JORF n°0081 du 6 avril 2024

Chapitre 8 : La communication

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Communication de l'accord par Pôle emploi

Résumé Pôle emploi diffuse largement l'accord pour que tous ses employés soient au courant et aide les responsables à le comprendre et l'appliquer.

Un plan de communication est mis en œuvre par Pôle emploi pour porter le présent accord à la connaissance de l'ensemble des agents.
L'accord est consultable par tous les agents sur l'intranet national dans les textes ressources humaines de référence.
Par ailleurs, Pole emploi s'engage à conduire des actions de communication régulières auprès des agents à travers les différents canaux de communication existants au sein de l'Etablissement (intranet, système d'information des RH, magazine, newsletter, séminaires, réunions, visio…) et ainsi promouvoir l'ensemble des dispositions, et notamment les différents dispositifs individuels.
L'espace « développement des compétences-UPE » dédié sur l'intranet national est enrichi des informations portées par cet accord et présente une infographie des différents dispositifs mobilisables.
Les intranets régionaux renvoient vers les pages nationales dédiées.
Une communication et un accompagnement spécifique à destination des directions RH et des managers sont réalisés afin de favoriser l'appropriation des dispositifs présentés dans l'accord ainsi que leur promotion et mobilisation. A cet effet il est mis à disposition des RH et des managers un support de présentation de l'accord pour les réunions d'équipe.
Plus spécifiquement, la direction qualité et performance du développement des talents et des compétences s'engage à :

- communiquer via ses animations de réseaux auprès des directions RH en établissements et Campus sur les différents volets de l'accord ;
- accompagner l'appropriation et la mise en œuvre opérationnelle des conditions de l'accord via des animations spécifiques auprès des directions RH (focus dédiés, groupes de travail…) permettant entre autre l'élaboration de livrables en vue de l'accompagnement des managers ;
- élaborer et mettre à disposition des agents les infographies utiles à la compréhension et mobilisation des dispositifs prévus dans l'accord ;
- assurer les relations, à l'interne, avec les autres directions de la direction générale, ainsi qu'à l'externe, avec les organismes financeurs habilités (l'opérateur de compétences (OPCO), la Caisse des dépôts et des consignations et les associations transitions professionnelles) afin de contribuer à la mise en œuvre des dispositions spécifiques selon leur champ de responsabilité ;
- communiquer et/ou partager avec la CPNF les informations/sujets conformément aux engagements pris dans l'accord ;
- piloter, suivre et mesurer les dispositions de l'accord telles que définies. Le suivi est l'occasion de capitaliser les pratiques et de les partager dans l'objectif d'impulser une dynamique et dans un souci d'amélioration continue.

Les orientations formation, le bilan de la formation, ainsi que la note de politique sociale sont des canaux complémentaires de communication concernant les dispositions de l'accord.
Les directeurs en charge de la performance sociale (DRAPS), les directeurs des ressources humaines (DRH) et les directions développement des talents et des compétences et carrière sont des relais de communication de l'accord dans le cadre de la politique nationale de développement des talents et des compétences au sein de leur établissement. Ils mettent en œuvre, à l'échelle de leur région ou leur établissement, toutes les actions de l'accord qui relèvent de ce niveau : gestion du plan de développement des compétences, gestion des dispositifs individuels de formation, mobilisation des contrats en alternance, gestion et animation de la ressource tutorale. Les différentes campagnes d'entretien et d'instances carrière sont des leviers complémentaires d'actions au service des engagements posés dans l'accord. Elles permettent d'accompagner les managers et les agents dans l'appropriation et la mobilisation des dispositions à leur intention.
Les campus, sont un autre relais de communication à l'occasion de la mise en œuvre du plan de développement de compétences. Ils accompagnent la ressource formative à mettre en œuvre les dispositions qui relèvent de leur champ d'action ainsi notamment s'agissant des nouvelles modalités pédagogiques développées au sein de Pôle emploi (par exemple, classe à distance, action de formation en situation de travail/AFEST).