ANNEXE 3
CLASSE « MÉTIERS DE L'ÉLECTRICITÉ ET DE L'ÉLECTROTECHNIQUE »
Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Métiers de l'électricité et de l'électrotechnique » se structurent en trois blocs :
- bloc n° 1 : préparation des opérations de réalisation, de mise en service et de maintenance ;
- bloc n° 2 : réalisation et mise en service d'une installation (ouvrage, installation, équipement électrique) ;
- bloc n° 3 : maintenance d'une installation.
- Référentiel d'activités professionnelles de la classe « Métiers de l'électricité et de l'électrotechnique »
Situations de travail :
Considérant les enjeux de la transition énergétique et l'évolution des techniques et des technologies numériques, le technicien ou la technicienne électrotechnique met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l'énergie électrique.
Les activités professionnelles peuvent s'exercer dans les secteurs :
- des réseaux ;
- des infrastructures ;
- des quartiers, des zones d'activités ;
- des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ;
- de l'industrie ;
- des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.
Activités exercées :
- bloc n° 1 : préparation des opérations de réalisation, de mise en service et de maintenance ;
- bloc n° 2 : réalisation et mise en service d'une installation (ouvrage, installation, équipement électrique) ;
- bloc n° 3 : maintenance d'une installation.
- Référentiel de compétences de la classe « Métiers de l'électricité et de l'électrotechnique »
La maîtrise de toutes les connaissances afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 : Préparer des opérations de réalisation, de mise en service et de maintenance :
- Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges ;
- Analyser les conditions de l'opération et son contexte ;
- Définir une installation à l'aide de solutions préétablies ;
- Proposer l'architecture d'une installation ;
- Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel ;
- Compléter les documents liés aux opérations.
Bloc n° 2 : Réaliser et mettre en service une installation (ouvrage, installation, équipement électrique) :
- Organiser l'opération dans son contexte ;
- Réaliser une installation de manière écoresponsable ;
- Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation ;
- Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet ;
- Régler, paramétrer les matériels de l'installation ;
- Valider le fonctionnement de l'installation ;
- Communiquer entre professionnels sur l'opération ;
- Communiquer avec le client/usager sur l'opération.
Bloc n° 3 : Effectuer la maintenance :
- Diagnostiquer un dysfonctionnement ;
- Remplacer un matériel électrique.
- Référentiel d'évaluation de la classe « Métiers de l'électricité et de l'électrotechnique »
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
3.1. Critères d'évaluations :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 : Préparer des opérations de réalisation, de mise en service et de maintenance :
- Les informations nécessaires sont recueillies.
- Les contraintes techniques et d'exécution sont repérées.
- Les contraintes liées à l'efficacité énergétique sont repérées.
- Les besoins et les attentes du client/utilisateur sont identifiés, recensés et reformulés.
- Les solutions techniques proposées respectent les spécifications du client/utilisateur les contraintes normatives et réglementaires et les enjeux d'efficacité énergétique.
- L'architecture proposée respecte les spécifications du client/utilisateur, les contraintes normatives et réglementaires.
- Les risques professionnels sont évalués.
- Les mesures de prévention de santé et sécurité au travail sont proposées.
- Les contraintes environnementales sont recensées.
- Les habilitations et certifications nécessaires à l'opération sont identifiées.
- Le dossier technique des opérations est constitué et complet.
- Les applications numériques (logiciels de représentation graphique, de dimensionnement, de chiffrage…) sont exploitées avec pertinence.
- La recherche d'information est faite avec pertinence.
- Les moyens et outils de communication numériques sont exploités avec pertinence, de manière éthique et responsable.
- Les documents sont complétés correctement.
Bloc n° 2 : Réaliser et mettre en service une installation (ouvrage, installation, équipement électrique) :
- Après inventaire, les matériels, équipements et outillages manquants sont listés.
- Le bon d'approvisionnement ou bon de commande est complété.
- Les activités sont organisées de manière chronologique.
- Les contraintes propres au poste de travail y compris environnementales sont prises en compte.
- Les activités sont (ré)organisées en fonction des aléas (techniques, organisationnels…).
- Les règles de santé et de sécurité au travail sont respectées.
- Le poste de travail est organisé avec ergonomie.
- Le poste de travail est approvisionné en matériels, équipements et outillages.
- Le lieu d'activité est restitué quotidiennement propre et en ordre.
- Les matériels sont posés conformément aux prescriptions et règles de l'art.
- Le façonnage est réalisé conformément aux prescriptions et règles de l'art.
- Les câblages et les raccordements sont réalisés conformément aux prescriptions et règles de l'art.
- Les adaptations techniques nécessaires sont réalisées.
- Les réalisations respectent les contraintes liées à l'efficacité énergétique.
- Les autocontrôles sont réalisés et les fiches d'autocontrôles sont complétées.
- Les déchets sont triés et évacués de manière sélective.
- Le consommable est utilisé sans gaspillage.
- Les règles de santé et de sécurité au travail sont respectées.
- Les procédures de respect de l'environnement des lieux et des biens sont appliquées.
- Les contrôles (visuels, caractéristiques…) sont réalisés.
- Les mesures (électriques, dimensionnelles…) sont réalisées.
- Les mesures liées à l'efficacité énergétique sont réalisées.
- Les grandeurs contrôlées sont correctement interprétées au regard des prescriptions.
- Les réglages sont réalisés conformément aux prescriptions.
- Les réglages prennent en compte l'efficacité énergétique.
- Le programme est modifié, adapté pour répondre aux attentes du client/utilisateur.
- Les matériels sont configurés et/ou interconnectés.
- Les associations, l'interopérabilité des matériels sont validées.
- Les essais adaptés sont réalisés afin de valider le fonctionnement de l'installation par rapport aux prescriptions.
- Les réglages et paramétrages complémentaires sont réalisés.
- L'installation est mise en fonctionnement conformément aux prescriptions.
- Le fonctionnement est conforme aux spécifications du cahier des charges (y compris celles liées à l'efficacité énergétique).
- Les informations nécessaires à la communication (les contraintes des autres intervenants, les aléas rencontrés, les consignes de la hiérarchie, la préparation de la réunion de chantier…) sont identifiées.
- Les contraintes techniques sont expliquées.
- Les choix technologiques sont argumentés.
- Les choix économiques sont expliqués.
- Les contraintes techniques liées à la performance énergétique de l'installation sont expliquées.
Bloc n° 3 : Effectuer la maintenance :
- Les informations relatives au dysfonctionnement sont analysées.
- Le fonctionnement de l'installation est analysé.
- Le diagnostic est posé.
- Le diagnostic est pertinent et complet.
- Le matériel électrique à remplacer est identifié.
- Le matériel électrique à remplacer est correctement déposé.
- Le matériel électrique de remplacement est correctement choisi.
- Le matériel électrique de remplacement est correctement installé.
- Le fonctionnement est vérifié après rétablissement des énergies.
- Les règles de santé et de sécurité au travail sont respectées.
3.2. Modalités d'évaluation
- Premier groupe d'épreuves
L'épreuve qualificative est une épreuve orale de dossier d'une durée d'une heure. Elle permet de vérifier les « prérequis » et les motivations du candidat ou de la candidate.
Elle s'appuie sur un dossier réalisé par le candidat sur le lieu de son choix présentant :
- son parcours professionnel (curriculum vitae détaillé) ;
- son expérience professionnelle grâce à un portfolio (contextes des métiers d'exercice des activités, situations professionnelles, photos des exécutions, etc.) de réalisations personnelles et professionnelles démontrant un niveau d'exigence et un degré d'excellence très élevé dans les trois blocs de compétences.
- Deuxième groupe d'épreuves
Cette épreuve finale est une situation de travail en présentiel d'une durée de 24 heures réparties sur 3 jours. Ce groupe comprend deux épreuves :
- une épreuve de réalisation et mise en service d'une installation d'une durée de 22 heures. Tout ou partie de la première journée est consacrée à la réalisation numérique des schémas de l'installation. A l'issue de cette première journée, le candidat ou la candidate n'aura plus accès aux applications numériques et ne pourra plus modifier les schémas ;
- une épreuve de maintenance d'une durée de 2 heures.
La première épreuve a pour but de vérifier que le candidat ou la candidate maîtrise les techniques de préparation, de réalisation et de mise en service d'une installation, qu'il possède les aptitudes pour les mener à bien. Indépendamment des connaissances et des savoir-faire exigés pour réaliser ces activités, il ou elle doit apporter le fruit des acquis techniques, technologiques, scientifiques les plus récents pour réaliser cette installation de manière éco-responsable, pour proposer des solutions afin d'améliorer l'efficacité énergétique de l'installation, pour l'intégrer dans un réseau intelligent afin de la rendre efficiente, adaptative et peu énergivore. Pour ce faire le candidat ou la candidate doit être en mesure de mettre en évidence ses facultés d'imagination, de créativité, de recherche et d'innovation dans les domaines scientifique, technique, technologique et économique.
Cette épreuve se déroule en trois parties :
- Réalisation numérique des schémas de l'installation.
- Réalisation de l'installation elle-même.
- Mise en service de l'installation.
Lors de la troisième partie de l'épreuve, le candidat ou la candidate consacrera aussi un temps pour rédiger une synthèse de son travail (démarche, méthode, choix, argumentation, etc.), une fiche d'utilisation de l'installation type « fiche client » et des propositions d'évolution de l'installation. Lors de la mise en service, il ou elle présentera aussi oralement ces trois éléments au jury.
La deuxième épreuve a pour but de vérifier que le candidat ou la candidate maîtrise les techniques de diagnostic et de maintenance d'une installation, qu'il ou elle possède les aptitudes pour les mener à bien. Le candidat ou la candidate réalise une opération de maintenance conduite sur une installation autre que le support de l'épreuve n° 1 (réalisation, mis en service).
Selon l'organisation retenue, cette épreuve de maintenance peut se faire à tout moment durant la première épreuve.
Les fonctions à mettre en œuvre sont définies et imposées par le jury, l'espace de l'installation est imposé, tout comme ses dimensions et ces constituants. Les applications numériques nécessaires sont mises à disposition du candidat ou de la candidate. L'implantation matérielle et les schémas de câblage ne sont pas donnés, ils sont à l'initiative du candidat ou de la candidate.
Les candidats participant à la réalisation de l'œuvre finale seront à jour de leur titre d'habilitation électrique B2V-BR-BC.
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