JORF n°0153 du 2 juillet 2016

Article Annexe I

Article Annexe I

ANNEXE I

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ ÉDUCATEUR SPORTIF ”

MENTION “ ACTIVITÉS AQUATIQUES ET DE LA NATATION ”

| L'éducateur sportif exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans le champ des activités physiques et sportives ou des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.

Il est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel.

Il encadre tout type de public, dans tous lieux d'accueil ou de pratique à visée de découverte, d'animation, d'apprentissage et d'éducation.

Le champ de compétences couvert par la mention “ activités aquatiques et de la natation ” du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS AAN), spécialité “ éducateur sportif ” permet à son titulaire d'obtenir la délivrance du titre de maître-nageur-sauveteur (MNS).

Au mois d'août 2020, le nombre d'éducateurs déclarés qui portent le titre de MNS, ayant une carte professionnelle en cours de validité pour la filière JEPS natation et AAN est de 19 138.

Ce champ de compétences est pluriel, à l'image des activités aquatiques qui le sont aussi bien dans leurs formes que dans leurs objets : loisirs sportifs ; loisirs détente ; forme santé et bien-être ; découverte ; publics séniors ; personnes présentant une mobilité réduite ou souffrant de déficiences sensorielles ou mentales ; aisance aquatique. Les compétences associées à l'aisance aquatique ont par exemple pour objectif de poser les fondements de la capacité d'agir de façon adaptée en milieu aquatique grâce à des apprentissages massés. Ces apprentissages doivent être obtenus sans aide et sans matériel de flottaison, dans un bassin permettant l'expérience de la profondeur.

Si une partie de ces pratiques sont libres, nombre d'entre elles sont encadrées et requièrent des professionnels du secteur qui possèdent outre des compétences à assurer la surveillance et la sécurité des lieux de pratiques et des pratiquants, des compétences techniques et pédagogiques affirmées.

Les modes d'intervention développés s'inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable et de prévention des maltraitances.

Le titulaire du BPJEPS AAN peut être amené à former de futurs professionnels et encadrants des activités aquatiques et de la natation et notamment dans le cadre de l'aisance aquatique.

Il assure en autonomie le maintien ou l'actualisation de ses compétences physiques et techniques nécessaires à l'exercice de ses missions de surveillance et de sécurité et doit certifier tous les cinq ans son aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur.

Ses activités s'exercent aujourd'hui principalement dans le cadre des collectivités territoriales, du secteur marchand (centre aquatique, centre de remise en forme, activité libérale …) et associatif (clubs sportifs affiliés ou non à une fédération) ou du secteur sportif professionnel. Les situations statutaires sont très variables selon les secteurs d'intervention.

Le métier est exercé par des femmes et des hommes travaillant majoritairement à temps plein. On observe une forte augmentation de l'activité en période estivale. Ces professionnels exercent fréquemment leur métier selon des horaires atypiques (le soir, en nocturne ou le week-end) et en milieu particulier (profession considérée en milieu à pollution spécifique et associée à des maladies plurifactorielles à caractères plus ou moins différés).

Plusieurs débouchés s'offrent au titulaire du BPJEPS AAN : conseiller des APS ; formateur ; gestionnaire d'établissement recevant du public ; chef de projet en poursuivant sur une expérience dans le domaine du perfectionnement, de l'entraînement sportif ou de la formation. Une évolution peut également être envisagée vers des emplois intégrant une dimension de management, de direction de structure, d'expertise ou de recherche dans le secteur de l'entraînement notamment.| | | | 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| REFERENTIEL D'ACTIVITES

Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. | REFERENTIEL

DE COMPETENCES

Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités. | REFERENTIEL D'EVALUATION

Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-47-3 du code du sport.

L'évaluation des unités capitalisables (UC) UC 3 et

UC 4, sont définies à l'annexe II du présent arrêté. | | | | | MODALITES D'EVALUATION | CRITERES D'EVALUATION | | UC 1-ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE | | | | | -Participation au fonctionnement de la structure

-Accueil, information et orientation d'un public diversifié au sein de la structure dans le respect du code du sport (surveillance constante et exclusive)

-Promotion des activités aquatiques et de la natation

-Participation à l'organisation des activités de la structure

-Prise en compte des caractéristiques de tous les publics pour les orienter

-Conseil à tous les publics sur l'utilisation du matériel mis à sa disposition | C1. 1-Communiquer dans les situations de la vie professionnelle.

C1. 2-Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté.

C1. 3-Contribuer au fonctionnement d'une structure. | Présentation d'un projet suivie d'un entretien :

Le candidat produit un document personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique.

Ce document constitue le support d'un entretien.

Durée : 40 minutes au maximum dont 20 minutes au maximum pour la présentation orale par le candidat.

NB : une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. | Le candidat :

-Adapte sa communication aux différents publics

-Produit des écrits professionnels

-Promeut les projets et actions de la structure

-Repère les attentes et les besoins des différents publics

-Choisit les démarches adaptées en fonction des publics

-Garantit l'intégrité physique et morale des publics

-Se situe dans la structure

-Situe la structure dans les différents types d'environnement

-Participe à la vie de la structure. | | UC 2-METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE | | | | | -Conception et réalisation d'un projet d'animation dans le champ des activités aquatiques et de la en tenant compte des particularités du milieu

-Proposition d'activités dans le programme de la structure dans le respect de la sécurité des pratiques et des pratiquants

-Participation à l'organisation des activités de la structure

-Participation à la communication de la structure

-vérification de la prise en compte dans le projet d'animation de :

-la réglementation spécifique liée aux activités aquatiques et de la natation

-la sécurité des pratiquants dans tout type de structure pour toutes les activités aquatiques et de la natation

-les évolutions du champ des activités aquatiques et de la natation. | C2. 1-Concevoir un projet d'animation

C2. 2-Conduire un projet d'animation

C2. 3-Evaluer un projet d'animation | Présentation d'un projet suivie d'un entretien :

Le candidat produit un document personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique.

Ce document constitue le support d'un entretien.

Durée : 40 minutes au maximum dont 20 minutes au maximum pour la présentation orale par le candidat.

NB : une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. | Le candidat :

-Situe son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli

-Définit les objectifs et les modalités d'évaluation

-Identifie les moyens nécessaires à la réalisation du projet

-Participe à l'élaboration du projet de la structure

-Inscrit son action dans le cadre d'un projet pédagogique

-Planifie les étapes de réalisation

-Définit l'animation de l'équipe dans le cadre du projet

-Procède aux régulations nécessaires

-Utilise les outils d'évaluation adaptés

-Produit un bilan

-Identifie des perspectives d'évolution. | | UC 3-CONDUIRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DES ACTIVITES AQUATIQUES ET DE LA NATATION | | | | | -Conception et conduite d'un projet pédagogique dans le domaine de l'animation ou de l'apprentissage des activités aquatiques et de la natation, en sécurité

-Conduite d'actions à visée d'acquisition de l'aisance aquatique chez les très jeunes enfants, de découverte aquatique d'apprentissages pluridisciplinaires, d'activités de loisirs de forme, de santé et de bien-être et d'enseignement sécuritaire jusqu'aux nages codifiées

-Prise en charge des publics dont les groupes de mineurs

-Certification de la capacité à nager à se sauver, à sauver les autres, du savoir nager sécuritaire et de l'aisance aquatique

-Organisation de cessions d'évaluation ou de certification

-Participation aux réunions de travail au sein de l'équipe pédagogique

-Accompagnement de stagiaires, d'apprentis, en formation | C3-1-concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage des activités aquatiques et de la natation dont l'aisance aquatique

C3. 2-conduire la séance, le cycle, d'animation ou d'apprentissage des activités aquatiques et de la natation dont l'aisance aquatique

C3. 3-évaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage des activités aquatiques et de la natation dont l'aisance aquatique | La situation d'évaluation certificative se compose :

-De la production d'un document exposant le cycle d'apprentissage et sa séance

-D'une mise en situation professionnelle : d'encadrement d'une séance d'apprentissage de la natation ou d'acquisition de l'aisance aquatique en sécurité

-D'un entretien portant sur l'acquisition de l'aisance aquatique, et l'apprentissage des nages | Le candidat :

-Mobilise les connaissances et les compétences transversales des activités aquatiques et de la natation

-Mobilise les objectifs pédagogiques développés dans le domaine de l'aisance aquatique, de la découverte, de l'initiation, des apprentissages pluridisciplinaires, de l'apprentissage de la natation

-Formalise son projet par écrit

-Prend en compte le projet de la structure

-Détermine les besoins et les ressources de son projet pédagogique

-Présente les consignes, l'organisation pédagogique et matérielle de son action

-Organise la séance ou le cycle en prenant en compte les caractéristiques du public et du milieu d'intervention

-Planifie son projet pédagogique

-Fixe les objectifs de son projet pédagogique

-fixe les objectifs de la séance ou du cycle et les modalités d'organisation

-Programme les actions de son projet pédagogique

-Programme une séance ou un cycle en fonction des objectifs fixés

-Présente son projet pédagogique au sein de l'équipe de la structure

-Evalue le niveau des publics dont il a la charge

-Organise son espace en fonction de l'activité qu'il conduit et du public dont il a la charge

-Prépare le matériel pour son activité

-Met en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle

-Conduit une action d'enseignement sécuritaire de l'aisance aquatique pluridisciplinaire et des nages codifiées

-Analyse les comportements des publics

-Maîtrise les phénomènes liés à l'activité du groupe et aux comportements des publics

-Adapte ses actions d'enseignement de la découverte à l'apprentissage de l'ensemble des activités et différentes nages codifiées

-Favorise les expressions individuelles et collectives

-Adapte son action en fonction des comportements des publics

-Réalise le bilan de son action

-Réalise un bilan écrit de son projet pédagogique

-Construit et utilise des outils, d'évaluations adaptées aux compétences visées

-Détermine les modalités et les critères d'évaluation de son projet pédagogique

-Evalue la progression des pratiquants

-Identifie des perspectives d'évolutions cohérentes et adaptées. | | UC 4-MOBILISER LES TECHNIQUES DES ACTIVITES AQUATIQUES ET DE LA NATATION POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE | | | | | -Assure la sécurité la surveillance, le sauvetage des pratiquants et des tiers sur tous les lieux de baignade et de pratiques des activités aquatiques et de la natation

-Conduite de séances, dans le cadre d'activités à visée d'acquisition de l'aisance aquatique, d'éveil, de découverte, d'apprentissages, de sécurité, de loisirs, de forme, de santé, de bien-être

-Mise en œuvre et organisation de la sécurité des pratiques et lieux de pratique,

-Elaboration du plan d'organisation de la surveillance et des secours (POSS)

-Mise en œuvre et suivi du respect de l'application du POSS, du plan de sécurité ou de secours établi

-Participation à l'élaboration et à l'application du règlement intérieur de la structure

-Proposition de stratégies d'action dans le domaine de la prévention, de la sécurité et de la lutte contre les noyades

-Gestion d'un poste de secours

-Peut être amené à coordonner une équipe de sauveteurs

-Mise en œuvre des techniques de surveillance appropriées à la sécurité

-Définition et gestion du matériel nécessaire à la surveillance

-Assistance sur personne en effectuant les gestes et en appliquant les techniques relatives aux premiers secours

-Maintien de ses capacités physiques en natation et en sauvetage par des entraînements

-Contribution à la sécurité d'un lieu de pratique dans le domaine de l'hygiène de l'air et de l'eau

-Contribution à la gestion du matériel nécessaire à la mise en œuvre des moyens technologiques pour le maintien de l'hygiène d'un lieu de pratique dans le respect du code du sport (surveillance constante et exclusive)

-Application de la sécurité dans le domaine de l'hygiène de l'air et de l'eau,

-Contrôle des documents administratifs liés au maintien de l'hygiène

-Mise en œuvre des contrôles d'hygiène et sanitaires quotidiens

-Contribution à la gestion du traitement de l'air et de l'eau sur un temps dédié

-Contribution à la gestion de la régulation des paramètres et du confort des usagers sur un temps dédié

-Encadrement et surveillance des activités aquatiques et de la natation en milieu à pollution spécifique et associé à des maladies plurifactorielles à caractère plus ou moins différés.

-Anticipation des comportements à risque pour la santé physique des pratiquants

-Gestion des situations de conflits

-Intervention en cas d'incident ou d'accident, de maltraitance de mineurs, de comportement sectaire ou de discrimination

-Gestion du suivi administratif de son action ;

-Gestion des documents administratifs mis à sa disposition

-Participation à la veille juridique de son activité

-Utilisation de l'outil informatique dans le cadre de sa participation à la gestion administrative de son action

-Délivrance de pièces administratives | C4. 1-conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques adaptées aux différentes activités aquatiques et de la natation.

C4. 2-maîtriser et faire appliquer les règlements adaptés aux activités aquatiques et de la natation.

C4. 3-garantir la sécurité dans tous les lieux de baignade et de pratique des activités aquatiques et de la natation.

C4. 3-réaliser en sécurité les démonstrations techniques dans le cadre des activités aquatiques et de la natation| La situation d'évaluation certificative se décompose comme suit :

1° Démonstration d'aisance technique en réalisant :

-un 100 mètres dans les 4 nages enchaînées en moins de 1'50 s

-un 400 mètres nage libre en moins de 7 minutes

2° Mise en situation professionnelle/

Encadrement d'une séance d'activités aquatiques portant sur :

-forme

-santé

-bien être

La séance est suivie d'un entretien portant sur les activités de forme, santé et bien-être.

3° Une épreuve écrite portant sur les règles d'hygiène et de sécurité ainsi que sur la règlementation des activités aquatiques et de la natation :

a) Un questionnaire à choix multiple (QCM)

b) Une question ouverte| Le candidat :

-Maîtrise les gestes techniques et les conduites professionnelles, pour l'encadrement d'activités à visée d'acquisition de l'aisance aquatique, d'éveil, de découverte, d'apprentissages, de sécurité, de loisirs, de forme, de santé, de bien-être

-Maîtrise le cadre réglementaire et son application pour la surveillance et la pratique des activités aquatiques et de la natation, dans le cadre d'activités à visée d'acquisition de l'aisance aquatique, de découverte, d'apprentissages, de sécurité, de loisirs, de forme, de santé et de bien-être,

-Utilise les gestes techniques appropriés dans le cadre d'activités à visée d'acquisition de l'aisance aquatique, d'éveil, de découverte, d'apprentissages, de sécurité, de loisirs, de forme, de santé, de bien-être

-Adapte les techniques en fonction des publics en argumentant ses choix par des connaissances

-Sensibilise le public dont il a la charge aux enjeux et aux règles de sécurité spécifiques au milieu aquatique

-Assure la sécurité des pratiquants dont il a la charge

-Définit les moyens à mettre en œuvre pour assurer la sécurité de la pratique et des lieux de pratique

-Prend en compte les moyens matériels et humains dont il dispose dans le cadre de son action

-S'assure de la présence et du bon fonctionnement du matériel de sécurité

-Gère l'aménagement de l'espace pour garantir la sécurité des pratiques

-Identifie les dangers et risques en présence ;

-Evalue et prévient les risques liés à l'activité, aux personnes, à l'environnement

-Maîtrise les règlements et usages et le respect de leur application dans le cadre des activités aquatiques et de la natation dans le domaine de l'hygiène et du traitement de l'air et de l'eau

-Décèle les anomalies relatives à la qualité physico-chimique de l'eau et qualité de l'air dans son environnement de pratique

-Sécurise tous les publics en cas d'incident ou d'accident lié à l'hygiène et applique les protocoles d'intervention

-Décide de la conduite à tenir en fonction des résultats des contrôles et des dysfonctionnements ou anomalies constatés

-Prend des dispositions pour assurer la sécurité des usagers dans le domaine de l'hygiène

-Mobilise de façon adaptée des connaissances liées à l'utilisation des produits d'entretien et d'hygiène spécifiques

-Prend en compte les dangers spécifiques liés aux activités en milieu artificiel ou naturel

-Mobilise ses connaissances en matière de faune et de flore en milieu naturel

-Prend en compte les conditions météorologiques pour assurer la sécurité des personnes

-Sensibilise aux bonnes pratiques et aux conduites à risque

-Propose des éléments contribuant à la rédaction du plan d'organisation de la surveillance et des secours (POSS)

-S'intègre dans le dispositif d'alerte, dans le POSS, le plan de sécurité ou de secours établi

-Propose des simulations d'incident ou d'accident liées à la sécurité des pratiquants

-Fait respecter les consignes de sa hiérarchie

-Se positionne dans une chaine de secours et dans une équipe de surveillance

-Met en œuvre les techniques de surveillance appropriées à la sécurité ;

-Evalue les risques liés à la zone de surveillance

-Utilise des moyens de signalisation et de balisage

-Porte une tenue adaptée, lui permettant d'être immédiatement identifiable ;

-Définit les démarches administratives nécessaires au déplacement ou séjour de mineurs ;

-Définit le suivi administratif des groupes dont il a la charge|


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Version 2

ANNEXE I

RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ ÉDUCATEUR SPORTIF ”

MENTION “ ACTIVITÉS AQUATIQUES ET DE LA NATATION ”

L'éducateur sportif exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans le champ des activités physiques et sportives ou des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il encadre tout type de public, dans tous lieux d'accueil ou de pratique à visée de découverte, d'animation, d'apprentissage et d'éducation.

Le champ de compétences couvert par la mention activités aquatiques et de la natation du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS AAN), spécialité éducateur sportif permet à son titulaire d'obtenir la délivrance du titre de maître-nageur-sauveteur (MNS).

Au mois d'août 2020, le nombre d'éducateurs déclarés qui portent le titre de MNS, ayant une carte professionnelle en cours de validité pour la filière JEPS natation et AAN est de 19 138.

Ce champ de compétences est pluriel, à l'image des activités aquatiques qui le sont aussi bien dans leurs formes que dans leurs objets : loisirs sportifs ; loisirs détente ; forme santé et bien-être ; découverte ; publics séniors ; personnes présentant une mobilité réduite ou souffrant de déficiences sensorielles ou mentales ; aisance aquatique. Les compétences associées à l'aisance aquatique ont par exemple pour objectif de poser les fondements de la capacité d'agir de façon adaptée en milieu aquatique grâce à des apprentissages massés. Ces apprentissages doivent être obtenus sans aide et sans matériel de flottaison, dans un bassin permettant l'expérience de la profondeur.

Si une partie de ces pratiques sont libres, nombre d'entre elles sont encadrées et requièrent des professionnels du secteur qui possèdent outre des compétences à assurer la surveillance et la sécurité des lieux de pratiques et des pratiquants, des compétences techniques et pédagogiques affirmées.

Les modes d'intervention développés s'inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable et de prévention des maltraitances.

Le titulaire du BPJEPS AAN peut être amené à former de futurs professionnels et encadrants des activités aquatiques et de la natation et notamment dans le cadre de l'aisance aquatique.

Il assure en autonomie le maintien ou l'actualisation de ses compétences physiques et techniques nécessaires à l'exercice de ses missions de surveillance et de sécurité et doit certifier tous les cinq ans son aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur.

Ses activités s'exercent aujourd'hui principalement dans le cadre des collectivités territoriales, du secteur marchand (centre aquatique, centre de remise en forme, activité libérale …) et associatif (clubs sportifs affiliés ou non à une fédération) ou du secteur sportif professionnel. Les situations statutaires sont très variables selon les secteurs d'intervention.

Le métier est exercé par des femmes et des hommes travaillant majoritairement à temps plein. On observe une forte augmentation de l'activité en période estivale. Ces professionnels exercent fréquemment leur métier selon des horaires atypiques (le soir, en nocturne ou le week-end) et en milieu particulier (profession considérée en milieu à pollution spécifique et associée à des maladies plurifactorielles à caractères plus ou moins différés).

Plusieurs débouchés s'offrent au titulaire du BPJEPS AAN : conseiller des APS ; formateur ; gestionnaire d'établissement recevant du public ; chef de projet en poursuivant sur une expérience dans le domaine du perfectionnement, de l'entraînement sportif ou de la formation. Une évolution peut également être envisagée vers des emplois intégrant une dimension de management, de direction de structure, d'expertise ou de recherche dans le secteur de l'entraînement notamment.

REFERENTIEL D'ACTIVITES

Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

REFERENTIEL

DE COMPETENCES

Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités.

REFERENTIEL D'EVALUATION

Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis

Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-47-3 du code du sport.

L'évaluation des unités capitalisables (UC) UC 3 et

UC 4, sont définies à l'annexe II du présent arrêté.

MODALITES D'EVALUATION

CRITERES D'EVALUATION

UC 1-ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE

-Participation au fonctionnement de la structure

-Accueil, information et orientation d'un public diversifié au sein de la structure dans le respect du code du sport (surveillance constante et exclusive)

-Promotion des activités aquatiques et de la natation

-Participation à l'organisation des activités de la structure

-Prise en compte des caractéristiques de tous les publics pour les orienter

-Conseil à tous les publics sur l'utilisation du matériel mis à sa disposition

C1. 1-Communiquer dans les situations de la vie professionnelle.

C1. 2-Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté.

C1. 3-Contribuer au fonctionnement d'une structure.

Présentation d'un projet suivie d'un entretien :

Le candidat produit un document personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique.

Ce document constitue le support d'un entretien.

Durée : 40 minutes au maximum dont 20 minutes au maximum pour la présentation orale par le candidat.

NB : une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.

Le candidat :

-Adapte sa communication aux différents publics

-Produit des écrits professionnels

-Promeut les projets et actions de la structure

-Repère les attentes et les besoins des différents publics

-Choisit les démarches adaptées en fonction des publics

-Garantit l'intégrité physique et morale des publics

-Se situe dans la structure

-Situe la structure dans les différents types d'environnement

-Participe à la vie de la structure.

UC 2-METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE

-Conception et réalisation d'un projet d'animation dans le champ des activités aquatiques et de la en tenant compte des particularités du milieu

-Proposition d'activités dans le programme de la structure dans le respect de la sécurité des pratiques et des pratiquants

-Participation à l'organisation des activités de la structure

-Participation à la communication de la structure

-vérification de la prise en compte dans le projet d'animation de :

-la réglementation spécifique liée aux activités aquatiques et de la natation

-la sécurité des pratiquants dans tout type de structure pour toutes les activités aquatiques et de la natation

-les évolutions du champ des activités aquatiques et de la natation.

C2. 1-Concevoir un projet d'animation

C2. 2-Conduire un projet d'animation

C2. 3-Evaluer un projet d'animation

Présentation d'un projet suivie d'un entretien :

Le candidat produit un document personnel explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un projet d'animation dans la structure d'alternance pédagogique.

Ce document constitue le support d'un entretien.

Durée : 40 minutes au maximum dont 20 minutes au maximum pour la présentation orale par le candidat.

NB : une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.

Le candidat :

-Situe son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli

-Définit les objectifs et les modalités d'évaluation

-Identifie les moyens nécessaires à la réalisation du projet

-Participe à l'élaboration du projet de la structure

-Inscrit son action dans le cadre d'un projet pédagogique

-Planifie les étapes de réalisation

-Définit l'animation de l'équipe dans le cadre du projet

-Procède aux régulations nécessaires

-Utilise les outils d'évaluation adaptés

-Produit un bilan

-Identifie des perspectives d'évolution.

UC 3-CONDUIRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DES ACTIVITES AQUATIQUES ET DE LA NATATION

-Conception et conduite d'un projet pédagogique dans le domaine de l'animation ou de l'apprentissage des activités aquatiques et de la natation, en sécurité

-Conduite d'actions à visée d'acquisition de l'aisance aquatique chez les très jeunes enfants, de découverte aquatique d'apprentissages pluridisciplinaires, d'activités de loisirs de forme, de santé et de bien-être et d'enseignement sécuritaire jusqu'aux nages codifiées

-Prise en charge des publics dont les groupes de mineurs

-Certification de la capacité à nager à se sauver, à sauver les autres, du savoir nager sécuritaire et de l'aisance aquatique

-Organisation de cessions d'évaluation ou de certification

-Participation aux réunions de travail au sein de l'équipe pédagogique

-Accompagnement de stagiaires, d'apprentis, en formation

C3-1-concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage des activités aquatiques et de la natation dont l'aisance aquatique

C3. 2-conduire la séance, le cycle, d'animation ou d'apprentissage des activités aquatiques et de la natation dont l'aisance aquatique

C3. 3-évaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage des activités aquatiques et de la natation dont l'aisance aquatique

La situation d'évaluation certificative se compose :

-De la production d'un document exposant le cycle d'apprentissage et sa séance

-D'une mise en situation professionnelle : d'encadrement d'une séance d'apprentissage de la natation ou d'acquisition de l'aisance aquatique en sécurité

-D'un entretien portant sur l'acquisition de l'aisance aquatique, et l'apprentissage des nages

Le candidat :

-Mobilise les connaissances et les compétences transversales des activités aquatiques et de la natation

-Mobilise les objectifs pédagogiques développés dans le domaine de l'aisance aquatique, de la découverte, de l'initiation, des apprentissages pluridisciplinaires, de l'apprentissage de la natation

-Formalise son projet par écrit

-Prend en compte le projet de la structure

-Détermine les besoins et les ressources de son projet pédagogique

-Présente les consignes, l'organisation pédagogique et matérielle de son action

-Organise la séance ou le cycle en prenant en compte les caractéristiques du public et du milieu d'intervention

-Planifie son projet pédagogique

-Fixe les objectifs de son projet pédagogique

-fixe les objectifs de la séance ou du cycle et les modalités d'organisation

-Programme les actions de son projet pédagogique

-Programme une séance ou un cycle en fonction des objectifs fixés

-Présente son projet pédagogique au sein de l'équipe de la structure

-Evalue le niveau des publics dont il a la charge

-Organise son espace en fonction de l'activité qu'il conduit et du public dont il a la charge

-Prépare le matériel pour son activité

-Met en œuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle

-Conduit une action d'enseignement sécuritaire de l'aisance aquatique pluridisciplinaire et des nages codifiées

-Analyse les comportements des publics

-Maîtrise les phénomènes liés à l'activité du groupe et aux comportements des publics

-Adapte ses actions d'enseignement de la découverte à l'apprentissage de l'ensemble des activités et différentes nages codifiées

-Favorise les expressions individuelles et collectives

-Adapte son action en fonction des comportements des publics

-Réalise le bilan de son action

-Réalise un bilan écrit de son projet pédagogique

-Construit et utilise des outils, d'évaluations adaptées aux compétences visées

-Détermine les modalités et les critères d'évaluation de son projet pédagogique

-Evalue la progression des pratiquants

-Identifie des perspectives d'évolutions cohérentes et adaptées.

UC 4-MOBILISER LES TECHNIQUES DES ACTIVITES AQUATIQUES ET DE LA NATATION POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE

-Assure la sécurité la surveillance, le sauvetage des pratiquants et des tiers sur tous les lieux de baignade et de pratiques des activités aquatiques et de la natation

-Conduite de séances, dans le cadre d'activités à visée d'acquisition de l'aisance aquatique, d'éveil, de découverte, d'apprentissages, de sécurité, de loisirs, de forme, de santé, de bien-être

-Mise en œuvre et organisation de la sécurité des pratiques et lieux de pratique,

-Elaboration du plan d'organisation de la surveillance et des secours (POSS)

-Mise en œuvre et suivi du respect de l'application du POSS, du plan de sécurité ou de secours établi

-Participation à l'élaboration et à l'application du règlement intérieur de la structure

-Proposition de stratégies d'action dans le domaine de la prévention, de la sécurité et de la lutte contre les noyades

-Gestion d'un poste de secours

-Peut être amené à coordonner une équipe de sauveteurs

-Mise en œuvre des techniques de surveillance appropriées à la sécurité

-Définition et gestion du matériel nécessaire à la surveillance

-Assistance sur personne en effectuant les gestes et en appliquant les techniques relatives aux premiers secours

-Maintien de ses capacités physiques en natation et en sauvetage par des entraînements

-Contribution à la sécurité d'un lieu de pratique dans le domaine de l'hygiène de l'air et de l'eau

-Contribution à la gestion du matériel nécessaire à la mise en œuvre des moyens technologiques pour le maintien de l'hygiène d'un lieu de pratique dans le respect du code du sport (surveillance constante et exclusive)

-Application de la sécurité dans le domaine de l'hygiène de l'air et de l'eau,

-Contrôle des documents administratifs liés au maintien de l'hygiène

-Mise en œuvre des contrôles d'hygiène et sanitaires quotidiens

-Contribution à la gestion du traitement de l'air et de l'eau sur un temps dédié

-Contribution à la gestion de la régulation des paramètres et du confort des usagers sur un temps dédié

-Encadrement et surveillance des activités aquatiques et de la natation en milieu à pollution spécifique et associé à des maladies plurifactorielles à caractère plus ou moins différés.

-Anticipation des comportements à risque pour la santé physique des pratiquants -Gestion des situations de conflits

-Intervention en cas d'incident ou d'accident, de maltraitance de mineurs, de comportement sectaire ou de discrimination

-Gestion du suivi administratif de son action ;

-Gestion des documents administratifs mis à sa disposition

-Participation à la veille juridique de son activité

-Utilisation de l'outil informatique dans le cadre de sa participation à la gestion administrative de son action

-Délivrance de pièces administratives

C4. 1-conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques adaptées aux différentes activités aquatiques et de la natation.

C4. 2-maîtriser et faire appliquer les règlements adaptés aux activités aquatiques et de la natation.

C4. 3-garantir la sécurité dans tous les lieux de baignade et de pratique des activités aquatiques et de la natation.

C4. 3-réaliser en sécurité les démonstrations techniques dans le cadre des activités aquatiques et de la natation

La situation d'évaluation certificative se décompose comme suit :

Démonstration d'aisance technique en réalisant :

-un 100 mètres dans les 4 nages enchaînées en moins de 1'50 s

-un 400 mètres nage libre en moins de 7 minutes

Mise en situation professionnelle/

Encadrement d'une séance d'activités aquatiques portant sur :

-forme

-santé

-bien être

La séance est suivie d'un entretien portant sur les activités de forme, santé et bien-être.

Une épreuve écrite portant sur les règles d'hygiène et de sécurité ainsi que sur la règlementation des activités aquatiques et de la natation :

a) Un questionnaire à choix multiple (QCM)

b) Une question ouverte

Le candidat :

-Maîtrise les gestes techniques et les conduites professionnelles, pour l'encadrement d'activités à visée d'acquisition de l'aisance aquatique, d'éveil, de découverte, d'apprentissages, de sécurité, de loisirs, de forme, de santé, de bien-être

-Maîtrise le cadre réglementaire et son application pour la surveillance et la pratique des activités aquatiques et de la natation, dans le cadre d'activités à visée d'acquisition de l'aisance aquatique, de découverte, d'apprentissages, de sécurité, de loisirs, de forme, de santé et de bien-être,

-Utilise les gestes techniques appropriés dans le cadre d'activités à visée d'acquisition de l'aisance aquatique, d'éveil, de découverte, d'apprentissages, de sécurité, de loisirs, de forme, de santé, de bien-être

-Adapte les techniques en fonction des publics en argumentant ses choix par des connaissances

-Sensibilise le public dont il a la charge aux enjeux et aux règles de sécurité spécifiques au milieu aquatique

-Assure la sécurité des pratiquants dont il a la charge

-Définit les moyens à mettre en œuvre pour assurer la sécurité de la pratique et des lieux de pratique

-Prend en compte les moyens matériels et humains dont il dispose dans le cadre de son action

-S'assure de la présence et du bon fonctionnement du matériel de sécurité

-Gère l'aménagement de l'espace pour garantir la sécurité des pratiques

-Identifie les dangers et risques en présence ;

-Evalue et prévient les risques liés à l'activité, aux personnes, à l'environnement

-Maîtrise les règlements et usages et le respect de leur application dans le cadre des activités aquatiques et de la natation dans le domaine de l'hygiène et du traitement de l'air et de l'eau

-Décèle les anomalies relatives à la qualité physico-chimique de l'eau et qualité de l'air dans son environnement de pratique

-Sécurise tous les publics en cas d'incident ou d'accident lié à l'hygiène et applique les protocoles d'intervention

-Décide de la conduite à tenir en fonction des résultats des contrôles et des dysfonctionnements ou anomalies constatés

-Prend des dispositions pour assurer la sécurité des usagers dans le domaine de l'hygiène -Mobilise de façon adaptée des connaissances liées à l'utilisation des produits d'entretien et d'hygiène spécifiques

-Prend en compte les dangers spécifiques liés aux activités en milieu artificiel ou naturel

-Mobilise ses connaissances en matière de faune et de flore en milieu naturel

-Prend en compte les conditions météorologiques pour assurer la sécurité des personnes -Sensibilise aux bonnes pratiques et aux conduites à risque

-Propose des éléments contribuant à la rédaction du plan d'organisation de la surveillance et des secours (POSS)

-S'intègre dans le dispositif d'alerte, dans le POSS, le plan de sécurité ou de secours établi

-Propose des simulations d'incident ou d'accident liées à la sécurité des pratiquants

-Fait respecter les consignes de sa hiérarchie

-Se positionne dans une chaine de secours et dans une équipe de surveillance

-Met en œuvre les techniques de surveillance appropriées à la sécurité ;

-Evalue les risques liés à la zone de surveillance

-Utilise des moyens de signalisation et de balisage

-Porte une tenue adaptée, lui permettant d'être immédiatement identifiable ;

-Définit les démarches administratives nécessaires au déplacement ou séjour de mineurs ;

-Définit le suivi administratif des groupes dont il a la charge

Version 1

En vigueur à partir du dimanche 1 janvier 2017

REFERENTIEL PROFESSIONNEL

L'éducateur(trice) sportif(ve) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives ou des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires. Il/ elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il/ elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/ elle a la responsabilité du projet d'animation qui s'inscrit dans le projet de la structure.

Les modes d'intervention qu'il/elle développe s'inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d'éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.

Il/ elle encadre tout type de public, dans tous lieux d'accueil ou de pratique au sein desquels il/elle met en place un projet.

Il/ elle encadre des activités de découverte, d'animation et d'éducation.

I. - Présentation du secteur professionnel

Outre les notions d'apprendre à nager, la demande sociale pour les pratiques aquatiques connaît depuis de nombreuses années une évolution importante s'orientant vers des besoins émergents d'activités d'encadrement liés davantage à la santé, à la forme et au bien-être et faisant aujourd'hui de la natation l'un des sports les plus pratiqués en France.

Ainsi, l'activité aquatique devient-elle aujourd'hui plurielle aussi bien dans sa forme que dans ses objets (loisirs sportifs, loisirs détente, forme et bien-être, éveil...).

Parmi les activités de loisirs détente, forme et bien-être, ces dernières années, les différentes formes "d'aqua" connaissent un réel développement (aquagym, aqua fitness, aqua forme, aquabike...). Toutes ces activités concernent un public extrêmement large qui va du très jeune enfant jusqu'aux seniors, des personnes présentant une mobilité réduite à celles souffrant de déficiences sensorielles ou mentales. Les propriétés physiques du milieu aquatique, l'absence de pesanteur que l'on y subit, permettent à des populations diverses d'y réaliser les pratiques de leur choix.

Si une partie de ces pratiques sont libres, nombre d'entre elles sont encadrées et requièrent des professionnels(les) du secteur, outre des compétences à assurer la sécurité des lieux de pratiques et des pratiquants, des compétences pédagogiques affirmées. Ces professionnels(les) doivent, en particulier, savoir adapter l'activité aux attentes d'un public de plus en plus exigeant et proposer une palette de pratiques de plus en plus étoffée.

C'est dans ce contexte que s'inscrit la mention "activités aquatiques et de la natation" du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS AAN), spécialité "éducateur sportif" qui vise à proposer un cadre de professionnalisation des éducateurs adapté aux attentes des publics des structures artificielles comme naturelles, relevant du secteur public associatif comme marchand.

Selon l'état des lieux de l'offre des bassins de natation en France (ministère de la santé et des sports - 2009), on recense en France 4 135 piscines (publiques et privées, accessibles à titre gratuit ou payantes) et 6 343 bassins dans le but de pratiquer une activité physique et sportive.

77 % des piscines recensées (RES 2008) sont des piscines publiques et 23 % appartiennent au secteur privé.

Par ailleurs, 6 % des piscines sont en délégation de service public, administrées par des organismes privés (principalement par des établissements privés commerciaux).

Ce mode de gestion se développe de plus en plus : ainsi, 40 % des piscines créées depuis deux ans sont en Délégation de Service Public (DSP).

En parallèle de cet état des lieux, une enquête sur la pratique physique et sportive en France, commanditée par le CNDS et le Ministère des Sports, est réalisée par la MEOS et l'INSEP en 2010.

Cette étude révèle que, début 2010, près de deux personnes sur trois, âgées de 15 ans et plus, soit 34 millions de personnes, pratiquent (ou ont pratiqué au cours des 12 derniers mois), une ou plusieurs activités sportives, au moins une fois par semaine.

Selon cette enquête, la natation est l'activité la plus pratiquée après la marche de loisir. Ainsi, 12,7 millions de personnes, âgées de 15 ans et plus, déclarent pratiquer cette activité.

Si, comme mentionné précédemment, l'ensemble de ces pratiques n'est pas systématiquement encadré au plan pédagogique, les structures publiques, associatives ou marchandes proposent des prestations pédagogiques.

Si les structures publiques accueillent, en priorité, les publics scolaires, les adultes, les touristes, les enfants en accueils collectifs de mineurs (ACM) et les jeunes, les associations sont plutôt fréquentées par les sportifs, les jeunes, les adultes, les enfants en ACM et pour l'éveil aquatique des très jeunes enfants.

Les piscines municipales proposent l'école de natation, les leçons individuelles de natation, la natation scolaire, les différentes activités "aqua", des séances pour femmes enceintes, d'éveil pour les très jeunes enfants ...

De leur côté, les associations proposent, de l'enseignement sportif dans le cadre de l'Ecole de natation française, de la natation sportive, d'autres activités aquatiques sportives, (natation synchronisée, nage avec palmes, nage en milieu naturel, le sauvetage, ...) et des activités de la natation liées à la personne (l'éveil, la santé et le bien-être, les seniors, le troisième âge, etc. ...). Ainsi, le mouvement associatif propose aussi bien des activités d'éveil, de découvertes, de forme, de bien-être que des activités de perfectionnement et d'entraînement sportifs.

Dans le secteur des activités aquatiques, l'employeur principal reste la fonction publique territoriale qui recrute, par voie de concours, des professionnels de l'encadrement de ces activités. Le cadre d'emploi le plus adapté à ces fonctions est celui d'éducateurs des activités physiques et sportives. Selon l'enquête COLTER réalisée par l'INSEE, la filière sportive territoriale compte 10 749 titulaires ETAPS et 2 316 non titulaires au 31 décembre 2003.

Le Centre d'analyse des formations des emplois des métiers de l'animation et du sport (CAFEMAS) réalise une enquête en mai 2013 et estime ainsi le poids du secteur aquatique à 11 280 emplois équivalent temps plein et 18 051 salariés, personnels de surveillance et d'encadrement. 77 % d'entre eux soit 13 898 salariés sont titulaires ou contractuels de la fonction publique territoriale.

Le secteur associatif est un secteur en plein développement. On note une augmentation des offres d'emplois dans ce secteur professionnel soutenue par les politiques d'aides à l'emploi tant au niveau national que portées par des collectivités territoriales. Le recensement exhaustif des emplois temps plein dans ce secteur est difficile à réaliser du fait de la nature même des emplois associatifs marqués par le temps partiel, les statuts de vacataires...

Cependant une enquête réalisée par la Fédération française de natation en janvier 2015 sur un échantillon représentatif de l'ensemble des clubs fait apparaître au sein du mouvement associatif, une évaluation de 2 352 équivalents temps plein. D'une manière plus générale, les statistiques fédérales font apparaître en 2014 la répartition de 7 735 éducateurs sportifs répartis sur 1 308 clubs. Parmi eux, 56 % sont professionnels.

Le Centre d'analyse des formations des emplois des métiers de l'animation et du sport (CAFEMAS) dans son enquête réalisée en mai 2013 estime que 16 % des 18 051 personnels de surveillance et d'encadrement sont des salariés de droit privé et 7 % correspondent à des vacataires ou contrats à durée déterminée. Cette étude montre également que parmi ces 18 051 personnes, 61 % assurent une mission de surveillance et d'encadrement, 33 % sont des personnels affectés uniquement à la surveillance et 3 % sont des personnels exclusifs d'encadrement.

A la date du 23 novembre 2015, le nombre d'éducateurs déclarés et ayant une carte professionnelle en cours de validité délivrée par les services Jeunesse et Sport en natation est de 16 747

.

Enfin, selon l'enquête réalisée par la DRJSCS d'Ile de France concernant l'insertion professionnelle des diplômés de niveau IV, sur les années 2013 et 2014 et sur un effectif de 48 diplômés, 47 % exercent à l'issue de leur formation en entreprise privée ou secteur marchand, 23,5 % en milieu associatif et 6 % en collectivités territoriales.

II. - Description de l'emploi

1. Appellations :

Selon les secteurs de pratique, différentes appellations sont possibles : éducateur(trice) d'activités aquatiques, éducateur(trice) territorial(e) des activités physiques et sportives, maître-nageur-sauveteur, éducateur(trice) sportif(ve) des activités de la natation, ...

Quelles que soient les appellations, ces personnes portent le titre de maître-nageur-sauveteur.

2. Entreprises et structures employeuses :

Les activités s'exercent aujourd'hui principalement dans le cadre des collectivités territoriales, du secteur marchand (centre aquatique, centre de remise en forme, activité libérale...) et associatif (clubs sportifs affiliés ou non à une fédération) ou du secteur sportif professionnel.

Ces structures privées sont assujetties soit à la convention collective du sport, soit à celle des espaces de loisirs, d'attractions et culturels ou à celle du secteur de l'animation.

3. Publics concernés :

Ces professionnels(les) peuvent être amenés(ées) à intervenir auprès de tout public.

4. Champ et nature des interventions :

Les modes d'intervention qu'ils (elles) développent en autonomie s'inscrivent dans le domaine des activités aquatiques et de la natation, dans une logique de travail individuelle et/ou collective pour :

- concevoir un projet pédagogique ;

- conduire des actions d'éveil, de découverte, d'apprentissages pluridisciplinaires et d'enseignement des nages codifiées ;

- organiser la sécurité des activités aquatiques ;

- assurer la sécurité d'un lieu de pratique ;

- assurer la sécurité des pratiquants dont il a la charge ;

- assurer la sécurité d'un lieu de pratique dans le domaine de l'hygiène de l'air et de l'eau ;

- gérer un poste de secours ;

- participer au fonctionnement de la structure.

5. Situation fonctionnelle :

Le métier est exercé par des femmes et/ou des hommes travaillant majoritairement à temps plein. On observe une forte augmentation de l'activité en période estivale. Ces professionnels(les) exercent fréquemment leur métier selon des horaires décalés (le soir, en nocturne ou le week-end). Les situations statutaires sont très variables selon les secteurs d'intervention.

Toutefois, la majorité appartient à la fonction publique territoriale qu'il s'agisse de titulaires ou de contractuels (éducateurs(trices) ou opérateurs(trices) des activités physiques et sportives) et travaillent la plupart du temps en équipe.

Au sein des entreprises du secteur marchand ou associatif, les contrats de travail sont à durée indéterminée ou déterminée. Certains exercent sous statut de travailleur indépendant.

Dans le cadre des objectifs fixés par les instances dirigeantes, ce(tte) professionnel(le) bénéficie d'une délégation de responsabilité pédagogique. Il/ elle intervient en autonomie. Il/ elle rend compte régulièrement des actions entreprises et des résultats obtenus.

Il/ elle assure également en autonomie des activités dans le cadre de la surveillance et de la sécurité d'un lieu de pratique, en utilisant les supports matériels, techniques et réglementaires liés à la prévention et au sauvetage. Il/ elle assure en autonomie le maintien ou l'actualisation de ses compétences physiques et techniques nécessaires à l'exercice de ses missions de surveillance et de sécurité d'un lieu de pratique.

7. Débouchés et évolution de carrière :

L'accès à ces emplois correspond souvent à une première véritable expérience professionnelle dans le domaine de l'encadrement des différents secteurs de pratique auprès des publics, précédée d'une pratique personnelle des activités aquatiques.

En poursuivant sur une expérience dans le domaine du perfectionnement et de l'entraînement sportif ou de la formation, une évolution de carrière peut déboucher vers des emplois intégrant une dimension de management, d'expertise ou de recherche dans le secteur de l'entraînement notamment.

III. - Fiche descriptive d'activités

1. L'éducateur(trice) sportif(ve) conçoit un projet pédagogique dans le domaine des activités aquatiques et de la natation, il/elle :

- prend en compte le projet de la structure ;

- prend en compte les caractéristiques des publics ;

- prend en compte les caractéristiques du milieu d'intervention ;

- prend en compte les spécificités des activités aquatiques et de la natation ;

- fixe les objectifs de son projet pédagogique ;

- planifie son projet pédagogique ;

- programme les actions de son projet pédagogique ;

- formalise son projet par écrit ;

- détermine les besoins et les ressources de son projet pédagogique ;

- présente son projet pédagogique au sein de l'équipe de la structure ;

- détermine les modalités et les critères d'évaluation de son projet pédagogique ;

- évalue son projet pédagogique ;

- réalise un bilan écrit de son projet pédagogique ;

- peut être amené(e) à participer à l'élaboration ou à construire un projet de structure ou un projet pédagogique au sein d'une structure ;

- peut être amené(e) à inscrire son action dans le cadre d'un projet pédagogique.

2. L'éducateur(trice) sportif(ve) conduit des actions à visée d'éveil, de découverte, d'apprentissages pluridisciplinaires, d'activités de loisirs de forme et de bien être et d'enseignement des nages codifiées, il/elle :

- encadre un groupe dans la conduite de ses actions ;

- prend en charge les publics dont les groupes de mineurs ;

- présente les consignes, l'organisation pédagogique et matérielle de son action ;

- évalue le niveau des publics dont il a la charge ;

- organise son espace en fonction de l'activité qu'il conduit ;

- organise son espace en fonction du public dont il a la charge ;

- prépare le matériel pour son activité ;

- conduit une action permettant : l'éveil, la découverte, les activités de forme, de bien être, et l'enseignement des différentes activités aquatiques et de la natation ;

- conduit une action d'enseignement pluridisciplinaire et des nages codifiées ;

- observe les comportements des publics ;

- analyse les comportements des publics ;

- adapte son action en fonction des comportements des publics ;

- réalise le bilan de son action ;

- explicite les perspectives futures de son action ;

- certifie la capacité à nager ;

- organise des sessions d'évaluation ou de certification ;

- rend compte de son action ;

- explicite des règles de comportements en groupe ;

- maîtrise les phénomènes liés à l'activité du groupe et aux comportements des publics ;

- favorise les expressions individuelles et collectives ;

- assure la prise en charge, l'encadrement et la direction de séjours spécifiques comprenant des mineurs ;

- sensibilise à la démarche citoyenne.

3. L'éducateur(trice) sportif(ve) organise la sécurité d'un lieu de pratique, il/elle :

- analyse la demande de l'employeur ;

- analyse les attentes du public en matière de sécurité ;

- prend en compte la réglementation ;

- participe à l'élaboration du plan d'organisation de la surveillance et des secours (POSS) ;

- organise la sécurité d'une activité ;

- propose des stratégies d'action dans le domaine de la prévention et de la sécurité ;

- prend en compte les dangers spécifiques liés aux activités ;

- prend en compte le milieu artificiel ou naturel ;

- prend en compte les conditions météorologiques pour assurer la sécurité des personnes ;

- prend en compte les contenus des activités ;

- prend en compte les interrelations entre les activités et les publics ;

- prend en compte les moyens matériels et humains dont il dispose ;

- définit les moyens à mettre en œuvre pour assurer la sécurité d'un lieu de pratique ;

- prend des dispositions pour assurer la sécurité des usagers ;

- gère l'aménagement de l'espace pour garantir la sécurité des pratiques ;

- prépare le lieu d'activité ;

- identifie les dangers en présence ;

- vérifie la non dangerosité du lieu de pratique ;

- mobilise ses connaissances en matière de faune et de flore en milieu naturel ;

- prépare le matériel nécessaire à la surveillance ;

- gère un poste de secours ;

- définit les besoins d'achat en matériel ;

- peut être amené(e) à coordonner une équipe de sauveteur ;

- peut être amené(e) à élaborer le POSS et à le proposer à l'autorité d'emploi.

4. L'éducateur(trice) sportif(ve) assure la sécurité d'un lieu de pratique et des pratiquants dont il a la charge, il/elle :

4.1 assure la sécurité d'un lieu de pratique :

- met en œuvre le POSS, le plan de sécurité ou de secours établi ;

- fait respecter le POSS, le plan de sécurité ou de secours établi ;

- s'intègre dans le POSS, le plan de sécurité ou de secours établi ;

- se positionne dans une chaine de secours ;

- se positionne dans une équipe de surveillance ;

- met en œuvre les techniques de surveillance appropriée à la sécurité ;

- évalue les risques en matière de sécurité ;

- évalue les risques liés à la zone de surveillance ;

- évalue les risques liés à l'activité ;

- évalue les risques liés aux personnes ;

- évalue les risques liés à l'environnement ;

- utilise des moyens de signalisation ;

- utilise des moyens de balisage ;

- accueille les différents publics ;

- gère des situations de conflits ;

- fait respecter le règlement intérieur de la structure ;

- fait respecter les consignes de sa hiérarchie ;

- porte une tenue clairement identifiable.

4.2. Il /elle assure la sécurité des pratiquants dont il a la charge, il/elle :

- s'assure de la présence et du bon fonctionnement du matériel de sécurité lié aux activités aquatiques et de la natation ;

- prévient les risques liés à la sécurité de l'activité et des pratiquants dont il/elle a la charge ;

- anticipe les comportements à risque pour la santé physique des pratiquants ;

- réagit en cas de maltraitance de mineurs, de comportement sectaire ou de discrimination ;

- intervient en cas d'incident ou d'accident ;

- extrait une personne du milieu aquatique ;

- porte assistance en effectuant les gestes et en appliquant les techniques relatives aux premiers secours ;

- s'intègre dans le dispositif d'alerte conformément aux dispositions du POSS ou du plan de sécurité ou de secours établi ;

- sensibilise le public dont il/elle a la charge aux enjeux de sécurité spécifiques au milieu aquatique ;

- sensibilise les pratiquants dont il/elle a la charge aux règles de sécurité ;

- organise des simulations d'incident ou d'accident liées à la sécurité des pratiquants ;

- s'entraîne pour maintenir ses capacités physiques en natation et en sauvetage ;

- maintient ses compétences en matière de secourisme et de sauvetage.

4.3. Il/elle assure la sécurité d'un lieu de pratique dans le domaine de l'hygiène de l'air et de l'eau, il/elle :

- prévient les risques liés à l'hygiène ;

- fait respecter les règles d'hygiène ;

- sensibilise les pratiquants dont il/elle a la charge aux règles d'hygiène ;

- prend des dispositions pour assurer la sécurité des usagers dans le domaine de l'hygiène ;

- décèle les anomalies relatives à la qualité de l'eau dans son environnement de pratique ;

- décèle les anomalies liées à la qualité de l'air ;

- réagit face aux anomalies afin de garantir la sécurité des pratiquants dont il/elle a la charge ;

- sécurise tous les publics en cas d'incident ou d'accident lié à l'hygiène ;

- applique les protocoles d'intervention en cas d'incident ou d'accident liés à l'hygiène.

5. L'éducateur(trice) sportif(ve) participe au fonctionnement de la structure :

5.1. Il/elle participe à l'accueil, l'information et l'orientation dans la structure, il/elle :

- accueille un public diversifié ;

- renseigne le public sur le fonctionnement de la structure ;

- prend en compte les caractéristiques de tous les publics pour les orienter ;

- oriente le public en fonction de ses attentes et ses demandes ;

- conseille tous les publics sur l'utilisation du matériel mis à sa disposition ;

- peut être amené(e) à participer à l'accueil physique et téléphonique dans le respect du code du sport.

5.2 Il/elle participe à la communication et à la promotion de la structure, il/elle :

- participe à la communication et à la promotion des activités de la structure ;

- participe à l'organisation d'animations événementielles au sein de la structure ;

- participe à la communication interne et externe de la structure ;

- utilise différents outils de communication ;

- peut être amené(e) à participer à la conception d'outils de communication.

5.3 Il/elle participe à la gestion administrative, il/elle :

- participe au suivi administratif de son action ;

- renseigne les documents administratifs mis à sa disposition ;

- assure la veille juridique de son activité ;

- utilise l'outil informatique dans le cadre de sa participation à la gestion administrative de son action ;

- réalise les démarches administratives nécessaires au déplacement ou séjour de mineurs ;

- assure le suivi administratif des groupes dont il a la charge ;

- peut être amené(e) à réaliser une inscription ;

- peut être amené(e) à délivrer une pièce administrative.

5.4 Il/elle participe à l'organisation des activités de la structure, il/elle :

- participe à la définition des objectifs du projet de la structure ;

- participe à la programmation et la planification des activités de la structure ;

- participe aux réunions de travail au sein de l'équipe pédagogique ;

- s'informe régulièrement des évolutions de son activité ;

- fait des propositions sur les besoins d'achat en matériel ;

- participe à l'élaboration du POSS, du plan de sécurité ou de secours ;

- participe à l'élaboration du règlement intérieur de la structure ;

- peut être amené(e) à animer des activités physiques, dans les limites des cadres réglementaires, au sein de sa structure d'emploi ;

- peut être amené(e) à participer aux jurys du ministère chargé des sports dans son champ de compétences et à être tuteur.

5.5 Il/elle gère le matériel nécessaire à la mise en œuvre des moyens technologiques pour le maintien de l'hygiène d'un lieu de pratique dans le respect du code du sport, il/elle :

- contrôle la qualité physico-chimique de l'eau et de l'air ;

- repère tout disfonctionnement et anomalies ;

- effectue les contrôles d'hygiène et sanitaires quotidiens ;

- connaît l'ensemble des produits d'entretien et d'hygiène spécifiques de façon adaptée ;

- définit les besoins d'achat en matériel ;

- vérifie l'application des règles et normes pour l'utilisation du matériel ;

- tient à jour les documents administratifs liés au maintien de l'hygiène ;

- peut assurer le traitement de l'air et de l'eau notamment lorsqu'il/elle surveille seul le bassin ;

- peut être amené(e) à assurer la régulation des paramètres et du confort des usagers notamment lorsqu'il/elle surveille seul(e) le bassin.