JORF n°119 du 24 mai 2007

Article Annexe

Article Annexe

A N N E X E

PROGRAMME, NATURE ET DURÉE DES ÉPREUVES, PAR CHAIRE ET PAR DISCIPLINE, DES CONCOURS SUR ÉPREUVES ORGANISÉS EN 2007 POUR L'ATTRIBUTION DU NIVEAU DE QUALIFICATION DE PRATICIEN PROFESSEUR AGRÉGÉ À DES PRATICIENS DES ARMÉES

I. - Médecine appliquée aux armées : neurologie, maladies infectieuses et tropicales,
cardiologie et maladies vasculaires, médecine interne, rééducation fonctionnelle
Epreuves d'admissibilité

Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux :
Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses titres et travaux. Cet exposé, dont la durée ne peut excéder vingt minutes, est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.
Deuxième épreuve : leçon sur un sujet de pathologie médicale se rapportant à la discipline choisie (neurologie, maladies infectieuses et tropicales, cardiologie et maladies vasculaires, médecine interne, rééducation fonctionnelle) :
La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'établissement où se déroule le concours. L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause. Cette leçon s'adresse à des internes non spécialisés dans la discipline.
Troisième épreuve : leçon clinique à propos d'un malade choisi dans la discipline du candidat (neurologie, maladies infectieuses et tropicales, cardiologie et maladies vasculaires, médecine interne, rééducation fonctionnelle) :
L'épreuve comporte l'examen d'un malade tiré au sort par le candidat parmi les malades choisis par le jury. Les candidats disposent de trente minutes pour l'examen du malade, d'une heure pour la préparation et de trente minutes pour l'exposé de la leçon avec, éventuellement, présentation du malade et, le cas échéant, de conclusions médico-militaires. Au cours de l'examen du malade et de la préparation de la leçon, le candidat peut disposer des documents appartenant au dossier du malade et autorisés par le jury. Ces documents peuvent être laissés à la disposition du candidat pendant son exposé. Cette leçon clinique s'adresse à des internes non spécialisés dans la discipline.
S'agissant de la discipline « maladies infectieuses et tropicales », la leçon pourra comporter la présentation du malade, les particularités épidémiologiques de sa maladie et, le cas échéant, les conséquences pour la prévention.

Epreuves d'admission

Quatrième épreuve : leçon clinique de médecine spécialisée à propos d'un malade ou d'un dossier présentant des implications sur l'aptitude professionnelle :
Cette épreuve comporte la présentation d'un malade ou d'un dossier choisi par le jury dans l'option choisie en raison de ses implications sur l'aptitude à servir, que le candidat devra discuter. La durée de l'examen du malade ou des éléments du dossier est fixée par le jury mais reste en tout état de cause comprise dans le temps de préparation de la leçon, fixé à quatre heures. La durée de l'exposé est de quarante-cinq minutes. Le jury peut autoriser les candidats à conserver certains documents appartenant au dossier du malade pendant la durée de la préparation et l'exposé de la leçon. Cette leçon s'adresse à des internes non spécialisés dans la discipline.
Cinquième épreuve : leçon magistrale de médecine spécialisée portant sur la discipline choisie (neurologie, maladies infectieuses et tropicales, cardiologie et maladies vasculaires, médecine interne, rééducation fonctionnelle) :
Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la leçon magistrale qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents qu'ils jugent utiles. Cette épreuve s'adresse à un public de praticiens avertis.

II. - Psychiatrie et psychologie clinique appliquées aux armées : psychiatrie
Epreuves d'admissibilité

Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux :
Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses titres et travaux. Cet exposé, dont la durée ne peut excéder vingt minutes, est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.
Deuxième épreuve : leçon sur un sujet de psychiatrie :
La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'établissement où se déroule le concours. L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause. Cette leçon s'adresse à des internes non spécialisés dans la discipline.
Troisième épreuve : leçon clinique à propos d'un malade de psychiatrie :
L'épreuve comporte l'examen d'un malade tiré au sort par le candidat parmi les malades choisis par le jury.
Les candidats disposent de trente minutes pour l'examen du malade, d'une heure pour la préparation et de trente minutes pour l'exposé de la leçon avec, éventuellement, présentation du malade et, le cas échéant, de conclusions médico-militaires. Au cours de l'examen du malade et de la préparation de la leçon, le candidat peut disposer des documents appartenant au dossier du malade et autorisés par le jury.
Ces documents peuvent être laissés à la disposition du candidat pendant son exposé. Cette leçon clinique s'adresse à des internes non spécialisés dans la discipline.

Epreuves d'admission

Quatrième épreuve : leçon de psychiatrie clinique :
Cette épreuve comporte la présentation d'un malade choisi par le jury en raison de ses implications sur l'aptitude à servir, que le candidat devra discuter. La durée de l'examen du malade ou des éléments du dossier est fixée par le jury mais reste en tout état de cause comprise dans le temps de préparation de la leçon, fixé à quatre heures. La durée de l'exposé est de quarante-cinq minutes. Le jury peut autoriser les candidats à conserver certains documents appartenant au dossier du malade pendant la durée de la préparation et l'exposé de la leçon. Cette leçon de psychiatrie clinique s'adresse à des internes non spécialisés dans la discipline.
Cinquième épreuve : leçon magistrale sur un sujet de psychopathologie ou d'hygiène mentale appliquées aux armées :
Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la leçon, qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents qu'ils jugent utiles. Cette épreuve s'adresse à un public de praticiens avertis.

III. - Chirurgie appliquée aux armées :
chirurgie orthopédique, chirurgie viscérale, oto-rhino-laryngologie
Epreuves d'admissibilité

Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux :
Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses titres et travaux. Cet exposé, dont la durée ne peut excéder vingt minutes, est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.
Deuxième épreuve : leçon d'anatomie chirurgicale se rapportant à la discipline choisie :
L'épreuve comporte la description d'un organe ou d'une région anatomique, avec déductions pratiques d'ordre chirurgical, pathologique, clinique, physiologique et de technique opératoire. L'épreuve ne comporte pas de dissection, mais il peut être demandé aux candidats d'effectuer des schémas au tableau. La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation. Les ouvrages pouvant être mis à la disposition des candidats sont déterminés par le jury avant le début de l'épreuve. Cette leçon s'adresse à des internes de spécialité chirurgicale.
Troisième épreuve : leçon clinique à propos d'un malade appartenant à la discipline choisie :
L'épreuve comporte la présentation d'un malade au point de vue clinique, diagnostique et thérapeutique et, le cas échéant, des implications de physiopathologie sensorielle et des conclusions médico-militaires. Les candidats disposent de trente minutes pour l'examen clinique du malade, d'une heure pour la préparation et de trente minutes pour l'exposé de la leçon. Au cours de l'examen du malade, les résultats des examens complémentaires pratiqués peuvent être communiqués au candidat sur sa demande. Pendant la préparation de la leçon, les documents appartenant au dossier du malade et autorisés par le jury peuvent être laissés à la disposition du candidat. Cette leçon s'adresse à des internes non spécialisés dans la discipline.

Epreuves d'admission

Quatrième épreuve : leçon de thérapeutique ou d'exploration fonctionnelle dans la discipline choisie :
Cette épreuve comporte :
- soit l'exposé oral des indications de l'intervention choisie par le jury, des notions anatomiques nécessaires à sa réalisation, de la technique adoptée, des soins pré- et post-opératoires, des résultats à en attendre ;
- soit l'exposé oral des techniques d'explorations nécessaires au bilan fonctionnel demandé à propos d'un malade dans la discipline choisie par le candidat.
La durée de l'exposé est de quarante-cinq minutes, après une préparation de quatre heures en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'établissement où se déroule le concours. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause. L'usage de tous documents ou notes personnels est interdit. Cette leçon s'adresse à des internes de spécialité chirurgicale.
Cinquième épreuve : leçon magistrale sur un sujet de pathologie médicale ou chirurgicale ou de physiopathologie sensorielle se rapportant à la discipline choisie :
Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la leçon, qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents qu'ils jugent utiles. Cette leçon magistrale s'adresse à un public de praticiens avertis.

IV. - Anesthésie et réanimation appliquées aux armées : anesthésie-réanimation
Epreuves d'admissibilité

Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux :
Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses titres et travaux. Cet exposé, dont la durée ne peut excéder vingt minutes, est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.
Deuxième épreuve : leçon d'anesthésiologie :
La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'établissement où se déroule le concours. L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause. Cette leçon s'adresse à des internes non spécialisés dans la discipline.
Troisième épreuve : leçon clinique de réanimation-anesthésiologie à propos d'un malade :
L'épreuve comporte la présentation d'un malade posant ou ayant posé des problèmes thérapeutiques relevant de la discipline. Les candidats disposent de trente minutes pour l'examen clinique du malade, d'une heure pour la préparation et de trente minutes pour l'exposé de la leçon. Au cours de l'examen du malade, les résultats des examens complémentaires pratiqués peuvent être communiqués au candidat sur sa demande. Pendant la préparation de la leçon, les documents appartenant au dossier du malade et autorisés par le jury peuvent être laissés à la disposition du candidat. Cette leçon s'adresse à des internes non spécialisés dans la discipline.

Epreuves d'admission

Quatrième épreuve : leçon de thérapeutique d'urgence ou de pharmacologie :
La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'établissement où se déroule le concours. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause. L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit. Cette leçon s'adresse à des internes non spécialisés dans la discipline.
Cinquième épreuve : leçon magistrale de réanimation :
Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la leçon, qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents qu'ils jugent utiles. Cette leçon magistrale s'adresse à un public de praticiens avertis.

V. - Recherche appliquée aux armées : biologie des agressions
Epreuves d'admissibilité

Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux :
Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses titres et travaux. Cet exposé, dont la durée ne peut excéder trente minutes, est suivi d'un entretien de trente minutes avec le jury.
Deuxième épreuve : exposé des projets de recherche :
Au cours de cette épreuve, les candidats présentent oralement leurs projets de recherche en s'appuyant sur leurs expérience et travaux en cours. Une attention toute particulière sera portée sur la pertinence et la qualité des projets de recherche envisagés à court et moyen terme, ainsi que sur les stratégies de développement d'une équipe de recherche. Cet exposé, dont la durée ne peut excéder trente minutes, est suivi d'un entretien de trente minutes avec le jury.
Troisième épreuve : cours sur un thème de recherche :
Les candidats sont chargés de préparer puis de présenter un cours portant sur un sujet de leur domaine, à destination de praticiens non spécialistes de recherche. Ce cours devra démontrer, entre autres, l'apport de la recherche dans un domaine d'intérêt pour les forces armées et la défense. Au cours de leur préparation, d'une durée de quatre heures, les candidats peuvent disposer des moyens de la bibliothèque locale, ainsi que de documents validés par les membres du jury. La présentation, d'une durée de quarante-cinq minutes, s'effectue au tableau (avec utilisation possible d'un rétroprojecteur), sans autres moyens audiovisuels.

Epreuves d'admission

Quatrième épreuve : analyse critique et présentation didactique d'articles scientifiques :
Les candidats réalisent une analyse critique et une présentation didactique d'articles scientifiques. Il s'agit, après cinq heures de préparation, de présenter une synthèse de trois ou quatre articles scientifiques, rédigés le plus souvent en langue anglaise. La présentation n'excède pas trente minutes, et peut être effectuée avec les supports audiovisuels modernes ; elle sera suivie d'une discussion de quinze minutes avec le jury.
Cinquième épreuve : leçon magistrale sur une question scientifique :
Les candidats disposent d'une durée de vingt-quatre heures afin de préparer une leçon magistrale sur une question scientifique d'actualité qui intéresse les armées, et pour laquelle la recherche est susceptible d'apporter des éléments de réponse. L'exposé est destiné à un public averti des questions scientifiques d'actualité et non strictement médical. La préparation est entièrement libre, les candidats disposant de tous les documents qu'ils jugent utiles ainsi que d'accès internet. La présentation n'excède pas une heure et peut être effectuée avec les supports audiovisuels modernes.


Historique des versions

Version 1

A N N E X E

PROGRAMME, NATURE ET DURÉE DES ÉPREUVES, PAR CHAIRE ET PAR DISCIPLINE, DES CONCOURS SUR ÉPREUVES ORGANISÉS EN 2007 POUR L'ATTRIBUTION DU NIVEAU DE QUALIFICATION DE PRATICIEN PROFESSEUR AGRÉGÉ À DES PRATICIENS DES ARMÉES

I. - Médecine appliquée aux armées : neurologie, maladies infectieuses et tropicales,

cardiologie et maladies vasculaires, médecine interne, rééducation fonctionnelle

Epreuves d'admissibilité

Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux :

Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses titres et travaux. Cet exposé, dont la durée ne peut excéder vingt minutes, est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.

Deuxième épreuve : leçon sur un sujet de pathologie médicale se rapportant à la discipline choisie (neurologie, maladies infectieuses et tropicales, cardiologie et maladies vasculaires, médecine interne, rééducation fonctionnelle) :

La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'établissement où se déroule le concours. L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause. Cette leçon s'adresse à des internes non spécialisés dans la discipline.

Troisième épreuve : leçon clinique à propos d'un malade choisi dans la discipline du candidat (neurologie, maladies infectieuses et tropicales, cardiologie et maladies vasculaires, médecine interne, rééducation fonctionnelle) :

L'épreuve comporte l'examen d'un malade tiré au sort par le candidat parmi les malades choisis par le jury. Les candidats disposent de trente minutes pour l'examen du malade, d'une heure pour la préparation et de trente minutes pour l'exposé de la leçon avec, éventuellement, présentation du malade et, le cas échéant, de conclusions médico-militaires. Au cours de l'examen du malade et de la préparation de la leçon, le candidat peut disposer des documents appartenant au dossier du malade et autorisés par le jury. Ces documents peuvent être laissés à la disposition du candidat pendant son exposé. Cette leçon clinique s'adresse à des internes non spécialisés dans la discipline.

S'agissant de la discipline « maladies infectieuses et tropicales », la leçon pourra comporter la présentation du malade, les particularités épidémiologiques de sa maladie et, le cas échéant, les conséquences pour la prévention.

Epreuves d'admission

Quatrième épreuve : leçon clinique de médecine spécialisée à propos d'un malade ou d'un dossier présentant des implications sur l'aptitude professionnelle :

Cette épreuve comporte la présentation d'un malade ou d'un dossier choisi par le jury dans l'option choisie en raison de ses implications sur l'aptitude à servir, que le candidat devra discuter. La durée de l'examen du malade ou des éléments du dossier est fixée par le jury mais reste en tout état de cause comprise dans le temps de préparation de la leçon, fixé à quatre heures. La durée de l'exposé est de quarante-cinq minutes. Le jury peut autoriser les candidats à conserver certains documents appartenant au dossier du malade pendant la durée de la préparation et l'exposé de la leçon. Cette leçon s'adresse à des internes non spécialisés dans la discipline.

Cinquième épreuve : leçon magistrale de médecine spécialisée portant sur la discipline choisie (neurologie, maladies infectieuses et tropicales, cardiologie et maladies vasculaires, médecine interne, rééducation fonctionnelle) :

Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la leçon magistrale qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents qu'ils jugent utiles. Cette épreuve s'adresse à un public de praticiens avertis.

II. - Psychiatrie et psychologie clinique appliquées aux armées : psychiatrie

Epreuves d'admissibilité

Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux :

Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses titres et travaux. Cet exposé, dont la durée ne peut excéder vingt minutes, est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.

Deuxième épreuve : leçon sur un sujet de psychiatrie :

La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'établissement où se déroule le concours. L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause. Cette leçon s'adresse à des internes non spécialisés dans la discipline.

Troisième épreuve : leçon clinique à propos d'un malade de psychiatrie :

L'épreuve comporte l'examen d'un malade tiré au sort par le candidat parmi les malades choisis par le jury.

Les candidats disposent de trente minutes pour l'examen du malade, d'une heure pour la préparation et de trente minutes pour l'exposé de la leçon avec, éventuellement, présentation du malade et, le cas échéant, de conclusions médico-militaires. Au cours de l'examen du malade et de la préparation de la leçon, le candidat peut disposer des documents appartenant au dossier du malade et autorisés par le jury.

Ces documents peuvent être laissés à la disposition du candidat pendant son exposé. Cette leçon clinique s'adresse à des internes non spécialisés dans la discipline.

Epreuves d'admission

Quatrième épreuve : leçon de psychiatrie clinique :

Cette épreuve comporte la présentation d'un malade choisi par le jury en raison de ses implications sur l'aptitude à servir, que le candidat devra discuter. La durée de l'examen du malade ou des éléments du dossier est fixée par le jury mais reste en tout état de cause comprise dans le temps de préparation de la leçon, fixé à quatre heures. La durée de l'exposé est de quarante-cinq minutes. Le jury peut autoriser les candidats à conserver certains documents appartenant au dossier du malade pendant la durée de la préparation et l'exposé de la leçon. Cette leçon de psychiatrie clinique s'adresse à des internes non spécialisés dans la discipline.

Cinquième épreuve : leçon magistrale sur un sujet de psychopathologie ou d'hygiène mentale appliquées aux armées :

Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la leçon, qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents qu'ils jugent utiles. Cette épreuve s'adresse à un public de praticiens avertis.

III. - Chirurgie appliquée aux armées :

chirurgie orthopédique, chirurgie viscérale, oto-rhino-laryngologie

Epreuves d'admissibilité

Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux :

Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses titres et travaux. Cet exposé, dont la durée ne peut excéder vingt minutes, est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.

Deuxième épreuve : leçon d'anatomie chirurgicale se rapportant à la discipline choisie :

L'épreuve comporte la description d'un organe ou d'une région anatomique, avec déductions pratiques d'ordre chirurgical, pathologique, clinique, physiologique et de technique opératoire. L'épreuve ne comporte pas de dissection, mais il peut être demandé aux candidats d'effectuer des schémas au tableau. La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation. Les ouvrages pouvant être mis à la disposition des candidats sont déterminés par le jury avant le début de l'épreuve. Cette leçon s'adresse à des internes de spécialité chirurgicale.

Troisième épreuve : leçon clinique à propos d'un malade appartenant à la discipline choisie :

L'épreuve comporte la présentation d'un malade au point de vue clinique, diagnostique et thérapeutique et, le cas échéant, des implications de physiopathologie sensorielle et des conclusions médico-militaires. Les candidats disposent de trente minutes pour l'examen clinique du malade, d'une heure pour la préparation et de trente minutes pour l'exposé de la leçon. Au cours de l'examen du malade, les résultats des examens complémentaires pratiqués peuvent être communiqués au candidat sur sa demande. Pendant la préparation de la leçon, les documents appartenant au dossier du malade et autorisés par le jury peuvent être laissés à la disposition du candidat. Cette leçon s'adresse à des internes non spécialisés dans la discipline.

Epreuves d'admission

Quatrième épreuve : leçon de thérapeutique ou d'exploration fonctionnelle dans la discipline choisie :

Cette épreuve comporte :

- soit l'exposé oral des indications de l'intervention choisie par le jury, des notions anatomiques nécessaires à sa réalisation, de la technique adoptée, des soins pré- et post-opératoires, des résultats à en attendre ;

- soit l'exposé oral des techniques d'explorations nécessaires au bilan fonctionnel demandé à propos d'un malade dans la discipline choisie par le candidat.

La durée de l'exposé est de quarante-cinq minutes, après une préparation de quatre heures en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'établissement où se déroule le concours. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause. L'usage de tous documents ou notes personnels est interdit. Cette leçon s'adresse à des internes de spécialité chirurgicale.

Cinquième épreuve : leçon magistrale sur un sujet de pathologie médicale ou chirurgicale ou de physiopathologie sensorielle se rapportant à la discipline choisie :

Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la leçon, qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents qu'ils jugent utiles. Cette leçon magistrale s'adresse à un public de praticiens avertis.

IV. - Anesthésie et réanimation appliquées aux armées : anesthésie-réanimation

Epreuves d'admissibilité

Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux :

Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses titres et travaux. Cet exposé, dont la durée ne peut excéder vingt minutes, est suivi d'un entretien de dix minutes avec le jury au cours duquel le candidat présente ses projets de travail.

Deuxième épreuve : leçon d'anesthésiologie :

La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'établissement où se déroule le concours. L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause. Cette leçon s'adresse à des internes non spécialisés dans la discipline.

Troisième épreuve : leçon clinique de réanimation-anesthésiologie à propos d'un malade :

L'épreuve comporte la présentation d'un malade posant ou ayant posé des problèmes thérapeutiques relevant de la discipline. Les candidats disposent de trente minutes pour l'examen clinique du malade, d'une heure pour la préparation et de trente minutes pour l'exposé de la leçon. Au cours de l'examen du malade, les résultats des examens complémentaires pratiqués peuvent être communiqués au candidat sur sa demande. Pendant la préparation de la leçon, les documents appartenant au dossier du malade et autorisés par le jury peuvent être laissés à la disposition du candidat. Cette leçon s'adresse à des internes non spécialisés dans la discipline.

Epreuves d'admission

Quatrième épreuve : leçon de thérapeutique d'urgence ou de pharmacologie :

La durée de la leçon est de quarante-cinq minutes, après quatre heures de préparation en un lieu fixé par le jury. Les candidats peuvent disposer des documents qui se trouvent à la bibliothèque de l'établissement où se déroule le concours. Dans le cas où plusieurs candidats doivent consulter des documents semblables n'existant qu'en un seul exemplaire, le jury détermine le temps durant lequel chacun d'eux disposera des documents en cause. L'usage de tous documents et notes personnels est rigoureusement interdit. Cette leçon s'adresse à des internes non spécialisés dans la discipline.

Cinquième épreuve : leçon magistrale de réanimation :

Les candidats disposent de vingt-quatre heures pour la préparation et d'une heure pour l'exposé de la leçon, qui peut faire appel à tout support audiovisuel. La préparation est entièrement libre, les candidats pouvant disposer de tous les documents qu'ils jugent utiles. Cette leçon magistrale s'adresse à un public de praticiens avertis.

V. - Recherche appliquée aux armées : biologie des agressions

Epreuves d'admissibilité

Première épreuve : dossier de candidature, titres et travaux :

Au cours de cette épreuve, le candidat présente oralement ses titres et travaux. Cet exposé, dont la durée ne peut excéder trente minutes, est suivi d'un entretien de trente minutes avec le jury.

Deuxième épreuve : exposé des projets de recherche :

Au cours de cette épreuve, les candidats présentent oralement leurs projets de recherche en s'appuyant sur leurs expérience et travaux en cours. Une attention toute particulière sera portée sur la pertinence et la qualité des projets de recherche envisagés à court et moyen terme, ainsi que sur les stratégies de développement d'une équipe de recherche. Cet exposé, dont la durée ne peut excéder trente minutes, est suivi d'un entretien de trente minutes avec le jury.

Troisième épreuve : cours sur un thème de recherche :

Les candidats sont chargés de préparer puis de présenter un cours portant sur un sujet de leur domaine, à destination de praticiens non spécialistes de recherche. Ce cours devra démontrer, entre autres, l'apport de la recherche dans un domaine d'intérêt pour les forces armées et la défense. Au cours de leur préparation, d'une durée de quatre heures, les candidats peuvent disposer des moyens de la bibliothèque locale, ainsi que de documents validés par les membres du jury. La présentation, d'une durée de quarante-cinq minutes, s'effectue au tableau (avec utilisation possible d'un rétroprojecteur), sans autres moyens audiovisuels.

Epreuves d'admission

Quatrième épreuve : analyse critique et présentation didactique d'articles scientifiques :

Les candidats réalisent une analyse critique et une présentation didactique d'articles scientifiques. Il s'agit, après cinq heures de préparation, de présenter une synthèse de trois ou quatre articles scientifiques, rédigés le plus souvent en langue anglaise. La présentation n'excède pas trente minutes, et peut être effectuée avec les supports audiovisuels modernes ; elle sera suivie d'une discussion de quinze minutes avec le jury.

Cinquième épreuve : leçon magistrale sur une question scientifique :

Les candidats disposent d'une durée de vingt-quatre heures afin de préparer une leçon magistrale sur une question scientifique d'actualité qui intéresse les armées, et pour laquelle la recherche est susceptible d'apporter des éléments de réponse. L'exposé est destiné à un public averti des questions scientifiques d'actualité et non strictement médical. La préparation est entièrement libre, les candidats disposant de tous les documents qu'ils jugent utiles ainsi que d'accès internet. La présentation n'excède pas une heure et peut être effectuée avec les supports audiovisuels modernes.