JORF n°0291 du 16 décembre 2023

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Référentiel d'évaluation de la classe « Peinture automobile »

Résumé Les élèves en peinture automobile passent des tests pratiques et théoriques pour montrer qu'ils savent bien peindre des voitures.

ANNEXE 5
CLASSE « PEINTURE AUTOMOBILE »

Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Peinture automobile » se structurent en quatre blocs :

- bloc n° 1 - Organisation du poste de travail et analyse ;
- bloc n° 2 - Préparation des fonds et des surfaces ;
- bloc n° 3 - Application des produits et des éléments ;
- bloc n° 4 - Contrôle de la conformité de l'intervention.

  1. Référentiel d'activités professionnelles de la classe « Peinture automobile »

Situations de travail :
Le ou la peintre en carrosserie d'automobiles effectue dans le cadre habituel de son activité professionnelle et en autonomie, tous les travaux de préparation et de recouvrement sur des ensembles carrossés, que ce soit après une remise en état à la suite d'une collision ou lors d'une restauration.
Le ou la peintre en carrosserie peut travailler dans différents types d'entreprise : entreprise spécialisée dans la carrosserie, garage, filiale, succursale, concessionnaire, agent de marque, grande entreprise que ce soit en aéronautique comme en aérospatiale ou administration disposant d'un parc de véhicules.
Il ou elle maîtrise :

- toutes les techniques de préparation, de recouvrement, de colorimétrie (distinguer les procédés permettant l'ajustage ou la correction des couleurs), de finitions liées à ses interventions ;
- l'identification des paramètres influant sur les teintes de décoration personnalisée à la demande de la clientèle, sur le choix de la méthode la plus adaptée à son intervention professionnelle.

Il ou elle assume la responsabilité de ses actes professionnels dans le respect :

- des règles de l'art attribué au métier ;
- des normes en vigueur ;
- des règles d'hygiène, de sécurité et de prévention des risques professionnels liés à ses différentes interventions.

Il ou elle intervient sur différents matériaux : acier, aluminium, thermoplastique, thermodurcissable…
Il ou elle maîtrise :

- l'utilisation de tous matériels et outillages facilitant l'avancée des techniques professionnelles applicables en recouvrement ;
- toutes les nouvelles technologies ;
- l'entretien de tous les matériels et outillages ;
- l'outil informatique ;
- le choix des produits à pulvériser en fonction des supports et de la qualité finale ;
- les quantités de produits à utiliser, la protection des éléments environnants ne devant pas être recouverts dans les conditions professionnelles économiques et écologiques ;
- le tri de tous les déchets sélectifs utilisés ;
- la mise en place de tous types de tracé pour l'implantation de décoration personnalisée ;
- l'application de tous types de produits de peinture comme de finition ;
- le calepinage et le rechampissage pour l'implantation de décoration personnalisée ;
- l'organisationnel de ses postes de travail ;
- les temps d'exécution.

Il ou elle garantit la conformité technique de son travail réalisé en sachant s'autocontrôler.
Activités exercées :

- bloc n° 1 - Organisation du poste de travail et analyse ;
- bloc n° 2 - Préparation des fonds et des surfaces ;
- bloc n° 3 - Application des produits et des éléments ;
- bloc n° 4 - Contrôle de la conformité de l'intervention.

  1. Référentiel de competences de la classe « peinture automobile »

La maîtrise de toutes les connaissances afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Organiser le poste de travail et analyser :

- Analyser les données du sujet par rapport au cahier des charges.
- Choisir outils, produits, matériels, protections individuelles.
- Définir et écrire le mode opératoire des différentes phases d'exécution.
- Déterminer les quantités des produits.
- Identifier styles, harmonies, couleurs.
- Préparer le véhicule pour l'intervention.

Bloc n° 2 - Préparer des fonds et des surfaces :

- Identifier les fonds et la nature des supports.
- Préparer les différents fonds par des ponçages adaptés.
- Protéger les surfaces à ne pas traiter.
- Préparer et appliquer des mastics.
- Préparer et appliquer les sous couches.

Bloc n° 3 - Appliquer des produits et des éléments de décors :

- Rechercher, corriger et contrôler les teintes.
- Utiliser les outils couleurs.
- Réaliser sans formulation, avec formulation.
- Réaliser des plaques « Test ».
- Appliquer les bases (Tri couche bicouche, monocouche).
- Réaliser un spot repair (monocouche ; bicouche ; tri couche).
- Appliquer un vernis (brillant, mât, satiné).
- Appliquer des bases de différentes couleurs, sans addition avec les autres (réchampir le motif tracé).
- Réaliser le calepinage (tracer et disposer le dessin des formes définies pour obtenir un motif) sur un élément peint.
- Appliquer des stickers sur des éléments avec ou sans plan.
- Appliquer du covering sur des éléments.
- Réaliser le lustrage du spot repair (raccord).

Bloc n° 4 - Contrôler la conformité de l'intervention :

- Contrôler la qualité d'application.
- Relever les défauts.
- Corriger les défauts.
- Entretenir les matériels et les outillages.
- Nettoyer et ranger les espaces de travail.
- Réaliser le tri des déchets collectifs et individuels.

  1. Référentiel d'évaluation de la classe « Peinture automobile »

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Organiser le poste de travail et analyse :

- La pertinence de la chronologie adaptée.
- Le soin apporté à l'espace de travail.
- La connaissance de la terminologie.
- L'exactitude des calculs, des quantités de produits à utiliser.
- Le choix des matériels adaptés.
- La pertinence des solutions proposées.

Bloc n° 2 - Préparer des fonds et des surfaces :

- Le choix de l'identification est adapté en fonction des fonds et de la nature des supports.
- La préparation des fonds est prête à recevoir les sous couches.
- La protection est sans faille.
- L'application des produits est prête à recevoir la finition peinture.
- La préparation est sans erreur.

Bloc n° 3 - Appliquer des produits et des éléments de décors :

- Le respect et l'uniformité colorimétrique des différentes teintes par rapport à l'origine du constructeur.
- Le respect et l'uniformité des différentes applications : monocouche ; bicouche, tri couche, spot repair.
- L'aspect final est conforme à la qualité de finition demandée et exigée.
- Le film de peinture est parfaitement régulier, sans coulure ni surcharge, sans maigreur ni transparence.
- Les teintes sont adaptées au décor et à la finition exigée. Le respect du tracé et du motif.
- Le respect du marouflage par rapport au motif.
- L'aspect final du décor : aucune trace de crayon, marque de scalpel, de marouflage.
- L'aspect final des stickers et/ou covering, aucune bulle, aucune trace, position respectée.
- L'aspect du raccord : visible ou invisible.

Bloc n° 4 - Contrôler la conformité de l'intervention :

- La procédure de contrôle permet de retrouver les défaut(s) présent(s).
- Les causes des défauts de peinture sont correctement déterminées.
- La rectification correspond au défaut constaté.
- La procédure permet d'éliminer le(s) défaut(s).
- L'entretien et le nettoyage des matériels et espaces de travail.
- Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés et respectés.

Modalités d'évaluation :

  1. Premier groupe d'épreuves

L'épreuve qualificative se décompose de la façon suivante :

- une épreuve écrite d'une heure, sous la forme d'un QCM, qui se déroule parallèlement à la pratique, qui traite d'une gamme de recouvrement sur l'ensemble du travail à réaliser (bicouche, tri couche, intégral et spot repair), de la colorimétrie et de la réalisation d'un décor imposé sur une feuille de dessin « canson » ;
- une situation professionnelle en présentiel d'une durée de six heures et composée de quatre modules qui concerne : la préparation des éléments et l'application des bases hydrodiluables en tri couche, en bicouche sur un élément, en intégral et en spot repair ; la réalisation de la colorimétrie applicable face à ces différentes applications (tricouche, bicouche…) ; la réalisation de la partie décorative imposée, sur un élément prépeint.

Il est à noter que lors de cette épreuve, les temps d'exécution seront accélérés ;

- un oral de dossier d'une durée d'une heure maximum ; cet oral s'appuie sur un dossier personnalisé. Cet oral permet au candidat ou à la candidate de justifier les choix qu'il ou elle a opérés lors de la situation professionnelle et d'expliciter l'étendue de ses compétences.

  1. Deuxième groupe d'épreuves

L'épreuve finale se déroule en deux parties distinctes.
2.1. Première partie
L'œuvre sera réalisée sur le lieu professionnel ou privé du candidat ou de la candidate, librement sur son temps personnel. Le thème sera défini et imposé par le jury, le support de réalisation sera imposé, ainsi que ses dimensions (exemple capot avant en aluminium).
Le temps consacré à la réalisation de cette œuvre ne doit pas dépasser 450 heures, ce temps ne prenant pas en compte l'emballage de l'œuvre.
Le candidat ou la candidate devra réaliser une décoration peinte en 3D. Après la réalisation d'un lettrage, l'ensemble devra être en harmonie avec la décoration peinte et sera verni. L'intérieur de l'élément sera peint, la couleur restera à l'initiative du candidat ou de la candidate.
L'œuvre devra être mise en valeur par une présentation sur un support qui lui permettra de développer tout son sens artistique en rapport avec le métier.
Le candidat ou la candidate devra réaliser un dossier mémoire technique présentant l'ensemble de ces différents travaux et les méthodes utilisées ; il ou elle devra aussi y faire figurer des photos sans que lui ou quiconque ou tout signe distinctif n'apparaisse.
Ce dossier obligatoire servira de support pour l'évaluation finale.
2.2. Deuxième partie
En loge, dans un établissement professionnel dédié, les candidats, sur une durée de deux jours maximum, devront :

- remettre à l'état initial les surfaces d'un véhicule réparé en carrosserie dans le respect des règles de l'art et normes du constructeur ;
- réaliser une décoration peinte par rapport à un plan à reproduire.

Les candidats seront également évalués par rapport à la gamme de recouvrement liée aux différentes actions professionnelles et devront pouvoir en apporter tous les éléments justificatifs face au jury.
La partie décorative, imposée par le jury, sera complémentaire à la partie réalisée en situation de travail à l'atelier.
Les temps d'exécution seront accélérés.
L'ensemble devra être réalisé dans le respect des règles :

- d'hygiène et de sécurité individuelles et collectives ;
- de l'environnement proche tout au long de l'intervention.

Les membres du jury pourront vérifier leurs connaissances théoriques liées aux différentes interventions.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 5

CLASSE « PEINTURE AUTOMOBILE »

Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Peinture automobile » se structurent en quatre blocs :

- bloc n° 1 - Organisation du poste de travail et analyse ;

- bloc n° 2 - Préparation des fonds et des surfaces ;

- bloc n° 3 - Application des produits et des éléments ;

- bloc n° 4 - Contrôle de la conformité de l'intervention.

1. Référentiel d'activités professionnelles de la classe « Peinture automobile »

Situations de travail :

Le ou la peintre en carrosserie d'automobiles effectue dans le cadre habituel de son activité professionnelle et en autonomie, tous les travaux de préparation et de recouvrement sur des ensembles carrossés, que ce soit après une remise en état à la suite d'une collision ou lors d'une restauration.

Le ou la peintre en carrosserie peut travailler dans différents types d'entreprise : entreprise spécialisée dans la carrosserie, garage, filiale, succursale, concessionnaire, agent de marque, grande entreprise que ce soit en aéronautique comme en aérospatiale ou administration disposant d'un parc de véhicules.

Il ou elle maîtrise :

- toutes les techniques de préparation, de recouvrement, de colorimétrie (distinguer les procédés permettant l'ajustage ou la correction des couleurs), de finitions liées à ses interventions ;

- l'identification des paramètres influant sur les teintes de décoration personnalisée à la demande de la clientèle, sur le choix de la méthode la plus adaptée à son intervention professionnelle.

Il ou elle assume la responsabilité de ses actes professionnels dans le respect :

- des règles de l'art attribué au métier ;

- des normes en vigueur ;

- des règles d'hygiène, de sécurité et de prévention des risques professionnels liés à ses différentes interventions.

Il ou elle intervient sur différents matériaux : acier, aluminium, thermoplastique, thermodurcissable…

Il ou elle maîtrise :

- l'utilisation de tous matériels et outillages facilitant l'avancée des techniques professionnelles applicables en recouvrement ;

- toutes les nouvelles technologies ;

- l'entretien de tous les matériels et outillages ;

- l'outil informatique ;

- le choix des produits à pulvériser en fonction des supports et de la qualité finale ;

- les quantités de produits à utiliser, la protection des éléments environnants ne devant pas être recouverts dans les conditions professionnelles économiques et écologiques ;

- le tri de tous les déchets sélectifs utilisés ;

- la mise en place de tous types de tracé pour l'implantation de décoration personnalisée ;

- l'application de tous types de produits de peinture comme de finition ;

- le calepinage et le rechampissage pour l'implantation de décoration personnalisée ;

- l'organisationnel de ses postes de travail ;

- les temps d'exécution.

Il ou elle garantit la conformité technique de son travail réalisé en sachant s'autocontrôler.

Activités exercées :

- bloc n° 1 - Organisation du poste de travail et analyse ;

- bloc n° 2 - Préparation des fonds et des surfaces ;

- bloc n° 3 - Application des produits et des éléments ;

- bloc n° 4 - Contrôle de la conformité de l'intervention.

2. Référentiel de competences de la classe « peinture automobile »

La maîtrise de toutes les connaissances afférentes au domaine est attendue.

Bloc n° 1 - Organiser le poste de travail et analyser :

- Analyser les données du sujet par rapport au cahier des charges.

- Choisir outils, produits, matériels, protections individuelles.

- Définir et écrire le mode opératoire des différentes phases d'exécution.

- Déterminer les quantités des produits.

- Identifier styles, harmonies, couleurs.

- Préparer le véhicule pour l'intervention.

Bloc n° 2 - Préparer des fonds et des surfaces :

- Identifier les fonds et la nature des supports.

- Préparer les différents fonds par des ponçages adaptés.

- Protéger les surfaces à ne pas traiter.

- Préparer et appliquer des mastics.

- Préparer et appliquer les sous couches.

Bloc n° 3 - Appliquer des produits et des éléments de décors :

- Rechercher, corriger et contrôler les teintes.

- Utiliser les outils couleurs.

- Réaliser sans formulation, avec formulation.

- Réaliser des plaques « Test ».

- Appliquer les bases (Tri couche bicouche, monocouche).

- Réaliser un spot repair (monocouche ; bicouche ; tri couche).

- Appliquer un vernis (brillant, mât, satiné).

- Appliquer des bases de différentes couleurs, sans addition avec les autres (réchampir le motif tracé).

- Réaliser le calepinage (tracer et disposer le dessin des formes définies pour obtenir un motif) sur un élément peint.

- Appliquer des stickers sur des éléments avec ou sans plan.

- Appliquer du covering sur des éléments.

- Réaliser le lustrage du spot repair (raccord).

Bloc n° 4 - Contrôler la conformité de l'intervention :

- Contrôler la qualité d'application.

- Relever les défauts.

- Corriger les défauts.

- Entretenir les matériels et les outillages.

- Nettoyer et ranger les espaces de travail.

- Réaliser le tri des déchets collectifs et individuels.

3. Référentiel d'évaluation de la classe « Peinture automobile »

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.

Critères d'évaluation :

Les critères d'évaluation portent sur :

Bloc n° 1 - Organiser le poste de travail et analyse :

- La pertinence de la chronologie adaptée.

- Le soin apporté à l'espace de travail.

- La connaissance de la terminologie.

- L'exactitude des calculs, des quantités de produits à utiliser.

- Le choix des matériels adaptés.

- La pertinence des solutions proposées.

Bloc n° 2 - Préparer des fonds et des surfaces :

- Le choix de l'identification est adapté en fonction des fonds et de la nature des supports.

- La préparation des fonds est prête à recevoir les sous couches.

- La protection est sans faille.

- L'application des produits est prête à recevoir la finition peinture.

- La préparation est sans erreur.

Bloc n° 3 - Appliquer des produits et des éléments de décors :

- Le respect et l'uniformité colorimétrique des différentes teintes par rapport à l'origine du constructeur.

- Le respect et l'uniformité des différentes applications : monocouche ; bicouche, tri couche, spot repair.

- L'aspect final est conforme à la qualité de finition demandée et exigée.

- Le film de peinture est parfaitement régulier, sans coulure ni surcharge, sans maigreur ni transparence.

- Les teintes sont adaptées au décor et à la finition exigée. Le respect du tracé et du motif.

- Le respect du marouflage par rapport au motif.

- L'aspect final du décor : aucune trace de crayon, marque de scalpel, de marouflage.

- L'aspect final des stickers et/ou covering, aucune bulle, aucune trace, position respectée.

- L'aspect du raccord : visible ou invisible.

Bloc n° 4 - Contrôler la conformité de l'intervention :

- La procédure de contrôle permet de retrouver les défaut(s) présent(s).

- Les causes des défauts de peinture sont correctement déterminées.

- La rectification correspond au défaut constaté.

- La procédure permet d'éliminer le(s) défaut(s).

- L'entretien et le nettoyage des matériels et espaces de travail.

- Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés et respectés.

Modalités d'évaluation :

1. Premier groupe d'épreuves

L'épreuve qualificative se décompose de la façon suivante :

- une épreuve écrite d'une heure, sous la forme d'un QCM, qui se déroule parallèlement à la pratique, qui traite d'une gamme de recouvrement sur l'ensemble du travail à réaliser (bicouche, tri couche, intégral et spot repair), de la colorimétrie et de la réalisation d'un décor imposé sur une feuille de dessin « canson » ;

- une situation professionnelle en présentiel d'une durée de six heures et composée de quatre modules qui concerne : la préparation des éléments et l'application des bases hydrodiluables en tri couche, en bicouche sur un élément, en intégral et en spot repair ; la réalisation de la colorimétrie applicable face à ces différentes applications (tricouche, bicouche…) ; la réalisation de la partie décorative imposée, sur un élément prépeint.

Il est à noter que lors de cette épreuve, les temps d'exécution seront accélérés ;

- un oral de dossier d'une durée d'une heure maximum ; cet oral s'appuie sur un dossier personnalisé. Cet oral permet au candidat ou à la candidate de justifier les choix qu'il ou elle a opérés lors de la situation professionnelle et d'expliciter l'étendue de ses compétences.

2. Deuxième groupe d'épreuves

L'épreuve finale se déroule en deux parties distinctes.

2.1. Première partie

L'œuvre sera réalisée sur le lieu professionnel ou privé du candidat ou de la candidate, librement sur son temps personnel. Le thème sera défini et imposé par le jury, le support de réalisation sera imposé, ainsi que ses dimensions (exemple capot avant en aluminium).

Le temps consacré à la réalisation de cette œuvre ne doit pas dépasser 450 heures, ce temps ne prenant pas en compte l'emballage de l'œuvre.

Le candidat ou la candidate devra réaliser une décoration peinte en 3D. Après la réalisation d'un lettrage, l'ensemble devra être en harmonie avec la décoration peinte et sera verni. L'intérieur de l'élément sera peint, la couleur restera à l'initiative du candidat ou de la candidate.

L'œuvre devra être mise en valeur par une présentation sur un support qui lui permettra de développer tout son sens artistique en rapport avec le métier.

Le candidat ou la candidate devra réaliser un dossier mémoire technique présentant l'ensemble de ces différents travaux et les méthodes utilisées ; il ou elle devra aussi y faire figurer des photos sans que lui ou quiconque ou tout signe distinctif n'apparaisse.

Ce dossier obligatoire servira de support pour l'évaluation finale.

2.2. Deuxième partie

En loge, dans un établissement professionnel dédié, les candidats, sur une durée de deux jours maximum, devront :

- remettre à l'état initial les surfaces d'un véhicule réparé en carrosserie dans le respect des règles de l'art et normes du constructeur ;

- réaliser une décoration peinte par rapport à un plan à reproduire.

Les candidats seront également évalués par rapport à la gamme de recouvrement liée aux différentes actions professionnelles et devront pouvoir en apporter tous les éléments justificatifs face au jury.

La partie décorative, imposée par le jury, sera complémentaire à la partie réalisée en situation de travail à l'atelier.

Les temps d'exécution seront accélérés.

L'ensemble devra être réalisé dans le respect des règles :

- d'hygiène et de sécurité individuelles et collectives ;

- de l'environnement proche tout au long de l'intervention.

Les membres du jury pourront vérifier leurs connaissances théoriques liées aux différentes interventions.