JORF n°0152 du 29 juin 2024

ANNEXES
ANNEXE II
AVIS TECHNIQUE DE L'ÉTABLISSEMENT DE FORMATION

| COMPARAISON DES REFERENTIELS DE FORMATION | | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------| | REFERENTIEL DU DEASS |CONTENU FORMATION SUIVIE| | Domaine de formation 1 :
Intervention professionnelle en travail social :
650 heures | | | Domaine de formation 2 :
Analyse des questions sociales et de l'intervention professionnelle en travail social :
574 heures | | | Domaine de formation 3 : :
Communication professionnelle en travail social
248 heures | | | Domaine de formation 4 :
Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseau
268 heures | | | FORMATION PRATIQUE | | |52 semaines dont :
Au moins 8 semaines au cours de la première année.
Et 44 semaines réparties sur les deuxième et troisième années, dont 22 semaines sur l'accompagnement individuel et 22 semaines sur l'intervention sociale d'intérêt collectif| |

| COMPARAISON DES RÉFÉRENTIELS PROFESSIONNELS (RÉFÉRENTIELS DE COMPÉTENCES) | | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------|------------------------------| | DEASS |COMPÉTENCES ACQUISES PAR LE DEMANDEUR| | | | PAR FORMATION |PAR EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE| |Bloc de compétences n° 1 :
Intervention sociale individuelle
Instaurer une relation d'aide dans le respect de la singularité de la personne Favoriser l'expression de connaissances et de savoirs liés au parcours de la personne
Recueillir des informations pertinentes sur la situation de la personne
Analyser la demande et les besoins de la personne
Evaluer une situation globale dans sa complexité
Co-construire un projet
d'accompagnement avec la personne concernée dans une approche globale de la situation
Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement
Contribuer à la mise en œuvre du plan d'actions
Conseiller les personnes Mettre en place une
démarche d'évaluation
continue et ajuster son plan d'action| | | | Bloc de compétence n° 2 :
Intervention sociale collective :
S'inscrire dans une dynamique de développement social
Identifier une problématique commune à un groupe sur un territoire
Co-construire un projet
d'accompagnement social collectif
Mobiliser les ressources des personnes
Accompagner et co-animer la mise en œuvre d'une intervention collective en favorisant la participation des personnes
Evaluer et réajuster
l'intervention collective avec les personnes et les groupes | | | | Bloc de compétences n° 3 :
Diagnostic social territorial
Elaborer un diagnostic partagé avec les personnes, les groupes et les acteurs du territoire
Contribuer à l'élaboration d'un diagnostic partagé social et territorial | | | | Bloc de compétences n° 4 :
Analyse de l'environnement social, familial et territorial
Observer et analyser
l'environnement social, familial et territorial de la
personne ou d'un groupe dans une approche globale et pluridisciplinaire
Contribuer au développement de l'innovation sociale
Développer et transférer ses connaissances professionnelles
Assurer une veille professionnelle | | | | Bloc de compétences n° 5 :
Expression et communication écrite et orale
Rédiger des écrits professionnels
Concevoir et diffuser une communication adaptée sur le projet d'accompagnement collectif
Appréhender et mobiliser
l'environnement numérique | | | | Bloc de compétences n° 6 :
Communication professionnelle en travail social
Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique et déontologique
Représenter le service,
l'établissement, l'institution
Adapter sa communication professionnelle écrite et orale en fonction de l'interlocuteur et du destinataire
Elaborer, gérer et transmettre une information dans le respect du secret professionnel | | | | Bloc de compétences 7 :
Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
Développer les dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles
Développer des actions partenariales et en réseau
Partager ses connaissances au sein d'une équipe et d'un
réseau d'acteurs pluri professionnels et pluridisciplinaires | | | | Bloc de compétences 8 :
Mobilisation des acteurs et partenaires
S'inscrire dans un travail d'équipe
Coordonner les acteurs
contribuant au plan d'actions Assurer un rôle de médiation
Promouvoir l'accès aux droits, services et dispositifs | | |


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Version 1

ANNEXES

ANNEXE II

AVIS TECHNIQUE DE L'ÉTABLISSEMENT DE FORMATION

COMPARAISON DES REFERENTIELS DE FORMATION

REFERENTIEL DU DEASS

CONTENU FORMATION SUIVIE

Domaine de formation 1 :

Intervention professionnelle en travail social :

650 heures

Domaine de formation 2 :

Analyse des questions sociales et de l'intervention professionnelle en travail social :

574 heures

Domaine de formation 3 : :

Communication professionnelle en travail social

248 heures

Domaine de formation 4 :

Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseau

268 heures

FORMATION PRATIQUE

52 semaines dont :

Au moins 8 semaines au cours de la première année.

Et 44 semaines réparties sur les deuxième et troisième années, dont 22 semaines sur l'accompagnement individuel et 22 semaines sur l'intervention sociale d'intérêt collectif

COMPARAISON DES RÉFÉRENTIELS PROFESSIONNELS (RÉFÉRENTIELS DE COMPÉTENCES)

DEASS

COMPÉTENCES ACQUISES PAR LE DEMANDEUR

PAR FORMATION

PAR EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Bloc de compétences n° 1 :

Intervention sociale individuelle

Instaurer une relation d'aide dans le respect de la singularité de la personne Favoriser l'expression de connaissances et de savoirs liés au parcours de la personne

Recueillir des informations pertinentes sur la situation de la personne

Analyser la demande et les besoins de la personne

Evaluer une situation globale dans sa complexité

Co-construire un projet

d'accompagnement avec la personne concernée dans une approche globale de la situation

Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement

Contribuer à la mise en œuvre du plan d'actions

Conseiller les personnes Mettre en place une

démarche d'évaluation

continue et ajuster son plan d'action

Bloc de compétence n° 2 :

Intervention sociale collective :

S'inscrire dans une dynamique de développement social

Identifier une problématique commune à un groupe sur un territoire

Co-construire un projet

d'accompagnement social collectif

Mobiliser les ressources des personnes

Accompagner et co-animer la mise en œuvre d'une intervention collective en favorisant la participation des personnes

Evaluer et réajuster

l'intervention collective avec les personnes et les groupes

Bloc de compétences n° 3 :

Diagnostic social territorial

Elaborer un diagnostic partagé avec les personnes, les groupes et les acteurs du territoire

Contribuer à l'élaboration d'un diagnostic partagé social et territorial

Bloc de compétences n° 4 :

Analyse de l'environnement social, familial et territorial

Observer et analyser

l'environnement social, familial et territorial de la

personne ou d'un groupe dans une approche globale et pluridisciplinaire

Contribuer au développement de l'innovation sociale

Développer et transférer ses connaissances professionnelles

Assurer une veille professionnelle

Bloc de compétences n° 5 :

Expression et communication écrite et orale

Rédiger des écrits professionnels

Concevoir et diffuser une communication adaptée sur le projet d'accompagnement collectif

Appréhender et mobiliser

l'environnement numérique

Bloc de compétences n° 6 :

Communication professionnelle en travail social

Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique et déontologique

Représenter le service,

l'établissement, l'institution

Adapter sa communication professionnelle écrite et orale en fonction de l'interlocuteur et du destinataire

Elaborer, gérer et transmettre une information dans le respect du secret professionnel

Bloc de compétences 7 :

Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

Développer les dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles

Développer des actions partenariales et en réseau

Partager ses connaissances au sein d'une équipe et d'un

réseau d'acteurs pluri professionnels et pluridisciplinaires

Bloc de compétences 8 :

Mobilisation des acteurs et partenaires

S'inscrire dans un travail d'équipe

Coordonner les acteurs

contribuant au plan d'actions Assurer un rôle de médiation

Promouvoir l'accès aux droits, services et dispositifs