JORF n°0085 du 9 avril 2025

Arrêté du 21 mars 2025

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles,

Vu le code du travail, notamment son article L. 2261-15 ;

Vu la convention collective nationale du commerce de détail de l'habillement et des articles textiles du 25 novembre 1987 ;

Vu l'arrêté du 9 juin 1988 et les arrêtés successifs portant extension de la convention collective nationale du commerce de détail de l'habillement et des articles textiles du 25 novembre 1987 et des textes qui l'ont complétée ou modifiée ;

Vu l'accord du 19 septembre 2024 relatif à la formation professionnelle continue, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du commerce de détail de l'habillement et des articles textiles du 25 novembre 1987 ;

Vu la demande d'extension présentée par les organisations signataires ;

Vu l'avis publié au Journal officiel de la République française du 5 novembre 2024 (NOR : TEMT2429563V) ;

Vu les avis recueillis au cours de l'enquête ;

Vu l'avis motivé de la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (sous-commission des conventions et accords) rendu lors de la séance du 20 mars 2025,

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Application obligatoire d'un accord sur la formation continue dans le secteur commercial

Résumé Tous les employeurs et salariés relevant de la convention collective nationale du commerce détaillé doivent appliquer les dispositions d’un nouvel accord sur la formation continue signé en septembre 2024 ; certaines parties sont étendues ou exclues conformément aux textes législatifs relatifs aux contrats professionnels et à la validation des acquis.
Mots-clés : Formation professionnelle continue Validation des acquis Contrat professionnel

Sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la convention collective nationale du commerce de détail de l'habillement et des articles textiles du 25 novembre 1987, les stipulations de l'accord du 19 septembre 2024 relatif à la formation professionnelle continue, conclu dans le cadre de la convention collective nationale susvisée.
L'article 5.2.1 est étendu sous réserve du respect de l'article L. 6325-1 du code du travail, l'objet premier du contrat de professionnalisation étant l'obtention d'un titre ou d'un diplôme.
Les termes « Les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d'entreprises mentionnées ayant pour objet de réaliser leur projet de création ou de reprise d'entreprise et pérenniser l'activité de celle-ci » mentionnés à l'article 5.1.2 sont exclus de l'extension comme contrevenant aux dispositions de l'article L. 6323-6 du code du travail.
L'article 5.1.2 est étendu sous réserve du respect de l'article L. 6323-6 du code du travail.
La définition de la VAE mentionnée à l'article 5.1.4 est étendue sous réserve du respect de l'article L. 6411-1 du code du travail au terme duquel la VAE permet à un salarié d'acquérir une certification grâce à une activité professionnelle ou personnelle.
Le paragraphe « Conditions d'accès » de l'article 5.1.4 est exclu de l'extension, les mots : « à condition qu'il puisse justifier d'au moins un an d'expérience cumulée (équivalent à 1 607 heures) en France ou à l'étranger en rapport direct avec les exigences du référentiel de la certification visée » mentionnés au 1er alinéa contrevenant aux disposition de l'article R. 6412-1 du code du travail et les 2e et 3e alinéas contrevenant aux dispositions de l'article R. 6412-1 du code du travail.
Le 2e alinéa du paragraphe « Congé VAE » de l'article 5.1.4 est étendu sous réserve du respect de l'article L. 6422-2 du code du travail au terme duquel la durée du congé VAE est de 48 heures.
Le 3e alinéa du paragraphe « Congé VAE » de l'article 5.1.4 est étendu sous réserve du respect de l'article L. 6422-3 du code du travail.
Le 6e alinéa du paragraphe « Congé VAE » de l'article 5.1.4 est étendu sous réserve du respect de l'article L. 6422-4 du code du travail.
Le 1er alinéa du paragraphe « Compte personnel de formation (CPF) » de l'article 5.1.4 est étendu sous réserve du respect de l'article L. 6422-3 du code du travail.
Le 2e alinéa du paragraphe « Compte personnel de formation (CPF) » de l'article 5.1.4 est étendu sous réserve du respect de l'article L. 6422-4 du code du travail.
Le 1er alinéa de l'Etape 3 du paragraphe « les étapes de la VAE » de l'article 5.1.4 est étendu sous réserve du respect de l'article R. 6412-1 du code du travail.
Les termes : « Joindre des éléments de preuve (des exemples d'actions de tâche) permettant de démontrer la réalité et la nature de son expérience » mentionnés au 3e tiret de l'Etape 3 du paragraphe « les étapes de la VAE » de l'article 5.1.4 sont exclus de l'extension comme contrevenant aux dispositions de l'article R. 6412-1 du code du travail.
L'article 5.2.3 est étendu sous réserve du respect des articles L. 6223-8-1 et D. 6325-6 du code du travail.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Résumé
Mots-clés : Accord collectif "Législation"

L'extension des effets et sanctions de l'accord susvisé prend effet à compter de la date de publication du présent arrêté pour la durée restant à courir et aux conditions prévues par ledit accord.

Article 3

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 21 mars 2025.

Pour la ministre et par délégation :

Le directeur général du travail,

P. Ramain

Nota. - Le texte de l'accord susvisé a été publié au Bulletin officiel du ministère, fascicule conventions collectives n° 2024/44, disponible sur le site www.legifrance.gouv.fr/liste/bocc