métier.

- Conduire toutes les opérations de réalisation en assurant le respect de la sécurité, de l'ergonomie et de l'environnement.

- Exécuter tous types d'ornements et de décors dans le respect des traditions du métier

- Composer et réaliser tous types de fleurs et bouquets à main levée : semis, guirlandes, petits et grands bouquets dans la tradition du métier.

- Reproduire exactement un décor floral ou bouquet imposé.

- Peindre tous genres de sujets.

- Vérifier et nettoyer les pièces avant cuisson.

- Programmer les cuissons et l'enfournement des pièces à chaque étape.

A noter : les décors sont à exécuter avec les techniques traditionnelles du métier. Les couleurs-pigments devront être préparées avec de l'essence grasse et de l'essence maigre. Les travaux réalisés à l'aide des huiles, mediums, essences non siccatives (exemple : « huile-molle », etc.) ne seront pas acceptés.