Par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice, en date du 21 mars 2017, est autorisée au titre de l'année 2017 l'ouverture d'un concours pour le recrutement d'éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse prévu au IV de l'article 3 du décret n° 92-344 du 27 mars 1992 modifié portant statut particulier du corps des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse.
Le nombre de postes offerts au concours pour le recrutement d'éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse prévu au IV de l'article 3 du décret du 27 mars 1992 est fixé à 17.
La date limite de retrait et de dépôt des dossiers d'inscription est fixée au mardi 13 juin 2017, terme de rigueur. Les registres d'inscription seront ouverts du mardi 18 avril jusqu'au mardi 13 juin 2017, à minuit, heure de Paris.
Les inscriptions s'effectuent par voie électronique à partir du mardi 18 avril 2017 sur le site du ministère de la justice à l'adresse suivante : www.justice.gouv.fr ; rubrique « métiers », puis « protection judiciaire de la jeunesse », puis « éducateur ; postuler, s'inscrire aux concours ».
La date de fin de saisie des inscriptions sur le site du ministère de la justice est fixée au mardi 13 juin 2017, à minuit, heure de Paris, date de clôture des inscriptions.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats conservent la possibilité de retirer le dossier imprimé établi à cette fin jusqu'au mardi 13 juin 2017 (le cachet de la poste faisant foi), délai de rigueur, en écrivant à l'adresse de la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse ou, le cas échéant, à la direction territoriale outre-mer (liste jointe).
Afin de finaliser leur inscription, les candidats devront adresser les pièces justificatives permettant leur inscription au plus tard le mardi 13 juin 2017, à minuit (le cachet de la poste faisant foi), par voie postale en recommandé avec accusé de réception, à l'adresse de la direction interrégionale d'inscription, ou, le cas échéant, à la direction territoriale ultramarine.
L'épreuve écrite d'admissibilité aura lieu le mardi 5 septembre 2017.
En vue de l'épreuve orale d'admission prévue à l'article 15 de l'arrêté du 10 novembre 2009 relatif aux règles d'organisation générale des concours pour le recrutement des éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, les candidats devront établir un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) qu'ils transmettront en trois exemplaires papier, par voie postale en recommandé avec accusé de réception, au plus tard le mardi 5 septembre 2017, à minuit, heure de Paris (le cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : ministère de la justice, direction de la protection judiciaire de la jeunesse, sous-direction des ressources humaines et des relations sociales, bureau RH1, section recrutement/concours éducateurs 3e voie, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.
Les candidats adresseront en outre un exemplaire de ce dossier en version dématérialisée à l'adresse électronique de la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse de leur lieu d'inscription ou, le cas échéant, de la direction territoriale outre-mer (liste jointe) au plus tard le mardi 5 septembre, à minuit, heure de Paris.
La composition du jury fera l'objet d'un arrêté ultérieur du garde des sceaux, ministre de la justice.
1 version