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Réparation en carrosserie automobile: référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation
ANNEXE 2
CLASSE « RÉPARATION EN CARROSSERIE AUTOMOBILE »
Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Réparation en carrosserie automobile » se structurent en quatre blocs :
- bloc n° 1 - Conception des solutions techniques ;
- bloc n° 2 - Réalisation de la gamme de réparation ;
- bloc n° 3 - Elaboration du processus de fabrication et de réparation d'un élément ;
- bloc n° 4 - Réalisation de la réparation.
- Référentiel d'activités professionnelles de la classe « Réparation en carrosserie automobile »
Situations de travail :
Dans le cadre habituel de son activité́ professionnelle, le réparateur ou la réparatrice en carrosseries automobiles intervient en autonomie sur des ensembles carrossés différents pour la remise en état après collision ou lors d'une restauration. Il ou elle doit maitriser les techniques d'assemblages utilisées en fabrication et en réparation (soudage, collage…) et il ou elle doit savoir intervenir sur différents matériaux (tôles acier, aluminium, matériaux composites divers) pour effectuer la remise en état d'un véhicule.
Il ou elle travaille aussi bien en utilisant les techniques manuelles (emboutissage, allongement, rétreinte) que les machines traditionnelles à commande manuelle ou numérique. Il ou elle maitrise également l'utilisation de l'informatique à des fins d'exploitation de la définition numérique des ouvrages (logiciels DAO, CAO, d'assistance à la détermination des développements et des débits d'éléments, bases de données métier…). Il ou elle sait préparer ses pièces, les débiter, les former, les assembler, les pointer, les souder et prévoir les déformations. Il ou elle sait juger si son travail est conforme aux critères de qualité́ qui lui sont imposés par sa capacité d'auto contrôle. Il ou elle garantit la conformité technique des ouvrages qu'il ou elle réalise, il ou elle connait et applique les règles de prévention et de sécurité. Il ou elle assure la responsabilité́ de ses actes professionnels dans le respect des règles de l'art, de la normalisation, des codes de fabrication.
Activités exercées :
- bloc n° 1 - Conception des solutions techniques ;
- bloc n° 2 - Réalisation de la gamme de réparation ;
- bloc n° 3 - Elaboration du processus de fabrication et de réparation d'un élément ;
- bloc n° 4 - Réalisation de la réparation.
- Référentiel de compétences de la classe « Réparation en carrosserie automobile »
La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Concevoir des solutions techniques :
- Identifier des solutions techniques pour répondre au cahier des charges ;
- Identifier des paramètres, des critères de comparaison des solutions techniques ;
- Classer les différentes solutions techniques ;
- Vérifier la conformité avec les normes, réglementations en vigueur spécifiques à la profession ;
- Intégrer les contraintes liées à la mise en œuvre des procédés.
Bloc n° 2 - Réaliser la gamme de réparation :
- Identifier les conditions fonctionnelles ;
- Déterminer les spécifications géométriques et dimensionnelles ;
- Produire les plans d'ensemble et de sous-ensembles avec les nomenclatures ;
- Produire les dessins de définition des pièces.
Bloc n° 3 - Elaborer le processus de fabrication et de réparation d'un élément :
- Etablir un mode opératoire de fabrication pour chaque élément et sous-ensemble ;
- Concevoir un assemblage ;
- Etablir un graphique d'assemblage dans le respect des contraintes de fabrication, de montage et de remise en état.
Bloc n° 4 - Réaliser la réparation :
- Préparer les outillages de réparation et de contrôle ;
- Equiper les postes de travail et leur environnement ;
- Régler les outillages et les machines ;
- Valider les réglages ;
- Réaliser les opérations de réparation ;
- Assembler les éléments (soudage, collage, etc.).
- Référentiel d'évaluation de la classe « Réparation en carrosserie automobile »
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Concevoir des solutions techniques :
- La cohérence des propositions de solutions en adéquation avec le cahier des charges.
- L'exhaustivité des paramètres et des critères de comparaison à prendre en compte.
- La pertinence des solutions proposées.
- La prise en compte des contraintes techniques de mise en œuvre des procédés.
Bloc n° 2 - Réaliser la gamme de réparation :
- La pertinence et la cohérence de l'identification des conditions.
- L'exactitude des spécifications.
- Le respect des règles de représentation.
- La production de plans clairs et précis permettant d'établir les dossiers de définition.
- La qualité des documents produits.
Bloc n° 3 - Elaborer le processus de fabrication et de réparation d'un élément :
- La pertinence de la décomposition en éléments simples.
- L'exactitude et la conformité du dossier de réparation.
- La cohérence de la chronologie des opérations de remise en état.
- La qualité des documents produits.
Bloc n° 4 - Réaliser la réparation :
- Les réglages des poses de fabrication et de réparation.
- Le respect des procédures de mise en œuvre des moyens de fabrication.
- Le respect de la sécurité des personnes et des matériels.
- Le respect des consignes de sécurité, d'hygiène, et de protection de l'environnement.
- Les contrôles des spécifications dimensionnelles et géométriques de l'élément.
- La qualité de la réparation.
Modalités d'évaluation :
- Premier groupe d'épreuves
L'épreuve qualificative se décompose en :
- une épreuve écrite, sous la forme d'un QCM, d'une durée d'une heure ; dont le but est d'évaluer les connaissances technologiques du candidat ou de la candidate ;
- une situation de travail en présentiel d'une durée de 4 heures qui permet d'évaluer les compétences professionnelles du candidat ou de la candidate en réparant un élément suivant une procédure établie à l'avance (gamme) ;
- un entretien d'une heure avec le jury au cours duquel le candidat ou la candidate justifie les choix qu'il ou elle a opérés et démontre l'étendue de ses compétences en s'appuyant sur son expérience professionnelle.
- Deuxième groupe d'épreuves
L'épreuve finale se présente sous la forme d'une situation de travail en présentiel d'une durée de 35 heures maximum. Elle permet au candidat ou à la candidate d'utiliser les techniques et compétences les plus complexes du métier (traditionnelles ou actuelles) et portera sur :
- une réalisation qui met en évidence les capacités d'initiative et d'organisation autonome ;
- la démonstration de la parfaite maîtrise des règles savoir-faire du métier ;
- la mobilisation des compétences élargies du métier (dessin, préparations, sécurité) ;
- l'expression d'une esthétique personnelle et la mise en valeur de l'ouvrage réalisé ;
- le respect d'un cahier des charges.
Le choix de l'élément de carrosserie sur lequel l'intervention aura lieu pourra être libre ou imposé, d'un modèle récent ou ancien. Il pourra aussi être composé d'un ensemble d'éléments (capot, aile avant par exemple).
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