JORF n°0291 du 16 décembre 2023

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Métiers du service à l'énergie : responsabilités et évaluation des techniciens

Résumé Les techniciens en énergie doivent maintenir les systèmes, protéger l'environnement et optimiser l'énergie, tout en respectant des critères d'évaluation stricts.

ANNEXE 4
CLASSE « MÉTIERS DU SERVICE À L'ÉNERGIE »

Les métiers du service à l'énergie font appel à un technicien ou une technicienne de conduite et de maintenance dans des fonctions techniques. Il ou elle est fortement impliqué ou impliquée dans la protection environnementale avec les obligations de confinement des équipements (exemple : éviter en particulier toute émission de gaz réfrigérant dans l'atmosphère), l'optimisation et la valorisation énergétique pour améliorer les économies d'énergie et les performances énergétiques des installations. Il ou elle assure la maintenance et la gestion des installations sanitaires, thermiques, de conditionnement de l'air et des systèmes fluidiques et énergétiques. Il ou elle intervient dans les secteurs de l'habitat individuel, collectif et résidentiel tertiaire, dans le secteur des installations industrielles et des établissements de santé. II ou elle effectue dans le cadre habituel de son activité professionnelle, tous les travaux de conduite, de maintenance et de gestion des systèmes énergétiques. Il ou elle travaille en autonomie, en assumant la responsabilité de ses actes professionnels dans le respect des réglementations nationales et européennes.
Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Métiers du service à l'énergie » se structurent en 3 blocs :

- bloc n° 1 : Conception d'un projet d'amélioration du service au client ;
- bloc n° 2 : Réalisation et conduite des opérations de maintenance ;
- bloc n° 3 : Optimisation des énergies permettant d'accroître la performance du fonctionnement énergétique.

  1. Référentiel d'activités professionnelles de la classe « Métiers du service à l'énergie »

Situations de travail :
Le technicien ou de la technicienne des métiers du service à l'énergie dans le cadre habituel de son activité professionnelle est amené à :

- réaliser un diagnostic énergétique, économique, et environnemental entraînant une réduction à la source de la consommation d'énergie, de la consommation d'eau, de la production de déchets et à l'optimisation des déplacements propres des occupants ;
- déterminer les niveaux de performance réalisables ;
- piloter un projet susceptible d'améliorer le « service au client » (la performance, le fonctionnement, la fiabilité, la sécurité, d'un bâtiment, d'une installation, d'un process) dans le domaine de l'énergie ;
- piloter, superviser les opérations de conduite du projet (définition, suivi, contrôles, lancement, réception, formation, achats respectueux de l'environnement) ;
- recenser et créer l'ensemble des documents à mettre en place sur les critères liés au suivi et à la maintenance des installations - tableaux de bord (en temps quasi réel) ;
- vérifier la performance des outils mis à disposition - GTB, GMAO (capacité à suivre finement les consommations, capacité à signaler les anomalies de dépassement de seuil, capacité à gérer l'ensemble des pièces techniques du bâti ou du process) ;
- analyser les données, le niveau de performance requis (HQE, ISO, etc.) et les cibles pour les audits annuels, assurer la traçabilité ;
- conduire l'installation, sur place ou à distance (GTC), optimiser les conditions sanitaires, de santé et de confort, assurer le maintien dans le temps des niveaux de performance déterminés (efficacité, efficience énergétique).

Activités exercées :

- bloc n° 1 : Conception d'un projet d'amélioration du service au client ;
- bloc n° 2 : Réalisation et conduite des opérations de maintenance ;
- bloc n° 3 : Optimisation des énergies permettant d'accroître la performance du fonctionnement énergétique.

  1. Référentiel de compétences de la classe « Métiers du service à l'énergie »

La maîtrise de toutes les connaissances afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 : Concevoir un projet d'amélioration du service au client :

- Interpréter le contrat d'exploitation de maintenance de l'installation
- Analyser sur site le dossier de l'installation et les choix techniques de l'entreprise installatrice
- Vérifier les conformités
- Identifier les critères liés à l'exploitation et la maintenance des installations
- Contrôler les dimensionnements réalisés par l'installateur
- Proposer des modifications à partir d'une expertise
- Elaborer les documents d'exploitation, de maintenance, de gestion des stocks et maîtrise des coûts
- Choisir l'ensemble des matériels le plus approprié à un problème donné en prenant en compte les contraintes du projet
- Proposer des modifications d'installation et des solutions chiffrées conduisant à améliorer les consommations et le confort

Bloc n° 2 : Réaliser et conduire des opérations de maintenance :

- Définir les certifications et exigences réglementaires
- Analyser des indicateurs d'état et leur dérive
- Choisir les méthodes et les moyens de réalisation à mettre en œuvre pour l'intervention sur un système énergétique
- Etablir l'ordre chronologique des activités d'exploitation et de maintenance
- Planifier les interventions et les liaisons avec les autres corps d'état
- Préparer les matériels, l'outillage et les accessoires nécessaires à l'intervention
- Préparer les matériels de sécurité nécessaires à l'intervention
- Réaliser les opérations de conduite du système énergétique
- Réaliser les opérations de la maintenance préventive et curative
- Contrôler les grandeurs physiques de fonctionnement avec l'appareillage approprié
- Renseigner le journal de bord de l'installation

Bloc n° 3 : Optimiser les énergies pour accroître la performance du fonctionnement énergétique :

- Définir la logique de fonctionnement de l'installation énergétique
- Réaliser l'analyse technique de l'installation, des besoins et des facteurs de risques
- Analyser les consommations énergétiques et fluidiques d'une installation
- Proposer les préconisations de mise en place d'indicateurs et de moyens d'analyse
- Réaliser l'étude des mesures correctives et des préconisations d'amélioration technique et économique du système énergétique et de ses équipements
- Réaliser la mise en place des procédures d'une conduite optimisée
- Analyser les solutions valorisant les pertes énergétiques
- Analyser la simulation des gains réalisés

  1. Référentiel d'évaluation de la classe de la classe « Métiers du service à l'énergie »

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 : Etude de conception d'un projet d'amélioration du service au client :

- La recherche est méthodique et la nature du contrat est reconnue
- Les systèmes énergétiques avec les équipements sont reconnus sans erreur et les choix sont expliqués
- Les conformités sont reconnues sans erreur
- La méthode de contrôle des dimensionnements fluidiques et électriques est clairement présentée
- Les propositions modificatives sont cohérentes
- Les documents présentent clairement les méthodes choisies pour les interventions
- Les choix sont pertinents et sans erreur
- La performance, le fonctionnement, la fiabilité, la sécurité d'un bâtiment, d'une installation, d'un process sont améliorés
- Les consommations de fluides et d'énergie sont définies, analysées et corrélées à l'activité du site

Bloc n° 2 : Réalisation de la conduite des opérations de maintenance :

- Les certifications et exigences réglementaires sont reconnues dans le contexte professionnel
- Les dérives des indicateurs sont reconnues sans erreur
- Les choix sont rationnels et justifiés
- L'ordre des activités présentées est logique
- La planification est méthodique et la coordination avec les autres corps de métier est prise en compte
- Les choix des matériels et des EPI nécessaires sont justifiés
- Les opérations de conduite et de maintenance du système énergétique sont effectuées méthodiquement et en toute sécurité
- Les grandeurs physiques sont consignées et les incertitudes calculées
- Le journal de bord est à jour

Bloc n° 3 : Optimisation des énergies permettant d'accroître la performance du fonctionnement énergétique :

- La logique de fonctionnement est présentée méthodiquement et sans erreur
- Les analyses sont conduites avec méthode et sans erreur
- Les analyses des relevés et des procédures sont réalisées sans erreur
- Les préconisations sont cohérentes et justifiées
- Les mesures correctives sont réalisées avec méthode et dans les règles de l'art
- Les procédures de conduite optimisée sont réalisées en toute sécurité
- L'analyse des solutions limitant les pertes énergétiques des systèmes est présentée par une étude comparative
- La simulation des gains réalisés est clairement présentée.

Modalités d'évaluation :

  1. Premier groupe d'épreuves

Durée de 2 heures maximum.
Cette épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate et la faisabilité de l'œuvre à réaliser dans l'entreprise du candidat.
Pour se présenter à l'examen, les candidats doivent être titulaires de l'attestation d'aptitude pour la manipulation des fluides frigorigènes catégorie 1 (si dans le projet, le candidat manipule des fluides frigorigènes) et de l'habilitation électrique B2v et BR.
Déroulé de l'épreuve :
Cette épreuve qualificative s'appuie sur un dossier établi par le candidat ou la candidate. Il doit comporter :

- une description du projet permettant de vérifier sa concordance avec le référentiel ;
- une identification des principaux acteurs ;
- le contexte de la démarche ;
- les principales caractéristiques de ce projet ;
- l'organisation, les outils et les méthodes mises en œuvre ;
- les motivations des choix retenus par le candidat ou la candidate.

Il est demandé d'illustrer cette réalisation au moyen de photos, de plans et schémas. Ces documents peuvent être réalisés à l'aide d'outils numériques.
Le dossier doit respecter le cahier des charges ci-dessous :

- nom du projet ;
- présentation de l'entreprise ;
- présentation du projet ;
- présentation et planification des étapes de la réalisation du projet :
- recensement de l'ensemble des documents techniques et réglementaires pour une prise en charge des opérations d'exploitation d'une installation ;
- analyse de l'étude technique du bureau d'étude pour un projet d'exploitation des systèmes énergétiques ;
- proposition d'organisation des opérations d'exploitation et de maintenance en prenant en compte l'ensemble des contraintes techniques, réglementaires et environnementales ;
- inventaire des moyens nécessaires pour la réalisation des opérations de conduite, de maintenance, de mise en service et d'optimisation des installations ;
- description des opérations à mettre en œuvre pour la réalisation des diagnostics des solutions énergétiques, économiques, et environnementales ;
- description des actions mises en œuvre pour établir une relation de qualité avec le client, les sous-traitants et la hiérarchie ;
- lettre d'engagement de l'entreprise :
- Exemple :
Je, soussigné xxx, représentant de la société xxx, confirme l'engagement de la Société pour le projet décrit ci-dessus, dans le cadre de la réalisation de l'œuvre pour le meilleur ouvrier de France.

Le candidat ou la candidate devra être en possession de ces documents le jour de l'épreuve.
Ce dossier sera présenté sur format A4/A3 et sous forme numérique dans lequel il sera expliqué le processus et les procédés de réalisation, les matériaux, les produits, les matériels et les outils utilisés. Il pourra être illustré de photos au format numérique « jpeg » et de plans cotés.

  1. Second groupe d'épreuves

Durée de l'épreuve finale : 7 heures.
Déroulé de l'épreuve :
L'épreuve finale s'appuie sur le dossier validé lors de l'épreuve qualificative présentant l'exploitation de systèmes énergétiques sur un site réel. L'épreuve prend support sur le rapport des activités d'étude, d'exploitation, de maintenance, de mise en service, d'optimisation énergétique et sur les relations client qui ont été conduites.
Si, pour quelques raisons que ce soit, la mise en service présente des impossibilités, le candidat ou la candidate informera le COET-MOF un mois avant l'épreuve d'évaluation afin que le président du jury puisse proposer sa réalisation sur des équipements énergétiques implantés dans des établissements de formation.
Cette épreuve fait l'objet d'une soutenance devant un jury.
Cette épreuve comprend :

- la présentation du dossier de réalisation avec la soutenance orale devant le jury ;
- la présentation, sur site, de la réalisation ou des opérations d'exploitation et d'optimisation des systèmes énergétiques conformément au dossier accepté lors de l'épreuve qualificative ;
- la mise en service de toute ou une partie de l'installation et la présentation des opérations de conduite.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 4

CLASSE « MÉTIERS DU SERVICE À L'ÉNERGIE »

Les métiers du service à l'énergie font appel à un technicien ou une technicienne de conduite et de maintenance dans des fonctions techniques. Il ou elle est fortement impliqué ou impliquée dans la protection environnementale avec les obligations de confinement des équipements (exemple : éviter en particulier toute émission de gaz réfrigérant dans l'atmosphère), l'optimisation et la valorisation énergétique pour améliorer les économies d'énergie et les performances énergétiques des installations. Il ou elle assure la maintenance et la gestion des installations sanitaires, thermiques, de conditionnement de l'air et des systèmes fluidiques et énergétiques. Il ou elle intervient dans les secteurs de l'habitat individuel, collectif et résidentiel tertiaire, dans le secteur des installations industrielles et des établissements de santé. II ou elle effectue dans le cadre habituel de son activité professionnelle, tous les travaux de conduite, de maintenance et de gestion des systèmes énergétiques. Il ou elle travaille en autonomie, en assumant la responsabilité de ses actes professionnels dans le respect des réglementations nationales et européennes.

Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Métiers du service à l'énergie » se structurent en 3 blocs :

- bloc n° 1 : Conception d'un projet d'amélioration du service au client ;

- bloc n° 2 : Réalisation et conduite des opérations de maintenance ;

- bloc n° 3 : Optimisation des énergies permettant d'accroître la performance du fonctionnement énergétique.

1. Référentiel d'activités professionnelles de la classe « Métiers du service à l'énergie »

Situations de travail :

Le technicien ou de la technicienne des métiers du service à l'énergie dans le cadre habituel de son activité professionnelle est amené à :

- réaliser un diagnostic énergétique, économique, et environnemental entraînant une réduction à la source de la consommation d'énergie, de la consommation d'eau, de la production de déchets et à l'optimisation des déplacements propres des occupants ;

- déterminer les niveaux de performance réalisables ;

- piloter un projet susceptible d'améliorer le « service au client » (la performance, le fonctionnement, la fiabilité, la sécurité, d'un bâtiment, d'une installation, d'un process) dans le domaine de l'énergie ;

- piloter, superviser les opérations de conduite du projet (définition, suivi, contrôles, lancement, réception, formation, achats respectueux de l'environnement) ;

- recenser et créer l'ensemble des documents à mettre en place sur les critères liés au suivi et à la maintenance des installations - tableaux de bord (en temps quasi réel) ;

- vérifier la performance des outils mis à disposition - GTB, GMAO (capacité à suivre finement les consommations, capacité à signaler les anomalies de dépassement de seuil, capacité à gérer l'ensemble des pièces techniques du bâti ou du process) ;

- analyser les données, le niveau de performance requis (HQE, ISO, etc.) et les cibles pour les audits annuels, assurer la traçabilité ;

- conduire l'installation, sur place ou à distance (GTC), optimiser les conditions sanitaires, de santé et de confort, assurer le maintien dans le temps des niveaux de performance déterminés (efficacité, efficience énergétique).

Activités exercées :

- bloc n° 1 : Conception d'un projet d'amélioration du service au client ;

- bloc n° 2 : Réalisation et conduite des opérations de maintenance ;

- bloc n° 3 : Optimisation des énergies permettant d'accroître la performance du fonctionnement énergétique.

2. Référentiel de compétences de la classe « Métiers du service à l'énergie »

La maîtrise de toutes les connaissances afférentes au domaine est attendue.

Bloc n° 1 : Concevoir un projet d'amélioration du service au client :

- Interpréter le contrat d'exploitation de maintenance de l'installation

- Analyser sur site le dossier de l'installation et les choix techniques de l'entreprise installatrice

- Vérifier les conformités

- Identifier les critères liés à l'exploitation et la maintenance des installations

- Contrôler les dimensionnements réalisés par l'installateur

- Proposer des modifications à partir d'une expertise

- Elaborer les documents d'exploitation, de maintenance, de gestion des stocks et maîtrise des coûts

- Choisir l'ensemble des matériels le plus approprié à un problème donné en prenant en compte les contraintes du projet

- Proposer des modifications d'installation et des solutions chiffrées conduisant à améliorer les consommations et le confort

Bloc n° 2 : Réaliser et conduire des opérations de maintenance :

- Définir les certifications et exigences réglementaires

- Analyser des indicateurs d'état et leur dérive

- Choisir les méthodes et les moyens de réalisation à mettre en œuvre pour l'intervention sur un système énergétique

- Etablir l'ordre chronologique des activités d'exploitation et de maintenance

- Planifier les interventions et les liaisons avec les autres corps d'état

- Préparer les matériels, l'outillage et les accessoires nécessaires à l'intervention

- Préparer les matériels de sécurité nécessaires à l'intervention

- Réaliser les opérations de conduite du système énergétique

- Réaliser les opérations de la maintenance préventive et curative

- Contrôler les grandeurs physiques de fonctionnement avec l'appareillage approprié

- Renseigner le journal de bord de l'installation

Bloc n° 3 : Optimiser les énergies pour accroître la performance du fonctionnement énergétique :

- Définir la logique de fonctionnement de l'installation énergétique

- Réaliser l'analyse technique de l'installation, des besoins et des facteurs de risques

- Analyser les consommations énergétiques et fluidiques d'une installation

- Proposer les préconisations de mise en place d'indicateurs et de moyens d'analyse

- Réaliser l'étude des mesures correctives et des préconisations d'amélioration technique et économique du système énergétique et de ses équipements

- Réaliser la mise en place des procédures d'une conduite optimisée

- Analyser les solutions valorisant les pertes énergétiques

- Analyser la simulation des gains réalisés

3. Référentiel d'évaluation de la classe de la classe « Métiers du service à l'énergie »

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.

Critères d'évaluation :

Les critères d'évaluation portent sur :

Bloc n° 1 : Etude de conception d'un projet d'amélioration du service au client :

- La recherche est méthodique et la nature du contrat est reconnue

- Les systèmes énergétiques avec les équipements sont reconnus sans erreur et les choix sont expliqués

- Les conformités sont reconnues sans erreur

- La méthode de contrôle des dimensionnements fluidiques et électriques est clairement présentée

- Les propositions modificatives sont cohérentes

- Les documents présentent clairement les méthodes choisies pour les interventions

- Les choix sont pertinents et sans erreur

- La performance, le fonctionnement, la fiabilité, la sécurité d'un bâtiment, d'une installation, d'un process sont améliorés

- Les consommations de fluides et d'énergie sont définies, analysées et corrélées à l'activité du site

Bloc n° 2 : Réalisation de la conduite des opérations de maintenance :

- Les certifications et exigences réglementaires sont reconnues dans le contexte professionnel

- Les dérives des indicateurs sont reconnues sans erreur

- Les choix sont rationnels et justifiés

- L'ordre des activités présentées est logique

- La planification est méthodique et la coordination avec les autres corps de métier est prise en compte

- Les choix des matériels et des EPI nécessaires sont justifiés

- Les opérations de conduite et de maintenance du système énergétique sont effectuées méthodiquement et en toute sécurité

- Les grandeurs physiques sont consignées et les incertitudes calculées

- Le journal de bord est à jour

Bloc n° 3 : Optimisation des énergies permettant d'accroître la performance du fonctionnement énergétique :

- La logique de fonctionnement est présentée méthodiquement et sans erreur

- Les analyses sont conduites avec méthode et sans erreur

- Les analyses des relevés et des procédures sont réalisées sans erreur

- Les préconisations sont cohérentes et justifiées

- Les mesures correctives sont réalisées avec méthode et dans les règles de l'art

- Les procédures de conduite optimisée sont réalisées en toute sécurité

- L'analyse des solutions limitant les pertes énergétiques des systèmes est présentée par une étude comparative

- La simulation des gains réalisés est clairement présentée.

Modalités d'évaluation :

1. Premier groupe d'épreuves

Durée de 2 heures maximum.

Cette épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate et la faisabilité de l'œuvre à réaliser dans l'entreprise du candidat.

Pour se présenter à l'examen, les candidats doivent être titulaires de l'attestation d'aptitude pour la manipulation des fluides frigorigènes catégorie 1 (si dans le projet, le candidat manipule des fluides frigorigènes) et de l'habilitation électrique B2v et BR.

Déroulé de l'épreuve :

Cette épreuve qualificative s'appuie sur un dossier établi par le candidat ou la candidate. Il doit comporter :

- une description du projet permettant de vérifier sa concordance avec le référentiel ;

- une identification des principaux acteurs ;

- le contexte de la démarche ;

- les principales caractéristiques de ce projet ;

- l'organisation, les outils et les méthodes mises en œuvre ;

- les motivations des choix retenus par le candidat ou la candidate.

Il est demandé d'illustrer cette réalisation au moyen de photos, de plans et schémas. Ces documents peuvent être réalisés à l'aide d'outils numériques.

Le dossier doit respecter le cahier des charges ci-dessous :

- nom du projet ;

- présentation de l'entreprise ;

- présentation du projet ;

- présentation et planification des étapes de la réalisation du projet :

- recensement de l'ensemble des documents techniques et réglementaires pour une prise en charge des opérations d'exploitation d'une installation ;

- analyse de l'étude technique du bureau d'étude pour un projet d'exploitation des systèmes énergétiques ;

- proposition d'organisation des opérations d'exploitation et de maintenance en prenant en compte l'ensemble des contraintes techniques, réglementaires et environnementales ;

- inventaire des moyens nécessaires pour la réalisation des opérations de conduite, de maintenance, de mise en service et d'optimisation des installations ;

- description des opérations à mettre en œuvre pour la réalisation des diagnostics des solutions énergétiques, économiques, et environnementales ;

- description des actions mises en œuvre pour établir une relation de qualité avec le client, les sous-traitants et la hiérarchie ;

- lettre d'engagement de l'entreprise :

- Exemple :

Je, soussigné xxx, représentant de la société xxx, confirme l'engagement de la Société pour le projet décrit ci-dessus, dans le cadre de la réalisation de l'œuvre pour le meilleur ouvrier de France.

Le candidat ou la candidate devra être en possession de ces documents le jour de l'épreuve.

Ce dossier sera présenté sur format A4/A3 et sous forme numérique dans lequel il sera expliqué le processus et les procédés de réalisation, les matériaux, les produits, les matériels et les outils utilisés. Il pourra être illustré de photos au format numérique « jpeg » et de plans cotés.

2. Second groupe d'épreuves

Durée de l'épreuve finale : 7 heures.

Déroulé de l'épreuve :

L'épreuve finale s'appuie sur le dossier validé lors de l'épreuve qualificative présentant l'exploitation de systèmes énergétiques sur un site réel. L'épreuve prend support sur le rapport des activités d'étude, d'exploitation, de maintenance, de mise en service, d'optimisation énergétique et sur les relations client qui ont été conduites.

Si, pour quelques raisons que ce soit, la mise en service présente des impossibilités, le candidat ou la candidate informera le COET-MOF un mois avant l'épreuve d'évaluation afin que le président du jury puisse proposer sa réalisation sur des équipements énergétiques implantés dans des établissements de formation.

Cette épreuve fait l'objet d'une soutenance devant un jury.

Cette épreuve comprend :

- la présentation du dossier de réalisation avec la soutenance orale devant le jury ;

- la présentation, sur site, de la réalisation ou des opérations d'exploitation et d'optimisation des systèmes énergétiques conformément au dossier accepté lors de l'épreuve qualificative ;

- la mise en service de toute ou une partie de l'installation et la présentation des opérations de conduite.