JORF n°0291 du 16 décembre 2023

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Référentiel d'évaluation et modalités pour le métier de modeleur sur porcelaine

Résumé Les modeleurs sur porcelaine doivent passer des épreuves pratiques et présenter un dossier technique pour montrer leurs compétences.

ANNEXE 2
CLASSE « MODELAGE SUR PORCELAINE »

Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de de la classe 1 « Modelage sur porcelaine » se structurent en 3 blocs :

- bloc n° 1 - Concevoir ;
- bloc n° 2 - Mettre en œuvre la réalisation ;
- bloc n° 3 - Communiquer et transmettre.

  1. Référentiel d'activités professionnelles

Situations de travail :
Les activités exercées portent sur les différents aspects du métier de modeleur ou modeleuse sur porcelaine avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence très élevé. Elles couvrent un vaste champ du modelage sur porcelaine qui consiste à réaliser des formes en plâtre à partir de dessins et d'anticiper les difficultés inhérentes à la matière porcelaine (retrait et déformation inhérents à une pièce en porcelaine). Le modeleur ou la modeleuse recherche, au travers de nombreux croquis évolutifs, la forme et le réalisme. Ce croquis précède un dessin technique d'une grande précision montrant la ligne de l'objet, les différentes épaisseurs, les vues du dessous, du dessus et la coupe transversale si nécessaire. Tous les modes de fabrication tels que façonnage, colombage, coulage, tournage, sculpture, gravure, traînage, y compris les nouvelles techniques de fabrication (coulage sous pression et pressage isostatique) sont maîtrisées par le modeleur. La pièce modelée, qu'elle soit en plâtre ou en terre, doit être parfaitement exécutée et fidèle au dessin technique. Toutes les techniques liées à la conception du moule telles que coulage entre deux plâtres, coulage à ciel ouvert, garnissage, calibrage, pressage, sont maîtrisées par le modeleur qui réalise la pièce finale à partir du ou des moules.
Activités exercées :

- concevoir ;
- mettre en œuvre la réalisation ;
- communiquer et transmettre.

  1. Référentiel de compétences

La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Concevoir :

- Exécuter le dessin de l'objet avec précision et réalisme.
- Exécuter un dessin technique rigoureux.

Bloc n° 2 - Mettre en œuvre la réalisation :

- Préparer les terres.
- Réaliser une pièce imposée dans le temps impartis.
- Exécuter un calibre parfait.
- Mettre en forme les techniques de fabrication telles que façonnage, colombage, coulage, tournage, sculpture, gravure, trainage, y compris les nouvelles techniques de fabrication (coulage sous pression et pressage isostatique).
- Réaliser un moule simple ou à plusieurs parties.
- Réaliser la pièce finale à partir du moule.
- Réaliser le séchage et la cuisson.
- Réaliser les gravures.

Bloc n° 3 - Communiquer et transmettre :

- Réaliser un dossier présentant le projet et le suivi d'exécution : plan, schémas, choix techniques, dessins et croquis des détails et éléments décoratifs, méthodes, note explicative et/ou historique.
- Présenter, photos à l'appui, les phases significatives de la réalisation et les commenter.

  1. Référentiel d'évaluation

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Concevoir le projet :

- Précision du dessin et réalisme.
- Qualités graphiques des dessins.
- Précision et justesse du dessin technique : épaisseurs, vues du dessous, du dessus et coupe transversale si nécessaire.

Bloc n° 2 - Mettre en œuvre la réalisation :

- Qualité de la pièce (respect de la cotation du dessin).
- Qualité du façonnage.
- Qualité du polissage.
- Qualité de la gravure.
- Précision et finesse de la gravure.
- Qualité de la forme.
- Précision et qualité du moule.

Bloc n° 3 - Communiquer et transmettre :

- Pertinence du contenu présenté et validité de la valeur technologique.
- Clarté des propos.
- Qualité de l'expression.
- Qualités graphiques de l'ensemble.
- Qualités de présentation du dossier.
- Qualités créatives de l'ensemble.

Modalités d'évaluation :

  1. Premier groupe d'épreuves

Pour l'épreuve qualificative, le candidat ou la candidate doit réaliser, sur une durée de 6 heures, en loge, un tournage sur plâtre avec une gravure sur une face dont le sujet est dévoilé le jour de l'épreuve.

  1. Second groupe d'épreuves

L'épreuve finale consiste en la réalisation d'une pièce imposée.
Le candidat ou la candidate réalise, seul, librement sur son temps personnel, les travaux définis par le jury dont la durée ne doit pas excéder 450 heures ainsi qu'un dossier technique d'accompagnement, dans le respect de l'anonymat exigé.
Le dossier fait l'objet d'une soutenance devant le jury de classe.
Le dossier décrit les différentes étapes de mise en œuvre et rassemble les éléments nécessaires à la présentation de la démarche professionnelle ainsi que la progression du travail, tout au long de l'exécution. Les diverses phases de la réalisation sont illustrées de photographies et de textes d'explicatifs, en veillant à préserver l'anonymat. Le texte doit exposer les difficultés et spécificités de chaque étape du travail et expliquer les choix opérés.
Le dossier doit être techniquement clair et sa présentation agréable à consulter.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 2

CLASSE « MODELAGE SUR PORCELAINE »

Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de de la classe 1 « Modelage sur porcelaine » se structurent en 3 blocs :

- bloc n° 1 - Concevoir ;

- bloc n° 2 - Mettre en œuvre la réalisation ;

- bloc n° 3 - Communiquer et transmettre.

1. Référentiel d'activités professionnelles

Situations de travail :

Les activités exercées portent sur les différents aspects du métier de modeleur ou modeleuse sur porcelaine avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence très élevé. Elles couvrent un vaste champ du modelage sur porcelaine qui consiste à réaliser des formes en plâtre à partir de dessins et d'anticiper les difficultés inhérentes à la matière porcelaine (retrait et déformation inhérents à une pièce en porcelaine). Le modeleur ou la modeleuse recherche, au travers de nombreux croquis évolutifs, la forme et le réalisme. Ce croquis précède un dessin technique d'une grande précision montrant la ligne de l'objet, les différentes épaisseurs, les vues du dessous, du dessus et la coupe transversale si nécessaire. Tous les modes de fabrication tels que façonnage, colombage, coulage, tournage, sculpture, gravure, traînage, y compris les nouvelles techniques de fabrication (coulage sous pression et pressage isostatique) sont maîtrisées par le modeleur. La pièce modelée, qu'elle soit en plâtre ou en terre, doit être parfaitement exécutée et fidèle au dessin technique. Toutes les techniques liées à la conception du moule telles que coulage entre deux plâtres, coulage à ciel ouvert, garnissage, calibrage, pressage, sont maîtrisées par le modeleur qui réalise la pièce finale à partir du ou des moules.

Activités exercées :

- concevoir ;

- mettre en œuvre la réalisation ;

- communiquer et transmettre.

2. Référentiel de compétences

La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.

Bloc n° 1 - Concevoir :

- Exécuter le dessin de l'objet avec précision et réalisme.

- Exécuter un dessin technique rigoureux.

Bloc n° 2 - Mettre en œuvre la réalisation :

- Préparer les terres.

- Réaliser une pièce imposée dans le temps impartis.

- Exécuter un calibre parfait.

- Mettre en forme les techniques de fabrication telles que façonnage, colombage, coulage, tournage, sculpture, gravure, trainage, y compris les nouvelles techniques de fabrication (coulage sous pression et pressage isostatique).

- Réaliser un moule simple ou à plusieurs parties.

- Réaliser la pièce finale à partir du moule.

- Réaliser le séchage et la cuisson.

- Réaliser les gravures.

Bloc n° 3 - Communiquer et transmettre :

- Réaliser un dossier présentant le projet et le suivi d'exécution : plan, schémas, choix techniques, dessins et croquis des détails et éléments décoratifs, méthodes, note explicative et/ou historique.

- Présenter, photos à l'appui, les phases significatives de la réalisation et les commenter.

3. Référentiel d'évaluation

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.

Critères d'évaluation :

Les critères d'évaluation portent sur :

Bloc n° 1 - Concevoir le projet :

- Précision du dessin et réalisme.

- Qualités graphiques des dessins.

- Précision et justesse du dessin technique : épaisseurs, vues du dessous, du dessus et coupe transversale si nécessaire.

Bloc n° 2 - Mettre en œuvre la réalisation :

- Qualité de la pièce (respect de la cotation du dessin).

- Qualité du façonnage.

- Qualité du polissage.

- Qualité de la gravure.

- Précision et finesse de la gravure.

- Qualité de la forme.

- Précision et qualité du moule.

Bloc n° 3 - Communiquer et transmettre :

- Pertinence du contenu présenté et validité de la valeur technologique.

- Clarté des propos.

- Qualité de l'expression.

- Qualités graphiques de l'ensemble.

- Qualités de présentation du dossier.

- Qualités créatives de l'ensemble.

Modalités d'évaluation :

1. Premier groupe d'épreuves

Pour l'épreuve qualificative, le candidat ou la candidate doit réaliser, sur une durée de 6 heures, en loge, un tournage sur plâtre avec une gravure sur une face dont le sujet est dévoilé le jour de l'épreuve.

2. Second groupe d'épreuves

L'épreuve finale consiste en la réalisation d'une pièce imposée.

Le candidat ou la candidate réalise, seul, librement sur son temps personnel, les travaux définis par le jury dont la durée ne doit pas excéder 450 heures ainsi qu'un dossier technique d'accompagnement, dans le respect de l'anonymat exigé.

Le dossier fait l'objet d'une soutenance devant le jury de classe.

Le dossier décrit les différentes étapes de mise en œuvre et rassemble les éléments nécessaires à la présentation de la démarche professionnelle ainsi que la progression du travail, tout au long de l'exécution. Les diverses phases de la réalisation sont illustrées de photographies et de textes d'explicatifs, en veillant à préserver l'anonymat. Le texte doit exposer les difficultés et spécificités de chaque étape du travail et expliquer les choix opérés.

Le dossier doit être techniquement clair et sa présentation agréable à consulter.